HAPPY mix
- 762 réponses
- 54 participants
- 73 892 vues
- 63 followers
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/03/2014 à 02:20:33HAPPY mix
Bonjour tout le monde !!
Comme promis dans un autre sujet, voici un post pour lancer une petite aventure qui intéressera sûrement un peu de monde...
Rien de prétentieux, juste un partage....
Petit rappel du projet : je me suis retrouvé à mixer pour le fun il y a quelques semaines une reprise de la chanson HAPPY de Pharell Wiliams par une jeune chanteuse du Sud Ouest (Danaë : www.facebook.com/danaeofficiel). L'arrangement et la prise de son ont été fait vraiment à l'arrache en très peu de temps. Un clip a été tournée en 1 jour et demi.... bref il a fallu être efficace et rapide. Idem pour le mix et le mastering.
Voici le clip en question :
Je me propose de vous faire découvrir en vidéo, que je vous tourner en fin de semaine ou semaine suivante, le détail du mix, tous les réglage, la structure de la session, etc... idem pour le mastering du titre.
En attendant, je vous propose de télécharger les pistes et de vous amuser à mixer la session pour ceux qui veulent !!
C'est un zip de 800Mo environ, en train de s'uploader. Je posterai le lien d'ici demain je pense le temps que l'archive soit en ligne....
A suivre !!
Comme promis dans un autre sujet, voici un post pour lancer une petite aventure qui intéressera sûrement un peu de monde...
Rien de prétentieux, juste un partage....
Petit rappel du projet : je me suis retrouvé à mixer pour le fun il y a quelques semaines une reprise de la chanson HAPPY de Pharell Wiliams par une jeune chanteuse du Sud Ouest (Danaë : www.facebook.com/danaeofficiel). L'arrangement et la prise de son ont été fait vraiment à l'arrache en très peu de temps. Un clip a été tournée en 1 jour et demi.... bref il a fallu être efficace et rapide. Idem pour le mix et le mastering.
Voici le clip en question :
Je me propose de vous faire découvrir en vidéo, que je vous tourner en fin de semaine ou semaine suivante, le détail du mix, tous les réglage, la structure de la session, etc... idem pour le mastering du titre.
En attendant, je vous propose de télécharger les pistes et de vous amuser à mixer la session pour ceux qui veulent !!
C'est un zip de 800Mo environ, en train de s'uploader. Je posterai le lien d'ici demain je pense le temps que l'archive soit en ligne....
A suivre !!
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
471 Posté le 09/04/2014 à 10:44:13
merci a offenbach pour cette vidéo, son partage et surtout pour son humilité
Anonyme
8413
472 Posté le 09/04/2014 à 10:58:51
On aurait du demander à ce mec de faire la basse!
x
Hors sujet :pour ceux qui ne connaissent pas ce groupe, c'est à découvrir de toutes urgences
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
473 Posté le 09/04/2014 à 11:20:55
Ca envoie du gros effectivement, et c'est super bien traité.
rubz
2731
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
474 Posté le 09/04/2014 à 11:24:47
x
Hors sujet :Leur cover des daft ( pour qui aime les dafts ! ) est juste une tuerie !
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
475 Posté le 09/04/2014 à 12:40:23
rappel
lien pour télécharger le film (950Mo environ)
https://drive.google.com/file/d/0B0pdHlsAEix9eFdaTkl2YWNYXzg/edit?usp=sharing
lien pour télécharger le film (950Mo environ)
https://drive.google.com/file/d/0B0pdHlsAEix9eFdaTkl2YWNYXzg/edit?usp=sharing
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
476 Posté le 09/04/2014 à 12:45:53
Citation :
- les comp sur chaque voix des choeurs est-ce que ceux du groupe des choeurs n'auraient pas suffit ?
Pas vraiment la même chose… En effet les compresseurs individuels nivellent chaque voix individuellement. Ainsi une transitoire un peu forte sur une voix déclenchera le compresseur associé, mais pas le compresseur d'ensemble… Ainsi ils sont tous complémentaires ! Avec un mix tout hardware, à moins d'avoir des comp sur la console, on fera plutôt une compression d'ensemble. Mais avec les plugs in autant ne pas se priver ! C'est toujours mieux de compresser 2x de suite doucement, plutôt que 1x fortement...
