Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Auteur/interprète qui se prend pour un ingé son.. c'est vraiment pas facile! qu'en pensez-vous?

Bonjour à tous chers afiens,
comme dit dans le titre, je ne suis qu'un humble auteur interprète.

Mais par la force des choses, je suis amené à creer puis mixer mes morceaux
C'est la que le bas blesse..
Le mixage, malgré l'année que j'ai passé à lire et apprendre ici et là (notamment sur ce forum), c'est vraiment difficile!

Je lance donc un petit s.o.s aux érudits et aux autres:

J'ai vraiment du mal à faire sortir ma voix dans le mix sans la faire aller "dans le rouge". C'est assez embêtant pour l'intelligibilité..

Si le coeur vous en dit, allez jeter une oreille sur mes 3 morceaux et dites moi ce que vous en pensez, ce que je peux améliorer, pourquoi, comment etc. (j'ai compressé assez différemment chacun des morceaux..).
Je ne veux en aucun cas "faire ma pub" et vous dire d'aller sur mon myspace, mais c'est le plus simple. (je peux vous envoyer les morceaux si vous préférez..).

Merci bien d'avance..

A très bientôt!

Ps: je bosse sur digital performer.. (j'ai omis de le mettre dans mon profil).

Afficher le sujet de la discussion
41
En repensant à tes maquettes, il me vient une remarque que j'ai envie de te transmettre... Attention c'est très subjectif de ma part...

J'aime pas trop les "boosts" que tu fais en doublant certains mots... bien sûr c'est une figure incontournable en hip-hop, mais justement j'ai l'impression que dans ton cas c'est plus une obligation stylistique un peu artificielle qu'un réel besoin dans tes chansons, qui par leur originalité lorgnent vers d'autres horizons (électro, progressif...)...

Perso je préfèrerais entendre un son qui cultive on originalité et sa propre identité plutôt que de sacrifier aux figures imposés qui les raccrochent un peu artificiellement à un style et les enferment dans une esthétiques qui ne leur est pas forcément naturelle...

Je suis pas sûr d'être très clair. J'insiste sur le fait que c'est très subjectif et que ça vient de quelqu'un qui à la base n'est pas trop fan de hip-hop et surtout d'un tempérament pas du tout puriste : j'aime bien les métissages et les démarquages par rapport aux standards, dans la musique comme dans la vie... à relativiser donc...

Berf un avis perso et subjectif, sur un aspect musical et pas qualitatif... Bon courage dans la suite de ton aventure !
42
Suite au post au dessus, j'ai écouté aussi ton myspace.
C'est vrai qu'y a un souci avec tes voix doublées, qui n'apportent absolument rien ; et, pire, nuisent considérablement à la compréhension du morceau.
Déjà, les choeurs ne sont pas du tout en place rythmiquement, et surtout, réalisés à l'unisson de la voix lead, foutent un gros bordel.
43
Citation :
J'aime pas trop les "boosts" que tu fais en doublant certains mots...
franchement je suis assez d'accord avec vous pour le morceau "trendy" notamment.. ou ça nuit plus que ca embelli.. 
"lego trip" aussi par moments..
mais pour "errances nocturnes" je trouve les backing nécessaires, non? 
je sais pas mais dans quasi tous les morceaux rap, les rappeurs font ça pour accentuer les rimes en fin de phrase..

Je suis en train de tout reenregistrer on verra bien..

Citation :
Déjà, les choeurs ne sont pas du tout en place rythmiquement, et surtout, réalisés à l'unisson de la voix lead, foutent un gros bordel.
Dans les couplet ou dans les refrains? ou partout?
Ne sont-ils pas tout simplement trop forts?
Comment pourrais-je y remédier?

44
Citation :
Dans les couplet ou dans les refrains? ou partout?
Ne sont-ils pas tout simplement trop forts?
Comment pourrais-je y remédier?
Alors c'etait plus flagrant sur "lego trip", mais sur les autres aussi ; et c'est sur tout le morceau.

Ce que perso j'aime bien travailler avec le chanteur hiphop( sous reserve qu'il/elle y arrive !), ce sont des choeurs en 3 parties :
- une à la tierce, qu'on va placer à droite dans la panoramique
- une autre à la quinte, répartie à l'opposé dans la panoramique. Ces 2 choeurs doivent avoir pile poil le même placement rythmique, sous peine de déséquilibre.
- le dernier, sous mixé, va être plus libre et placé au centre. Là tu peux te permettre plus de trucs, sans en faire trop non plus : ça rendra mieux quand ça reste sobre.
45
exemple avec akhenaton:

https://www.deezer.com/fr/#music/result/all/le%20savon%20part%202

J'avoue que c'est 10 000 fois mieux fait, et beaucoup plus discret dans les couplets..
Mais au refrain on l'entend quand même très nettement mais ca reste agréable contrairement a moi
46
Citation :
une à la tierce, qu'on va placer à droite dans la panoramique
- une autre à la quinte, répartie à l'opposé dans la panoramique. Ces 2 choeurs doivent avoir pile poil le même placement rythmique, sous peine de déséquilibre.

Pardon mais, que veut dire "à la tierce" "à la quinte"?

Et tu fais ca que pour les refrains, ou pour tout?
47
Imaginons que tu aies un morceau en DO.

Ton chant principal (centré) chante un DO.
A gauche, le premier choeur chantera un MI.
A droit, le deuxième choeur  chantera un SOL.

Dans la gamme de DO (do, ré, mi, fa, sol, la, si, do), MI est la troisième note (la tierce) et SOL la cinquième (la quinte).

Du coup, tes choeurs, ensemble font un accord de DO majeur. Beautiful isn't it ?

One Breath III : WBBTMR - One Breath III

"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...

48
Citation :
Pardon mais, que veut dire "à la tierce" "à la quinte"?

Rhôôô le vilain chanteur hiphop qui ne connait pas les bases musicales ! mrgreen

Sinon, comme le dit Will, le but est d'obtenir un accord avec ta voix. C'est un truc qui s'entend souvent dans le hiphop US, très peu dans celui made in france.
49
merci beaucoup, j'ai saisi.. cool! ca fait partie de mes lacunes à combler..

Mais ce genre de chose ne se fait que dans les refrains j'imagine?
Qu'en est-il des "finq de phrase" dans les couplets??

En fait plus je réécoute les morceaux d'akhenaton (oui c'est mon maître à penser..), plus je me demande une chose:
Ne serait-pas en fait la même voix qui est doublée dans les couplets?
J'ai l'impression qu'il reprends sa piste voix lead, pour les "back", et qu'il la mixe un poil différemment, c'est tout.. Ce qui donne l'impression qu'il l'a rechanté mais sauf que c'est parfaitement calé!

Me trompe-je?
50
Citation :
Rhôôô le vilain chanteur hiphop qui ne connait pas les bases musicales ! mrgreen

C'est mon paradoxe d'autodidacte.. Autant je peux connaître des trucs très techniques (notament concernant l'écriture), autant je peux m'apercevoir que j'ai certaines lacunes qui peuvent vous paraître incroyables..