Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle micro choisir pour la prise de voie

• 122 réponses
  • 20 participants
  • 12 157 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Quelle micro choisir pour la prise de voie
Bonjour,
Je fait actuellement mes prises voie (hip hop en général)sur un micro audio technica at2020 que je trouve déjà pas mal pour le prix mais je souhaite monter en gamme..
J'ai 300e à mettre, cela dit j’hésite entre ces micro : le rode nt200, le se2200t, le studio project TB1 et le MXL V69M MOGAMI
Qu'en pensez vous?? Lequel vous parais le mieux??
Je fait mes enregistrement en cabine acoustique (fait maison) et via ma carte son saphire 24dsp. Je compte aussi investir dans un pré-ampli mais plus tard.
Merci d'avance pour vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
91
Citation de globule_655 :
Citation de offenbach :
De tous ceux qui parlent du tlm102, qui ici l'a utilisé suffisamment pour avoir un vrai avis ?

Parler d'un équipement qu'on a pas utilisé et qu'on ne connait pas est stupide et n'a pas de sens. Mon expérience avec le TLM102 est qu'il est encore plus mauvais que le TLM103, ce qui en dit déjà beaucoup. Après, je trouve toute la série TLM ennuyeuse, au mieux. Je n'ai d'ailleurs en tête aucun micro "transformerless" qui ait une quelconque magie...

C'est mon avis bien sûr.

Peace
Glob

Je suis d'accord avec toi avec cette différence tout de même : le TLM103 est moins passe partout que le 102, donc entre les deux pour moi je choisis le 102.

Ceci dit, pour un home sudiste qui veut s'acheter un statique, le TLM102 reste une bonne option. Effectivement la série sans transfo Neumann a rien de vraiment accrocheur, manque de personnalité, mais un micro avec trop de caractère est moins passe partout, alors si on peut changer de micro entre 2 prises, etc… bref qu'on a du choix sous la main le 102 n'a pas grand intérêt… Si on a un nombre limité de micro c'est une bonne option : il est petit, anti-pop intégré, le son qui sort est très propre, même s'il tend comme tous les micros bas de gamme à avoir des bosses artificielles dans les aigus…

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

92
Citation de DownSideUp :
Citation de offenbach :
Et alors tu la mixes ma prise du tlm102 ? Les blabla c'est bien joli... Mais l'exemple plus instructif pour tout le monde.....

Super mature.
Si tu as juste retenu que "moi je peux faire mieux que toi" et si c'est le seul fond du débat pour toi, ne parlons meme plus. et ton cas est hors sujet, j'essais de revenir au sujet, j'ai un peu tout dit au poster original, si ca peu servir.

x
Hors sujet :
Pas besoin de refaire un ragout pendant 5h pour signaler a quelqu'un que sa cuisine n'a pas été salée.

Qui a parlé de faire mieux que moi ? => toi.
Qui trouve que montrer par l'exemple concret du partage de ton expérience sur le mix d'une piste enregistrée avec le TLM102 qui est une option envisagée par l'auteur du sujet est hors sujet ? => toi.

C'est facile de critiquer, en se cachant derrière un pseudo et un avatar… Qui ici ose se mouiller et montrer de quoi il est capable, ose montrer par l'exemple ses affirmations parfois présomptueuses ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

93
Citation de offenbach :

C'est facile de critiquer, en se cachant derrière un pseudo et un avatar… Qui ici ose se mouiller et montrer de quoi il est capable, ose montrer par l'exemple ses affirmations parfois présomptueuses ?

Exact.
Quand on crie sur tous les toits qu'on a la plus grosse, il faut être prêt à la sortir pour le prouver.
Bizarrement, ceux qui crient le plus fort sont souvent les plus pudiques aussi...

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

94
Citation de offenbach :

Ceci dit, pour un home sudiste qui veut s'acheter un statique, le TLM102 reste une bonne option. Effectivement la série sans transfo Neumann a rien de vraiment accrocheur, manque de personnalité, mais un micro avec trop de caractère est moins passe partout, alors si on peut changer de micro entre 2 prises, etc… bref qu'on a du choix sous la main le 102 n'a pas grand intérêt… Si on a un nombre limité de micro c'est une bonne option : il est petit, anti-pop intégré, le son qui sort est très propre, même s'il tend comme tous les micros bas de gamme à avoir des bosses artificielles dans les aigus…

Sur le fond je suis totalement d'accord. C'est juste que dans les faits, si le but est de persévérer dans ce milieu, je trouve plus rentable sur le long terme d'investir directement dans un outil dont on aura pas à rougir quelques années plus tard. On dépense souvent plus d'argent dans des "semi-upgrades" qu'en économisant pour acheter du bon matériel directement.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

95
Je me suis mal exprimé, en tout cas ça a lancé une belle polémique.

On voit quand même pas mal de personnes qui ne sont pas satisfait de leur son. Alors ils upgradent au hasard la carte son, le preamp, le micro, ou même parfois le logiciel de musique.
Après il y a l'effet psychologique d'avoir investi, et ils sont persuadé que le son est meilleur. (Ou alors au contraire ils disent qu'ils ont acheté un truc surévalué )

Le plus souvent, il y a des choses bien plus importantes a régler avant. C'est comme s'occuper des finitions avant d'avoir terminé le gros œuvre.

un micro mal placé, même si c'est un super micro, ça ne donnera pas un bon son.

On peut parfois améliorer un peu une voix avec le bon micro, mais l'individu lamda ne va pas se mettre a chanter instantanément comme Elvis ...

Parfois il vaut bien mieux investir dans une formation technique ou musicale que de changer de matériel.

Ceci étant dit, peut être qu'a partir d'un extrait audio, ceux qui ont de l'expérience dans ce type de musique pourrons conseiller un micro plus adapté, ou bien donner quelques conseils sur la prise de son...

[ Dernière édition du message le 03/07/2014 à 12:47:52 ]

96

97
bonjour manuel

Tu peux meme economiser un peu avec un T BONE sct700 il faut lui changer la lampe et 2 ou3 composants; tu en auras au max pour 150 eurs.Il s'adapte a bcp de voix.
C'est pas un micro haut de gamme fabriqué in china..

Pour le préamp il y a de trés bons plugs.

a plus

98

Citation de rumaye :

facepalm

99
Citation de rumaye :

C'est pas un micro haut de gamme

Pour le coup, c'est la seule chose qui soit valable dans ce que tu dis.

Citation de rumaye :

Sérieusement ? On en est là ?
Oh my... icon_facepalm.gif

Peace
Glob

Bla bla bla

100
Nan mais les gars vous êtes tous OUt !!!
Y'a même des plug pour remplacer les micros maintenant .... Pffffffficon_facepalm.gif