Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Edition prise de batterie, jusqu'où ?

  • 63 réponses
  • 15 participants
  • 8 660 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Edition prise de batterie, jusqu'où ?
Salut,

je suis en train d'éditer des prises de batterie pour mon groupe (rock, genre dead Weather), et je me demande jusqu'où aller...J'étais partie pour faire une édition légère, recaler quelques coups foireux, quitte à laisser quelques irrégularités (tout le monde ne s'appelle pas Bonham), et je me retrouve finalement à rentrer vraiment dans le détail, et recaler tout, tout en gardant le groove. Parce que les irrégularités font que ça accroche un peu, même si ce n'est pas flagrant et qu'elles passent plutôt bien quand on écoute l'ensemble (je parle d'écarts de 30ms là). Je me demande aussi si nos oreilles ne sont pas trop habituées à entendre des trucs recalés au poil de c**.
Bref, du coup je me demandais jusqu'à quel niveau de recalage vous allez (pour du rock un peu crado)...
Afficher le sujet de la discussion
41

Oui oui je suis d'accord (et surtout je m'y connais pas beaucoup, je suis pas pro), c'était surtout pour la vanne... mais là on ne parle pas de grosse prod' mais d'un groupe qui se démerde pour mixer lui-même sa musique, dans cette mesure je trouve pas qu'un écart de 30ms à 2:15 ou je ne sais quoi soit si dérangeant...

Mais c'est vrai que c'est cool d'être perfectionniste, si c'est pas maladif !

42
Là c'est un groupe amateur qui était venu avec chez nous avec ses prises enregistrées ailleurs. Si je me souviens on a pratiquement tout recalé. Le problème c'est que quand on commence on a effectivement tendance à devenir perfectionniste. Et les musiciens en premier, tant ça sonne mieux.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


43
rhinatch, merci d'avoir pris le temps d'écouter.
Citation :
je préfère des imprécisions à la perfection absolue. Mais c'est cool, on ressent le groove. Après faut s'entraîner...

Je suis complètement d'accord avec ça, et c'était le sens de ma question initiale. Après, il y a clairement des irrégularités qu'il faut corriger je pense (qui sont ressenties comme des erreurs ou hésitations), sur DS notamment. Et le plus dur ensuite, c'est de savoir où s'arrêter quand on commence à recaler...
EPE_be, je serai curieux de savoir comment tu t'y prend pour faire un bon recalage justement. Pas au niveau technique (découpage, etc), mais comment tu procèdes pour choisir ce que tu recales ? J'avais commencé un truc qui consistait d'abord à recaler les 1er temps sur la grille, histoire d'avoir une base régulière (sauf passage très particulier). Quand je dis le premier temps, en fait je prenais toute la mesure. Ensuite trouver deux-trois mesures qui sonnent bien, qui semblent être la base du groove, et voire comment chaque coup se place. Et essayer d'appliquer ça au reste...
Parce que la méthode consistant à écouter, corriger ce qui gêne, puis réécouter un peu plus tard, et ainsi de suite, me semble extrêmement fastidieuse (j'ai essayé), dans la mesure où chaque fois qu'on corrige un truc on engendre un autre décalage en quelque sorte, et au final on se dit qu'il vaut mieux tout corriger, que ce sera plus rapide...
Bref, tu procèdes comment ?

44
Citation de lemurien.des.villes :
au final on se dit qu'il vaut mieux tout corriger, que ce sera plus rapide...
Voilà :-D . C'est là le danger du truc. Quand on commence on ne peut pas le faire à moitié.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


45

EPE_be, toi qui es pro (semble-t-il), pourrais-tu écouter les pistes pour donner ton avis sur la batterie? Ça me rend curieux... enfin si tu as le temps naturellement (6 min pour les 2 morceaux).

46
J'ai écouté le DS. Le pro de l'édition des pistes ce n'est pas moi, j'ai ma boîte de prod et des parts dans le studio. Mais je travaille avec des espèces d'autistes qui font des bonds quand ce n'est pas nickel en place :-D
Donc mon avis de non professionnel c'est que ça ne groove pas vraiment comme ça devrait. ;-)

Ils font le boulot eux-mêmes, c'est fastidieux, mais ça ne leur coûte rien, donc pourquoi ne pas le faire? La différence de qualité (de la prod) entre deux prod c'est souvent le temps qu'on a passé dessus.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


47

Moi je referai la prise.

Enfin du coup toutes prises.

 

[ Dernière édition du message le 01/08/2012 à 15:25:28 ]

48

Ok bon je dois vraiment être un punk... En fait c'est sûr qu'il y a des moments où le groove se perd un peu à cause des imprécisions, mais c'est en tant que zicos que je trouve ça (dur mais) intéressant d'avoir un cliché du groupe à telle époque, avec ses défauts du moment.. C'est ça aussi qui donne envie de progresser... Mais ça c'est "private" et c'est vrai qu'en tant qu'auditeur on s'en fout et qu'on perçoit mieux l'intention si le jeu n'est pas fluctuant..

Conclusion/conseil : fais un mix édité pour tout le monde mais refile à ton batteur une version non éditée pour pas qu'il plane. C'est tendu à taper aussi le genre de délire gc/cc sans tempo sur le charlet. A ta place j'essaierais vraiment de pas trop "parfaire" l'ensemble, car je trouve (pour ma part) que ce genre de jeu assez épuré gagne à avoir des petits accrocs occasionnels.. Bon c'est le conseil du punk...

49

Je suis d'accord avec toi Rhinatch. Pour un cliché du groupe à un instant T ça passe. Surtout si c'est juste pour se réécouter.

Mais il faut admettre que ça pourrait beaucoup plus groover. Et si le but c'est de le faire circuler...

Tout dépend de l'ambition.

Y'a des trucs mortel en punk. Désolé si j'en offense certains, mais par exemple les ramones ça a pas de pêche. Parce que ça groove pas.

C'est que mon avis.

 

[ Dernière édition du message le 01/08/2012 à 15:38:24 ]

50

Héhé pardon je disais punk pour dire "dilettante".

Désolé je m'épanche, en fait l'idée c'est que je trouve ça important qu'il existe une grande variété de feelings en musique, et que face aux 9/10èmes de ce qu'on entend, qui sont hyper méga carrés, c'est simplement rafraîchissant d'entendre aussi des types qui ne misent pas là-dessus. Après faut avoir envie d'assumer ça, et surtout faut aimer ça.. Mais j'imagine que je fais rire des gens...

Si tu comptes jouer un jour sur des grandes scènes, devenir ultra-pro et tout, ou même juste vivre de ta musique, dans cette logique le perfectionnisme semble raisonnable. Si tu ne fais de la musique que parce que tu aimes ça, tu es libre de choisir ce que tu veux (et ce n'est pas -que- de la fainéantise).