réactions au dossier Le gros son sans compression
- 160 réponses
- 57 participants
- 39 758 vues
- 66 followers

Craig Anderton

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Jul_

+1 pour Youtou concernant l'article.
Les "recettes" présentées ont un potentiel très destructeur pour le son ... Une utilisation avisée de compresseurs donne des résultats musicaux et maîtrisés. La dynamique naturelle... mais c'est quoi?! La sonorité dans une condition donnée ? Va falloir trouver un sacré système acoustique pour pouvoir la respecter !
Concernant la musique de 80s... Je ne crois pas qu'il faille jeter la pierre aux studios de mastering pour les productions récentes. Tout ne se vaut pas, mais il faut le reconnaître : certains ingénieur de mastering ont des résultats absoluments incroyables !!!
Le son c'est d'abord une histoire d'illusion. Il faut saluer la performance de ceux qui arrivent à créer des nuances drastiques sans qu'on soit obligé de changer le volume toutes les 30 secondes. La "guerre du volume" a permis de découvrir une nouvelle finesse. Faut vraiment arrêtez de déconner avec le stéréotype du signal carré...

Anonyme

je pense que le bilan carbone de craig anderton doit être très mauvais
tous ces octets, tous ces disques durs qui tournent pour ça...

Xadovitch

Citation de p'tit ju :
Le son c'est d'abord une histoire d'illusion. Il faut saluer la performance de ceux qui arrivent à créer des nuances drastiques sans qu'on soit obligé de changer le volume toutes les 30 secondes. La "guerre du volume" a permis de découvrir une nouvelle finesse. Faut vraiment arrêtez de déconner avec le stéréotype du signal carré...
Je ne vois pas ou est le stéréotype et encore moins la "finesse" . Sur la plupart des morceaux actuels le signal est effectivement carré et le son est grossièrement gonflé.
On gonfle le son sur les prods et en retour, pour éviter d'exploser les tympans des enfants et d'embêter les voisins, on diminue le signal de sortie des i pods et, en France (heureusement pour moi pas en Belgique), on installe des limiteurs dans les bars; en retour on gonfle encore plus le son des prods et ainsi de suite... C'est le serpent qui se mord la queue. Au final, plus moyen d'écouter un morceau présentant une dynamique convenable sur i pod ou dans un bar français sans que le son soit couvert par les bruit de la rue ou des gens qui parlent.
La loudness war suit le même processus que la course aux armements atomiques. Finalement, le monde n'a pas (encore) été détruit, la musicalité, elle, par contre a bien morflé.
Moi, je boycotte les prods sans dynamique (et je ne suis pas le seul). J'ai par exemple adoré le dernier album d'Herbaliser quand je les ai vu en live mais je n'acheterai jamais le CD (hyper saturé, fatiguant...), dommage pour moi et pour eux.

AlexJansen

J'ai éffacé mon post car après relecture je l'ai trouvé un peu trop extrémiste...
Ce qui m'énerve surtout c'est que la musique de merde, c'est celle qui est la plus diffusée et par conséquent écoutée. Pour moi les seuls génies de la musique que l'on peut encore trouver aujourd'hui se trouvent dans la musique de film (troels folmann, hans zimmer, Elfman...) et dans certains genres musicaux un peu élitistes comme le métal progressif (dream theater, symphony X).
Le reste, ce qu'on nous balançe sur les radios et les chaines de clips, c'est de la soupe sonore pour entretenir la populasse dans l'ignorance musicale.

Xadovitch

J'avais effacé ma réponse parce que tu avais effacé ton post:
Je crois qu'il y a eu des groupes de merdes à toutes les époques et dans tous les styles, le problème aujourd'hui c'est que plus un groupe est merdique plus il veut se faire entendre fort à coups de limiteur.
Je suis plus que d'accord pour dire que ce qui passe prioritairement à la radio est affligeant. Par contre, c'est pas du tout mon style mais j'ai déjà entendu des morceaux de R&B modernes qui sont excellents, hyper créatifs et musicaux; malheureusement ce n'est pas ceux là qu'on entend.
Je connais un musicien de jazz-funk, un des meilleurs bassistes que la terre n'ait jamais portée qui à fini d'enregistrer son album solo il y a deux ans et son label ne l'a toujours pas sorti; alors que d'autre part quand il travaille sur des projets d'autres "artistes" beaucoup moins originaux, voire clichés, ça sort tout de suite sur une grosse major.

