réactions au dossier Le gros son sans compression
- 160 réponses
- 57 participants
- 39 756 vues
- 66 followers

Craig Anderton

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Anonyme

Citation :
Il n'y a pas besoin d'entendre ce qu'on fait pour mettre un coupe pas sur des fréquences que 0,001 % des systèmes de diffusion sont capables de restituer.
On va pas passer non plus 3 plombes à justifier chacun ce qu'on a dit, mais si de fait le coupe bas à 20hz (perso je les place même plus haut) n'est pas bien dangereux, l'utilisation d'un plugin maxbass ou équivalent, déjà plus.
Note bien que sur le fond absolument tout ce qui est mis dans cet article est totalement juste, mais encore une fois la confusion pourrait venir de ce que les précédents articles semblaient plutôt s'adresser à des débutants, celui là déjà beaucoup moins.
En ce sens, il serait ptet envisageable de classifier ces articles (si tant est qu'il y en ait 1/semaine comme ça semble se profiler) en fonction du niveau requis pour leur compréhension.

ragnar66

Ne souhaitant pas faire preuves moi-même des défauts que je lui reproche, je t'assure mon cher Will, de ma tolérance à son égard. C'est d'ailleurs dans cet esprit que j'ai posté en précisant toutefois que c'était la forme employée que je trouvais déplaisante à souhait, pas les compétences techniques...
Néanmoins tu sembles sous-entendre qu'il est coutumier du fait.... C'est dommage, et avant tout pour lui.
S'excuser lorsqu'on a dérapé c'est très bien. Etre obligé de la faire de manière récurrente prouve juste que l'on apprend pas vite de ses erreurs de comportement...
Cela dit, je ne suis pas parfait moi non plus, loin s'en faut ^^
Il vaut mieux se taire et passer pour intelligent que de l'ouvrir et dissiper tous les doutes...
[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 10:10:23 ]

Will Zégal

C'est pas faux, mais
1 - je n'ai vu nulle part qu'il était indiqué qu'il était destiné aux débutants.
2 - c'est toujours difficile de faire entrer en compte des notions de "niveau" : certains me qualifient volontiers de "pro du son" alors que je sais qu'à côté d'un vrai ingé son, je suis quasiment un nioub. Inversement, tu vois des gens qui ont des connaissances très parcellaires qui se prennent pour des kadors. Mais surtout, dans ce domaine où énormément de gens sont autodidactes, le niveau de chacun n'est pas uniforme dans les différents aspects de ce vaste domaine qu'est le son.
Quoi qu'il en soit, la faiblesse de ce genre d'article à mes yeux est juste son manque de détail et de précision. Mais c'est aussi assez difficile de faire des trucs très détaillés tout en conservant beaucoup de clarté et de lisibilité (et rester assez bref). Or, c'est apparemment le caractère simple et direct des articles de Craig Anderton qui plaît.
A titre personnel, tant en tant que lecteur qu'en tant qu'auteur, je préfère entrer plus dans le détail (et de toutes façons, je ne sais juste pas faire aussi résumé et direct que lui). Mais je pense que mes articles sont beaucoup moins lus que les siens.
[ Dernière édition du message le 01/04/2011 à 10:13:20 ]

kyrcnos

Un petit mot concernant ce cher Phil29 devenant le centre du topic:
J'ai moi-même eu une discussion "remise des choses en place" avec lui concernant les mesures de bruit...
Le différence entre lui et les autres pontes de du son, c'est qu'il a été ingénieur en électronique avant d'être ingénieur du son. Ce sont deux approches différentes mais complémentaires.
Lorsqu'il y a un différent, c'est souvent l'électronicien qui parle...

Xadovitch

Citation :En même temps, il faut comprendre que c'est très agaçant quand des gens débarquent pour affirmer (pas au conditionnel, pas avancer d'hypothèse, mais affirmer comme vérité indiscutable) des choses fausses sur des sujets qu'au surcroît, ils ne maîtrisent visiblement pas (parfois de leur propre aveu quand la discussion avance).
En même temps, on est sur un forum, c'est aussi au lecteur d'apprendre à ne pas considérer comme vérité indiscutable tout ce qu'il lit (que se soit dans un forum ou dans un article scientifique d'ailleurs).
Si on va plus plus loin voire trop loin, on peut même rentrer dans un débat épistémologique et dire comme Karl Popper que "tout n'est qu'hypothèse"; ou, comme Ernst von Glasersfeld, que "nous ne pouvons savoir du monde que ce qu'il n'est pas" et en aucun cas ce qu'il est.
L'avantage d'un forum, c'est quand même le fait que les points de vue s'affrontent et que quand une connerie est dite elle puisse être rectifiée rapidement. On peut polémiquer sur le ton employé mais quand phil29 m'annonce que j'ai dit une bêtise, j'apprends quelque chose.
Et avouer qu'on ne maîtrise pas quelque chose même si c'est après coup c'est plutôt un signe d'honnêteté intellectuelle, non?

