HAPPY mix
- 762 réponses
- 54 participants
- 73 311 vues
- 63 followers
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/03/2014 à 02:20:33HAPPY mix
Bonjour tout le monde !!
Comme promis dans un autre sujet, voici un post pour lancer une petite aventure qui intéressera sûrement un peu de monde...
Rien de prétentieux, juste un partage....
Petit rappel du projet : je me suis retrouvé à mixer pour le fun il y a quelques semaines une reprise de la chanson HAPPY de Pharell Wiliams par une jeune chanteuse du Sud Ouest (Danaë : www.facebook.com/danaeofficiel). L'arrangement et la prise de son ont été fait vraiment à l'arrache en très peu de temps. Un clip a été tournée en 1 jour et demi.... bref il a fallu être efficace et rapide. Idem pour le mix et le mastering.
Voici le clip en question :
Je me propose de vous faire découvrir en vidéo, que je vous tourner en fin de semaine ou semaine suivante, le détail du mix, tous les réglage, la structure de la session, etc... idem pour le mastering du titre.
En attendant, je vous propose de télécharger les pistes et de vous amuser à mixer la session pour ceux qui veulent !!
C'est un zip de 800Mo environ, en train de s'uploader. Je posterai le lien d'ici demain je pense le temps que l'archive soit en ligne....
A suivre !!
Comme promis dans un autre sujet, voici un post pour lancer une petite aventure qui intéressera sûrement un peu de monde...
Rien de prétentieux, juste un partage....
Petit rappel du projet : je me suis retrouvé à mixer pour le fun il y a quelques semaines une reprise de la chanson HAPPY de Pharell Wiliams par une jeune chanteuse du Sud Ouest (Danaë : www.facebook.com/danaeofficiel). L'arrangement et la prise de son ont été fait vraiment à l'arrache en très peu de temps. Un clip a été tournée en 1 jour et demi.... bref il a fallu être efficace et rapide. Idem pour le mix et le mastering.
Voici le clip en question :
Je me propose de vous faire découvrir en vidéo, que je vous tourner en fin de semaine ou semaine suivante, le détail du mix, tous les réglage, la structure de la session, etc... idem pour le mastering du titre.
En attendant, je vous propose de télécharger les pistes et de vous amuser à mixer la session pour ceux qui veulent !!
C'est un zip de 800Mo environ, en train de s'uploader. Je posterai le lien d'ici demain je pense le temps que l'archive soit en ligne....
A suivre !!
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Vévé
5513
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
571 Posté le 13/04/2014 à 20:13:28
Citation :
manque de chaleur dans le mix (système de monitoring ?)
Bah c'est des Behringer donc..... J'ai les Solo6 de Focal en objectif donc je serais curieux de ré écouter mes mixes sur des vrais moniteurs.. Ceci dit il est aussi possible que je me plante. Je crois que j'ai pris le mixe un peu à la légère alors qu'il est plus complexe qu'il n'y paraît
babaorum
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
572 Posté le 13/04/2014 à 20:14:22
ou chacun se contente de faire une capture d'ecran video selon ses moyens
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
Anonyme
8413
573 Posté le 13/04/2014 à 21:05:36
Merci pour ton retour offenbach
C'est justement ca qui est marrant Et c'est aussi d'ailleurs pour ca que j'ai laissé les claps! (claps et metal se retrouvent rarement dans la même session) Pour renforcer le coté rien a voir
Citation :
v2 (métal) C'est marrant !! je vais lui faire écouter à Danaë !!!! Mais pour le coup il faudrait un peu plus d'énergie dans le chant pour que ça fonctionne vraiement....
C'est justement ca qui est marrant Et c'est aussi d'ailleurs pour ca que j'ai laissé les claps! (claps et metal se retrouvent rarement dans la même session) Pour renforcer le coté rien a voir
Anonyme
8413
574 Posté le 13/04/2014 à 21:11:31
Citation de babaorum :
Ce qui serait marrant c'est de refaire une session avec un prochain morceau où tout les participants feraient une video de 10 ou 15mn sur la façon dont il a mixé, ça permettrait de voir un peu les méthodes de chacun. Par contre ce serait plus long quant aux retours et aux participations.
