HAPPY mix
- 762 réponses
- 54 participants
- 73 321 vues
- 63 followers
offenbach
Comme promis dans un autre sujet, voici un post pour lancer une petite aventure qui intéressera sûrement un peu de monde...
Rien de prétentieux, juste un partage....
Petit rappel du projet : je me suis retrouvé à mixer pour le fun il y a quelques semaines une reprise de la chanson HAPPY de Pharell Wiliams par une jeune chanteuse du Sud Ouest (Danaë : www.facebook.com/danaeofficiel). L'arrangement et la prise de son ont été fait vraiment à l'arrache en très peu de temps. Un clip a été tournée en 1 jour et demi.... bref il a fallu être efficace et rapide. Idem pour le mix et le mastering.
Voici le clip en question :
Je me propose de vous faire découvrir en vidéo, que je vous tourner en fin de semaine ou semaine suivante, le détail du mix, tous les réglage, la structure de la session, etc... idem pour le mastering du titre.
En attendant, je vous propose de télécharger les pistes et de vous amuser à mixer la session pour ceux qui veulent !!
C'est un zip de 800Mo environ, en train de s'uploader. Je posterai le lien d'ici demain je pense le temps que l'archive soit en ligne....
A suivre !!
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Anonyme
j'en retiens surtout ce que tu dis sur le thème "il faut travailler par petites touches", je vais garder ça à l'esprit désormais
merci infiniment pour le temps que tu consacres aux autres et bravo pour ton humilité
offenbach
Alors j'ai écouté de façon détaillée 26 mixs différents.
Voici mes commentaires. Ca reste mon avis perso, donc subjectif !
En tout cas bravo à tous. Il y a clairement des niveaux de mixeurs différents, du débutant à l'expérimenté, mais c'est intéressant de voir et écouter l'approche de chacun. De façon générale, il y a 2 défauts principaux qui ressortent assez souvent :
- sur dosage du SUB. Ca peut venir d'un système de monitoring défaillant en sub... ? en tout cas il faut bien faire attention à la gestion du bas si on veut que le son passe bien sur tous les systèmes ! certes c'est le mastering qui va se charger de ça, mais si le mix est bien fait à la base c'est quand même mieux !!
- manque de medium (zone centrée sur 700/800Hz). Cette zone là est la clé du son équilibrée. On creuse, on creuse... et au final le son manque de quelque chose. Alors on tente d'éclaircir un peu, d'affirmer le grave, et bam dans le medium : c'est anémique.... C'est une "école de l'écoute sonore", une discipline régulière à exercer pour être précis du premiers coup avec ça !!
Hohman :
v1 (FK2)
v2 (FK4) Basses trop proéminentes. Côté Loudness Hifi... Son de la LEAD pas mal du tout !! Attention au sibilance tout de même, c'est limite !
La basse un peu devant dans le mix. et le medium (500-900Hz) est très en retrait, du coup le mix manque de présence et matière, ya un côté "vide".
Les choeurs surtout gagnerait beaucoup à être plus présents dans cette zone de fréquences, et un peu plus de niveau aussi !
Le son de la drum donne un côté un peu electro (le pieds surtout)
Reno Mellow :
v1 Bon mix bien équilibré (un poil trop de sub pour moi... attention dans une voiture ou un système qui a bcp de basses...)
Très chouette son de voix. Clair et présent sans que se soit agressif. Bravo.
Le delay à la croche sur la charley (?) est un peu bizzare. Peut être essayer les delay sur les voix/choeurs.... putôt que la charley ?
Bon mix ! bravo.
v2 (métal) C'est marrant !! je vais lui faire écouter à Danaë !!!! Mais pour le coup il faudrait un peu plus d'énergie dans le chant pour que ça fonctionne vraiement....
Cortoni :
Un peu trop de Sub, vers 35/40Hz... Dans un système avec beaucoup de basse tu exploses tout avec ça !!! Mais l'équilibre spectral de l'ensemble est correct à part ça.
Manque un peu de largeur sur les choeurs. Bonne liant dans le mix. Effet de doublage sur la voix dans les refrains : bof. Quand il n'y est pas la LEAD est un peu trop forte et sort du mix.
ketzakoalt :
J'aime beaucoup le son des claviers, la basse saturée c'est pas mal mais sur les couplet c'est trop audible en tant que tel... du coup la basse se fond pas trop. Bel espace stéréo.
Les choeurs manquent peut être un peu de chaleurs, et sont trop "lisses". Le pont a une belle énergie qu'on retrouve dans peut de mix.
Peut être que le bas mid est un peu en retrait, du coup le mix manque de chaleur...
Attention au paramétrage de la réverb, peut être un poil trop longue pour un titre comme ça ?
Bon mix.
