Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tentative de traitement phonique d'une pièce (En cours)

• 49 réponses
  • 10 participants
  • 12 711 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Tentative de traitement phonique d'une pièce (En cours)
Bonjour,

Voilà, je me lance dans le traitement de ma piece de mix/enregistrement, ça peut peut-être en intéresser certains..

Je vais essayer de faire vivre le post au fur et à mesure des modifications apportées.

Pour info, la pièce fait 4,2m X 4,0m, plafond en lambris à poutre apparentes de 2,1m au plus bas et 3,2m au plus haut. Vrai parquet au sol et une fenêtre simple vitrage. (je posterai des photos plus tard) :image.php

Comme debut, j'ai "mesuré" ma pièce (non traitée),... ouille, ca fait mal :
image.php

( Wave de test en pas de 1Hz/3sec de 10Hz à 300Hz trouvées ici http://www.realtraps.com/test-cd.htm , volume calibré par bruit blanc à 90dB au point de captation, écoutes Yamaha HS80M, micro de captation U87Ai Omni (je n'ai pas d'autre omni), interface FF800))

Vers les 200Hz, il y a un trou dans la courbe car la mesure à été faussée : je suis entré dans la piece pour chercher un truc, et rien qu'en bougeant (suis pourtant pas bien gros) j'ai des variations de +-4dB pour une frequence donnée !

Je fais ça en amateur, ça prendra le temps que ça prendra....;)

Je compte mettre des basstrap DIY en laine de roche 70Kg/m3 de 135x60x10cm : 1 dans chaque coin de la piece, 2 derriere moi (au sol ou en l'air à voir) ainsi que trois moins epais (75mm) aux point de reflexion (droite/gauche et plafond). Voir plus tard pour des diffuseurs type mousse à pic à mettre derriere moi (2) sur le mur.

Je suis bien sur friand de vos avis éclairés sur le le sujet. :bise:

J’espère bien arriver à un resultat et en faire profiter ceux qui se lance dans la même chose. Au pire, si ca ne marche pas, mes boulettes serviront également aux autres !!!

A+

[ Dernière édition du message le 07/05/2011 à 16:15:38 ]

Afficher le sujet de la discussion
31

[ Dernière édition du message le 30/05/2011 à 22:20:16 ]

32
Coucou, un de plus !

Voila quelques mesures et étapes de construction comme promis :

Materiel necessaire avec dimensions :

Cadre et absorbant
image.php

Tissu
image.php

Montage :

Le cadre
Le cadre est construit avec les équerres métalliques. Il est legerement plus petit que la taille des panneau d'absorbant car ceux-ci ne sont pas taillés parfaitement sur les bords et on peut les compresser au montage. De plus ca permet de taillé le tissus au dimensions indiqués ci-dessus et on gagne BEAUCOUP de tissus (je crois que 2.85 est une largeur standard pour du tissus... à confirmer)
image.php

Premiere toile
Poser le tissus B bien centré, le rabattre sur les coté et derrière le cadre et agrafer en tendant bien le tissus, sans plis.
image.php

Absorbant et 2eme toile
Poser la ouate, la laine de bois, tasser les bords. Posé le tissus A bien centré, le rabattre sur les coté et derrière le cadre et agrafer un seul coté en longueur et un seul coté en largeur. Afin de bien tendre le tissus, demander à quelqu'un de ce mettre debout sur le cadre (celui-ci étant vers le plafond), afin de compresser au maximum l'absorbant et de tendre correctement le tissus lorsqu'il se décompressera. Agrafer au fur et a mesure les cotés restants pendant que la personne debout avance doucement le long du cadre.image.php

C'est fait.
Il ne reste plus qu'a visser deux crochet pour les suspendre.

A+

[ Dernière édition du message le 03/06/2011 à 19:42:32 ]

33
Petite pose dans les fabrications, J'en suis toujours qu'a 4

Et Vincentbassbass, ca donne quoi alors ?
34
En fait après mes deux panneaux en laine de chanvre, j'étais bien décidé pour en faire 2 autre en Fibre de Bois mais j'ai calé, et pour les basstrap des coins je me demande si je ne vais pas les acheter finalement

mais je suis déjà content de l'apport de mes deux premiers

A bientot
35
c'est trop drole ca!!

je bossait pour une boite et etait, a l epoque assujetit a une clause de non concurence, on realisait de la correction acoustique dans des salles de cinema et des salles de conferences.

pour les budjet dit "publiques et assez limité on utilisait souvent cette methode.

pour crée des salles de cinema en sous sol chez des "riche" particulier on utilisait une methode breveté.

www.hocinema.fr

trois cdd de 3moi et hop salut!
dommage...

Juste mon avis...

[ Dernière édition du message le 23/06/2011 à 20:26:04 ]

36
Salut,

Quand tu dis "on utilisait souvent cette methode", tu parles de l'utilisation de laine de bois/chanvre ?

Merci.
37
Merci kiffou78 ;-)

J'ai quelques questions pour mieux comprendre si ta solution répond à des critères techniques ou pratiques :
- Tu sais si la méthode de pose de l'absorbant en "applique", comme toi, est la + courante ou recommandée?
- Une différence avec une pose encastrée de la laine à l'intérieur du cadre par ex?
- la compression de l'absorbant c'est utile?
38
Citation :
- Tu sais si la méthode de pose de l'absorbant en "applique", comme toi, est la + courante ou recommandée?

Non, je ne sais pas... après je ne suis pas sur de comprendre ce que tu entends pas "en applique" ???

Citation :
- Une différence avec une pose encastrée de la laine à l'intérieur du cadre par ex?

Oui, il y a une différence, tu perds la surface d'absorbant des cotés qui sera couverte par le bois et tu alourdi inutilement la structure et le coût. C'est déjà très solide tel que je l'ai fait.

Citation :
- la compression de l'absorbant c'est utile?

Oui, c'est utile mais pas forcement pour l'acoustique, c'est juste pour que la toile qui recouvre le tout soit le plus tendu possible pour l’esthétique (lorsque tu fixe la toile avec l'absorbant compressé, quand tu relâches la compression, l'absorbant tend la toile).
39
Ok, merci bcp pour les précisions Kiffou.
(par "en applique" je voulais simplement dire que la laine repose sur le cadre au lieu d'être encastrée à l'intérieur).

En tout cas, ta méthode me parait simple et efficace. Je trouve ça bien vu aussi le fait que tu ais fait le choix de matériaux moins nocifs. Tiens-nous au courant sur le résultat en pratique ;-)
40
Bah pour les resultats partique, j'en ai posté un intermediare (seulement trois panneaux montés) : tu as les courbes et peut-être le plus marquant, un enregistrement de clap à la main avant et apres le montage de trois panneaus (regarde dans les post precedents)