Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Edition prise de batterie, jusqu'où ?

  • 63 réponses
  • 15 participants
  • 8 704 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Edition prise de batterie, jusqu'où ?
Salut,

je suis en train d'éditer des prises de batterie pour mon groupe (rock, genre dead Weather), et je me demande jusqu'où aller...J'étais partie pour faire une édition légère, recaler quelques coups foireux, quitte à laisser quelques irrégularités (tout le monde ne s'appelle pas Bonham), et je me retrouve finalement à rentrer vraiment dans le détail, et recaler tout, tout en gardant le groove. Parce que les irrégularités font que ça accroche un peu, même si ce n'est pas flagrant et qu'elles passent plutôt bien quand on écoute l'ensemble (je parle d'écarts de 30ms là). Je me demande aussi si nos oreilles ne sont pas trop habituées à entendre des trucs recalés au poil de c**.
Bref, du coup je me demandais jusqu'à quel niveau de recalage vous allez (pour du rock un peu crado)...
Afficher le sujet de la discussion
51

Je suis d'accord avec toi.

Après aimer que ça flotte un peu et être perfectioniste ça ne me semble pas incompatible.

 

Pour en revenir au sujet: On est home-studiste et la chance qu'on a, et l'avantage (certainement un des seuls d'ailleurs) par rapport aux studios pros c'est qu'on a le temps.

Pour un home studiste ça me semble plus facilement réalisable de tout refaire que de partir dans un procéssus fastidieux et alléatoire de recallage.

Pour le coup oui ça pourrait groover plus à mon sens. Mais tout ça est très subjectif.

On a vu diférentes façon de procéder. Maintenant y'a plus qu'à choisir.

52

Yanarchy : oui c'est ça en fait, "ça pourrait beaucoup plus groover" mais une édition, si elle clarifiera le propos, suffira-t-elle à insuffler plus de groove (ce qui nous fais remuer le derche) ? Dans cette optique tu as raison je pense : il vaut mieux refaire des prises, en donnant du guarana au batteur et en lui racontant des blagues pour pas qu'il stresse... Avec des danseuses pour qu'il ait une raison de vouloir groover ou je sais pas...

53

Je dis ça sans mauvais esprit car j'aime bien le jeu du batteur, mais il a son niveau, qui n'est pas celui de bernard purdie ( https://www.youtube.com/watch?v=6FX_84iWPLU )

54

Citation :

 Avec des danseuses

  Pas mieux bravo

55

Le groove n'a rien à voir avec le fait de ne pas être carré ou à moitié ou d’avoir des danseuses.

 

Les discours genre oui on laisse le feeling, le vie etc etc, l’humanité …. désolé mais c’est de la merde.

 

Soit c’est en place soit ça ne l’est pas. (Après  jouer en avant du clic ou en arrière c’est autre chose).

 

Le groove c’est avant tout 

 

-          Des nuances dans le jeu

-          une partie batterie bien composée, syncopée là où il faut

-          Et un batteur hyper carré

 

 

Si ta partie batterie n’est pas composée et jouée pour que ça groove, tu peux recaler tout ce que tu veux, ça ne groovera pas plus.

56
Le groove il est dans le jeu, pas dans le fait que c'est ou ce n'est pas en place. Mais quand ça flotte le groove est étouffé. C'est là l'intérêt d'éditer, ça révèle le groove. Mais si le jeu ne groove pas ça ne sert à rien.

Cette année on a fait beaucoup de remixes de tubes années 70-80. Ça groove mais ça flotte quand même un peu. Comme on remixe avec des batteries programmées on a du recaler la voix dessus. C'est l'époque et les moyens techniques actuels qui imposent presque de tout recaler à fond. Et aussi que les musiciens actuels profitent de ces techniques pour devoir moins bosser. L'ingé arrangera ça :-p . A l'époque les musiciens n'avaient pas le choix. S'ils voulaient enregistrer en studio ils avaient intérêt à être hyper en place.

Edit :@scare, désolé de répéter la même chose que toi, on a posté en même temps

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 01/08/2012 à 16:14:16 ]

57

Citation de scare :

 

Les discours genre oui on laisse le feeling, le vie etc etc, l’humanité …. désolé mais c’est de la merde.

 

Soit c’est en place soit ça ne l’est pas

  Tout de suite...

Le groove c'est avant tout : une intention musicale particulière parmi d'autres, à mon avis plus difficile à définir. Par exemple certains vieux morceaux de Captain Beefheart groovent à mort, alors que c'est pas carré au sens traditionnel, c'est plus un calage sur un état d'esprit que sur un tempo. Est-ce que les morceaux du lémurien doivent groover, ou est-ce un autre type d'intention, ou un mélange?

par curiosité scare, préfères-tu les batteurs ou la programmation de batteries ?

58
Je pense que le degré de perfection qu'il faut s'infliger dépend aussi du style de musique... Dans ce que j'ai entendu, sans vouloir mépriser le morceau, c'est assez simple et linéaire rythmiquement, pratiquement tout le temps la même chose du début à la fin et pas de symbiose essentielle entre les zicos et la batterie si ce n'est le tempo. Là, perso je ne vois vraiment pas l'intérêt à ce que ce soit parfait, d'autant que le son de batterie très "naturel" et brut appelle un jeu vivant.

En revanche, dans un trait de speed metal où tous les zicos sont, disons, en double-croches continues sur 16 mesures à 180 bpm (kick+guitares palm mute par ex), là c'est la perfection ou rien!
59

Citation :

par curiosité scare, préfères-tu les batteurs ou la programmation de batteries ?

 Ca fait 21 ans que je fais de la batterie et 15 ans que je l'enregistre, je te laisse déduire la réponse.

La prog de batterie ca peut bien sonner, si c'est un batteur ou qqun d'expérimenté dans les drums qui la programme.

[ Dernière édition du message le 01/08/2012 à 16:35:54 ]

60
Yop,

pas trop le temps de répondre à tout ça maintenant (notamment sur les objectifs, etc), mais ce soir sans doute.