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
477 Posté le 09/04/2014 à 13:03:52
Citation de Vincedezel :
Simplement, j'ai a peu prés tout compris, bon sauf quand ça devient tordu pour un néophyte, du coup
- J'avoue pas capté le coup du "bus" et de "l'insert" (ne vous embarqué pas dans des explication pendant 30 lignes, il y a pas un lien simple sur la question ?)
- Ne pas comprendre réellement la partie batterie midi, pourquoi ne pas s'être arrêter au piste de base ? même si je comprend bien que ça a un intérêt d'ensemble, concrètement elle rajoute quoi ?
- Le choix de tes réverb, compresseur etc; c'est grace a ton expérience et tes connaissances hardware que tu les choisis aussi facilement ?
- Et j'ai été dépasser concernant, comment dire, "l'emboîtage" et les "ramification" des pistes dans les groupes, comme par exemple sur le lead.
Voilà, comme dirais Moustik VIVE OFFENBACK
1.
Sur une console on utilise principalement les périphériques de 2 manières :
- en série : on traverse un traitement, puis un 2eme, puis un 3eme, etc… jusqu'à arriver au fader, puis panoramique et après le signal se mélange avec les autres voies pour arriver dans le bus master (la sortie stéréo de la console). C'est qu'on appelle les INSERTS.
- en parallèle : sur une voie, on crée une dérivation du signal (qu'on peut doser de 0 à 100%). On va mélanger TOUTES les dérivations de toutes les pistes, et envoyer ce MIX dans un effet, typiquement une réverb ou un delay. Ainsi selon le dosage d'envoie sur chaque piste, on envoie plus ou moins les pistes dans la réverb ! Mais il n'y a qu'une seule réverb qui peut être utiliser sur TOUTES les pistes. LA sortie de la réverb constitue alors une autre piste supplémentaire, qu'on appelle "Retour d'effet". On appelle ce système AUX ou SEND.
A noter qu'une fois ou 2 je prononce le mot "INSERT" alors que je voulais dire "SEND"…. Ca peut embrouiller…. !!!
2. Le choix des outils.
Avec un peut d'expérience, on connait bien ses outils. Donc en fait j'utilise "en gros" un nombre assez réduit d'outils : 3/4 EQ et 3/4 comp. Evidement j'en utilise beaucoup d'autres, mais plus ponctuellement… Il y a donc une part d'habitude, une part d'expérience (pour une compression douce je vais aller vers tel comp, pour une EQ très colorée, telle EQ, etc…), comme on choisi un micro & preamp pour enregistrer…. Il n'y a pas de vérité absolue, mais une intuition, une idée directrice en tête qu'on se force à suivre !
3. Structure du projet.
C'est toujours compliqué à expliquer cela par écrit… Pour les voix par exemple :
La piste audio de la voix LEAD est dupliquée, avec un traitement différent sur chacune des 2 versions. Ces 2 pistes sont routée dans un bus MONO qui permet donc de traiter le mélange des 2 pistes en même temps. En gros cela constitue la voix LEAD.
Les choeurs : chaque piste a son compresseurs, mais elles sont toutes routées dans un même bus stéréo qui pourra donc traiter lui l'ensemble des choeurs.
Les 2 bus en question (choeurs et Lead) sont ensuite routés vers un 3eme bus STEREO qui lui gérera donc l'ensemble des voix !
facile non ?
Vévé
5518
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
478 Posté le 09/04/2014 à 13:21:42
Je viens de finir de regarder ta vidéo.. Je dis chapeau bas l'artiste ...