Pour le mix de Happy, si ca interesse certains, je peux éventuellement essayer de faire une vidéo ou j'explique ma session de mixage (moins en profondeur que notre ami offenbach biensur)
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
575 Posté le 13/04/2014 à 21:28:11
Si tu le sens….
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
576 Posté le 13/04/2014 à 22:19:30
Merci pour l'écoute ! C'est injuste, tu entends beaucoup trop mes problèmes actuelle.
Proéminentes, je sais pas. C'est très soft face à mes habitudes, sans aucun doute inadapté au style.
Mais bon, en écoutant l'album de Pharrell William je me dis qu' il y a encore de la marge...
Le plus curieux pour moi est que tu évoques le côté Loudness. Récemment j'ai beaucoup travaillé avec des outils qui permettent de créer facilement des courbes Loudness, pour ce mix je n'ai rien utilisé en rapport mais apparemment il reste des traces..
Arf, oui. J'ai réessayé avec un déesseur, c'est tout de suite mieux.
Là c'est la partie la plus drôle. Pour mixer j'utilise un système 3 voix de fabrication maison et des boîtes à chaussure. Mon amplis des médiums était en panne, je l'ai récupéré fin de semaine après le mix...
Entièrement d'accord, à revoir.
Je me retient...
Dans l’immédiat je ne pense pas faire une troisième version, j'ai commencé une autre version mais pour me faire plaisir je parts rapidement vers des sonorités qui ne rentre pas dans le contexte...
Je préfère retourner à ma musique tout en gardant une oreille ici. Merci encore pour le partage, bonne continuation à Danaë ! Et merci à toutes les autres personnes qui ont apportés leurs retours, leurs participation.
Je peux tout de même détailler mon travaille inachevé si quelqu’un à entendu quelque chose qui peut l'intéresser. Sans rentrer dans une vidéo je peux facilement fournir des captures d'écran et les expliquer...
Citation de offenbach :
Basses trop proéminentes. Côté Loudness Hifi...
Proéminentes, je sais pas. C'est très soft face à mes habitudes, sans aucun doute inadapté au style.
Mais bon, en écoutant l'album de Pharrell William je me dis qu' il y a encore de la marge...
Le plus curieux pour moi est que tu évoques le côté Loudness. Récemment j'ai beaucoup travaillé avec des outils qui permettent de créer facilement des courbes Loudness, pour ce mix je n'ai rien utilisé en rapport mais apparemment il reste des traces..
Citation de offenbach :
Son de la LEAD pas mal du tout !! Attention au sibilance tout de même, c'est limite !
Arf, oui. J'ai réessayé avec un déesseur, c'est tout de suite mieux.
Citation de offenbach :
La basse un peu devant dans le mix. et le medium (500-900Hz) est très en retrait, du coup le mix manque de présence et matière, ya un côté "vide".
Là c'est la partie la plus drôle. Pour mixer j'utilise un système 3 voix de fabrication maison et des boîtes à chaussure. Mon amplis des médiums était en panne, je l'ai récupéré fin de semaine après le mix...
Citation de offenbach :
Les choeurs surtout gagnerait beaucoup à être plus présents dans cette zone de fréquences, et un peu plus de niveau aussi !
Entièrement d'accord, à revoir.
Citation de offenbach :
Le son de la drum donne un côté un peu electro (le pieds surtout)
Je me retient...
Dans l’immédiat je ne pense pas faire une troisième version, j'ai commencé une autre version mais pour me faire plaisir je parts rapidement vers des sonorités qui ne rentre pas dans le contexte...
Je préfère retourner à ma musique tout en gardant une oreille ici. Merci encore pour le partage, bonne continuation à Danaë ! Et merci à toutes les autres personnes qui ont apportés leurs retours, leurs participation.
Je peux tout de même détailler mon travaille inachevé si quelqu’un à entendu quelque chose qui peut l'intéresser. Sans rentrer dans une vidéo je peux facilement fournir des captures d'écran et les expliquer...
demozic
1218
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
577 Posté le 14/04/2014 à 03:04:12
Je me permet aussi de poster un avis (enfin plus des remarques et un ressenti très subjectif).
C'est franchement pas facile (vu la quantité de mixes), j'ai tjs du mal à mettre des mots sur ce que j'entend.