Mojolito :
v1 Son de voix très brut, manque de la compression. On dirait que la voix a très peu de traitement. Résultat : elle se fond pas trop dans le mix et manque d'épaisseur, à part dans les fin de couplet où il y a la doublure....
Les choeurs manquent un peu de stéréo.Le pont sonne très sec.... Pas de grosse erreur de mix, mais ça sonne plutôt comme une bonne mise à plat...Le son de basse est pas mal par contre !
v2 & v3 La drum est vraiment trop bavarde !!!.... Ca détourne l'attention en permanence.
Globule_655 :
Basse vraiemnt trop forte (Si j'étais bassiste sur scène je demanderai qu'on me baisse la basse avec une telle balance !!!), en plus ça fait ressortir le groove un peu approximatif des refrains...
Le grave est bien géré. En revanche la zone 10K-16KhZ est très défitiente, ça donne comme un voile sur le son d'ensemble.
L'ensemble sonne comme une bonne mise à plat, mais manque un peu de personalité, de prise de risque et de partit pris.
LEAD un peu en retrait.
Réverb d'ensemble un poil trop présente, ça diminue l'impact général.
Yan Smith :
trop de sub sur le pieds, fatiguant à écouter à la longue... (systéme d'écoute déficient en basses ?)
Son de voix pas mal, mais manque un peu compression et d'effet pour lier lea LEAD au reste du mix. Manque de chaleur et de présence des choeurs, qui n'enveloppent pas trop la voix, et sont trop lointains (flagrant sur le pont)
Le reste est pas mal.
arkanovoid :
v1 Bon mix, légèrement terne (10-16K un peu faible). LEAD un peu forte, elle sort du mix. Traitements des éléments intéressant. Les choeurs peut être un peu trop médium, du coup ils perdent en chaleur et enveloppent moins.
v2 anecdotique....
hakimjbs :
Effet bizzare sur la voix (chorus ? doubler ?...) pas utile, même gênant.
La réverb de la voix sonne pas très belle... Le dosage de la réverb me semble bon, mais la couleur est à reprendre.
L'ensemble du mix semble un peu "pincé du nez" dans les1/2Khz. (Système de monitoring ?)
L'équilibre général reste bon malgrès tout.
Vévé :
v1 me semble assez proche de la V02, peut être un peu plus dure dans le son... ? En tout cas je préfère la V02 !
v2 Couleurs très haut médium, manque de chaleur dans le mix (système de monitoring ?) Orgue très fort...
Le reste est pas mal, ça tourne bien.
Laurent.16 :
Mix très "aigu".
En faisant un high shelf de -5dB à 3.5K on retrouve un équilibre un peu plus normal.... (Systéme d'écoute ? traitement de premastering ?)
Je ne suis pas certain de l'apport de la nouvelle batterie par rapport à l'ancienne....
Sinon les élements sont bien à leur place. Le traitement de la LEAD manque un peu de personnalité.
WattElse :
On a l'impression qu'on écoute dans un hangar ! A mon avis la réverb principale n'est pas très joli. Ca se ressent surtout sur la LEAD (effet doubleur ? chorus ?... ou juste la réverb qui colore comme ça ?)
Sur les refrains, les choeurs sont trop effacés, les orgues trop en avant. Les nouvelles drums je suis moyen emballé sur le pont...
babaorum :
Mix très haut médium. Pic très net dans les 2/3KHz. Creux dans le medium (autour de 700Hz), qui donne un rendu Hifi/Loudness au son général.
Système de monitoring ?
Les basses me semblent bien équilibrées.
Batterie un peu sèche (surtout la snare). Choeurs pas assez enveloppants.
Trompette trop forte à la fin. Manque de liant sur les refrains.
Delay sur la LEAD trop léger, du coup ne joue pas son rôle de "liant".
Piler :
Belle couleur d'ensemble. Un léger côté haut médium qui peut devenir gênant sur certains systèmes, attention.
Clap très devant sur les ponts et pas assez fondus. Bonne gestion des FX (reverb).
Bon mix.
danbei :
Très bon mix, bien équilibré, avec largeur (les choeurs jouent bien leur rôle), espace, punch.
Delay sur la LEAD un peu long.
Bravo, résultat très pro.
demozic :
Manque un peu de netteté et de présence sur la LEAD, mais belle couleur d'ensemble, bon équilibre. Peut etre la réverb trop audible sur la LEAD.
Choeurs un peu lisses et manquant de chaleur. Pont un peu sec, manque de puissance.
Attention à un petit côté "loudness/Hifi" dans la couleur d'ensemble. C'est toujours flateur sur le moment, mais en écoutant un peu ça devient artificiel.
genirich :
Traitment de la batterie un peu timide, manque quelques FX (delay, etc..) sur la LEAD, mais sinon le mix est très sain : bon équilibre des fréquences, largeur stéréo.
