Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle micro choisir pour la prise de voie

  • 122 réponses
  • 20 participants
  • 12 093 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Quelle micro choisir pour la prise de voie
Bonjour,
Je fait actuellement mes prises voie (hip hop en général)sur un micro audio technica at2020 que je trouve déjà pas mal pour le prix mais je souhaite monter en gamme..
J'ai 300e à mettre, cela dit j’hésite entre ces micro : le rode nt200, le se2200t, le studio project TB1 et le MXL V69M MOGAMI
Qu'en pensez vous?? Lequel vous parais le mieux??
Je fait mes enregistrement en cabine acoustique (fait maison) et via ma carte son saphire 24dsp. Je compte aussi investir dans un pré-ampli mais plus tard.
Merci d'avance pour vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
81
Je ne connais pas tous les Rode, j'ai pratiqué les NT 1, 2 et 1000, et le K2. Ils sont bien pour le prix, mais à divers niveaux souffrent de la signature de la marque, un aigu proéminent et non dénué de distorsion qui les rend très reconnaissables. Cette signature les rends difficiles à mixer car si on a besoin de mettre cette zone du spectre en valeur, cette signature devient franchement gênante.
A l'opposé, un bon dynamique peut souvent être poussé dans le médium aigu sans que cela devienne agressif.
82
Citation de DownSideUp :
Glob, je ne ferais jamais un album entier avec un VMA.


Citation de globule_655 :

Chacun voit midi à sa porte comme on dit.


Citation de DownSideUp :
Avant je pensais comme ça et maintenant, je mettrais 10 micros sur chaque source ( de toute gamme).


Quel intérêt ? Qui a le temps à perdre à placer 10 micros sur chaque source pendant un enregistrement ? et au delà de ça... icon_facepalm.gif

Citation de DownSideUp :
D'ailleurs le VMA a une belle couche de disto


Il y a toutes sortes de distorsion et tout appareil en introduit. La différence entre un VMA et un TBone, c'est que celle du VMA ne m'arrache pas les oreilles si jamais j'ai besoin de booster les aigues pour une raison ou une autre ET ne va pas s'accumuler de manière déplaisante au fur et à mesure que les overdubs s'accumulent, c'est justement tout l'intérêt. La distorsion du VMA reste musicale (comme celle d'un U47 par exemple ou la plupart des micros vintage si on va par là), contrairement à celle du matériel bas de gamme qui est fatigante à l'écoute.

Citation de DownSideUp :
C'est de la prod.


WTF ??!! icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif

Citation de DownSideUp :

Je ne compte plus sur un soit disant "haut de gamme qui fera tout mieux". Je compte sur ce que j'entends, et mon conseil c'est de tester, JE DOUTE FORTEMENT que j'entende de la belle merde INUTILISABLE sur le rap de notre poster original, et une belle bouffée de noblesse quand il aura son TLM102 sous le nez. Il est meme possible que ses micros soit aussi bon en écoute aveugle de prises soignées qu'un TLM ou un si réputé (berk) 414.

Il est aussi possible que meme avec un U47 il galère toujours autant ( si les problèmes sont ailleurs: salle, technique de chant...)

Ca peut être encore mieux avec un dynamique, un autre chinois. un allemand, un australien...a lui de tester. sa technique de chant, sa prod, ses tests selon son BUDGET.

Tant mieux si Jan a fini par trier et garder que les plus chers ( alors que Tchad Blake possède des Studio Project), c'est totalement hors sujet. On parle pas de quel micros garder quand on maitrise tout, on parle de "j'ai 300€ et une cabine maison et je rap" la réponse sera surement pas le "TLM 102 est cher donc mieux".



Encore une fois, tu aboies contre le mauvais arbre. Tout le monde est d'accord pour dire qu'une bonne performance dans un micro moyen sera toujours mieux qu'une mauvaise performance dans un excellent micro ou encore qu'il faut tester soi même.
Tu enfonces même des portes ouvertes pour le coup.

Ah et Jan est parfaitement dans le sujet qui est d'aider l'OP à choisir un micro qu'il voudra surement garder sur le long terme. La question du tri s'est posée à tous à un moment ou un autre donc si on peut partager cette expérience pour éviter à quelqu'un d'autre de faire les mêmes erreurs, c'est toujours bénéfique.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 02/07/2014 à 22:50:07 ]

83
Toi tu mets un seul micro sur toutes tes sources parcequ'il est "haut de gamme" ? c'est la premiere fois que je lis ça.

Sur Gearslutz, de grands noms parlent des T-bone a ruban qui ne coutent rien et sont fabuleux, TB 300 etc.

On est là pour lui conseiller des micros à 300€ pas glisser vers Brauner VMA.

Je moi je lui conseils les Studio Project, y a de bons modèles, et tester le M88, Re20 ou Sm7.

[ Dernière édition du message le 02/07/2014 à 22:59:14 ]

84
Merci de ton avis Jan !Ne connaissant que le Rode NT1 je ne savais pas cet
Citation :
aigu proéminent et non dénué de distorsion
, que je perçois egalement, était commun a plusieurs rode, et un peu la caracteristique de toute la marque
85
La qualité n'est pas forcément liée au prix. Glob et moi apprécions le M201 qui coûte moins cher que bon nombre de mauvais micros. Ce qui fait son intérêt est qu'il respecte les timbres et qu'on peut en plus et si besoin l'égaliser sans que ça arrache.
86
OH OH OH on sort du sujet les ga, ont est pas la pour ce tacler..
Moi si je suis la c'est que j'ai besoin d'avis et de conseil donc vos clash vous les faites ailleurs merci.