J'ai essayé d'écouter plusieurs fois chaque mix, de ne pas comparer les uns par rapport aux autres et de noter les éléments qui me venaient à l'esprit au fur et à mesure.
(NB : Certains mix sont plutôt équilibrés donc les remarques portent sur des détails).
Désolé pour la longueur du message et les probables redondances avec les autres avis (+ les fotes).
PS : @Offenbach :
- est-ce qu'il y a un lien vers ton mix final et ton master (en audio), je ne les ai pas trouvés
- concernant la vidéo : bravo et merci pour ta patience et le temps (de partage) que tu y as consacré. La partie sur le mastering est intéressante et je suis surpris du résultat (comparaison avant/après), ça reste très cohérent et fidèle au mix (à l'écoute sur la video en tout cas).
------------------------
Hohman v1
- Trop de rvb sur la voix, sur les choeurs, les cuivres
- mauvais choix de reverb sur la snare (et/ou rvb générale) (trop shuintante)
- gestion des "ses"
- basse trop boomy et trop forte
- cuivre trop en retrait
Hohman v2
+ meilleure gestion des reverbs
- kick trop chargé dans le bas (distorsion) et surcompressé
- snare surcompressée et trop médium -> empiète sur la lead
+ basse un peu cracra
- mais EQ trop prononcée dans le médium (300-400Hz) et haut médium (3k-4k) -> empiète sur la lead
- choeurs trop en retraits
- trompette solo et certains cuivres un peu faible
Globalement, mix trop déséquilibré (gestion de niveaux, de la dynamique, équilibre tonal trop centré bas-médium+graves)
------------------------
Arkanovoid v1
+ ça pourrait être bien mais
- distorsion
- pb de phase G/D
- un peu trop de rvb
(globalement difficile de juger le mix)
Arkanovoid v2
+ originalité (côté année 60 de la batterie)
- mais ça ne se marie pas avec les autres éléments (lead, choeurs, cuivres, etc)
- orgue trop saturé à mon goût (par rapport aux autres éléments)
(même remarque, pas pour les mêmes raisons)
------------------------
Laurent.16
- Gros déséquilibre tonal : très creusé dans le médium, extrême aiguë trop présent
+ Filtrage très (trop ?) efficace, les éléments ressortent tous (trop) bien
- Arrangement : variations de style trop marquées et du coup un peu bancal (même s'il y a des idées sympa)
- Mix trop "sophistiqué" / surproduit (affaire de gout)
------------------------
mojolito v1
- basse trop chargé dans le bas
- kick pas assez présent (bouffé par la basse)
- choeurs trop "mono" pas assez large (espace) trop filtrés (bouchés)
- snare surbrillante
mojolito v2
+ bon effort d'arrangement et de jeu sur la batterie
- mais rythme trop cassé et elle monopolise trop l'attention
+ basse trop forte (+ trop boomy)
- choeurs trop filtrés (idem v1)
- mix pas assez large (trop mono) trop medium/bas-medium et très coloré
mojolito v3
+ plus aéré que le mix précédent
- mais trop réverbéré
+ mieux sur les choeurs
- mais ils mériteraient encore plus d'air et sont trop forts
+ cuivres tristes et sans dimension
- batterie en retrait (mais continue à surjouer donc tjs HS à mon avis)
mojolito v4
+ meilleur équilibre général
- reste très coloré dans les medium
- batterie "cogne" trop et trop médium (je préfère le traitement + naturel de la v2)
- mais elle reste HS (désolé)
------------------------
Vévé v1
+ / - Son un peu sale (EQ pas assez fine ou choix délibéré ?)
