Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement et mixage de l'EP de mon groupe: conseils svp !

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 4 626 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrement et mixage de l'EP de mon groupe: conseils svp !
Salut à tous !

On compte enregistrer un p'tit EP avec mon groupe pendant les vacances d'avril.
On en est pas à notre premier mais j'aimerais progresser un peu et gagner en qualité, aussi je vous demande vos conseils :) !
On joue dans un registre metalcore/post-harcore (influence: As I Lay Dying, Trivium, Killswith Engage, Asking Alexandria, Machine Head, Bullet For My Valentine).

Je dispose du matériel d'enregistrement suivant : -
Shure SM57/SM58
- Sennheiser E906
- Audio-Technica AT4040 et AT2020
- AKG Perception P4
- DI BSS AR-133
- Preamp Aphex 107

Au niveau des prises de sons, elles seront faites dans ma chambre (pièce à côté de mon HS). Elle n'est ni insonorisé ni traitée mais je compte utilisé tout ce que je pourrais (matelas, couettes, tapis...) pour limiter les dégâts.
En terme de placement, je compte utiliser sur les amplis guitares le E906 ou SM57 (on essaiera les deux pour voir ce qui nous plait) à 20-30cm du baffle avec un placement travaillé, puis en arrière entre 80-100cm l'AT4040 (avec placement recherché minutieusement également).
Pour la basse, je compte utiliser une prise DI et linkée à l'ampli du bassiste qui possède un tweeter sur lequel je compte mettre le SM57. Éventuellement si j'ai la possibilité de m'offrir un Audix D4 je l'utiliserais également.
Pour la batterie j'utilise Addictive Drums donc là pas de soucis pour les prises ^^ !
Pour la voix, je compte utiliser l'AT4040 pour le chant clair et on essaiera en plus le SM57 ou 58 pour le chant crier (j'aurais préféré un Shure SM7 mais bon). Les prises chant se feront dans une cabine traitée partiellement (placard habillé avec de la mousse bas de gamme et un rideau épais pour fermer).
Je compte utiliser l'Aphex pour l'enregistrement des voix et des guitares.

Est-ce que jusque là rien ne choque personne ?
Ma questions semble bête mais j'aimerais vraiment qu'on obtienne le meilleur son possible par rapport à notre matériel et notre environnement.
Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 19/03/2012 à 09:53:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Hello ! Je reviens donner des nouvelles sur l'avancement de notre EP !

 

Finalement n'ayant pu avoir l'AT4040 à temps pour l'enregistrement, j'ai opté pour un AT4033a !

 

Alors pour la basse ça a été niquel, quasiment rien à retoucher à l'EQ (je compte juste utiliser des coupes-bas/coupe-haut sur l'AT4033a et le SM57 et les dédiés graves/aigus puis coupler avec la DI dans un groupe) et pas de soucis de phase à priori !

Faudra juste bien compresser parce que les différences de niveaux sont assez conséquentes ^^ !

D'ailleurs plutôt un comp simple ou multi-bande là dessus ?

 

Ensuite les guitares, et ben là, je sens que ça va pas être gégène...

Pour les pistes rythmiques, on a utiliser doublé nos pistes avec 2 amplis différents chacun (un Mesa Dual-Recti et un Randall RG100, tous deux brancher sur un cabinet 4x15" Mesa).

A chaque fois on a fait nos sons commes ils nous convenanaient, modifier les placements de micros (un SM57 sur un HP et l'AT4033a à l'arrière, le cabinet étant ouvert).

Là également je pense utiliser des un coupe-haut pour l'AT et j'lui inverse la phase.

Je pan ensuite gauche/droite nos deux amplis.

Ensuite pour les leads, nos premières erreurs à mon avis à été de ne pas utiliser les mêmes sons qu'en rythme, ça s'entends énormément :/ !

Notre seconde erreurs à été de ne pas utiliser les mêmes micros et surtout pas placés de la même manières :

N'ayant pas de son satisfaisant avec l'AT4033a, on a couplé SM57+E906 (ce dernier n'avait pas été utilisé au profit du SM57 parce qu'il se mariait mieux avec l'AT4033a sur les rythmiques), je suis pas sûr que ce soit pratique à mixer.

Vous pensez que ça peu se rattraper au mix ? (J'attends pas de miracle, mais limiter la casse du moins...)

 

Ensuite pour la voix clair ça a été niquel, le rendu est à la hauteur de nos attentes.

Pour le scream, je trouve que ça manque de coffre, y'a pas beaucoup de grave, je pense que ça vient de la position.

Notre chanteur était dans la cabine (environs 3m² avec moquette, habillé avec de la mousse et un rideau dans le dos) à 1m du micro à peu près (on a utiliser l'AT4033a), à mon avis il aurait mieux valut qu'il se rapproche pour avoir un effet de proximité, quitte à baisser le gain sur le préamp. Là également est-ce qu'en boostant le bas à l'EQ ça peut se régler ?

 

Voila pour l'instant je n'ai pas encore attaqué le mix, on a finit nos prises se week-end donc je viens demander conseils ^^ !

Je sais que nos erreurs ne seront probablement pas rattrapable, mais bon, quelques part ça nous fera progressé et on sera d'autant plus heureux lors des prochains enregistrements !

12

 

Citation :

    Vous pensez que ça peu se rattraper au mix ?

