Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Edition prise de batterie, jusqu'où ?

  • 63 réponses
  • 15 participants
  • 8 661 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Edition prise de batterie, jusqu'où ?
Salut,

je suis en train d'éditer des prises de batterie pour mon groupe (rock, genre dead Weather), et je me demande jusqu'où aller...J'étais partie pour faire une édition légère, recaler quelques coups foireux, quitte à laisser quelques irrégularités (tout le monde ne s'appelle pas Bonham), et je me retrouve finalement à rentrer vraiment dans le détail, et recaler tout, tout en gardant le groove. Parce que les irrégularités font que ça accroche un peu, même si ce n'est pas flagrant et qu'elles passent plutôt bien quand on écoute l'ensemble (je parle d'écarts de 30ms là). Je me demande aussi si nos oreilles ne sont pas trop habituées à entendre des trucs recalés au poil de c**.
Bref, du coup je me demandais jusqu'à quel niveau de recalage vous allez (pour du rock un peu crado)...
Afficher le sujet de la discussion
31
Ah, je m'attendais à ce qu'elle vienne plus tôt celle-ci...
32
Citation de genirich :
sinon y'a une solution simple : prendre un bon batteur :oops2:

Ou remplacer le batteur par de la programmation :oops2:

Les batteurs niveau batteur de studio pro des années 60-80 (où ils n'avaient pas droit à x prises et sans ingé MAO pour corriger derrière)ce n'est pas facile à trouver. Et les rares que je connais éditent souvent eux-mêmes leurs prises, parce que l'exigence à ce niveau a augmenté avec les progrès de la technique.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


33
il est aussi très important de s'assurer que le batteur entende bien le clic. pour le dernier que j'ai enregistré, je lui ai mis le clic à fond dans le casque, il m'a demandé de le baisser parce que ça lui explosait les oreilles, je n'ai rien changé, et finalement il a été carré et m'a dit que c'était la première fois qu'il était aussi à l'aise pour jouer au clic. :bravo:
34
Citation de scare :
Citation :

Pas besoin de ça pour editer correctement une batterie !


Certes, mais je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'utiliser cette fonction, elle rend le boulot fluide et un peu plus rapide.
35
Citation :
non ca marche aucun soucis, quand on sait éditer bien sur !! Ce qu'il faut c'est que le coup de ciseau tranche toujours l'ensemble des pistes


D'accord, mais si on coupe un overhead, on coupe la résonnance des cymbales non?

Alors admettons, sur un motif j'ai un coup de grosse caisse qui arrive trop tôt, et je veux le décaler un peu "plus tard"... comment décaler toutes les pistes sans faire un énorme trou?
36
avec un trim + un fade... (pour autant que ce ne soit pas TROP décallé)
37

Salut lémurien,

je viens d'écouter tes morceaux, et je trouve grosso modo que c'est en place. Je suis moi-même batteur dans des groupes de rock. Il y a effectivement quelques fluctuations (surtout sur DS) mais ça ne me dérange pas. En plus j'étais attentif à ça vu que c'était le jeu, donc à mon avis c'est suffisant. Après je ne suis pas objectif : je préfère des imprécisions à la perfection absolue. Mais c'est cool, on ressent le groove. Après faut s'entraîner...

Désolé pour le roman mais ça me donne envie de mettre cet extrait d'interview de steve albini :

"Beaucoup de batteurs sont meilleurs que le public ne pense. Quand vous allez voir un groupe, si vous aimez le concert, c’est généralement parce que le batteur a été bon. En règle générale, les groupes sont bien meilleurs que ce qu’ils imaginent, je peux vous le certifier. Mais ils sont terrifiés, ils veulent tellement impressionner la terre entière, tout contrôler. Par exemple, ils se mettent à jouer avec un métronome pour que ce soit parfait. Vous enlevez le métronome, ils sont bons, ils s’écoutent enfin jouer.

Faites ce test un jour : chez pas mal de disquaire d’occasion aux USA, on trouve toujours un bac avec des disques gratuits ou presque car personne ne les veut. Prenez en quatre ou cinq, je le fais parfois. Je peux vous garantir, de façon certaine, qu’il n’y a absolument aucune erreur, aucun problème sur ces albums. Ils sont parfaits. La perfection et personne n’en veut.

Pourquoi, à votre avis ?

SA : Parce que tout le monde se fout de la perfection. Ces disques sont parfaitement dans le tempo du début jusqu à la fin, avec des instruments bien accordés… tout le monde s’en fout. Personne n’écoute de la musique de cette façon. Il faut forcément autre chose."

(http://archives.gonzai.com/shellac-interview/)

38

Tout ça pour dire que si tu peux réduire des décalages, tu vas galérer pour éditer les intentions de ton batteur. En plus il joue bien ton batteur, garde son feeling (conseil très subjectif) !

39

Une dernière : un pote bassiste de reggae (assez fortiche) à qui j'expliquais qu'on peut recaler tous les coups grâce à ces logiciels, et ainsi obtenir une piste batterie parfaite, m'avait rétorqué : "Au cas où ton batteur a une personnalité?"

40
Un recalage bien fait n'enlève rien à la personnalité du batteur, au contraire, ça met le groove en valeur. Dans les grosses prod actuelles c'est toujours recalé, même avec les meilleurs batteurs du monde. Ils ne vont perdre du temps à le faire si ça n'apporte rien.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016