manu kdé

j'ai du mal à comprendre UN truc
pour le nettoyage des infra bass
il faut appliquer un filtre bass haut à 20Hz sur la piste master ou sur chaque piste ??
ou uniquement sur la piste grosse caisse, bass (tous les instru qui joue dans les graves quoi...)
lorsque je le met sur le master j'ai l'impression que les son perde vachement de grave et du coup de puissance...
on dit que les enceinte ne reproduisent pas ces sons
mais quand j'applique ce filtre, j'ai l'impression d'entendre une sacré différence moi...
de plus en appliquant le filtre on à possibilité de jouer sur le gain
un gain de +24dB fera une pente raide
alors qu'un gain de -24dB fera une pente bcp plus douce
laquelle choisir? ^^

Anonyme

Citation :
de plus en appliquant le filtre on à possibilité de jouer sur le gain
un gain de +24dB fera une pente raide
alors qu'un gain de -24dB fera une pente bcp plus douce
Cela ne veut absolument rien dire et ne correspond pas au fonctionnement d'un filtre quelqu'il soit
Groose confusion sur les filtres là !

manu kdé

salut Phil29
sur une piste
si tu régle le filtre passe haut à 20Hz pour le nettoyage des infras
soit tu laisse ton gain à 0dB soit tu le monde soit tu descend
si tu le monte jusqu'a +24dB (max sur nuendo) ça fera une pente droite et raide
si tu le descends à -24dB (minimum sur nuendo) ça fais une pente bcp moins raide
aprés me demande pas pkoi lol
mais c'est ce que je constate moi

Anonyme

Merci de ne pas me donner de leçon, c'est assez insupportable de la part de quelqu'un qui visiblement ne maitrise rien du filtrage en confondant tout et son contraire ...et qui est, en plus, nouveau sur ce forum !
[ Dernière édition du message le 31/03/2011 à 15:16:33 ]

Xadovitch

Phil29, je n'ai pas trop eu l'impression qu'il ait voulu te donner une lesson, je crois qu'il a seulement voulu expliquer ce qu'il voulait dire. Par contre, comme toi, je n'y ai rien compris du tout .
manu kdé, t'es sûr que tu ne confond pas le gain et le facteur Q du filtre?

manu kdé

tu pourrais peut être m'aider ;) au lieu de lacher tes phrase de pro
un forum est fait (je crois) pour poser des questions, d'échanger... ;)
il me semble également que l'eau chaude a été froide avant d'être chaude ;)
autrement dis (au cas où tu comprendrais pas, mais vu ton niveau je pense que si )
on a tous été débutant un jour
je te dis ce que je constate sur mon logiciel rien de plus
j'attends donc tes conseils
toi qui est expert des filtres je t'en pris, la parole est à toi

manu kdé

salut Xadovitch
effectivement je contaste qu'il ne fait pas bon être débutant sur audiofanzine
je parlais du gain oui
j'ai tous simplement lu sur AF qu'il fallait nettoyer les infras basses en mettant un filtre passe haut à 20Hz
je me demandais si il fallait le faire sur chaque piste (instru) ou sur la piste master (du projet multipiste) ?
sur Nuendo en utilisant l'EQ 4 paramétrique (du logiciel) de la piste
tu peux effectivement jouer avec le gain
lorsque que je le monte, la pente devient plus raide
et lorsque je le baisse elle devient moins raide c'est tout lol
je voulais simplement comprendre à quoi ça correspond :)
pour le paramétre Q on ne peut pas l'utiliser si on a mis un passe haut ou un passe bas
c'est le même bouton paramétrique pour selectioner le filtre ou le facteur Qlol (sur nuendo en tous cas )
en gros quand tu régles le paramétrique sur passe haut si tu le rebouge pour toucher au facteur Q
ça t'enléve ton filtre :(

Xadovitch

Ok si j'ai bien compris, ça n'a rien à voir avec un gain. Par exemple, un filtre passe haut de type -6 db aura une pente qui correspondra à une atténuation de 6db à la fréquence choisie. Toutefois, il commencera à atténuer un peu plus haut et, plus bas, l'atténuation sera de plus en plus forte .
Fais quand même attention à la manière dont tu parles à phil29, c'est un membre très respecté des forums audiofanzine grâce à qui on apprend beaucoup de choses.

