Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son guitare electrique.

  • 60 réponses
  • 18 participants
  • 22 887 vues
  • 16 followers
1 Prise de son guitare electrique.
Bonjour.
Je viens à vous pour me permettre de clarifier différentes informations que j'ai réunis à propos des enregistrement de guitares saturées.

Tout d'abord mon matos:
-Guitare ibanez SG350 bricolée avec remplacement des micros par des EMG actifs 85 et 87.
-Ampli line 6 Spider 2 2x60W (en mode deux HP séparés dans l'ampli).

Je voudrais enregistrer les morceaux de mon groupe, je m’inquiète surtout pour la qualité du son de la guitare/basse car la batterie sera enregistrée soit avec une électronique + banque de son qui va bien, soit faite directement avec Fruity Loops + EZdrummer.

Apres moult recherches, je pense vouloir enregistrer directement le son de de l'ampli (pas brancher ma guitare via X appareils directement dans la carte son) pour deux raisons. Tout d'abord j'aime bien le son de mon ampli, et puis ça peut paraitre bête mais je trouve ça plus "vrai".

Me voila donc avec la chaine de son telle que je la conçois :
Ampli => 1 ou 2 micros (shure sm57 et sennheiser E606) => carte son (presonus audiobox)=> ordinateur (ableton ou cubase).

Mes questions :

-Qu'ai je oublié ?
-Y a il des éléments trop faibles ou trop fort dans ma chaine par rapport aux autres ?
-A mon niveau (gros noob de l'enregistrement, un peu moins de la musique)est il important d'avoir les 2 micros pour enregistrer la guitare ? j’entends par là qu'il est peut être préférable de n'acheter qu'un micros ? Sachant qu'il me faudra déjà un moment pour être capable de l'exploiter correctement. En gros, 2 micros, ça change VRAIMENT quelque chose ?
-Pour la basse, ces micros feront-il l'affaire ? (sachant que pour l'instant le bassiste, c'est moi aussi, donc je m'en fous un peu plus du rendu ça sera réenregistré par un vrai bassiste un jour... j’espère ^^)

Au niveau de l'ordinateur :
-1000 GO disque dur minimum (apparemment banque de son, logiciel, et pistes prennent un max de place)
-8 GO de ram à 1333Hz où 4GO à 1666Hz ?
-carte son.. la presonus sert à ça ? où bien l'ordinateur doit lui même comporter la meilleur carte son possible, la presonus de donnant que plus de puissance de traitement ?
Je dois de toute manière changer de PC pour le taf et je compte faire celui là composant par composant.

Bref j'ai passé pas mal de temps à chercher, trouvant beaucoup d'informations contradictoires et là je suis un peu paumé.
Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé et bonne journée.
Polsky

[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 14:16:56 ]

Afficher le premier post
51
:-D
Citation :
Notre ami Romanouf a besoin de conseils fondés et avisés, pas de suppositions ou d'ideées reçues.


à la base, il a le son qu'il aime qui sort de baffle guitare !
du coup avec un pauvre micro et une interface de merde :-D il peut avec du temp restituer le son qu'il entend !
l'escalade au matos pointue n'est plus nécessaire pour nous petit home studiste, pour faire du son plus que potable :-D

tout dépend de son budget et de ces attentes

je me répète ...
un sennnheiser E-609 est très bien pour les grattes, mais c'est un exemple parmis tant d'autres :8O:
un sm-57 fera l'affaire en le positionnent bien devant sa gamelle !
micros dynamiques, larges membranes, à lampes font tous l'affaire...c'est une question de gout et là, nous ne pouvont le conseiller !
52
Bonjours! :D: Avec les potes on commence à se faire une 'tite maquette, pour boire à l’œil dans les troquets. Pour l'une d'entre elle, j'ai du faire la "prise de base", j'ai peur d'y avoir été un peu fort avec la disto (simulation d'ampli de line 6)

Sachant qu'il n'y as qu'une guitare, et que c'est du "gros rock", pensez vous que je suis allé trop fort? Ou qu'une fois la basse, la batterie, et le chant par dessus, ça pourrait le faire?



