Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trucs et astuces de pro en mixage.

  • 520 réponses
  • 99 participants
  • 85 367 vues
  • 139 followers
Sujet de la discussion Trucs et astuces de pro en mixage.
Bonjour,
J'aimerais que l'on réalise un sur ce forum, une compilation des petits trucs et astuces de pro en mixage.
Si chacun donne son secret, cela va nous donner une grande banque de suggestions et d'idées.

J'aimerais que ce soit des informations fiables et qu'utilisent les professionnels.
Donc merci de ne pas poster si vous n'êtes pas sur de votre information.

Je débute :

1) Le kick, le snare, et la basse doivent toujours être en mono, pour avoir plus d'impacts.

SawSine

 

Afficher le sujet de la discussion
381
Soyez patients, dans 6 mois uad et waves vont surement vous le pondre votre mute analo. La, tout de suite, ils ne peuvent pas, ils sont occupés a bosser sur une simulation de fauteuil vintage pour mixer dans les même conditions que les vrais de dans le temps! :-D
382
Citation de rroland :
Citation :
Je milite pour le mute analogique. Ça a quand même une autre classe !!!

+1, surtout s'il s'agit d'un mute à lampes ! On n'en fabrique plus de nos jours, et c'est bien dommage. On en trouve parfois dans les brocantes, mais il faut veiller à utiliser des tubes NOS, sinon le rendu n'est pas aussi moelleux.


En suralimentant une JJ actuelle on a quand même la chaleur de la lampe. Ça sonne pas aussi moelleux qu'avec une NOS mais c'est bien pratique pour l'hiver :-D

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

383
Citation de azertyvince :
[...]
néanmoins cela me cause qq soucis, car les guitares étant devant je mets le predelay presque à fond pour simuler la proximité dans la réverbe, mais avec un predelay à 180ms ... euh sachant qu'il y a pas le signal direct et bien mes guitares se retrouvent décalées par rapport au tempo. ça le fait pas.

Et bah décales tes pistes de 180ms en avant... :noidea:

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

384

Un bon tricks pour les reverbes c'est d'équaliser soit la réverbe,soit le signal envoyé,je m'explique.

Ex1: si on souhaite reculer un son dans l'espace, le signal envoyé ne doit pas être trop riche en aigu,car contradictoire avec la perception d'un son lointain. Pour reculer un choeur,rien de mieux que de limiter le haut avant d'envoyer dans la réverbe. 

 

Ex2: si la réverbe n'apparait pas suffisamment, c'est souvent à cause du recouvrement des fréquences. Pour une snare, il est possible d'atténuer les fréquences fondamentales sur le canal de réverbe,ici autour des 200Hz et des haut médiums,pour lui donner plus de légèreté. 

Il ne faut pas hésiter non plus à bien tailler dans le bas et le haut. Sauf sur des early reflexion ou c'est l'inverse puisque qu'on veut un son relativement "proche".

 

385
Citation :
Et bah décales tes pistes de 180ms en avant... :noidea:

Bah oui j'y avait pensé, sauf qu'autant mettre le prédelay à 0 ms dans ce cas.
ça ne sert à rien de mettre du prédelay puis de l'enlever ensuite en décalant la piste, non ?

386
@azertyvince : Tu peux exporter ta piste en audio et recaler à la main !

[ Dernière édition du message le 17/04/2014 à 00:20:35 ]

387
Non mais je pense qu'il y a une fonction me permettant de décaler ma piste à la milliseconde près,
mais malheureusement je la connais pas (je suis sous samplitude - je ne connais pas assez mon logiciel - malheureusement).
Je vais pas me faire ça à la main vite fait, à la grosse.

En même temps comme je disais, je suis pas sûr que cela est un intérêt de recaler la piste, cela va tuer l'effet de mon predelay. Effet qui sert à rapprocher la source.
388
Oui non en fait j'ai bien trouvé, mais le problème c'est que ce que je veux recaler est une piste auxiliaire, faut que je décale la piste source.

