Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

HAPPY mix

• 762 réponses
  • 54 participants
  • 73 241 vues
  • 63 followers
Sujet de la discussion HAPPY mix
Bonjour tout le monde !!

Comme promis dans un autre sujet, voici un post pour lancer une petite aventure qui intéressera sûrement un peu de monde...

Rien de prétentieux, juste un partage....

Petit rappel du projet : je me suis retrouvé à mixer pour le fun il y a quelques semaines une reprise de la chanson HAPPY de Pharell Wiliams par une jeune chanteuse du Sud Ouest (Danaë : www.facebook.com/danaeofficiel). L'arrangement et la prise de son ont été fait vraiment à l'arrache en très peu de temps. Un clip a été tournée en 1 jour et demi.... bref il a fallu être efficace et rapide. Idem pour le mix et le mastering.

Voici le clip en question :

Je me propose de vous faire découvrir en vidéo, que je vous tourner en fin de semaine ou semaine suivante, le détail du mix, tous les réglage, la structure de la session, etc... idem pour le mastering du titre.

En attendant, je vous propose de télécharger les pistes et de vous amuser à mixer la session pour ceux qui veulent !!

C'est un zip de 800Mo environ, en train de s'uploader. Je posterai le lien d'ici demain je pense le temps que l'archive soit en ligne....

A suivre !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

Afficher le sujet de la discussion
701
Citation de Vincedezel :
Tu me vexe pas Hohman ^^
D'autant plus que si perso j'ai pas crains la reprise je te rejoins bien sur le manque de recherche surtout de la part de cet Artiste

C'est en partie le problème de toutes les reprises de Happy, j'ai l'impression que tout le monde tombe dans le même piège. En ayant travaillé les pistes d'Offenbach et par les nombreuses reprises que j'ai écouté par la suite je retrouve toujours les mêmes problèmes, tout est axé sur la voix de Pharrell ,soutenu par le claping et quelques percus, dès qu'on essaye d'ajouter autre chose ou de sortir du claping le morceau ne fonctionne plus. Même le morceau d'origine et victime du même problème, il n'y a qu'à écouter la grosse caisse dominante et complètement raté qui sert à remplir le vide pour comprendre qu'il ne savait pas quoi faire d'instrumental en plus du claping et de la voix. Je pense aussi qu'il faut un tempo plus lent pour faire une reprise qui sorte de l'original, dans toutes les reprises la batterie donne l'impression de courir... et le reste ne suit pas... Ce n'est pas un manque de recherche, c'est plutôt une impasse, il est trop tard pour réctifier, donc on fait pour faire... et tant pis pour les problèmes.

Citation de Vincedezel :
venant de la part d'un JB ça me parait quand même ne pas correspondre à la philosophie de vie du personnage (mais je peux me tromper).

Faut quand même être un peu tordu ou soumis en cour de carrière pour trouver intéressant de faire une reprise de Happy plutôt que sa propre musique, enfin c'est mon point de vu. :-D Par contre pour promouvoir une jeune artiste, c'est bien.

[ Dernière édition du message le 06/06/2014 à 00:38:01 ]

702
Perso je vois pas trop non plus ce que sa version apporte de plus par rapport aux 448 autres versions de ce son, il a juste accéléré le tempo.

Par contre je ne crois pas qu'il est intelligent d'essayer de forcément dénaturer un son. Pour montrer son originalité mieux faire ses propres sons.

Hohman si le son a marché c'est qu'il y a une raison. Il n'y a pas besoin de faire complexe pour faire un tube, au contraire il faut rechercher l'efficacité rythmique et mélodique, un truc qui te donne envie de bouger, répétitif et que tu retiens facilement.

[ Dernière édition du message le 06/06/2014 à 04:40:49 ]

703
x
Hors sujet :
Bah franchement je vois pas ou est le conflit la !
Certains vont aimer d'autre non ...
Certains vont l'exprimer en fonction de leur ressenti d'autres n'oseront pas ...

Moi par exemple je trouve à chier la reprise de "Coeur de Pirate" de Renaud ! Mais ce n'est que mon avis ...Beaucoup de gens vont trouver de la sensibilité à cette fille, qui pour moi est vraiment icon_facepalm.gif ...

Mais tout cela ne serait il pas très beaucoup HS ?

[ Dernière édition du message le 06/06/2014 à 08:50:15 ]

704
J'ai pas mal apprécié l'interprétation dans cette version :

Je l'ai trouvée rafraîchissante. Au moins c'est une reprise plutôt qu'une copie. Pas de chichi, juste de la musique.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

705
x
Hors sujet :
Citation de Kiradu95 :
Perso je vois pas trop non plus ce que sa version apporte de plus par rapport aux 448 autres versions de ce son, il a juste accéléré le tempo.