Tu as très bien fait ça. Je regarde souvent les vidéos de mixage de Puremix ou de Recording Revolution. J'aime celles de Fab Dupont mais celles de Recording Revolution me casse un peu les pieds car je trouve qu'il y a trop de blabla. Ici tu as réussi le bon mélange entre les explications et l'exemple sonore comme le fait Fab Dupont. C'est important de garder l'attention, s'il y a trop de blabla ça devient ennuyeux surtout que les deux sites dont je parle sont en anglais..
Vraiment bravo pour cette vidéo et tout le partage que tu fais.. Je comprends mieux pourquoi mon mixe ressemble plus à une mise à plat maintenant
Au fait, tu as passé combien de temps sur le mixe?
Encore une fois:
Tu as très bien fait ça. Je regarde souvent les vidéos de mixage de Puremix ou de Recording Revolution. J'aime celles de Fab Dupont mais celles de Recording Revolution me casse un peu les pieds car je trouve qu'il y a trop de blabla. Ici tu as réussi le bon mélange entre les explications et l'exemple sonore comme le fait Fab Dupont. C'est important de garder l'attention, s'il y a trop de blabla ça devient ennuyeux surtout que les deux sites dont je parle sont en anglais..
Vraiment bravo pour cette vidéo et tout le partage que tu fais.. Je comprends mieux pourquoi mon mixe ressemble plus à une mise à plat maintenant
Encore une fois:
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
479 Posté le 09/04/2014 à 13:28:26
Citation :
- Pour les traitements, je vois qu'on à peu ou prou la même façon de voir les choses si ce n'est que moi, je coupe bcp plus le bas
J'essai toujours de couper le plus bas possible. En effet, à trop nettoyer, on enlève du naturel…. Quand le sub pose un problème évidement je le vire, mais j'aime bien laisse un peu de place entre la fréquence de coupure et les fondamentales du son enregistré.
Citation :
- Nom de djieu que je ne saurais pas bosser dans cubase! Qu'est-ce que c'est compliqué! tu dois dupliquer une piste pour faire de la compression parrallèle? et le routing des groupes est
Bah moi j'ai essayé un peu Reaper juste par curiosité, et j'y comprend rien non plus !!! Je pense vraiment que c'est une question d'habitude. Cubase est un outils TRES puissant, mais ce n'est pas le seul biensûr. Mais la connaissance qu'on a de ses outils est la condition FONDAMENTALE pour faire un travail de qualité, quelque soit l'outils !
Si je duplique la piste c'est aussi parce que ça me permet le cas échéant de varier les moments où la compressions parallèle entrera en fonction ou pas, et ce sans avoir à mettre en jeu les automations. Evidement on peut faire avec du routing (c'est ce qui est fait pour la DRUM ou pour le MASTERING).
Les dernières version de Cubase sont très bien pensé on va très vite pour affecter les bus, les groupes, les groupes de contrôles, etc… Ca se rapproche un peu de protools de ce côté là ! (et c'est à peu près la seule chose que je trouve bien dans protools… la gestion des groupes !)
Citation :
- Je vois que tu utilises quasiment exclusivement des "gros" plugs! Choix? Habitudes? ou tu as l'impression que ca apporte un réel plus? perso, je n'ai pas capter dans cette vidéo une énorme différence entre la compression du LA-2A de UAD et celle que j'ai avec l'antress qui est gratos. Idem pour les EQ. Seul le truc à simulation de bande m'a séduit ainsi que le buss compresseur SSl qui à vraiment une belle couleur!
Sans cracher sur les plug gratuits (il y en a d'excellents !!) les plus UAD sont vraiment tous très bons. Très musicaux, c'est à dire qu'on a vraiment la capacité de colorer, nettoyer, … toujours avec un beau résultat, comme le hardware pourrait le faire… Encore une fois je n'utilise pas 150 EQ différents…. le X EQ permet (avec 10 bandes et quantité de type de filtre, mise en parallèle ou série, etc….) de créer virtuellement n'importe quelle courbe d'EQ. C'est mon EQ de base pour mixer. L'analyseur de spectre intégré est pratique aussi !
