Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche d'un meilleur son : Enregistrement Guitare avec Distorsion (Micros Devant Ampli)

  • 42 réponses
  • 13 participants
  • 10 858 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Recherche d'un meilleur son : Enregistrement Guitare avec Distorsion (Micros Devant Ampli)
Bonjour,


Je possède :
- une carte son externe PRESONUS AUDIOBOX
- un Shure SM57
- un micro à condensateur (dit "d'ambiance" ) PRESONUS M7
- le logiciel Studio One PRO
- un ampli combo 150W Line6 SPIDER III
- une guitare Ibanez ART120-WH (avec micros actifs)


Je cherche à :
- Enregistrer des morceaux de métal, je me débrouille plutôt bien pour tout SAUF la guitare avec distorsion!

Je ne cherche pas non plus à avoir quelque chose d'extra professionnel mais au moins quelque chose qui tienne la route, pour que vous vous donniez une idée du son de guitare recherché, voici des enregistrements de mon groupe faits chez une connaissance qui m'a lui même conseillé sur le matos à utiliser :
https://www.reverbnation.com/slaptheblockheads


Je procède de la manière suivante :
- Je prends soin à bien isoler mon ampli
- Je sélectionne sur mon ampli le son avec lequel je joue toujours (et qui envoie du pathé en live).
- Je place à un Shure SM57 à environ 4cm entre le centre et l'extrémité de la baffe.
- Je place mon micro d'ambiance environ 3 à 4 fois plus loin que le Shure
- J'enregistre deux fois deux pistes à la fois, je me retrouve donc avec 4 pistes.
- Au niveau du mixage, je met à droite un son du shure + un son du micro d'ambiance, à gauche pareil. A l'équalisation, je renforce les graves sur les pistes du Shure, et les aigus sur les pistes de l'ambiance. Je rajoute Gate et compresseurs au besoin.


Mon problème :
J'ai beau tester tous les placements de micros possibles (n'utiliser que le shure, que l'autre, prendre jusqu'à 4 pistes avec le shure en utilisant 2 positions différentes) ainsi que tous les mixages possible, je n'arrive pas à avoir une bonne qualité sonore.

J'ai l'impression d'avoir une sorte de souffle constant en même temps que la disto (comme un "pshhhhhhhhh" ) et seulement lorsque je joue, donc cela n'est pas un problème de volume des micros. Pour être clair, mon son est "CRADE".

Comme j'ai du mal à me préciser, je vous propose à ce lien le rendu que j'obtiens :
http://www.zshare.net/audio/947455133dee4cae/

Mes questions :
- Est-ce que cela pourrait-être due à des réglages sur l'ordinateur? (au niveau des pilotes, peut-être devoir désactiver la carte son interne, ou alors manque de puissance sur l'ordinateur etc...)

- Est-ce qu'il faudrait que je règle mon son sur l'ampli différement qu'en live, essayer d'avoir une disto plus clair, moins prenoncer, pour ensuite améliorer ceci au mixage? (j'ai déjà essayé, mais je peux persévérer)

- Est-ce que le matériel que j'utilise n'est pas à la hauteur de mes attentes? (il existe pourtant des personnes qui s'en sortent très bien avec ce matos)

- Est-ce que vous avez des conseils au niveau des placements de micro? sur le nombre de pistes à enregistrer? la façon de mixer?

- Avez d'autres idées à proposer?



Merci d'avoir porter de l'attention à mon sujet, j'espère trouver ici des gens pouvant m'aider.

Florent.

Afficher le sujet de la discussion
41
Par contre je t'assure qu'avec un 15 watt lampes (fender super champ XD, supers sons, super pas cher :bravo2:), ben tu as un hp assez grand pour choisir différentes positions micros, pousser ou pas le son et jouer sur les eq et/ou effets!!! juste de la balle :fou:

The Zoive

42
Citation :
Après, rroland tu fais référence au fractal fx qui est bien au-dessus de l'eleven rack, en terme de prix et de qualité, et qui, je l'admets est vraiment réaliste. Si ce n'était pas une question de prix, je l'aurai déjà d'ailleurs :humm:

De fait, j'ai vu le prix. Bon, c'était un guitariste professionnel, donc je suppose que pour lui c'est un investissement...
Par contre, l'ergonomie me semble perfectible (et pourquoi du 48 kHz, sapristi).
43
Citation :
De fait, j'ai vu le prix


Et par rapport à ce fractal, au niveau de l'accessibilité et des réglages, ce n'est pas trop galère? J'ai entendu dire que c'était un peu prise de tête.. Intox?

The Zoive