- Basse sous modulée par rapport au kick (les 2 ne sont pas assez liés / trop détachés)
- Kick un peu trop "marteau"
- Snare trop claquante
- Choeurs un peu trop en retraits
- Manque d'aiguë (définition) et de présence sur la voix lead (+ on entend un peu trop la reverb)
Vévé v2
+ Drums un peu calmée mais encore trop claquante
- Lead et choeurs encore trop en retrait
- Basse un peu chétive et encore trop sous-modulée
+ Mix un peu plus équilibré que le précédent
- mais encore trop creusé dans les médiums
Globalement: couleur tonale intéressante (un peu trop rock à mon gout pour ce style)
------------------------
Yan Smith
+ Bon équilibre tonal général (mix moderne)
- Peut-être un peu trop d'infra-basses et pas assez d'extrême aiguës et d'air
- manque de largeur et de 3D (tout est sur le même plan et à la même "hauteur")
- Manque léger d'air sur la voix lead (+ qq "sss" qui trainent)
- Choeurs, violons et clap trop en retrait/timides
+ Filtrage efficace et maitrisé
------------------------
Sapinpin
+ mix assez pêchu et couleur intéressante
- mais un peu trop prononcé sur le haut médium (tendance a devenir agressif ou fatiguant sur petites écoutes)
+ Choeurs mis en valeur
+ Basse un peu trash
- Mais du coup : orgue trop "sage" et vraiment trop présent
- cuivres trop faibles et ternes
- drums en retrait, snare trop typée, kick un peu trop amputé dans le bas et trop faible par rapport à la basse
- un peu trop de reverb sur les choeurs
- et, de manière générale, reverb trop enveloppante
- bcp trop de rvb sur le pont2 (je trouve que l'effet ne fonctionne pas)
------------------------
Reno Mellow v1
+ mix très moderne large et ample
- mais peut être un peu trop creusé dans le médium
- rvb de la voix lead manque peut-être un peu d'air (dosage et durée ok)
- effet pan un peu trop kitch sur le pont1
- A la fin les éléments choeurs, cuivres, et violons sont trop noyés dans la réverb
Reno Mellow v2
+ Original
+ Super travail d'arrangement et de recording + bon mélange avec le matériau d'origine
- sauf les cordes (pas le bon son, trop trop pauvres par rapport au reste)
- pas fan de la 2eme voix lead à la fin
- mix trop mono, pas assez large et ample, mériterai d'être affiné
+ / - Dosage de la reverb de la voix Lead (Ok sur les refrain mais trop présente sur les couplets)
------------------------
Ketzakoalt
+ Voix Lead Ok
- choeurs vraiment trop attenués
- drums trop "roomy" et manque de corps / trop chétive / en retrait
- Basse trop filtrée, trop sourde et trop forte
- orgue un peu trop présent et sage
- cuivres trop sec (manque de rvb) et un poil trop présent (sauf trompette solo)
- Mix manque de largeur, aucune impression de profondeur (3D)
------------------------
hakimjbs
+ bon équilibre tonal général (hors voix lead)
- trop de phasing/chorus sur la voix lead
- les choeurs sont trop présents par rapport à la lead
- kick un peu "carton" (manque d'assise)
- pas fan de la reverb sur les ponts et à la fin (sur les choeurs)
+ traitement intéressant sur certains passages de clap, violons et cuivres (sauf dosage rvb)
- mauvais dosage (ou choix) des reverb (sur les cuivres, violons) trop diffuses
------------------------
Cortoni
+ mix plutôt moderne (sauf voix du refrain) assez équilibré mais manque peut-être un peu d'air
- refrain : traitement des voix un peu trop année 80 (voix doublée avec delay très court) -> pas cohérent avec le reste
- choeurs en retrait
- kick tendu comme un string (= un peu trop d'infra + un peu trop filtrée/creusé pour lui donner le poids qu'il devrait avoir)
- basse manque d'ampleur (basse coupée trop haut ou alors bouffée par le kick)
------------------------
babaorum
- Voix très médiums et "colorée" (limite agressive (surtout sur petites écoutes) et manque d'air
- basse trop boomy et trop baveuse
- kick trop "marteau" et sec
- drums trop sèche
- mix manque de liant entre les éléments (trop de filtrage et réglages trop prononcés des EQ), trop sec dans l'ensemble
------------------------
Globule_655
- mix très bas médium, pas équilibré :
- basse trop présente
+ mais j'aime bien le grain/timbre un peu cracra de la basse
- Voix lead trop en retrait
- choeurs en retrait (mais plus présent que la lead ?)
