Recherche d'un meilleur son : Enregistrement Guitare avec Distorsion (Micros Devant Ampli)
- 42 réponses
- 13 participants
- 10 900 vues
- 13 followers
jinkyle
Je possède :
- une carte son externe PRESONUS AUDIOBOX
- un Shure SM57
- un micro à condensateur (dit "d'ambiance" ) PRESONUS M7
- le logiciel Studio One PRO
- un ampli combo 150W Line6 SPIDER III
- une guitare Ibanez ART120-WH (avec micros actifs)
Je cherche à :
- Enregistrer des morceaux de métal, je me débrouille plutôt bien pour tout SAUF la guitare avec distorsion!
Je ne cherche pas non plus à avoir quelque chose d'extra professionnel mais au moins quelque chose qui tienne la route, pour que vous vous donniez une idée du son de guitare recherché, voici des enregistrements de mon groupe faits chez une connaissance qui m'a lui même conseillé sur le matos à utiliser :
https://www.reverbnation.com/slaptheblockheads
Je procède de la manière suivante :
- Je prends soin à bien isoler mon ampli
- Je sélectionne sur mon ampli le son avec lequel je joue toujours (et qui envoie du pathé en live).
- Je place à un Shure SM57 à environ 4cm entre le centre et l'extrémité de la baffe.
- Je place mon micro d'ambiance environ 3 à 4 fois plus loin que le Shure
- J'enregistre deux fois deux pistes à la fois, je me retrouve donc avec 4 pistes.
- Au niveau du mixage, je met à droite un son du shure + un son du micro d'ambiance, à gauche pareil. A l'équalisation, je renforce les graves sur les pistes du Shure, et les aigus sur les pistes de l'ambiance. Je rajoute Gate et compresseurs au besoin.
Mon problème :
J'ai beau tester tous les placements de micros possibles (n'utiliser que le shure, que l'autre, prendre jusqu'à 4 pistes avec le shure en utilisant 2 positions différentes) ainsi que tous les mixages possible, je n'arrive pas à avoir une bonne qualité sonore.
J'ai l'impression d'avoir une sorte de souffle constant en même temps que la disto (comme un "pshhhhhhhhh" ) et seulement lorsque je joue, donc cela n'est pas un problème de volume des micros. Pour être clair, mon son est "CRADE".
Comme j'ai du mal à me préciser, je vous propose à ce lien le rendu que j'obtiens :
http://www.zshare.net/audio/947455133dee4cae/
Mes questions :
- Est-ce que cela pourrait-être due à des réglages sur l'ordinateur? (au niveau des pilotes, peut-être devoir désactiver la carte son interne, ou alors manque de puissance sur l'ordinateur etc...)
- Est-ce qu'il faudrait que je règle mon son sur l'ampli différement qu'en live, essayer d'avoir une disto plus clair, moins prenoncer, pour ensuite améliorer ceci au mixage? (j'ai déjà essayé, mais je peux persévérer)
- Est-ce que le matériel que j'utilise n'est pas à la hauteur de mes attentes? (il existe pourtant des personnes qui s'en sortent très bien avec ce matos)
- Est-ce que vous avez des conseils au niveau des placements de micro? sur le nombre de pistes à enregistrer? la façon de mixer?
- Avez d'autres idées à proposer?
Merci d'avoir porter de l'attention à mon sujet, j'espère trouver ici des gens pouvant m'aider.
Florent.
Ky
vous conseillerez quoi comme modèle de micro à ruban (peu importe le budget)
merci ++
scare
R121
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
tangai
Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep
De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici
Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät
rroland
Je trouve le ruban difficile à coupler avec un autre micro.
Ils ne sont pas tous en Fig en 8 : il existe des modèles cardio.
jessy_c_dead
Moi je ne vais pas beaucoup aider, mais ça fait un moment que je cherche "le" son de guitare (En tout cas simplement propre a un enregistrement de bonne qualité), en appartement, donc dans un petit home studio, j'ai opté pour un Blackstar 5W, avec un SM57 et un Violet Design The Wedge en ambiance, j'ai essayer beaucoup de choses (Y compris le SM57 seul déjà), et rien a faire...
(Le tout qui soit "instinctif" et ne demande pas des heures de mises en place ni de mixage)
Il faut vraiment une bonne pièce (Même avec le micro collé a l'HP, visiblement ça pose quand même problèmes) et de la place, ce que je n'ai pas ! Un pote arrive a des résultats très correct en insonorisant autour de l'ampli avec des matelas.
Du coup au final je me suis aperçu que j'arrivais a de bien meilleur résultat sans prises de tête sur mon POD HD 500 simplement en choisissant les bon presets. J'aurais eu le budget j'aurais bien sur opté pour un Axe FX mais ce n'est pas le cas.
Je verrais éventuellement dans quelques mois pour une pédale pour splitter le signal de la guitare et passer un coté dans le POD et l'autre dans la carte son et utiliser de l'ampli virtuel.
Voila, tu as l'air d'avoir de meilleur connaissances et expérience que moi en prise de son, donc je te souhaite d'arriver a ce que tu veux, mais perso l'efficacité je ne l'ai pas trouver avec un ampli finalement... (Et peut etre malheureusement)
Bon courage
rroland
jessy_c_dead
Merci, ça me rassure lol
Donc c'est vrai qu'au début j'étais déçu de ce choix qui s'imposait, mais effectivement la rapidité de mise en place et la qualité font que je n'ai pas de regret !
Je ne sais pas comment va se passer pour la suite, est-ce que j'arriverais, en mixant a la maison, a arriver a quelque chose qui me satisfait ? J'ai quand même de gros doutes, surtout que j'envisage plutôt un mixage fait professionnellement, après pour ces problèmes de prises de son il y a des studios très abordable (Genre 400 Euros/Semaine, il me semble que les prix baissent en général, puis juste pour quelques trucs a reprendre y'a pas besoin d'aller a Abbey Road non plus) donc plutôt que d'investir dans du matériel que je ne pourrais pas exploité correctement, choisir cette option la !
Qui reste au final moins cher que l'investissement dans du matos de qualité ! Pour un meilleur résultat. Et qui permet de faire tourner un peu les studios lol
Voila pour mon cas ^^
[ Dernière édition du message le 13/11/2011 à 20:00:13 ]
rroland
Perso je trouve que l'on obtient un bon compromis en splittant le signal : une partie vers l'ampli (repris par micro(s) ) et une partie vers un simulateur. On a ainsi le meilleur des deux mondes : la précision du simulateur et le gras de l'ampli.
A lamaison, ce n'est pas toujours faisable, je vous l'accorde...
jessy_c_dead
Oui c'est ce que je voulais faire justement, de splitter le signal ! Du coup je me tâte a le faire quand même d'un coté dans le POD et de l'autre direct dans la carte son.
Mais putain pourtant on m'a dit un truc du genre "Ouais, brancher un POD dans un préamp c'est ridicule nianiania etc..." "Au pire tu branche le préamp ou une DI AVANT le POD"
Parce que c'est ce que je voulais faire ! Toi du coup tu dis que ça vaut le coup ? Mais bon, moi je parle de préamp a quelques centaines d'Euros... Pour l'instant je passe en S/PDIF dans ma Fireface 400, donc je voulais essayer de trouver un préamp avec ce format la mais ça ne court pas les rues lol
Du coup je ne sais pas ! Que conseillerais tu pour essayer d'améliorer tout ça ?
Fanou83
- < Liste des sujets
- Charte