 

Difficile de dire ça sans entendre tes prises, mais disons qu'à l'enregistrement, t'as 2 types de prises de son : 

- celles qui sont loupées.

- celles qui sont réussies.

 

Que t'aies voulu faire une prise trop colorée et que tu te sois vautré n'est pas forcément un problème, à partir du moment où cette piste est exploitable. Comprendre : à partir du moment où t'as évité les fautes techniques, comme un gain trop fort, des soucis de phase, d'effet de proximité, etc.

 

Citation :

à mon avis il aurait mieux valut qu'il se rapproche pour avoir un effet de proximité

 Hého mais ça va pas non !? icon_wink.gif  L'effet de proximité, c'est une grosse faute technique, sur du chant, c'est la garantie de devoir refaire la prise ! 

Si tu trouves que ça manque de graves, tu peux en rajouter à l'EQ. Attention : le faire en écoutant l'ensemble du mix : si tu rajoutes trop de graves, la piste de chant peut noyer le mixage entier.

 

Citation :

 

 

Faudra juste bien compresser parce que les différences de niveaux sont assez conséquentes ^^ !

D'ailleurs plutôt un comp simple ou multi-bande là dessus ?

 

 Pas toujours du plus simple pour aller au plus compliqué.

Commence avec un compresseur simple placé en insert, jusqu'à un éventuel compresseur multibandes placé en parallèle (en insert, sur une basse, spa super conseillé).

Suivant ton matos disponible, et sous réserve que t'aies pas déjà fait toutes les prises de son de basse, essaye un compresseur hardware à la prise.

 

[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 10:50:49 ]

13

Ben les pistes sont pas ratés, du moins en terme de jeu, c'est carré, le son est bon, pas d'excès de gain, pas de problèmes de phases à priori, c'est juste que les sons sur l'ampli ne sont pas les même pour aucunes pistes, c'est pas très grave en soit mais bon, quand on passe d'un riff de la mort qui tue à un refrain tout en power chord c'est... très audible facepalm !

 

Autant pour moi, j'pensais pas que c'était vraiment une faute l'effet de proximité mrgreen !

J'verrais ça à l'EQ. Et oui je travail jamais rien sans l'ensemble du mix (sauf editing) !

 

Dommage pour la basse, j'y penserais la prochaine fois mais les prises sont déjà toutes faites.

Mais vu que j'suis pas tip top niveau expérience j'préfère avoir la prise tel quelle et travailler ça avec des plug (j'en ai de très bon bravo ) ! Surtout qu'en comp j'ai un DBX 266XL, je sais pas si il aurait été.

[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 17:43:51 ]

14

Pour homogénéiser des postes de gratte différentes, tu peux toutes les envoyer vers un bus auxiliaire, en y mettant pourquoi un compresseur, mais surtout un gros EQ avec des réglages virils. Ensuite tu doses l'envoi sur chacune des pistes traitées, pour que le traitement en parralèle soit +/- flagrant.

 

Merde, je sais pas si j'ai été super clair sur le coup là. A défaut n'hésite pas à demander plus d'explications.

15

Euh ouais j'veux bien plus d'explication pour l'histoire des bus mrgreen !

J'utilise Cubase déjà, c'est pareil que les groupes ?

Pour chaque partie, j'envoie chaque micro dans un groupe, j'sais pas si j'suis bien clair également ^^ !

16
Finalement je pense avoir trouvé ! En gros, pour une guitare rythmique par exemple, j'ai 2 pistes, une avec le SM57 et l'autre avec l'AT4033a, je mets l'AT4033a en opposition de phase, j'ai mis un filtre et un comp sur les deux pistes, puis j'envoie vers une pistes groupes en pré-fader, je règle ensuite le fader des 2 pistes au minimum pour n'avoir du son que sur la piste groupe. Je fais ensuite mes réglages dessus et j'envoie l'ensemble sur une nouvelle piste groupe en faisant de même que les précédentes (send pré-fader et volume au min), et je fais mon EQ et mon comp sur l'ensemble. J'arrive effectivement à obtenir de bon résultat pour l'instant ! A travailler encore un peu !
17

 

Citation :

   je mets l'AT4033a en opposition de phase,

 

Attention, l'opposition de phase ne s’emploie pas à la légère : faut qu'il y ait réellement une opposition de phase. Si tes 2 micros ne se font pas face en étant équidistants de la source sonore, il est peu probable qu'ils soient en réelle opposition de phase.

Avant d'y aller franco en inversant la phase d'une des 2 pistes, je t'invite à vérifier ça avec un corrélateur de phase plugin.

 

 

18
Bah il etait placé à l'arrière du cab', donc schématiquement il était en facz du SM57 à à peu près la même distance.
19
Bon, je commence à avoir un résultat "honorable" (enfin c'est mon avis).
Mon nouveau problème c'est que je n'ai aucune idée de comment utiliser l'EQ sur du scream, on retrouve les même fréquences que sur une voix ? (je pense que non mais dans le doute je demande).
20

Hello !

Je viens donner des news, plutôt qu'un long discours, un de nos morceaux: http://dl.free.fr/l17QLiysb

Dans l'ensemble on est plutôt "satisfait", dans le sens où on sait qu'on aura pas forcément mieux (du fait de nos moyens techniques et de notre expérience).

Qu'en pensez-vous ?