réactions au dossier Le gros son sans compression
- 160 réponses
- 57 participants
- 39 760 vues
- 66 followers

Craig Anderton

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

pilip

la pente est modifiée par le facteur Q mais tu dois d'abord choisir ton type de filtre: il faut que tu choisisses "shelve" et non "bell" (après je ne connnais pas particulièrement ton eq)
ton gain c'est peut etre le gain de sortie de ton eq non?
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-

manu kdé

regarde le lien ci dessous : https://www.soundonsound.com/sos/aug07/images/InsideTrack_4_DrumEQ.jpg
il y a donc :
le type (hight, low,shelve...)
le gain : mais je suis pas sûr que c'est utile dans le cadre d'un filtre
la fréquence : pour la régler

et le Q : le fameux Q ^^
donc voila c'est au niveau du gain que je ne sais pas quoi mettre : 0,-18,+18 ?
quand tu ne l'utilise pas en filtre tu peux jouer sur le gain
mais dans le cadre d'un passe haut que tu mettes -18 -12 0 +15 ça ne change rien
(ou en tous cas j'en ai pas l'impression)

manu kdé

apparament le lien d'avant ne passe pas

copie colle celui là dans ton navigateur

pilip

(ils auraient pu noircir la case 'gain' si elle n'a aucune utilité , mais bon rien de bien grave)

manu kdé

enfin je crois ^^

pilip

t'es lourd là...
[ Dernière édition du message le 27/04/2011 à 14:07:13 ]

austinere

Après moi qui aime beaucoup le son à la Mirways, je sais que ses mixs sont de véritables rectangles quand on scrute la forme d'onde

jomao

Un compresseur multibande est idéal.
Une compression avec un Hardknee des attacks pas en dessous de 70 ms et des release très courts.
Des Ratios n'excédant pas 4:1.
Un trhes n'excédant pas les 2,3 dB sur chaque bande ( même certaines non compressées ).
Et le limiteur.

lm

Exhumer un post vieux d'un an pour parler du "gris son" en des termes aussi choisis...
You made my day.

studioame

Entiérement daccord avec l'article de A à Z en passant par le C de compressseur ( bon l'offset j'en croise plus depuis que j'ai jeté le g3 et son entrée stéréo minijack ) .
Entiérement daccord avec scare ( sur toute la ligne ) . Entiérement avec will ( comme d'hab ) , moi non plus j'ai pas lu normalisation ,mais pas daccord quand il dit qu'on doit subir des humeurs déplacées . Du coup entiéremebt daccord avec ragnard66 . Avec the blob et son histoire d'artefact et rebond sur un filtre coupe bas . Vais peut être le solliciter pour une solution à mon probléme du genre .
Pas daccord avec youtou ( ca ça me fait chier , j'aime bien ce mec , ché pas pourquoi ...
Mais youtou , tu me fais penser à ce type sur un lit de missionnaire qui gueule comme un putois dés qu'on lui montre une jolie fille . Bon toi c'est le mot compresseur qui te fais ça ... Mais à un moment donné faut vivre avec son temps . Tu vois pas le bordel que ça fait la vie , comment veux tu ne pas compresser le chant des oiseaux ?
Sinon moi je trouve que la dynamique , c'est au début qu'on doit la calmer ... Avec respect et autorité .
1 piste un compresseur et un passe bas / passe haut . Aprés on verra , mais va y avoir du timber dans l'air !
Réglage niveau mise à plat piste
MISE A PLAT .tiff
http://www20.zippyshare.com/v/27872804/file.html
Section Master
MISE A PLAT SECTION MASTER.tiff
http://www20.zippyshare.com/v/17656005/file.html
Les premaster c'est pour mettre un multi compresseur suivi d'un limiteur . Avant d'attaquer les 3 autres sur le master . Et oui , c'est comme ça ...
Pour le travail de mix , un limiteur ( réhausseur ) temporairement général pour compenser le niveau bas des pistes / s groupes
MAP limiter master.tiff
http://www50.zippyshare.com/v/57790257/file.html
yOUtou ??!!! Ca va , l'ami ???
Bon c'est ma méthode perso , à affiner si besoin ...
Je pense qu'il faut s'enlever de la tête qu'on peut avoir du gros son avec une dynamique RMS/PEAK de 18 dB ; mais dans les 10 dB , 8 dB maxi c'est fort jouable si je puis dire . alors autant raboter en amont ce qui tapera au général .
Compresseur générals modérés sur des éléments trés dynamiques , pour calmer le jeu .
Bien plus modérés si il y a maitrise de dynamique , avec rehaussage du seuil selon la source . Multibandes sur les sous groupes réglé de façon à lisser les ardeurs mal tempérées en dissociant les différences de notes ou d'harmoniques .
Appairés à un tit limiteur individiuel avant le master , mais à ce stade c'est sur des stems qu'on bosse ( les insert prémaster reste vide au mix . Et ne pas lésigner sur le nombre ( de stems ) . Ensuite on passe au mastering , et là c'est le compromis total , sur un - 6dBfs avec un bon RMS/PEAK d'au moins 15 dBfs . Histoire d'en raboter encore quelques uns sur le mastering.