DownSideUp l'a dit je cherche des micro à 300e ou 500e max avec une meilleur qualité que mon at2020 qui est déjà pas mal POUR LE PRIX QU'IL COUTE!!!!
Effectivement j'ai pas 2000e ou même beaucoup plus donc j'aurais pas une qualité de vrai studio digne de leur noms j'en suis conscient!!!

Je pense aussi que les chinois sont très fort en copie, il ne font pas que de la merde, si ils sont partout c'est pas pour rien faut pas généraliser.

Quelques détails en plus si sa peut jouer, j'ai une cabine isolé fait maison de 1,20 x 1,20m, la plus part de mes prises voix son masculines et dans un style plutôt hip hop ou reggae mais quelque voix féminine peuvent être prisent aussi..
87
Et dernière précision si je change c'est pour quelque années car par la suites je préférais investir dans le reste de mon matoss et pas rechanger de mic dans 1an.. Si je suis satisfait forcement!!!
88
Exactement, un micro à 300€ peut faire un taf excellent, tout court.

Taylor Swift a fini un album avec un Avantone CV-12 qui est finalement sorti comme ca. Et Adèle ses tubes dans un Rode Classic II ( 800€ en occaz). Et Gotye des vrai voix lead avec son micro de macbook !

J'adorerais avoir un C12 et un U47, pas de doute sur leur noblesse ! Mais le sujet n'est pas là. Pour quelques années je sais pas: mais tente Studio Project, tente meme des petites capsules sur la voix, tu peux avoir de belles surprises. Le M-audio Nova est pas top, assez dur. Envois du SM7 ou re20 aussi ! fais toi prêter.

bonne soirée a tous

[ Dernière édition du message le 02/07/2014 à 23:40:21 ]

89
Citation de DownSideUp :
Toi tu mets un seul micro sur toutes tes sources parcequ'il est "haut de gamme" ? c'est la premiere fois que je lis ça.

Sur Gearslutz, de grands noms parlent des T-bone a ruban qui ne coutent rien et sont fabuleux, TB 300 etc.

On est là pour lui conseiller des micros à 300€ pas glisser vers Brauner VMA.

Je moi je lui conseils les Studio Project, y a de bons modèles, et tester le M88, Re20 ou Sm7.


Il y a bien longtemps que les grands noms ont quitté gearslutz autrement que pour de la promotion...

Je mets le nombre de micros nécessaires sur les sources de manière à capter au mieux la performance du musicien. Pour ce faire, j'utilise les meilleurs micros à ma disposition. Si tu trouves que ce raisonnement manque de logique alors toute discussion est inutile. D'autre part, il y a une différence entre illustrer un propos avec l'exemple du VMA et le proposer à l'auteur.


Pour l'auteur du sujet, justement, si tu lis entre les lignes de nos débats tu t'apercevras qu'il y a plein d'éléments à prendre qui pourront te guider vers le meilleur choix possible... Quand les arguments sont valables bien sûr.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

90
Citation de DownSideUp :
Glob, je ne ferais jamais un album entier avec un VMA. Avant je pensais comme ça et maintenant, je mettrais 10 micros sur chaque source ( de toute gamme). Et je me retrouve pas systématiquement avec l'Allemand qui serait plus dynamique, neutre, précis ou ce que tu veux. D'ailleurs le VMA a une belle couche de disto la ou un bas de gamme neutre serait très bien. C'est de la prod.

Je ne compte plus sur un soit disant "haut de gamme qui fera tout mieux". Je compte sur ce que j'entends, et mon conseil c'est de tester, JE DOUTE FORTEMENT que j'entende de la belle merde INUTILISABLE sur le rap de notre poster original, et une belle bouffée de noblesse quand il aura son TLM102 sous le nez. Il est meme possible que ses micros soit aussi bon en écoute aveugle de prises soignées qu'un TLM ou un si réputé (berk) 414.

Il est aussi possible que meme avec un U47 il galère toujours autant ( si les problèmes sont ailleurs: salle, technique de chant...)

Ca peut être encore mieux avec un dynamique, un autre chinois. un allemand, un australien...a lui de tester. sa technique de chant, sa prod, ses tests selon son BUDGET.

Tant mieux si Jan a fini par trier et garder que les plus chers ( alors que Tchad Blake possède des Studio Project), c'est totalement hors sujet. On parle pas de quel micros garder quand on maitrise tout, on parle de "j'ai 300€ et une cabine maison et je rap" la réponse sera surement pas le "TLM 102 est cher donc mieux".






Ca suffit de dire que des chinois (APEX, TBONE, etc…) sont équivalents à de vrais micros !!! … Ce sont de pâles copies avec des composants les moins chers possibles, avec des inepties de circuit… Vous avez regardé dedans pour juger ?? En même temps le Neumann récent c'est pas beaucoup mieux… le KM184 en composants de surfaces…. ! on est loin de la grande époque où on ne cherchait pas à économiser des bouts de ficelles… Il n'y a que la mécanique qui est potable chez les chinois...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com