Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

HAPPY mix

• 762 réponses
  • 54 participants
  • 73 316 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion HAPPY mix
Bonjour tout le monde !!

Comme promis dans un autre sujet, voici un post pour lancer une petite aventure qui intéressera sûrement un peu de monde...

Rien de prétentieux, juste un partage....

Petit rappel du projet : je me suis retrouvé à mixer pour le fun il y a quelques semaines une reprise de la chanson HAPPY de Pharell Wiliams par une jeune chanteuse du Sud Ouest (Danaë : www.facebook.com/danaeofficiel). L'arrangement et la prise de son ont été fait vraiment à l'arrache en très peu de temps. Un clip a été tournée en 1 jour et demi.... bref il a fallu être efficace et rapide. Idem pour le mix et le mastering.

Voici le clip en question :

Je me propose de vous faire découvrir en vidéo, que je vous tourner en fin de semaine ou semaine suivante, le détail du mix, tous les réglage, la structure de la session, etc... idem pour le mastering du titre.

En attendant, je vous propose de télécharger les pistes et de vous amuser à mixer la session pour ceux qui veulent !!

C'est un zip de 800Mo environ, en train de s'uploader. Je posterai le lien d'ici demain je pense le temps que l'archive soit en ligne....

A suivre !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
621
Le son est léger, pas désagréable à écouter je trouve, mais comme dit plus haut : gros travaille de balance et je pense aussi d'image stéréo à effectuer.

C'est marrant, j'ai l'impression que les coeurs sonnent pas super juste parfois... La Lead est beaucoup trop en avant de toute manière, les coeurs c'est pareil. Je pense que l'arrangement a été penser pour sonner avec toutes les pistes ou plus ou moins, là il manque un truc, pas assez de punch tout ça quoi.

Je pense que tu a voulu aller trop vite, car le son est bon, le traitement des voix, j'aime bien, enfin c'est très honnête ; Cependant, la base du mix n'est pas "bonne" si l'on peut dire :)

La basse, ça va, t'a d'autres problèmes :mdr:
622

Merci pour vous commentaires, je n'est jamais mixé de projet aussi gros, le plus que j'ai du faire c'est 3-4 pistes

pour les cœurs, il y'a 2 raisons: déjà tu les entends beaucoup plus que d'habitude, et la chanteuse n'est pas toujours mega juste, et ensuite, sur les cœurs 2, je me suis fait une petit excentricité : j'ai mis un chorus, en 100% wet  mrgreen

la viox comporte un compresseur qui tape dans les - 3 dB ( grosse attack et release) et d'une reverb, c'est tout :)

quand a la basse, comme j'ai déjà dit,  j'me suis fait plaisir  mrgreen

vous dites tous que mon problème c'est donc les balances de départ, or j'ai aucune idée de comment apprendre sa, dans mon casque la batterie trop en avant n'était pas un problème, et la voix était juste en avant, vas falloir que je me forme l'oreille, des pistes pou apprendre ce point ?

en tout cas merci pour vous remarque, sa fait beaucoup avancé  bravo

ps: bientôt une version avec moins de caisse clair, moi de fuzz dans la basse, moins de batterie, moins de cœurs et moins de compression sur le master (actuellement un compresseur light qui s'active presque jamais, genre une fois tout les 5-6 secondes.)

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

623
Tu n'obtiendras jamais un bon mix et une bonne balance en mixant au casque
624
625
Citation de ReNo :
Tu n'obtiendras jamais un bon mix et une bonne balance en mixant au casque

Ca dépend quand même pour beaucoup du casque et de la connaissance que l'on en a.
Il m'est arrivé de devoir mixer des projets au casque parce que je ne pouvais pas faire autrement, et j'ai toujours retrouvé mes petits lorsque j'effectuais a posteriori des écoutes sur enceintes. Bien sûr, il ne faut pas espérer entendre grand chose dans un casque à 40€, pour ma part j'ai un K701 et un DT880, et ils m'ont bien souvent sauvé la mise.
626
Disons qu'un dt770 par exemple est super bien pour du controle, notamment dans les subs... Un casque hi fi, sera utile pour du comparo de mix, se donner un certain aperçu de la diffusion musicale.
627

oui, mais j'ai un casque a 30€ moi  facepalm

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

628
Alors tu t'en sortiras pas, ou en prenant de mauvaises habitudes de mix.
629
Je suis pas d'accord, c'est plus compliqué mais en connaissant bien son casque, et en écoutant des mix de référence dessus pour comparer, c'est faisable. Bon après ça dépanne hein, achète de quoi satisfaire tes oreilles !
630
Pour bien connaître son casque, faut avoir des points de repères, notamment sur des monitorings corrects. Or, si tu as des monitorings corrects, pourquoi mixer au casque alors? icon_facepalm.gif