Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Edition prise de batterie, jusqu'où ?

  • 63 réponses
  • 15 participants
  • 8 703 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Edition prise de batterie, jusqu'où ?
Salut,

je suis en train d'éditer des prises de batterie pour mon groupe (rock, genre dead Weather), et je me demande jusqu'où aller...J'étais partie pour faire une édition légère, recaler quelques coups foireux, quitte à laisser quelques irrégularités (tout le monde ne s'appelle pas Bonham), et je me retrouve finalement à rentrer vraiment dans le détail, et recaler tout, tout en gardant le groove. Parce que les irrégularités font que ça accroche un peu, même si ce n'est pas flagrant et qu'elles passent plutôt bien quand on écoute l'ensemble (je parle d'écarts de 30ms là). Je me demande aussi si nos oreilles ne sont pas trop habituées à entendre des trucs recalés au poil de c**.
Bref, du coup je me demandais jusqu'à quel niveau de recalage vous allez (pour du rock un peu crado)...
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de scare :
La prog de batterie ca peut bien sonner, si c'est un batteur ou qqun d'expérimenté dans les drums qui la programme.
+1 :bravo:

Pour ma part, sauf quand je peux avoir un top batteur professionnel, j'aime beaucoup la programmation. Avec les sons actuels on peut tout faire, le batteur n'est jamais en retard, il ne fout pas le bordel en installant son matériel, n'a jamais oublié la cymbale qu'on voulait et tout est toujours réglé nickel :-D

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


62

90 % des prog batterie amateur que j’entends sont catastrophiques ...  ce n'est pas la faute au instru virtuels mais au gars qui les programment qui ne connaisse pas l'instrument. C'est bien souvent ce qui gâche une prod ou la fait plafonner au rang de démo. Rien qu'un "poum pac" à la AC DC  qui sonne vrai, il faut déjà bien des connaissances.

63
Citation de scare :
ce n'est pas la faute au instru virtuels mais au gars qui les programment qui ne connaisse pas l'instrument.
C'est vrai pour tous les instruments virtuels. Il ne faut pas être un virtuose de l'instrument réel mais au moins connaître ses caractéristiques, sa tessiture, ce qui est jouable ou pas avec l'instrument réel. Comme tu dis il faut de solides connaissances pour bien programmer.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


64
Pour revenir à l'objectif poursuivi avec ces enregistrements, ce n'était pas de sortir un truc, album, EP ou je ne sais quoi (dans ce cas, on fait appel à un ingé son). On a d'abord fait ça pour "faire le point", à la fois sur ce qu'on était était capable de faire (changement de batteur), et sur les compos. Après on ne s'est pas interdit de mettre certains morceaux en écoute si ceux-ci sonnent à peu près correctement, mais clairement estampillés "demo". Ca on verra.
Refaire les prises, dans ce cadre là, ça n'aurait pas beaucoup de sens. De toute façon je doute qu'à l'heure actuelle on obtienne beaucoup mieux. Par contre je pense qu'il va y avoir plein de pistes de travail à tirer de tout ça (j'ai gardé les versions non éditées) et que ça va lui permettre de progresser, en reprenant la base (il s'était lancé bille en tête avec pour ambition d'apprendre une dizaine de morceaux en six mois...n'ayant jamais tapé sur des fûts auparavant).
Concernant la programmation, c'est vraiment un truc qui me dérange. A la fois parce que si on programme tout, comment permettre aux batteurs de progresser, qu'il soit moyen mauvais où bon (il n'y a plus tellement de motivation sachant qu'il va être remplacer par des 1 et des 0) ? Alors c'est sûr que si le mec est déjà dans la cabine de prise c'est un peu tard, mais des pré-prods permettent de mettre le doigt sur ce genre de soucis..
Le second truc, c'est que en écoutant un disque j'aime (mais là c'est personnel), j'aime bien savoir qu'un mec s'est posé sur son tabouret, à joué, et que ça, ce ne sera jamais sans doute reproduit exactement à l'identique. C'est lié à un instant, contrairement à la programmation ,répétable à l'infini...d'ailleurs, pourquoi ne pas mettre un ordinateur sur scène à la place des batteurs...? Comme ça, ça sonnera comme sur le disque...:-D Bref, à mon sens, les boite à rythme, programmations, etc. ne sont intéressantes que si on exploite leur caractéristique principale, à savoir la répétition parfaite d'un schéma, le côté mécanique et invariable.
en tous cas merci à tous pour vos réponses, remarques et conseils.