Y a un protocole de mixage sur AF pour comparer avec mes empirismes ?
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
[ Dernière édition du message le 03/06/2012 à 01:40:07 ]

studioame

On va pas passer non plus 3 plombes à justifier chacun ce qu'on a dit, mais si de fait le coupe bas à 20hz (perso je les place même plus haut) n'est pas bien dangereux, l'utilisation d'un plugin maxbass ou équivalent, déjà plus.
Coupe bas plus haut , hmm . Attention au + 3dB ...
Sinon moi je fais de l'overdrive sur ma basse . C'est peut être une abbération , mais bon ça m'apporte ce grain qui fit dire à mon pote bassiste :
T'ain tu as le son comme j'aime ...
je sais pas , mais ce que j'entend me plait assez :
Sans :
MAN ABOUT ROOM NO EDIT.wav
http://www5.zippyshare.com/v/11166995/file.html
Avec :
MAN ABOUT BASS DRIVING3.wav
http://www3.zippyshare.com/v/77731323/file.html
pour un RMS/PEAK équivalent
BASSE DRIVING OFF.tiff
http://www8.zippyshare.com/v/25869851/file.html
BASSE DRIVING ON.tiff
http://www8.zippyshare.com/v/8346788/file.html
[ Dernière édition du message le 03/06/2012 à 13:11:13 ]

Anonyme

Citation :
toi c'est le mot compresseur qui te fais ça ... Mais à un moment donné faut vivre avec son temps .
Je n'ai rien contre la compression, ni contre n'importe quel effet quelqu'il soit.
J'en ai déjà plus sur une compression utilisée par principe, parceque tout le monde fait comme ça. C'est pas parcequ'ils sont plus nombreux à avoir tort qu'ils ont raison.

doom_Oo7

C'est pas parcequ'ils sont plus nombreux à avoir tort qu'ils ont raison.
Vu la relativité inhérente à la musique (i.e. le fait que l'oreille soit acquise plutôt qu'innée) j'aurais tendance à pondérer un peu cette affirmation dans le cas présent =p
(j'ai essayé... j'ai essayé de rendre cette phrase moins pédante, mais je n'y suis pas arrivé!)
Phonema (Prog metal sci-fi) !

studioame

asiliumproduction

Je n est pas lu toutes les pages de commentaires, je répond simplement aux quelques questions concernant les automatismes, je mix depuis quelques années avec un minimum de compresseur (en fin de mix il est pas rare que je n'utilise au final que 3 compresseurs dans la baie), j aime moduler haut dans le bus master, quand quelques crêtes viennent piquer, je vais dans mon mix baisser les quelques mili seconde qui pose soucis "piste de grosse caisse, ou encore certaine attaque de voix etc...)

studioame

j aime moduler haut dans le bus master, quand quelques crêtes viennent piquer, je vais dans mon mix baisser les quelques mili seconde qui pose soucis "piste de grosse caisse, ou encore certaine attaque de voix etc...)
De mon coté j'ai tenté le coup sur ça :
03_Overheads.wav
http://www52.zippyshare.com/v/129971/file.html
avec un treshold au dessus des pics moyen fort , un ration à 8 , une attaque minimale et une release de 8 ms pour lisser les toms . Ca doit faire un bon - 10 dB de raboté . J'ai jamais réglé un compresseur de la sorte ...
Au final ça je sais pas trop si on sent les dégats collatéraux
MAN ABOUT 110612 PREMASTER BN.wav
http://www14.zippyshare.com/v/68865521/file.html

asiliumproduction

Citation de : studioame
avec un treshold au dessus des pics moyen fort , un ration à 8 , une attaque minimale et une release de 8 ms pour lisser les toms . Ca doit faire un bon - 10 dB de raboté . J'ai jamais réglé un compresseur de la sorte ...
Je le fait à la main, enquiller un compresseur agira sur d autres crêtes qui ne me pose aucun soucis, les crêtes posant soucis sont une accumulation de chose à un point donner du morceaux, j agit sur LA crête concernée sur une des pistes.

studioame

Bon en même temps j'apprend à défier la crête au compresseur . Il y a tant de compromis à faire pour avoir un peu le " son" . Ca a l'air d'un sacré casse tête . Sinon ca n'a compressé que les fameues pointes des toms , vu que le seuil était au dessus de l'ambiance . Un compresseur qui ne compresse que ce qu'il faut ... c'est déjà plus tolérable .