Je n'ai pas mis le solo de fin, car je l'aime moins que les deux premiers. J'en réécrirai un "à posteriori"

Merci de vos suggestions! :) A+
53
Conseiller un sm57 en occasion à 50 euros ne me semble même pas vraiment louable, pour plusieurs raisons:

- ce micro existe depuis 3 plombes, donc risque de tomber sur un vieux modèle en fin de vie
- les contrefaçons pullulent (on ne compte plus les gens qui viennent se plaindre sur le forum de s'être faites arnaquer)
- pour le même prix ou légèrement plus, tu as un autre dynamique de même type et de performance similaire neuf
- enfin, l'argument soliditié ne tient pas la route. On dit de ce micro qu'il est solide... certes, mais pas plus qu'un autre! Pour ma part, dans mon parc micro, les seuls qui m'ont joué des tours à ce niveau sont bien les sm57. Récemment j'en ai un dont la capsule trop branlante (aller comprendre l'intérêt de shure de faire des capsules qui tournent et font des cliquetis) faisait des gros "tics" à chaque fois que le batteur tapait un peu fort sur le fût. Il a donc fallu que j'enlève la pince et que je le mette sur un pied. Le genre de petit désagrément pas forcément catastrophique mais dont il faut se rendre compte rapidement si on ne veut pas de mauvaises surprises par la suite...

Citation :
Merci pour les comparatifs AlexJansen, je les respecte, quoique je sache les limites inhérentes à l'exercice : mp3, etc. et incidence du prémpli ;



Le format mp3 est à un débit de 320kbps, directement issu du wav 24bit. (avec dither..)Je te mets à l'épreuve d'entendre la différence entre les deux formats sur une prise de guitare seule!
L'incidence du préampli sur mon test est encore une fois assez insignifiante, puisque je n'utilise pas de préamplis haut de gamme. Il est donc fort probable que Romanouf utilise des préamplis plus ou moins de même facture que ceux utilisés pour le test. (= digimax d8 = préampli de carte son basique = pas de coloration particulière)

Citation :
Pour répondre à ton 'apostrophe' véhémente : j'avais loué une paire desdits Mk 012 et leur barre de fixatio ; je puis affirmer que l'appli' "repique de son guitare électrifiée'' n'est pas leur fort, ou avec un préampli à la Neve, tel est mon goût. Tu peux le contester, quoique respectueusement.



Il n'y avait rien de véhément dans mes propos sois rassuré! :bravo:
Ceci dit, quand quelqu'un dit un truc du genre "un mk012 n'est pas bon pour repiquer un ampli", on s'attend quand même à des arguments pour le justifier, ou mieux des extraits sonores comparatifs. S'il n'y a rien à l'appui, ce n'est alors qu'un jugement très subjectif qu'il faut considérer avec beaucoup de recul, et qui ne peut servir de conseil. C'est comme si je disais "un neumann U87 est nul sur les voix"; tout le monde reconnaitra que c'est une abbération et qu'il me faudra de sérieuses preuves pour être considéré sérieusement.

Citation :
un sm-57 fera l'affaire en le positionnent bien devant sa gamelle !
micros dynamiques, larges membranes, à lampes font tous l'affaire...c'est une question de gout et là, nous ne pouvont le conseiller !


Moyennement d'accord avec ça. Certes c'est une question de goûts, mais pas seulement. Ici, il ne faut pas oublier le problème de départ: Roumanof cherche un micro pour faire du repiquage d'ampli et des prises de guitare accoustique; le micro qu'il choisira sera vraisemblablement le seul micro dont il disposera pour ces applications. Il faut donc lui conseiller un produit polyvalent. Le problème pour moi est là: le sm57 n'est absolument pas un micro polyvalent. A mes oreilles c'est un micro médiocre, qui dans quelques situations s'en sortira très bien, mais dans d'autres très mal. Ce micro devant un ampli peut s'avérer être une véritable catastrophe; c'est bien dommage que je n'aie pas gardé tous les essais de micros que j'ai pu faire devant une pléthore d'amplis différents, car sur certains, le sm57 était vraiment affreux: ultra-criard, nasillard, manquant cruellement de présence dans le bas et caricaturant le haut-medium. Dans d'autres cas ceci dit, sa réponse en fréquence particulière collait bien avec l'ampli (à travailler aussi évidemment avec l'angle et la distance de captation).
Avec un micro comme le MK012, tu ne prends pas de tels risques; il s'est parfois montré pas super convaincant sur certains amplis (mais toujours largement exploitable), mais la plupart du temps excellent et bien plus convaincant que le sm57. De fait, c'est régulièrement mon choix n.1 pour la reprise d'ampli: présence dans le bas, réponse fournie dans tout le spectre, et un haut toujours doux et jamais aggressif.
54
Tout à fait d'accord avec AlexJansen remarquant la grossièreté et le côté nasillard dues au SM57.