manu kdé

ça craint! lol
allez c'est le week end quoi !!!
à vos protools,piramyx et autres joujou à 20 000 euros
et composez nous de belles choses !!

stoppons la polémique et parlons audio
chacun avec son niveau et sa capacité
banzaaaaaaaaaaaaaaaaaaï !!!

kyrcnos

AlexJansen

oui c'est marrant héhé

SeanT

ouais je suis pas trop fan de ressembler à un vieux briscard du rock'n'rool. Si encore c'était boards of ... edit: ah bah, ca a encore changer
[ Dernière édition du message le 02/04/2011 à 00:46:01 ]

pilip

(et ceux qui trouvent l'article non intéressant, qu'ils fassent preuve d'un peu de politesse. Je serai très déçu que ce genre d'article disparaisse à cause d'une poignée de détracteurs.)
-= Biosynth sur Bandcamp =- -= Biosynth sur Soundcloud =-

Eloquent

www.wsproaudio.com

satchurator

Ta raison la dessu !
Sur l'aurtograf, tu n'as pas raison par contre...
.

Negens

Est-ce qu'on pourrait à voir un article relativement poussé sur les filtres svp? Ça apprendrait beaucoup de choses à beaucoup de personnes (A commencer par moi).

pilip

Warmy

Marcøditive

Warmy

Will Zégal

Et avouer qu'on ne maîtrise pas quelque chose même si c'est après coup c'est plutôt un signe d'honnêteté intellectuelle, non?
Oui, bien sur.
De toutes façons, ne jamais oublier que la communication par forum interposé est toujours très imparfaite. La preuve...
Pour moi ce sera un filtre marocain...
C'est comme ça que l'on m'a appris à mixer il y a... Presque 20 ans... Déjà..

Francisjurdan

En lisant le fil de discussion ici même je me rend compt que tout sort et son contraire lol.
Pourtant tout ce qui est dit es bien sencé.
Faire des harmonique de basse (vers l'aigue donc et pas des sub basses) permet de faire entendre ces basses dans des ecoutes qui ne descendent pas dans le bas.
(d'ou ma question pour la grosse caisse).
le probleme de l'ofset est important aussi et le corriger permet de gagner des dB de reserve.
L'histoire des cretes aussi est utile. imaginons une piste de caisse claire ou tous les coups de caiise claire sont a -3dB, sauf 2 coup qui montent a 0dB.
le fait de diminuer ces 2 seul coups en édition de 2 ou 3 dB va permettre de gagner 3dB de reserve sur toute la piste....
Bref des choses que tout le monde devraient connaitre. mais même quand c'est le cas, un rappel du genre est tres utile. La mémoire est ce qu'elle est

[ Dernière édition du message le 04/04/2011 à 18:45:49 ]

pilip

Negens

pilip

Will Zégal

Quand tu ajoutes un chorus sur une piste, que tu mets un passe bande sur une piste pour aérer le mix, etc, tu changes bien le son de la prise. Même un simple EQ, souvent.
Je pense qu'il faut effectivement mettre en garde contre les dérives sonores que peut susciter ce type d'outils, ce qui n'interdit pas de les utiliser. En connaissance de cause.

ragondin

[ Dernière édition du message le 05/04/2011 à 23:52:44 ]

Will Zégal

Ecouter dans sa bagnole dont 80 à 90% ont un système de diffusion merdique et où les bruits de moteur et de roulement bouffent le bas du spectre et masquent tout ce qui est en bas de la dynamique quand celle-ci est importante est uniquement le moyen de savoir si on a fait un mix écoutable dans à peu près n'importes quelles conditions. Pas qu'on ait fait un bon mix.
J'ai des CD qui sont inécoutables en voiture (à cause de leur trop grande dynamique) et qui sont un régal chez soi sur un chaîne correcte ou sur les écoutes de studio.
- < Liste des sujets
- Charte