- drums : snare un peu trop claquante (trop rock, surcompressée)
+ placement (niveau/présence/pan) des cuivres, claps : ok
- cordes un peu ternes par rapport aux cuivres
- trop de reverb (trop longue) sur la trompette solo (question de gout) mais ça se détache trop du reste
------------------------
Undo
+ bel effort d'arrangement sur la batterie (moins monotone que la boucle d'origine) même si ça reste assez classique (des bonnes idées, comme l'ajout des toms)
+ idem sur les ponts (bien réalisé)
+ j'aime bien la reprise après le pont 1, la fin et plein d'autres trucs
- mais je trouve ça un peu trop HS (certains éléments de percus comme la cloche ou la voix traitée robot sont de trop à mon avis)
- kick trop boomy (un peu trop de sub)
- il y a des pbs de phase (sur le batterie ?) -> ça tire qq part en G/D
Globalement bcp de bonnes idées, peut-être pas complètement aboutis (manque de temps et de recul ?), mix à affiner pour mieux intégrer anciens et nouveaux éléments
------------------------
Danbei
+ bon mix, très bien équilibrée dans l'ensemble (gestion des niveaux, bande passante)
- intro : saturation dans les basses
+ / - snare saturée (choix ?) -> donne un grain interessant (peut-être un poil claquante)
+ bonne gestion de l'instru africain qui s'intègre bien
- choeurs un poil terne
- délai de la voix (niveau bien dosé, mais je n'aime pas le timing choisi -> résultat pas assez discret/naturel)
------------------------
genirich
- mix trop sage voire triste, une peu trop bas médium (centré sur la basse + clavier et ne mettant pas assez les voix en avant)
- kick un peu trop boomy
- voix Lead trop terne / doubles et hits trop faiblards (autant ne pas les mettre dans ce cas)
- idem sur les choeurs trop ternes et trop timide (limite tristes)
- idem pour les claps trop faibles
+ Globalement, pas d'aberration ou de réglages drastiques (pas d'EQ trop prononcées, ou de surcompression, ou autres) c'est juste trop sage
------------------------
mmelot
+ Globalement, j'aime bien le côté kitch année 60
- mais la voix Lead n'est pas vraiment traitée dans cet optique (reverb trop longue pas assez claquante, une rvb à plaque un peu surjouée et courte (limite délai), voire une rvb à ressort, auraient été plus appropriée)
- choix de la reverb générale trop "ssshhuintante" et bcp trop forte
- les choeurs sont un peu trop en avant et un poil trop de médium (ça empiète sur le Lead)
- l'orgue est trop en avant, vu son timbre et son côté kitch, peut-être le jouer plus en arrière (et ça permettra de 3D-isé le mix -> à la fin c'est un peu plus ça)
+ la basse est aussi très sympa
- mais un poil trop forte (+ certaines queues de phrases qui trainent un peu trop)
+ Globalement, le mix est "too much" sur un peu trop de choses pour que ça devienne génial mais c'est original
(manque plus qu'à coller la batterie de mojolito dessus )
------------------------
Piler
+ Globalement très bien équilibré et mixé
- j'aime pas trop le traitement "reverb" sur le pont1
- choeurs un peu ternes/lisses
- qq sss sur la Lead
- peut-être un trop de reverb (sur la lead et en général)
- manque un peu de "bottom" sur la batterie (kick un peu sec, ça manque d'assise)
- peut-être un peu trop linéaire
------------------------
WattElse
+ Mix pêchu, le rendu général a du relief (tout n'est pas plaqué "in your face")
- mais ça pêche sur plein de petits détails :
- attention a la distorsion/saturation dans le grave et le sub (pas sûr que ça passe sur tout type d'écoutes)
- la drums sur le pont ????? (pas fan et HS à mon avis)
- claps en retraits et transitoires pas assez contenus (trop "tranchant" par moment surtout couplés avec la snare)
- orgues un peu trop fort
- choeurs effacés (par l'orgue)
- attention aux sss
- le mix a tendance un peu trop prononcé vers 3-4k (agressif sur des petits systèmes)
C'est franchement pas facile (vu la quantité de mixes), j'ai tjs du mal à mettre des mots sur ce que j'entend.
J'ai essayé d'écouter plusieurs fois chaque mix, de ne pas comparer les uns par rapport aux autres et de noter les éléments qui me venaient à l'esprit au fur et à mesure.
(NB : Certains mix sont plutôt équilibrés donc les remarques portent sur des détails).
Désolé pour la longueur du message et les probables redondances avec les autres avis (+ les fotes).