Quand je lis des trucs pareils.... non il n'a pas juste accéléré le tempo non désolé , ça va bien au delà de ça ne serai ce que par l'arrangement a la gratte , ou il a retravaillé le morceau pour le ramener dans son univers et dans l'identité sonore de son groupe. Avec tout le respect que j'ai pour Danaé et son interprétation,on est dans la copie conforme. JBT à tenté autre chose. Quand je lis que ca " manque de recherche" , alors la version que dire de la version proposé par Danaé?
Qu'on n'aime pas ok, chacun ses goûts, mais objectivement on ne peut pas dire que ca ressemble au 448 autres versions!

Citation de homan :
Faut quand même être un peu tordu ou soumis en cour de carrière pour trouver intéressant de faire une reprise de Happy plutôt que sa propre musique, enfin c'est mon point de vu. :-D Par contre pour promouvoir une jeune artiste, c'est bien.

Ha donc les covers, c'est uniquement pour les jeunes artistes.... Une cover, correctement réalisée, c'est un exercice de style ou un artiste ré interprète un morceau pour l'emmener dans on univers. Je vois pas en quoi c'est " tordu" :8O:

Entre ça et la ritournelle " ouais cé pour surfer sur la vague balblablablablabal" icon_facepalm.gif
Je pense que JBT n'a rien à prouver à qui que ce soit, et la seule vague qu'il surfe c'est celle face a son home studio en australie.... :oops2:
Avancer des propos pareils pour ensuite annoncer " mais bon je ne connais pas du tout l'artiste" c'est quand même très fort comme argumentation.

Pour terminer, kiradu95 ( tas quitté le ghetto? :mdr:) on parle de zikos qui jouent ensemble, d'un one shot sur un plateau de radio, d'émotion , d'interprétation... Le " son " c'est la gratte de john en 11 cordes qui mélange un capteur piezo et un micro électrique , c'est sa signature vocale... SI c'est pour faire du copier coller on sample l'original et on fait le zouave avec des platines... ( Pti tacle au DJ au passage c'est cadeau :mdr::bravo::aime: )

Bref, que ca se pignolle sur de la technique a savoir si micro machin ou STAN machin poutre roger ou josette, OSEF, et en général j'interviens même pas, mais la fallait que ca sorte ! :mdr::8)

[ Dernière édition du message le 06/06/2014 à 09:49:46 ]

706
Citation :
Ha donc les covers, c'est uniquement pour les jeunes artistes.... Une cover, correctement réalisée, c'est un exercice de style ou un artiste ré interprète un morceau pour l'emmener dans on univers. Je vois pas en quoi c'est " tordu" :8O:

Tout d'accord, les reprises peuvent être géniales si bien interprétées, et bien souvent les "amateurs" s'en sortent mieux que les artistes "professionnels", qui peuvent n'y voir qu'un moyen de promotion (comme le disque aujourd'hui, mais c'est un autre débat).
Donc je suis pour la reprise, après c'est vrai que JBT est capable de faire mieux avec ses propres idées, mais ce n'est pas pour le but de la reprise. Il en fait son interprétation qui par rapport à ce que représente le morceau est juste. Enfin selon moi.
707
708
Et je parle en tant qu'artiste professionnel (sans vanité aucune). Pour avoir fait de nombreuses reprises, la seule question qui doit rester c'est "est-ce judicieux?".
709
Vous me permettrez de trouver complètement hallucinant de lire sur ce forum un grande partie d'entre vous écrire que le titre "Happy" de Pharell est un morceau qui "manque de" ça, ça ou ça... qu'il est assez moyen, voir pas très réussi..etc. Je voudrais juste rappeler que le statut d'ingé-son amateur ou professionnel ne nous donne aucune légitimité/crédibilité par rapport à l'auditeur moyen pour juger un morceau. Oui le morceau est assez basique dans sa construction, mais honnêtement c'est un des morceaux les plus tubesques composés sur les 5 dernières années. Arrêtons d'analyser, de juger, de commenter. Ce morceau soulève le coeur et donne de l'énergie à plusieurs centaines de millions d'humains sur Terre, fait danser des dizaines de pays, donne envie aux gens de sortir leur porte-monnaie pour ce morceau, bref c'est un morceau "réussi" puisqu'il a atteint voir outrepassé son objectif : donner le smile aux gens et les faire danser. Tout autre analyse est totalement en décalage par rapport à la réalité. Qu’est ce qu’on s’en balance que la batterie soit répétitive ?? Ça intéresse quelqu’un l’analyse comme quoi la voix de tête de pharell « casse la dynamique »… ?
Composons nous aussi un titre aussi fédérateur (comme d'hab, nous autres préférons nous consacrer à des musiques de niches et méprisons les titres plus "commerciaux") et alors nous comprendrons la difficulté que cela représente de composer un tel morceau.
Moi je dis Bravo à l'artiste, c'est un coup de hasard autant qu'un coup de génie, venant d'un des plus grands producteurs/compositeur/réalisteur qui n'en est pas à son coup d'essai. Quant-à nous, retournons faire nos morceaux, bossons et respectons ce qui a su, contrairement à la quasi-intégralité de nos productions, toucher en plein coeur plus d'un milliard de personnes.
710
Mais t'es pas barjeot toi ?

Vouloir défendre sur Auf un titre qui à marché et qui accroche l'oreille (commercial)!

;-)