Dans les gratuits, il y a à boire et à manger…. Aussi il faudrait passer du temps à chercher, à tester en profondeur chaque plug pour trouver les perles rares (et je répète il y en a….). Personnellement je préfère passer du temps à décrypter le schéma d'une machine réputée ou à construire moi-même mes périf (console, micros, preamp, EQ….) plutôt que de ne pas savoir quel plug utiliser car j'en ai 350 sous la main sans savoir comment chacun sonne et réagit….
Citation :
- autre point, tu ne traite pas le master pour commencer? personnellement c'est pas la que je commence. un petit compresseur et une eq pour déjà donner le caractère du mix que j'ai envie de donner
Là aussi je considère que c'est une façon personnelle pour chacun de travailler. Certains aiment avoir du traitement sur le master bus. Pour ma part si je veux qu'un mix soit colorée, et bien je dose ma couleur sur les éléments… Ca m'arrive (mais très rarement) d'avoir un traitement sur le master. En général non. Car ça vient parasiter le travail du mastering. Comment gérer parfaitement le réglage d'un compresseur si un autre compresse dessus ? L'ajout systématique d'un EQ master va créer du déphasage… ça va pouvoir se ressentir dans certain cas, selon les sources…. Ah ! sinon le seul traitement bus master que j'utilise (pas dans cet exemple de mix….) c'est la sommation dans le Blue Bird Mixer, ma console DIY On doit l'apercevoir un peu en fond derrière moi sur la vidéo !!
Citation :
- Tu n'utilises pas des marqueurs pour découper ta chanson en section afin de faciliter la navigation? Perso, je ne saurais pas faire sans, j'aime pouvoir passer du couplet 1 au couplet 2 en lecture pour voir si l'enchainement est logique ou pas
Je fais ça souvent lorsque je bosse sur des arrangements, ça permet même à cubase de réordonner toute la chanson en 2 clics ! Mais en mix, ce qui est primordial c'est d'aligner le tempo et la grille (pour les délais, édits éventuels, etc…). Parfois on ne peut pas (enregistrement live, orchestre, etc….). Mais les structures, bof… C'est déjà assez long de faire un mix comme ça… Si la structure est vraiment compliqué oui, mais tant que ça reste CP REF CP REF PONT REF ….. ça va c'est gerable !
En revanche la 1ere chose que je fait lorsque la grille et tempo sont calé, c'est de nettoyer toutes le pistes : tout ce qui est à -118dB est supprimé (avec un preroll et un release aussi). Ca permet de visualiser d'un coup d'oeil de façon très claire le "plan" de la session. A ce moment là trouver un couplet ou un refrain dans un chanson est un jeu d'enfant, même sans marqueurs !
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
480 Posté le 09/04/2014 à 13:35:59
Citation de Vévé :
Alors pour être précis….
J'ai d'abord eu un peu de travail pour rassembler en audio tout dans une même session !!! En effet, la voix dans une, du midi dans une autre, un réarrangement dans un tempo différent (160 au lieu de 159….) dans un autre, etc…. bref j'ai passé bien 2 ou 3h à préparer les pistes.
Ensuite j'ai une stagiaire qui est passé au studio, en 1h30 je lui ai laissé la main pour essayer de commencer le mix… Moi j'écoutais sans (presque) rien dire C'était très intéressant de voir quelqu'un qui connait plutôt bien la théorie essayer de la mettre en pratique…. ! Le préincipal écueil était qu'elle se perdait sur des détails (balances de parties secondaires) à un stade trop précoce dans le mix (en effet rien de sert de calibrer une balance trop précisément tant que le processing n'est pas fait : un EQ, un coup, ça modifie le niveau, et même à niveau RMS équivalent, ça modifie la perception du niveau… )...
Ensuite j'ai bossé le soir sur mon propre mix pendant 2/3h. Ca commençait à tourner un peu, mais c'était un peu sage et trop propre, trop Mise à plat…
Le lendemain j'ai continué 2h maximum pour arriver au résultat que vous connaissez. Le mastering inclus, sauf que lui j'ai du encore le retoucher un poil de détail encore le lendemain.
- < Liste des sujets
- Charte