PS : @Offenbach :
- est-ce qu'il y a un lien vers ton mix final et ton master (en audio), je ne les ai pas trouvés
- concernant la vidéo : bravo et merci pour ta patience et le temps (de partage) que tu y as consacré. La partie sur le mastering est intéressante et je suis surpris du résultat (comparaison avant/après), ça reste très cohérent et fidèle au mix (à l'écoute sur la video en tout cas).
------------------------
Hohman v1
- Trop de rvb sur la voix, sur les choeurs, les cuivres
- mauvais choix de reverb sur la snare (et/ou rvb générale) (trop shuintante)
- gestion des "ses"
- basse trop boomy et trop forte
- cuivre trop en retrait
Hohman v2
- kick trop chargé dans le bas (distorsion) et surcompressé
- snare surcompressée et trop médium -> empiète sur la lead
+ basse un peu cracra
- mais EQ trop prononcée dans le médium (300-400Hz) et haut médium (3k-4k) -> empiète sur la lead
- choeurs trop en retraits
- trompette solo et certains cuivres un peu faible
Globalement, mix trop déséquilibré (gestion de niveaux, de la dynamique, équilibre tonal trop centré bas-médium+graves)
------------------------
Arkanovoid v1
+ ça pourrait être bien mais
- distorsion
- pb de phase G/D
- un peu trop de rvb
(globalement difficile de juger le mix)
Arkanovoid v2
+ originalité (côté année 60 de la batterie)
- mais ça ne se marie pas avec les autres éléments (lead, choeurs, cuivres, etc)
- orgue trop saturé à mon goût (par rapport aux autres éléments)
(même remarque, pas pour les mêmes raisons)
------------------------
Laurent.16
- Gros déséquilibre tonal : très creusé dans le médium, extrême aiguë trop présent
+ Filtrage très (trop ?) efficace, les éléments ressortent tous (trop) bien
- Arrangement : variations de style trop marquées et du coup un peu bancal (même s'il y a des idées sympa)
- Mix trop "sophistiqué" / surproduit (affaire de gout)
------------------------
mojolito v1
- basse trop chargé dans le bas
- kick pas assez présent (bouffé par la basse)
- choeurs trop "mono" pas assez large (espace) trop filtrés (bouchés)
- snare surbrillante
mojolito v2
+ bon effort d'arrangement et de jeu sur la batterie
- mais rythme trop cassé et elle monopolise trop l'attention
+ basse trop forte (+ trop boomy)
- choeurs trop filtrés (idem v1)
- mix pas assez large (trop mono) trop medium/bas-medium et très coloré
mojolito v3
+ plus aéré que le mix précédent
- mais trop réverbéré
+ mieux sur les choeurs
- mais ils mériteraient encore plus d'air et sont trop forts
+ cuivres tristes et sans dimension
- batterie en retrait (mais continue à surjouer donc tjs HS à mon avis)
mojolito v4
+ meilleur équilibre général
- reste très coloré dans les medium
- batterie "cogne" trop et trop médium (je préfère le traitement + naturel de la v2)
- mais elle reste HS (désolé)
------------------------
Vévé v1
+ / - Son un peu sale (EQ pas assez fine ou choix délibéré ?)