Anonyme

Citation :
Par exemple, un filtre passe haut de type -6 db aura une pente qui correspondra à une atténuation de 6db à la fréquence choisie
Ben non, tout faux encore une fois !
A la fréquence de coupure l'atténuation est toujours de 3dB, quelque soit le filtre et la pente. C'est d'ailleurs la définition même de la fréquence de coupure en physique:
"Valeur de la fréquence à la demi-puissance en sortie du filtre, soi -3dB"
La valeur de pente théorique est atteinte plus loin que la fréquence de coupure, et d'autant plus loin que le facteur Q est grand.
Vous mélangez tout: fréquence de coupure, pente, coefficient de qualité, ondulation dans la bande et hors bande, ....
Bref autant de notions qui définissent un filtre.
Allez, au travail ressortez vos cours ....
[ Dernière édition du message le 31/03/2011 à 16:31:35 ]

manu kdé

je ne manque pas du tout de respect à ce Mr
que je ne connais pas d'ailleurs mais qui j'en suis sûr maitrise trés bien l'audio
mais ce n'est pas une raison pour parler au gens de la sorte :)
je posais simplement une question rien de plus
alors merci à toi Phil29 pour ta réponse et sois un peu indulgent quand même avec les débutant ;)
à+

Anonyme

Il y a des domaines où je ne la ramène pas parce que j'estime ne pas avoir les arguments pour faire avancer le sujet ce qui évite de brouiller les pistes .... de mixage.
Mais là, encore une fois, le sujet de départ part en vrac par la faute d'interventions inutiles et inexactes techniquement, ce qui m'a fait réagir un peu vivement (c'est ma marque de fabrique).

manu kdé

pas de soucis alors ;) au plaisir de te rencontrer un jour autour d'un café... "filtré" bien sûr
a+

Lv mastering

Citation de Phil29 :
Mais là, encore une fois, le sujet de départ part en vrac par la faute d'interventions inutiles et inexactes techniquement, ce qui m'a fait réagir un peu vivement (c'est ma marque de fabrique).
A la base il y déjà une belle imprécision de la la part de l'auteur de l'article.
Il ne précise pas quel filtre utiliser et il ne faut pas s'étonner de voir certains Afiens utiliser le "Shelf" de leur séquenceur.
Secundo, Mr Anderton parle de supprimer la tension d'offset comme si c'était une action différente du filtrage à 20hz alors qu'en suivant le lien (offset) , on s'aperçoit qu'il préconise aussi un filtrage passe haut à 20hz pour supprimer l'offset ce qui est logique mais redondant avec le premier filtrage.
Pour peu qu'on filtre en plus les sons graves (basse, kik, etc...) à 35hz ou 40hz on se retrouve avec 3 filtrages successifs sur ce qu'on peut appeler "les fondations" du son.
Donc attention à ne pas systématiquement appliquer des recettes toutes faites sans savoir à quoi cela correspond.
Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/
[ Dernière édition du message le 31/03/2011 à 19:09:48 ]

Xadovitch

Hors sujet :
Désolé, d'avoir eu tout faux

blackbollocks

Citation :
Techno-Minimale ? ........... niveau minimal aussi !
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

scare

J'adore ce type de tuto, non pas par ce qu'il contiennent mais pour les filières qu'ils génèrent sur AF, c'est un régal absolu à chaque fois.
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)

ragnar66

Bonjour à tous
Je ne poste jamais mais je vous lis avec plaisir très souvent. Cette fois ci néanmoins, j'ai quelques minutes devant moi et surtout beaucoup de mal à lire simplement sans réagir sur la forme employée par certains... Loin de moi l'idée de remettre en cause l'aspect technique de tes propos mon cher Phil29, mais sur la forme, tu me sembles faire partie de cette sorte de gens desquels il est compliqué d'apprendre quelque chose. Dénué de pédagogie, tu ne parais que vouloir noyer les autres sous un flot rageur d'intolérance surajoutée de logorrée technique, destinée, me semble-t-il, à affirmer aux yeux de tous que tu maîtrises ce savoir, bien plus qu'à daigner le partager réellement... Ce qui, bien évidement, ne permet pas aux néophytes d'apprendre. Mais ce dernier point est surement le cadet de tes soucis puisque de ton point de vue le but recherché est atteint car il est notoire que "tu sais" .... et que du coup, tes frustrations (on en a tous ^^) reculent un peu devant cette forme de reconnaissance sociale...
Tout ceci sans aucune agressivité de ma part, juste un peu de tristesse de ne pas pouvoir profiter de tes connaissances sans subir également ton côté obscur, et un peu de compassion pour toi
Il vaut mieux se taire et passer pour intelligent que de l'ouvrir et dissiper tous les doutes...
[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 09:44:02 ]

