Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche d'un meilleur son : Enregistrement Guitare avec Distorsion (Micros Devant Ampli)

  • 42 réponses
  • 13 participants
  • 10 803 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Recherche d'un meilleur son : Enregistrement Guitare avec Distorsion (Micros Devant Ampli)
Bonjour,


Je possède :
- une carte son externe PRESONUS AUDIOBOX
- un Shure SM57
- un micro à condensateur (dit "d'ambiance" ) PRESONUS M7
- le logiciel Studio One PRO
- un ampli combo 150W Line6 SPIDER III
- une guitare Ibanez ART120-WH (avec micros actifs)


Je cherche à :
- Enregistrer des morceaux de métal, je me débrouille plutôt bien pour tout SAUF la guitare avec distorsion!

Je ne cherche pas non plus à avoir quelque chose d'extra professionnel mais au moins quelque chose qui tienne la route, pour que vous vous donniez une idée du son de guitare recherché, voici des enregistrements de mon groupe faits chez une connaissance qui m'a lui même conseillé sur le matos à utiliser :
https://www.reverbnation.com/slaptheblockheads


Je procède de la manière suivante :
- Je prends soin à bien isoler mon ampli
- Je sélectionne sur mon ampli le son avec lequel je joue toujours (et qui envoie du pathé en live).
- Je place à un Shure SM57 à environ 4cm entre le centre et l'extrémité de la baffe.
- Je place mon micro d'ambiance environ 3 à 4 fois plus loin que le Shure
- J'enregistre deux fois deux pistes à la fois, je me retrouve donc avec 4 pistes.
- Au niveau du mixage, je met à droite un son du shure + un son du micro d'ambiance, à gauche pareil. A l'équalisation, je renforce les graves sur les pistes du Shure, et les aigus sur les pistes de l'ambiance. Je rajoute Gate et compresseurs au besoin.


Mon problème :
J'ai beau tester tous les placements de micros possibles (n'utiliser que le shure, que l'autre, prendre jusqu'à 4 pistes avec le shure en utilisant 2 positions différentes) ainsi que tous les mixages possible, je n'arrive pas à avoir une bonne qualité sonore.

J'ai l'impression d'avoir une sorte de souffle constant en même temps que la disto (comme un "pshhhhhhhhh" ) et seulement lorsque je joue, donc cela n'est pas un problème de volume des micros. Pour être clair, mon son est "CRADE".

Comme j'ai du mal à me préciser, je vous propose à ce lien le rendu que j'obtiens :
http://www.zshare.net/audio/947455133dee4cae/

Mes questions :
- Est-ce que cela pourrait-être due à des réglages sur l'ordinateur? (au niveau des pilotes, peut-être devoir désactiver la carte son interne, ou alors manque de puissance sur l'ordinateur etc...)

- Est-ce qu'il faudrait que je règle mon son sur l'ampli différement qu'en live, essayer d'avoir une disto plus clair, moins prenoncer, pour ensuite améliorer ceci au mixage? (j'ai déjà essayé, mais je peux persévérer)

- Est-ce que le matériel que j'utilise n'est pas à la hauteur de mes attentes? (il existe pourtant des personnes qui s'en sortent très bien avec ce matos)

- Est-ce que vous avez des conseils au niveau des placements de micro? sur le nombre de pistes à enregistrer? la façon de mixer?

- Avez d'autres idées à proposer?



Merci d'avoir porter de l'attention à mon sujet, j'espère trouver ici des gens pouvant m'aider.

Florent.

Afficher le sujet de la discussion
31

Dans mon cas, si je peux me permettre de répondre, j'ai revendu mon POD HD sur un coup de tête parce qu'ils m'ont gavé, le POD autant que Line 6 (Au début POD HD 500, puis ensuite Pro, qui lui ne fonctionne en S/PDIF que dans un sens, dans les deux impossible, ce qui est révoltant puis ce que précisé nul part) pour profiter d'une petite promo sur les Eleven Rack, et mon Dieu j'en suis infiniment content ! 

 

Après avoir a peu près tout essayé de moins onéreux que ça, amplis+micros, simulation, pedaliers, racks, etc... J'ai enfin trouvé un super engin bien supérieur, à mon gout, aux POD HD pour finalement pas si cher que ça ! (J'ai du rajouter un peu moins de 200 Euros, comme pour un 11r d'occaz quoi)

T'allume, tu branche, tu joue ou t'enregistre, les presets d'usines sont déjà mortel et y'a pas de prise de tête, tout est smooth, le son est la, c'est génial !

[ Dernière édition du message le 22/03/2013 à 11:16:02 ]

32
Et du coup, ton eleven rack sonne bien d'après ce que tu en dis, mais cela ne sonne pas trop "artificiel"?
Tu n'aurais pas un test sonnore à nous partager? :8)

Merci

The Zoive

33

Bah ca reste du numérique... Moi honnêtement ça ne me saute pas aux oreilles, et le feeling est, je trouve, vraiment la, on a vraiment la sensation que ça envoie, ce qui n'était pas le cas avec le POD (Une fois la phase "Lune de miel" passé, et que tu te rend compte que dans un mix tu galère comme un porc pour que ça sonne)

 

Tiens : https://soundcloud.com/julianleemartin/11r

 

Par contre c'est du brut de chez brut je viens de faire ca vite fait, j'ai désactivé tous les effets sur des presets d'usine. (Et désolé pour jeu, j'ai voulu me mettre au chant y'a quelques temps du coup j'ai un peu délaissé la guitare et ça commence a s'entendre...  facepalm )

 

Donc guitare Gibson Les Paul réédition '56 (En P-90) > Eleven Rack (Sorties S/PDIF) > Fireface 400 > Logic (Aucun traitement non plus)

 

Sinon si tu veux des sons un peu mieux mixé (Ca reste relatif), y'en a la : http://fr.myspace.com/julianleemartin

 

J'espère que ça pourra aider !

