Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

-14dbfs = ? db peak / aide prise de son voix

• 98 réponses
  • 15 participants
  • 15 755 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion -14dbfs = ? db peak / aide prise de son voix

bjr à tous

je viens de lire un truc sur la prise son avec la fameuse "règle du -14dbfs" à la prise de son ...

ok mais en db peak ça donne quoi ? et peut-on poser la question dans ses termes ?

je galère avec ça ... conversion etc ... ça me parle pas trop même si je sais déjà que tout cela vient d'abord d'un rapport entre analogique et numérique etc etc mais moi ce qui m’intéresse ceux sont les cas concrets, la théorie j'en ai bouffé et j'en bouffe encore ...comme tout le monde mais je voudrais simplement savoir comment je calibre mon micro! -14dbfs c cool! et après ? je baisse le potard d'entrée jusqu'à ce que le son module à combien maximum ? quelle valeur peak ?

en fait chaque session d'enregistrement pour moi est un moment difficile car je galère pour calibrer ma prise ... j'enregistre surtout voix rap pour mes projets perso ...j'y arrive mais j'ai l'impression de revenir au point zero de mes connaissances dans ce domaine lors de chaque nouvelle session de rec ...

je ne sais pas dans quel cas je dois compresser la prise, dans quel cas je ne dois pas le faire ... de tte façon le compresseur en insert sur une piste mono cubase intervient après l'entrée micro donc quel interet ? on peut le faire après en fait c pareil non ? c juste pour le confort du rappeur/chanteur non ?

merci par avance !

[ Dernière édition du message le 22/03/2011 à 13:49:31 ]

Afficher le sujet de la discussion
41

ok c'est on ne peut plus clair merci...mais la fin de ta réponse laiise supposer que pour les sons à fort facteur de crête, on aura tendance à moins rechinier à venir taper plus haut tant qu'on fait pas clipper le converto?

exemple à la con: si je dis ça, c'est aprce à chaque enregeistrement j'me fais avoir entre la batterie et les autres instruments...si j'enregistre toutes les sources au même niveau de crête, j'me retrouvre avec des guitares (saturées) basses et nappes de clavier qui ont des crêtes au même niveau que les crêtes des éléments de la batterie, mais ces derniers sonnent beaucoup moins fort à niveau de fader égal...résultat, à chaque fois je me retrouve avec des mixs où les faders des pistes guitares/basse/claviers (sons à faible facteur de crête) sont très bas ce qui est très chiant pour mixer, les subtilités de niveau de fader étant de moins en moins précises vers le bas....

donc ai-je raison en me disant que dans Totalmix (la console virtuelle RME), qui donne en même temps les crêtes et les niveaux RMS, c'est raisonnable de se fier aux valeurs RMS pour faire moduler à -14dBFS pour les sons à faible facteur de crête, et que pour les sons à fort facteur de crête, je me fie plutôt aux valeurs crête où là, la contrainte est juste de faire gaffe à ne pas faire clipper le converto....?

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

42

Citation :

appliquez-vous cette "règles" des -14dBFS à tous les signaux que vous enregistrez, ou bien faites vous varier cette valeur de référence en fonction de la nature des signaux

C'est variable.  Des sons de nappes ou de basse qui ont un niveau moyen RMS plus élevé, le - 14 dBFS reste un bon point de départ.  Quand c'est de la batterie, les crêtes sont brèves et de plus, suivant le préampli utilisé (j'adore SSl sur les batterie) on peut franchement monter plus haut.

Je garde quand même toujours une réserve, ne serait-ce que pour pouvoir appliquer un traitement au mixage.  Imaginons que tu modules à - 0,5 dBFS et que ton préampli soit de très bonne qualité, avec une headroom importante.  Si tu veux ajouter 4 dB sur une plage de fréquences, tu n'auras plus la place (à moins de baisser d'abord le niveau de ta piste, mais c'est une opération que tu peux "zapper" si tu as directement lassé une plus grande réserve).

Cela dit, comme à la maison, les utilisateurs possèdent le plus souvent du matériel "basique" (pour rester poli), garder le - 14 dBFS est une saine précaution (un préamp Beheringer n'ayant pas la même headroom qu'un Neve ou un SSL).

43

ok merci rroland...

mais pour ton histoire de headroom important sur des préamps haut de gamme, ça n'est valable que tant que le headroom du préamp ne dépasse pas celui du convertisseur auquel cas on risque de faire clipper le convertisseur avant de faire saturer le préamp...? bon ou pas bon?

44

car si -14dBFS=OVu=+4dBu, alors 0dBFS=+18dbU, et le niveau max des préamps moyen/haut de gamme est supérieur (c.f. le SPL GAINSTATION qui a un niveau max de +28dBu pour un output level à 0)...donc dans mon cas j'ai 10dB du headroom qui sont inutiles...noidea.gif

45

en même temps en broadcast, c'est plutôt -18dBFS=0Vu=+4dBu, donc 0dBFS=+22dBu...

et pour RME, 0dBFS=+19dBu donc, +4dBu=-15dBFS=0Vu...

46

Citation :

ça n'est valable que tant que le headroom du préamp ne dépasse pas celui du convertisseur auquel cas on risque de faire clipper le convertisseur avant de faire saturer le préamp...? bon ou pas bon

Absolument.  C'est pour cela que certains préamp disposent d'un réglage de niveau en sortie (tu entres fort parce que tu apprécies une certaine dégradation "musicale" du signal) mais tu n'as pas envie de faire saturer le convertisseur.

47

ok, donc je n'avais pas absolument tort quand je paralis de baisser l'output level du GAINSTATION de 9 dB pour faire correspondre le +28dBu max du Gainstation avec les +19dBu max des convertisseurs RME

(en fait dans mon précédent post, j'avais parlé de baisser de 15dB car je me basais sur +34dBu max du SPL mais en fait les +34dBu, c'est quand l'output level est au max à savoir +6dB)

48

et dans l'absolu, ce n'est pas une mauvaise chose d'adapter au cas par les niveaux de sortie des préamps (quand on peut le faire) pour étalonner les niveaux mas des préamps avec les niveaux max des convertisseurs?

49

Bien entendu, c'est possible.  L'idée est que tu puisses en regardant simplement ton crête-mètre sur l'écran, savoir où tu en es sur tes autres machines.

Certains préamplis sont gradués avec deux échelles (le préamp comprend un convertisseur interne), comme ici (Grace Design)  :

http://www.casimages.com

[ Dernière édition du message le 23/03/2011 à 18:24:34 ]

50

Citation :

Bien entendu, c'est possible.  L'idée est que tu puisses en regardant simplement ton crête-mètre sur l'écran, savoir où tu en es sur tes autres machines.

on est bien d'accord icon_boire.gif