Will Zégal

Agir sur les infra basses demande des enceintes de monitoring performantes et une acoustique soignée. Sinon on entend pas ou mal ce qu'on fait, et on finit par arriver au résultat inverse de celui recherché.
Bien qu'inaudibles, ces fréquences consomment de la réserve de niveau. Vous pourrez gagner jusqu'à 2 dB de gain en supprimant simplement toutes les fréquences sous 20 Hz.
Il n'y a pas besoin d'entendre ce qu'on fait pour mettre un coupe pas sur des fréquences que 0,001 % des systèmes de diffusion sont capables de restituer.
Disons qu'un compresseur multibandes est au mastering ce que la hâche est à la chirurgie : ça tranche dans le vif et les résultats sont pas jolis-jolis.
Ton image est très jolie, mais inexacte. Un compresseur multibande est justement un instrument de travail chirurgical... qui est effectivement difficile à utiliser et qui fera autant de dégâts qu'un scalpel dans les mains d'un bûcheron. Sauf si on se contente de l'utiliser pour ne compresser que les basses sans toucher au reste, ce que recommande l'article.
compression multi-bande, réduction de crêtes, EQ ultra sélective et le pire : la normalisation d'une piste qui pour moi est un traitement très dangereux à utiliser s'il n'est pas maitrisé (d'ailleurs je n'utilise jamais cette fonction).
Une fois de plus, il ne recommande pas la compression multibande, mais d'utiliser un compresseur multibandes pour ne compresser qu'une bande. La nuance est importante.
Quant à la normalisation, je ne sais pas où tu as vu ça dans l'article. Il n'en parle absolument pas. Il évoque le fait d'abaisser certaines crêtes pour pouvoir remonter le volume global de la piste. Rien à voir avec une normalisation. Ça se reproche plutôt d'une automation.
Pourquoi la normalisation est-elle dangereuse ?
La normalisation n'est pas dangereuse, faut pas exagérer

Elle consiste simplement à augmenter le volume de la piste jusqu'à ce que les crêtes atteignent le 0 dB. Ça induit effectivement un calcul mathématique, mais très simple et il n'y a pas de raison pour qu'elle dénature exagérément le son.
Sauf qu'elle est effectivement totalement inutile en mixage et effectivement nuisible sur le principe puisqu'elle induit un calcul supplémentaire. Souvent, on voit des gens normaliser des pistes dont ils vont ensuite baisser le volume. C'est idiot.
La normalisation n'est qu'un outil pratique pour construire des banques d'échantillons. Il faut la cantonner à cet usage.
tout ceci n'est vraiment valable (et,tout à fait "indiscutablement " c'est bien d'accord ) que pour la musique naturellement riche en dynamique , .
Or celle ci est devenue tres rare aujourd'hu
Ah oui ? T'as vu ça où ? La musique d'aujourd'hui ne se limite pas au DJing, à l'électro et au metal.
Et encore, je ne sais pas pour le metal, mais y'a un paquet de musiques électro qui ont une dynamique plus que respectable.
effectivement je contaste qu'il ne fait pas bon être débutant sur audiofanzine
Oh là. C'est pas parce que tu t'es pris une bâche mal venue par Phil29 qui devait être mal luné ce jour là qu'il faut généraliser, merci.

[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 09:46:23 ]

Will Zégal

Je déplore à chaque fois qu'il (ré)agit comme ça. En même temps, il faut comprendre que c'est très agaçant quand des gens débarquent pour affirmer (pas au conditionnel, pas avancer d'hypothèse, mais affirmer comme vérité indiscutable) des choses fausses sur des sujets qu'au surcroît, ils ne maîtrisent visiblement pas (parfois de leur propre aveu quand la discussion avance).
C'est d'autant plus déplorable quand ça tombe sur ce genre de sujet où ces affirmations contradictoires vont embrouiller les nioubs qui ne sauront plus qui croire et à quel saint se vouer.
Ça n'excuse en rien ce genre de comportement. Ça fait partie du caractère de Phil qu'on tolère (sa personne, pas ce genre de comportement) parce que par ailleurs, c'est quelqu'un de plutôt compétent qui apporte une aide technique précieuse et contrairement à ceux qu'affirment certains qui semblent se faire des idées définitives sur une première impression, partage volontiers son savoir.
De plus, contrairement à beaucoup, il sait reconnaître quand il a dérapé et va souvent s'excuser, ce qui n'est pas (et de loin) donné à tout le monde.
Personne n'est parfait.
- < Liste des sujets
- Charte