asiliumproduction

Citation de : studioame
J'entend bien , c'est une solution .... Manuelle
Bon en même temps j'apprend à défier la crête au compresseur . Il y a tant de compromis à faire pour avoir un peu le " son" . Ca a l'air d'un sacré casse tête . Sinon ca n'a compressé que les fameues pointes des toms , vu que le seuil était au dessus de l'ambiance . Un compresseur qui ne compresse que ce qu'il faut ... c'est déjà plus tolérable .
Je ne peut pas te dire, je bosse en analo, si je patch un compresseur même si il agit pas il me colore un poil le son. Dans mon sens je n est pas forcément besoin de cette coloration.
Je ne connais pas trop les plugs je ne sais pas si ils colore vraiment le son ou pas.
[ Dernière édition du message le 11/06/2012 à 10:22:40 ]

studioame

Ah ben on va avoir un son analo , cool ...
PS au fond de moi je sens bien la raison de celui qui préfére l'analo . Mais bon ...

pilip

En plug si ca ne fait que passer sans action c'est comme s'il n'y avait rein . Identique au bypass . Pas de différence pour un trim + 10 en entrée et - 10 en sortie
alors ca c'est faux. De nombreux plugs, notamment les plug-ins d'émulation de matériel hardware, émule également la distortion générée par les transfos en entrée et sortie.
PS au fond de moi je sens bien la raison de celui qui préfére l'analo . Mais bon ...
je pense que tu n'as pas utilsié de gros périphs hardware, car sinon tu ne dirais pas ça! (c'est comme les synthés analos, tant qu'on n'en pas utilisé un, on ne se rend pas compte de la différence...)
Ce qui me surprend dans cette discussion, c'est que vous parlez uniquement de compresseurs, mais avoir le "gros son" c'est avant tout avoir une bonne prise de son! (= bons micros, préamplis, et convertisseurs si besoin)
Une fois les bonnes prises enregistrées, qq compresseurs+eq sur bus et master et on a dejà du lourd...

asiliumproduction

Citation de : pilip
Citation :Ce qui me surprend dans cette discussion, c'est que vous parlez uniquement de compresseurs, mais avoir le "gros son" c'est avant tout avoir une bonne prise de son! (= bons micros, préamplis, et convertisseurs si besoin)
nan mais cela va de soit... ont peut aller encore plus loin, devant les micros de bon musiciens avec de bon instrument sur un morceau qui tien la route. Etc... etc... bref sa sort totalement du sujet.

scare

Et un bon arbre qui fournira du bon bois pour faire l'instrument
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)

pilip

studioame

Citation :En plug si ca ne fait que passer sans action c'est comme s'il n'y avait rein . Identique au bypass . Pas de différence pour un trim + 10 en entrée et - 10 en sortie
alors ca c'est faux. De nombreux plugs, notamment les plug-ins d'émulation de matériel hardware, émule également la distortion générée par les transfos en entrée et sortie.
Je ne parle pas d'émulation , je ne saurai le faire , je sais même pas ce que ça émule. Je n'utilise pas les bouton quand je connais pas , genre opto tapo et compagnie . Sinon on devrai être d'accord qu'un plug annule sans plus , un gain d'entrée par la même atténuation en sortie . S'il y a bien une chose sur laquelle je serai septique c'est une emulation analogique digne par un plugin .
Citation :PS au fond de moi je sens bien la raison de celui qui préfére l'analo . Mais bon ...
je pense que tu n'as pas utilsié de gros périphs hardware, car sinon tu ne dirais pas ça! (c'est comme les synthés analos, tant qu'on n'en pas utilisé un, on ne se rend pas compte de la différence...)
Nul besoin d'avoir utilisé les gros périphes analo pour les avoir entendu . De ce fait ma remarque sur le sujet rejoint totalement la votre . Du bois au mastering l'analo garde ses atouts . On sent bien que derriére nos écrans on est dans le total compromis et que le progrés n'amenera jamais le meilleur de l'analo .
Ce qui me surprend dans cette discussion, c'est que vous parlez uniquement de compresseurs, mais avoir le "gros son" c'est avant tout avoir une bonne prise de son! (= bons micros, préamplis, et convertisseurs si besoin)
Une fois les bonnes prises enregistrées, qq compresseurs+eq sur bus et master et on a dejà du lourd...
On est daccord ( avec la piéce aussi , ça maintenant je l'ai bien intégré ) mais quand comme moi on ne peut que bosser sur du déjà servi ( mes prises on va pas en parler , pourquoi se facher ..) . Je ne peux que constater que l' irrégularité du batteur ( qui jouait avec des baguettes de pain ) , de la prise , de la repisse , etc ... Ben si elles sont pas gérées avec comp , limit , eq et compagnie , c'est une tuerie pour les oreilles . Dans le mauvais sens , la tuerie ...
Quand j'"coute une démo de scare comme derniérement , je plussoie entiérement l'importance qualitative de la chaine . Reste qu'on a pas tous le même optique et le même crénau ( rack de converto/mic /préamp et musicos aux mains d'or sur jouant sur des morceau de bois précieux .
On se fait plaisir comme on peut c'est tout ...
- < Liste des sujets
- Charte