[ Dernière édition du message le 30/06/2012 à 16:47:35 ]

55
Un début prometteur Greco29!!!!!
x
Hors sujet :
il faut dire que j'ai quelques Guinesses d'avance sur ce soir, là
56
Citation de lucasdesrais :
Un début prometteur Greco29!!!!!
x
Hors sujet :
il faut dire que j'ai quelques Guinesses d'avance sur ce soir, là


Merci... et santé alors! ;) (du coup, pas trop d'disto?)
57
Bon, je l'ai refait. Avec "guitar rig".



Gros avantage: l'ampli est en VST dans reaper! Donc, on peut changer changer l'ensemble des paramètres, lors du mixage (ampli, effets...)

Reaper garde en mémoire la piste "nue".

Problème actuel, j'ai de la latence, mais uniquement quand j'enregistre avec vst dans le master. (J'ai enregistré avec tous le sons coupé (hors clic). En acoustique en quelque sorte)

Si certains on de avis/conseils/suggestions, j'en serai ravi! Merci. ;)
58
Citation de romanouf :
La tuile ... :??:
J'avais oublié de préciser une donnée importante : j'utilise un br 900cd(donc préamp "moyen" ). Et je viens de lire sur AF qu'apparemment un préamp haut de gamme est plus que vivement conseillé pour booster le son "paresseux" des mk12 :(
Tans pis pour moi, j'aurai dù prendre d'avantage le temps de la reflexion... Je verrai ce que ca donne.


Ben ca a pas loupé, c'est faiblard :|
Le micro est impec, le son est parfait mais trop faible avec ces préamps là.
Pour l’électrique ça ira nickel mais pour l'acoustique... :??:
Si une personne à une astuce pour augmenter un peu le gain du micro lors des prises acoustiques je suis preneur(un ptit truc simple est pas cher siouplait).

"Sans la musique, la vie serait une erreur".

Friedrich Nietzsche

59
Assures-toi qu'il n'y a pas un atténuateur enclenché ou quelque chose dans ta chaine qui pourrait atténuer le signal; parce que honnêtement, je l'ai testé sur pas mal de trucs différents le mk012, y compris du bas de gamme genre la petite interface line6 UX2 ou l'enregistreur zoom R16, et je n'ai jamais eu de problème de manque de gain... bon, fallait pousser les potards quand même, mais jamais jusqu'à avoir du souffle audible. De plus, à savoir que le mk012 n'est pas un micro particulièrement "faiblard", pas plus qu'un autre micro statique lambda. Je trouve d'ailleurs qu'il envoie plus de sauce que d'autres, comme le AT2020 ou mes micros MBHO qui eux sont plutôt exigeants vers le préampli.

Autre chose, assures-toi d'enregistrer en 24-bit; de la sorte, tu peux enregistrer à bas niveau sans problème. La résolution fait que tu pourras ensuite remonter numériquement le volume de ta piste sans distordre le signal.

Ah oui et j'oubliais: heureusement que tu as pris le MK012, car si tu galères avec les préamps avec un statique je n'imagine même pas ce que ça donnerait avec un dynamique type sm57, qui demande beaucoup plus de gain pour s'exprimer..!

[ Dernière édition du message le 09/07/2012 à 09:55:56 ]

60
Ben le seul truc qui pourrait atténuer le signal c'est le cable : un samson 6m, pour le statique chant j'utilise un triton 3m. Je ne pense pas que ca vienne de là. Mais tu dois avoir raison, j'ai testé hier a 1h00 du mat'(donc mode sourdine activé pour les voisins) et le potard était à 11, 12h... Disons que j'esperais qu'il est le meme gain que mon ADK(statique chant) mais bon la taille de la membrane n'est pas la même et l'utilisation n'est pas la meme non plus. A noter que je ne regrette absolument pas mon choix (je l'aime ce tit micro :aime: ), je sais que ca viens de mon Boss, et que je ne compte pas m'en séparer de si tôt. Je retesterais cet aprem en conditions normal pour voir ce qui sort et posterais.
Merci alexjansen ;)

"Sans la musique, la vie serait une erreur".

Friedrich Nietzsche

[ Dernière édition du message le 09/07/2012 à 10:50:17 ]