Vos avis sur le mixage techno/hip-hop
- 53 réponses
- 8 participants
- 6 713 vues
- 9 followers
rodriguez54
Quel est en général votre niveau de volume sur la sortie du master après votre mixage?
et
Quel est votre niveau de sortie de volume sur la sortie du master après le mastering?
[ Dernière édition du message le 28/10/2013 à 22:04:58 ]
rodriguez54
a la fin de la journée je vais peut être pouvoir écrire un manuel si vous êtes toujours autant à répondre
Anonyme
Il existe des analyseurs spécifiques pour ça (je peux pas te donenr de noms, je n'utilise que ceux intégrés de sequoia).
Citation :
concrètement je dois commencer par ou pour pas faire n'importe quoi en 48khz?
Houlà, attention, pour le coup je ne suis absolument pas d'accord avec evostud sur le 48khz, qui n'est pas à employer hors cas de musique à l'image (où le projet final devra être en 48khz).
Sinon, les éventuels gains que t'auras eu en cours de mixage seront de toute façon serpés au moment de la conversion finale obligatoire en 44.1khz, et pour une raison toute simple : essaye de diviser 48 par 44.1, t'obtiens forcément une infinité de décimales.
Le souci étant qu'un CPU est con comme un meuble, et n'aime pas la beauté abstraite de l'infini : il va donc couper cette infinité de décimales comme il peut, et ça va se traduire par des troncatures sonores.
Bon, attention, on est dans le domaine théorique, et un projet passant de 48 en 44.1 ne sera pas transfiguré (perso j'ai jamais entendu aucune différence...), mais comme le passage en 48 est également là pour avoir un gain de l'ordre hypothétique, c'est finalement prendre des risques pour rien du tout, puisqu'au mieux ça sera pareil, et au pire le son sera dégradé.
[ Dernière édition du message le 30/10/2013 à 15:30:45 ]
rodriguez54
Houlà, attention, pour le coup je ne suis absolument pas d'accord avec evostud sur le 48khz, qui n'est pas à employer hors cas de musique à l'image (où le projet final devra être en 48khz).
Sinon, les éventuels gains que t'auras eu en cours de mixage seront de toute façon serpés au moment de la conversion finale obligatoire en 44.1khz, et pour une raison toute simple : essaye de diviser 48 par 44.1, t'obtiens forcément une infinité de décimales.
Le souci étant qu'un CPU est con comme un meuble, et n'aime pas la beauté abstraite de l'infini : il va donc couper cette infinité de décimales comme il peut, et ça va se traduire par des troncatures sonores.
Bon, attention, on est dans le domaine théorique, et un projet passant de 48 en 44.1 ne sera pas transfiguré (perso j'ai jamais entendu aucune différence...), mais comme le passage en 48 est également là pour avoir un gain de l'ordre hypothétique, c'est finalement prendre des risques pour rien du tout, puisqu'au mieux ça sera pareil, et au pire le son sera dégradé.
ah oui je précise que j'ai du matos de home-studiste loin des grosses machines couteuse, dailleurs ma carte son est une quadcapture UA-55 p-e y'a t-il des convertisseurs digital intégré non?
et donc grossomodo en 44.1 en digital y a aucuns compresseurs qui fait l'affaire par ce que dans les aigu c'est foireux ?
j'ai une autre question quand est-ce qu'on respire quand on apprends les techniques de mix/mastering ?
[ Dernière édition du message le 30/10/2013 à 15:39:47 ]
Guaige
Un bon exemple est celui de l’acousticien. Beaucoup de gens sont capable de mettre un micro dans une pièce et d'enregistrer une mesure. (et encore que) Mais pas beaucoup savent l'interpréter. Caractéristiques du matériel à prendre en compte, repérer les différent niveau de réflexion, les modes...
rodriguez54
Tu peu le voir en gros, mais c'est pas la meilleur solution. Youtou à raison, il faut travailler son oreille avant tout surtout si tu débute. Comme il dit, tirer les bonne conclusions d'une analyse visuel demande une certaine connaissance et expérience.
Un bon exemple est celui de l’acousticien. Beaucoup de gens sont capable de mettre un micro dans une pièce et d'enregistrer une mesure. (et encore que) Mais pas beaucoup savent l'interpréter. Caractéristiques du matériel à prendre en compte, repérer les différent niveau de réflexion, les modes...
oui et puis je peux pas trop me projeter car en plus de pas avoir toutes les compétences requises mon monitoring n'est pas calibré alors je peux juste faire du mieux que je peux pour les mix...
rodriguez54
je précise que je ne crois plus au père noêl depuis que je l'ai vu à auchan faire la manche cet enfo**** !
[ Dernière édition du message le 30/10/2013 à 15:45:52 ]
Guaige
En ce qui concerne le 48khz le gain en qualité sera quand même mieux si tu fait la décimation proprement. Ce qui est le cas chez un bon studio de mastering. En 44.1khz c'est chaque traitements qui apportera son lot d'aliasing... J'ai vérifié la différence plusieurs fois. Maintenant j'ai dit minimum 48khz pour l'aliasing, j'ai pas parlé de décimation, mais en effet passer en 88.2khz c'est mieux pour passer au format CD ensuite. Seulement pas tout le monde n'a les ressources cpu pour travailler à ces fréquences.
rodriguez54
T'as raison j'ai déjà un train de retard, mais je te rassure c'est pas comme ça tout les jours pour moi.
En ce qui concerne le 48khz le gain en qualité sera quand même mieux si tu fait la décimation proprement. Ce qui est le cas chez un bon studio de mastering. En 44.1khz c'est chaque traitements qui apportera son lot d'aliasing... J'ai vérifié la différence plusieurs fois. Maintenant j'ai dit minimum 48khz pour l'aliasing, j'ai pas parlé de décimation, mais en effet passer en 88.2khz c'est mieux pour passer au format CD ensuite. Seulement pas tout le monde n'a les ressources cpu pour travailler à ces fréquences.
J'ai pour le moment produit aucuns de mes titres et sincerement quand je vois l'industrie du disque actuellement j'oublie temporairement les pressages disques, vinyls etc...
ensuite pour le reste j'ai trouvé un peu de lecture par ici en anglais : http://www.dspguru.com/dsp/faqs/multirate/decimation
laisses moi un peu de temps et on reprends la conversation evo ... !! :D
[ Dernière édition du message le 30/10/2013 à 16:19:35 ]
rodriguez54
s'que j'comprends pas c'est pourquoi sous échantillonné un signal pour le divisé afin de le rendre plus beau, va falloir m'expliquer comment techniquement c'est possible ???!
mais en effet passer en 88.2khz c'est mieux pour passer au format CD ensuite.
pourtant un cd c'est 44,1khz non?
si mes souvenirs sont bon quand on multiplie par 2 la valeur hz on trouve l'octave, donc si on passe de 88.2khz à 44,1khz ( l'inverse de l'exemple précédant ) en quoi c'est mieux exactement?
[ Dernière édition du message le 30/10/2013 à 16:30:48 ]
rodriguez54
[ Dernière édition du message le 30/10/2013 à 16:41:08 ]
- < Liste des sujets
- Charte