- Basse sous modulée par rapport au kick (les 2 ne sont pas assez liés / trop détachés)
- Kick un peu trop "marteau"
- Snare trop claquante
- Choeurs un peu trop en retraits
- Manque d'aiguë (définition) et de présence sur la voix lead (+ on entend un peu trop la reverb)
Vévé v2
+ Drums un peu calmée mais encore trop claquante
- Lead et choeurs encore trop en retrait
- Basse un peu chétive et encore trop sous-modulée
+ Mix un peu plus équilibré que le précédent
- mais encore trop creusé dans les médiums
Globalement: couleur tonale intéressante (un peu trop rock à mon gout pour ce style)
------------------------
Yan Smith
+ Bon équilibre tonal général (mix moderne)
- Peut-être un peu trop d'infra-basses et pas assez d'extrême aiguës et d'air
- manque de largeur et de 3D (tout est sur le même plan et à la même "hauteur")
- Manque léger d'air sur la voix lead (+ qq "sss" qui trainent)
- Choeurs, violons et clap trop en retrait/timides
+ Filtrage efficace et maitrisé
------------------------
Sapinpin
+ mix assez pêchu et couleur intéressante
- mais un peu trop prononcé sur le haut médium (tendance a devenir agressif ou fatiguant sur petites écoutes)
+ Choeurs mis en valeur
+ Basse un peu trash
- Mais du coup : orgue trop "sage" et vraiment trop présent
- cuivres trop faibles et ternes
- drums en retrait, snare trop typée, kick un peu trop amputé dans le bas et trop faible par rapport à la basse
- un peu trop de reverb sur les choeurs
- et, de manière générale, reverb trop enveloppante
- bcp trop de rvb sur le pont2 (je trouve que l'effet ne fonctionne pas)
------------------------
Reno Mellow v1
+ mix très moderne large et ample
- mais peut être un peu trop creusé dans le médium
- rvb de la voix lead manque peut-être un peu d'air (dosage et durée ok)
- effet pan un peu trop kitch sur le pont1
- A la fin les éléments choeurs, cuivres, et violons sont trop noyés dans la réverb
Reno Mellow v2
+ Original
+ Super travail d'arrangement et de recording + bon mélange avec le matériau d'origine
- sauf les cordes (pas le bon son, trop trop pauvres par rapport au reste)
- pas fan de la 2eme voix lead à la fin
- mix trop mono, pas assez large et ample, mériterai d'être affiné
+ / - Dosage de la reverb de la voix Lead (Ok sur les refrain mais trop présente sur les couplets)
------------------------
Ketzakoalt
+ Voix Lead Ok
- choeurs vraiment trop attenués
- drums trop "roomy" et manque de corps / trop chétive / en retrait
- Basse trop filtrée, trop sourde et trop forte
- orgue un peu trop présent et sage
- cuivres trop sec (manque de rvb) et un poil trop présent (sauf trompette solo)
- Mix manque de largeur, aucune impression de profondeur (3D)
------------------------
hakimjbs
+ bon équilibre tonal général (hors voix lead)
- trop de phasing/chorus sur la voix lead
- les choeurs sont trop présents par rapport à la lead
- kick un peu "carton" (manque d'assise)
- pas fan de la reverb sur les ponts et à la fin (sur les choeurs)
+ traitement intéressant sur certains passages de clap, violons et cuivres (sauf dosage rvb)
- mauvais dosage (ou choix) des reverb (sur les cuivres, violons) trop diffuses
------------------------
Cortoni
+ mix plutôt moderne (sauf voix du refrain) assez équilibré mais manque peut-être un peu d'air
- refrain : traitement des voix un peu trop année 80 (voix doublée avec delay très court) -> pas cohérent avec le reste
- choeurs en retrait
- kick tendu comme un string (= un peu trop d'infra + un peu trop filtrée/creusé pour lui donner le poids qu'il devrait avoir)
- basse manque d'ampleur (basse coupée trop haut ou alors bouffée par le kick)
------------------------
babaorum
- Voix très médiums et "colorée" (limite agressive (surtout sur petites écoutes) et manque d'air
- basse trop boomy et trop baveuse
- kick trop "marteau" et sec
- drums trop sèche
- mix manque de liant entre les éléments (trop de filtrage et réglages trop prononcés des EQ), trop sec dans l'ensemble
------------------------
Globule_655
- mix très bas médium, pas équilibré :
- basse trop présente
+ mais j'aime bien le grain/timbre un peu cracra de la basse
- Voix lead trop en retrait
- choeurs en retrait (mais plus présent que la lead ?)