 

Enjoy  bravo

 

 

34
Super! j'écoute ça ce soir, Merci! Moi je suis surtout intéressé par le son disto... Si tu as un ou deux tests en son disto (en brut sans effets, encore je préfère).

Merci!

The Zoive

35
J'ai dernièrement enregistré un guitariste qui jouait sur Axe-Fx2 de Fractal Audio. C'était assez impressionnant et un bon cran au-dessus des Line6. Le musicien me disait que c'était la première fois qu'en jouant il avait la sensation de jouer sur un "vrai" ampli de guitare. Petite réserve sur la fréquence d'échantillonnage disponible : 48 kHz uniquement, ce qui est un peu débile et oblige à sortir en analogique pour ensuite reconvertir en numérique...(saauf si vous travaillez dans la vidéo, où le 48 kHz est la norme).
36
Je viens d'écouter et c'est vrai qu'il y a moyen de se faire plaisir avec cet eleven rack, mais ça reste quand meme assez artificiel, on le sent aisément... Je reste un adepte du miking d'amplis malgré tout :pong:

Après, rroland tu fais référence au fractal fx qui est bien au-dessus de l'eleven rack, en terme de prix et de qualité, et qui, je l'admets est vraiment réaliste. Si ce n'était pas une question de prix, je l'aurai déjà d'ailleurs :humm:

The Zoive

37

Citation :

 Je viens d'écouter et c'est vrai qu'il y a moyen de se faire plaisir avec cet eleven rack, mais ça reste quand meme assez artificiel, on le sent aisément... Je reste un adepte du miking d'amplis malgré tout:pong: 

 

Oui mais y'a un truc qui faut mettre au clair, si je pouvais j'utiliserais bien sur le miking.

Mais en appart' j'ai pas reussi (Ou alors il aurait peut être fallu faire un caisson ou quoi... Mais bon, ca deviens compliqué) pour moi, la simulation et l'Eleven Rack en particulier est la solution idéal !

En dessous des Axe-FX, évidemment (Le Kemper aussi, qui me brancherait bien un jour), mais aussi un cran au dessus des POD ! Donc c'est un bon résultat qualité/prix pour moi et le home studiste moyen !

 

Une fois dans le mix, quand c'est bien fait (Pas par moi facepalm ) ou même un peu moins ça passe a trav' pour l'auditeur lambda, pour moi c'est le principale !

 

Mais c'est sur si vous êtes des acharnés du moindre coté numérique faut garder vos amplis, c'est clair et net y'a même pas a discuter... 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 26/03/2013 à 15:16:19 ]

38
Oui c'est sur qu'en appart, si les voisins sont sensibles, ben tu as une très bonne solution de replis avec ton eleven rack! et le son n'est pas dégueux...(même si y a un petit côté artificiel) et comme tu dis, si c'est mixé, l'écouteur lampda passera au travers sans se rendre compte que c'est du numérique.
Après, tu parles de Kemper mais je ne connais absolument pas, il paraît qu'il est au-dessus de l'eleven en terme de qualité! Faudrait que j'écoute des tests..

Ah oui, j'oubliais, en ce qui me concerne, j'enregistre en appart aussi, par contre avec un 15watts tout lampes et je repique quand même mon ampli sans trop faire chier mes voisins (évidemment je ne pousse pas à fond mon ampli, je le mets à 3/10). Tout ça pour dire, qu'un petit ampli peut aussi faire l'affaire pour allier miking et voisinnage :bravo:

The Zoive

39

Citation :

 Ah oui, j'oubliais, en ce qui me concerne, j'enregistre en appart aussi, par contre avec un 15watts tout lampes et je repique quand même mon ampli sans trop faire chier mes voisins (évidemment je ne pousse pas à fond mon ampli, je le mets à 3/10). Tout ça pour dire, qu'un petit ampli peut aussi faire l'affaire pour allier miking et voisinnage :bravo:

Bah pire, j'ai essayé avec un petit Blackstar 5W, avec un SM57, un Beta58 et un statique dans différentes configuration, impossible de sortir un truc correct...

Je sais pas si c'est parce que le HP était un 10", a cause de l'acoustique du placard dans lequel était l'ampli, ou simplement manque d'expérience (Pourtant pour poser un 57 devant et trouver un spot pas trop degeux faut pas sortir de math sup', mais malgré beaucoup de temps passé dessus y'a pas eu moyen !)

 

Citation :

 Après, tu parles de Kemper mais je ne connais absolument pas, il paraît qu'il est au-dessus de l'eleven en terme de qualité! Faudrait que j'écoute des tests..

 

C'est exactement ça d'après ce que j'ai compris ! Un nouveau compromis, beaucoup moins cher que Fractal (Plus que certainement un cran au dessous, normal) mais encore une cran au dessus de l'Eleven parait il...

40
Citation :
j'ai essayé avec un petit Blackstar 5W


Normal que tu sortes pas grand chose, le hp est trop petit (doit manquer de basses et surtout tu n'as pas beaucoup de choix pour tes positions micro) et la pression acoustique qu'il propose ne doit pas être suffisante pour avoir un son assez puissant et efficace.

Citation :
mais encore une cran au dessus de l'Eleven parait il


Oui il paraît, par contre il a vraiment un look ignoble sortit tout droit des années 60' :beurk:

The Zoive