Un mix est une épate "créative et artistique" en plus d'être une étape technique.... Il faut pas avoir peur de mettre de sa personnalité, tout en respectant le style, et l'univers de l'artiste.
Donc pour moi, bon mix, mais un peu trop sage.
sapinpin :
basse un peu en avant (mais disto et son de basse super). Son de voix pas mal, belle largeur des choeurs. Orgues (refrain) un peu trop fort (il se fond pas avec les voix du coup). Bon mix général.
Mmelot :
beaucoup de compression sur l'ensemble... C'est très audible (pompage...). Le choeurs inaudible sur les REF.... (y sont-ils ?)
Son d'ensemble très très typé. C'est voulu ? Peut être trop de réverb ? (un peu trop longue).
Ca reste un bon mix assez travaillé, mais pas trop ce que j'aime perso...
undo :
Bon mix, très travaillé. De bonnes idées dans le réarrangement, sauf pour le 2eme couplet (question de goût perso)....
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
[ Dernière édition du message le 13/04/2014 à 18:32:39 ]
Yan Smith
J'ai décidé que c'est la dernière fois que je mixe au casque car le résultat n'est jamais bien, on gagne juste en acouphènes
Laurent Width
Laurent.16 :
Mix très "aigu".
En faisant un high shelf de -5dB à 3.5K on retrouve un équilibre un peu plus normal.... (Systéme d'écoute ? traitement de premastering ?)
Je ne suis pas certain de l'apport de la nouvelle batterie par rapport à l'ancienne....
Sinon les élements sont bien à leur place. Le traitement de la LEAD manque un peu de personnalité.
Merci Offen pour tes appréciations, effectivement j'ai un peu surestimé l'EQ UAD précision sur le Bus Master !!!
Après la remarque de Vévé j'ai corrigé cela, mais je n'ai pas souhaiter déposer une nouvelle version pour rester dans un seul jugement !!!
J'ai aussi fait l'erreur de mettre mon mix en MP3...
Ayant aussi était trop vite je n'ai pas validé mon mix sur les NS10, je l'ai juste validé avec les Truth B2031A (Behringer) qui rendent tros loundness...
J'ai effectué un petit pré-mastering avec le SPL Vitalizer MK2, le précision Limiter, et l'EQ précision de chez UAD.
Pour la batterie, j'ai cherché quelques idées de variation pour essayer d'apporter un peu de vie à ce titre, maintenant comme dit ReNo on est sur une batterie Virtuel écrite par un non Batteur... il a bien raison
Pour la LEAD j'ai pas pensé sur le moment a mettre un DELAY, ton idée de Compression parallèle reste une excellente idée...et du coup je n'ai pas pris de risque !!!
Merci beaucoup pour ce beau projet, je vais m’orienter sur le projet de ReNo en essayant de prendre plus de temps et ne pas faire les mêmes erreurs...
En tout cas c'est super formateur il me reste encore 30min de ta vidéo à regarder...
J'espère que tu proposeras d'autre sessions c'est hyper formateur...
MERCI
[ Dernière édition du message le 13/04/2014 à 19:08:20 ]
babaorum
En tout cas le fait que tu observes tout ça prouve que tu as un monitoring sans reproche et que tes Adam haut de gamme sont tops comme Nero ou Undo qui doivent aussi avoir de bonnes écoutes je pense.
Merci pour l'exercice en tout cas, c'était super sympa. Et bon courage à Danaë si elle veut écouter tout ça
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
[ Dernière édition du message le 13/04/2014 à 19:11:33 ]
-Livingroom-
Mmelot :
beaucoup de compression sur l'ensemble... C'est très audible (pompage...). Le choeurs inaudible sur les REF.... (y sont-ils ?)
Son d'ensemble très très typé. C'est voulu ? Peut être trop de réverb ? (un peu trop longue).
Ca reste un bon mix assez travaillé, mais pas trop ce que j'aime perso...
Je te rejoins sur l'excès de compression sur ce titre, à la réécoute... Peut être enlever le comp que je mets sur le bus master. En revanche pour ce que est des choeurs, ils y sont! Seulement je les ai refait, j'ai humblement posé ma voix ce qui peut troubler. Mais j'ai eu du mal à trouver la place entre claviers et choeurs. Le fait que les choeurs fassent des nappes ça rend la chose délicate.
La reverb me pose problème aussi, j'ai pas encore trouvé le plug qui me convient bien au niveau son. Dans le futur j'aimerais me trouver une pcm 60.
En revanche en ce qui concerne le son typé, oui c'était volontaire! J'ai cherché à donner ce côté très compressé (trop compressé du coup), très "radio", mainstream, même si en soi c'est pas toujours ce que je recherche.
-Livingroom-
Ju-80
- Ah Perceval vous tombez bien !
- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.
babaorum
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
-Livingroom-
- < Liste des sujets
- Charte