- drums : snare un peu trop claquante (trop rock, surcompressée)
+ placement (niveau/présence/pan) des cuivres, claps : ok
- cordes un peu ternes par rapport aux cuivres
- trop de reverb (trop longue) sur la trompette solo (question de gout) mais ça se détache trop du reste
------------------------
Undo
+ bel effort d'arrangement sur la batterie (moins monotone que la boucle d'origine) même si ça reste assez classique (des bonnes idées, comme l'ajout des toms)
+ idem sur les ponts (bien réalisé)
+ j'aime bien la reprise après le pont 1, la fin et plein d'autres trucs
- mais je trouve ça un peu trop HS (certains éléments de percus comme la cloche ou la voix traitée robot sont de trop à mon avis)
- kick trop boomy (un peu trop de sub)
- il y a des pbs de phase (sur le batterie ?) -> ça tire qq part en G/D
Globalement bcp de bonnes idées, peut-être pas complètement aboutis (manque de temps et de recul ?), mix à affiner pour mieux intégrer anciens et nouveaux éléments
------------------------
Danbei
+ bon mix, très bien équilibrée dans l'ensemble (gestion des niveaux, bande passante)
- intro : saturation dans les basses
+ / - snare saturée (choix ?) -> donne un grain interessant (peut-être un poil claquante)
+ bonne gestion de l'instru africain qui s'intègre bien
- choeurs un poil terne
- délai de la voix (niveau bien dosé, mais je n'aime pas le timing choisi -> résultat pas assez discret/naturel)
------------------------
genirich
- mix trop sage voire triste, une peu trop bas médium (centré sur la basse + clavier et ne mettant pas assez les voix en avant)
- kick un peu trop boomy
- voix Lead trop terne / doubles et hits trop faiblards (autant ne pas les mettre dans ce cas)
- idem sur les choeurs trop ternes et trop timide (limite tristes)
- idem pour les claps trop faibles
+ Globalement, pas d'aberration ou de réglages drastiques (pas d'EQ trop prononcées, ou de surcompression, ou autres) c'est juste trop sage
------------------------
mmelot
- mais la voix Lead n'est pas vraiment traitée dans cet optique (reverb trop longue pas assez claquante, une rvb à plaque un peu surjouée et courte (limite délai), voire une rvb à ressort, auraient été plus appropriée)
- les choeurs sont un peu trop en avant et un poil trop de médium (ça empiète sur le Lead)
- l'orgue est trop en avant, vu son timbre et son côté kitch, peut-être le jouer plus en arrière (et ça permettra de 3D-isé le mix -> à la fin c'est un peu plus ça)
- mais un poil trop forte (+ certaines queues de phrases qui trainent un peu trop)
+ Globalement, le mix est "too much" sur un peu trop de choses pour que ça devienne génial mais c'est original
------------------------
Piler
+ Globalement très bien équilibré et mixé
- j'aime pas trop le traitement "reverb" sur le pont1
- choeurs un peu ternes/lisses
- qq sss sur la Lead
- peut-être un trop de reverb (sur la lead et en général)
- manque un peu de "bottom" sur la batterie (kick un peu sec, ça manque d'assise)
- peut-être un peu trop linéaire
------------------------
WattElse
+ Mix pêchu, le rendu général a du relief (tout n'est pas plaqué "in your face")
- mais ça pêche sur plein de petits détails :
- attention a la distorsion/saturation dans le grave et le sub (pas sûr que ça passe sur tout type d'écoutes)
- la drums sur le pont ????? (pas fan et HS à mon avis)
- claps en retraits et transitoires pas assez contenus (trop "tranchant" par moment surtout couplés avec la snare)
- orgues un peu trop fort
- choeurs effacés (par l'orgue)
- attention aux sss
- le mix a tendance un peu trop prononcé vers 3-4k (agressif sur des petits systèmes)
Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu
Mdurab
373
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
579 Posté le 14/04/2014 à 10:39:50
salut à tous,
j'arrive carrément après la guerre mais le téléchargement des pistes séparées n'est plus dispo...
est-ce qu'une âme charitable pourrait me les renvoyer (ainsi qu'aux autres étourdis qui arrivent après la guerre...)?
j'arrive carrément après la guerre mais le téléchargement des pistes séparées n'est plus dispo...
est-ce qu'une âme charitable pourrait me les renvoyer (ainsi qu'aux autres étourdis qui arrivent après la guerre...)?
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
580 Posté le 14/04/2014 à 11:30:51
Citation :
mmelot
Pour les choeurs faut vous mettre d'accord entre Offen et toi ^^
Pour la reverb, comme je disais plus haut je suis tout à fait d'accord elle est moche et ça tombe dans un côté variète/prod à 2 balles.
Après j'ai essayé d'avoir ce côté "vintage modern", avec des instrus traités globalmeent à l'ancienne et des voix traitées modernes (et que j'ai trop compressé du coup, je suis tombé dans le piège).
Globalement je suis d'accord avec ta critique de l'aspect too much! Merci
- < Liste des sujets
- Charte