[ Dernière édition du message le 17/04/2014 à 01:06:04 ]

389
Citation de rroland :
Citation :
Je milite pour le mute analogique. Ça a quand même une autre classe !!!

+1, surtout s'il s'agit d'un mute à lampes ! On n'en fabrique plus de nos jours, et c'est bien dommage. On en trouve parfois dans les brocantes, mais il faut veiller à utiliser des tubes NOS, sinon le rendu n'est pas aussi moelleux.


Oui puis si les lampes sont usées le silence saturera un peu (preuve qu il faut les changer)
390
Pour les questions de prise de son de batterie, il y a un énorme sujet consacré uniquement à ça dans "techniques du son".

A propos des "trucs" un peu "bizarres" à première vue
Citation :
Excellent ce tip !

Et comme évoqué par plusieurs intervenants, plutôt que des recettes magiques ( + 4,24 dB à 423 Hz,tournez à gauche après le chorus, bla bla....) qui n'ont aucun sens une fois sorties de leur contexte, en revanche ce genre d'astuce est super intéressant.

On reste preneur pour les suivantes !

Volontairement, je n'ai pas reproduit ici le "tip" en question, mais j'en viens à un conseil : ne pas hésiter à expérimenter. C'est comme ça qu'on découvre des "tips" (trucs) intéressants et des territoires sonores inespérés.

A propos du défaut d'équipement du home-studiste (matos, acoustique adaptée...)
Il faut accepter qu'on n'aura pas un gros son d'album enregistré dans un studio de la mort qui tue par un producteur de génie.
A partir de là, il faut essayer de sonner cohérent. C'est à dire d'éviter d'avoir certains sons sur-produits quand le reste est un peu cheap.

Dans cet ordre d'idée, le débat sur le choix d'un micro me semble pencher en faveur d'un bon dynamique, de surcroît plus facile à maîtriser. Mais un statique aura l'intérêt de la polyvalence.

Ecoute avec du recul :
Citation :
Quatrième : pour s'assurer que ce qui est essentiel dans un mix est suffisamment fort, le truc est de l'écouter à très faible niveau. Les éléments importants doivent être ceux qu'on entend en dernier lorsqu'on baisse le volume.

+1
J'ajoute aussi la solution d'aller écouter son mix en allant dans la pièce d'à côté ou dans le couloir. Si ce qu'on entend sonne, c'est qu'on a au moins réussi l'essentiel.


Prise de voix en rap :
Si le MC n'a pas l'expérience du studio, je conseille un bête micro dynamique qu'il pourra tenir à la main. Ça lui laisse sa liberté de mouvement pour une bonne interprétation et ça évite les détimbrages dus aux mouvements d'un chanteur devant un micro statique (dans les deux sens du terme).

A propos de la distance avec les micros en "home-studio" à l'acoustique non adaptée :
Citation :
Si un lieu est impropre à la prise de son alors la solution est de ne pas enregistrer là, pas de dire après coup "oui mais c'est du home studio".

Citation :
j'sais pas dans quel monde tu vis, mais pour le commun des mortels, on a pas tous la possibilité d'aller dans de vrais studios.

A part si on habite dans une chambre, rien n'interdit d'essayer toutes les pièces pour les prises. Des fois, un WC fera une cabine de chant tout à fait honorable et une cuisine, pour peu qu'on lui colle un tapis sur le carrelage, peut donner de bonnes prises de guitare acoustiques. Les cages d'escalier offrent souvent des reverbérations naturelles qui fonctionnement bien sur les vents...
Donc, ici aussi, ne pas hésiter à expérimenter.
Des fois, une bonne acoustique peut se trouver hors de chez soi, comme l'a souligné Globule. On peut bouger sans aller en studio (lesquels sont parfois moins chers qu'on ne le croit).
Notez que, même si on entend le son de la pièce et que celui-ci est bizarre ou moyen, ça peut donner du caractère au morceau. Je vous invite à écouter le morceau "Stay" de Calexico : vous verrez que la batterie sonne dans une acoustique assez particulière et pourtant, ça fonctionne bien.

Au final, ce qui ressort du sujet, c'est qu'on a essentiellement parlé de prise de son. CQFD :bravo:

Finalement, je ne sais plus ce que je voulais demander. Ça concernant les gates sur les reverbes, mais je ne vois plus.