Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Quelle micro choisir pour la prise de voie

• 122 réponses
  • 20 participants
  • 12 528 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Quelle micro choisir pour la prise de voie
Bonjour,
Je fait actuellement mes prises voie (hip hop en général)sur un micro audio technica at2020 que je trouve déjà pas mal pour le prix mais je souhaite monter en gamme..
J'ai 300e à mettre, cela dit j’hésite entre ces micro : le rode nt200, le se2200t, le studio project TB1 et le MXL V69M MOGAMI
Qu'en pensez vous?? Lequel vous parais le mieux??
Je fait mes enregistrement en cabine acoustique (fait maison) et via ma carte son saphire 24dsp. Je compte aussi investir dans un pré-ampli mais plus tard.
Merci d'avance pour vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
111
Merci pour le lien c'est cool !!!
Par contre pour les grattes je fait du reamping, en passant par une loadbox (2 enfants en bas âge donc beh j'ai pas le choix que de bosser en silence) et en gérant mes cabs avec des impulsions mais ça c'est hors sujet.
Du coup je ne recherche qu'un micro spécifique aux voix !

Musicalement !

CM-Funk

112
Citation de Cm-Funk :
Oulah, les rubans Shure ont l'air très sympas mais le prix fait mal...
Après avoir lu un avis sur le Woodpecker, la personne dit qu'il y a une sensation d'enfermement... Et c'est un peu la sensation que j'ai avec mon Superlux... Du coup je me pose la question : j'ai vu l'autre jour dans une émission de TV réalité que regarde ma femme, une nana dans un studio Américain qui fait des prises chant avec 2 micros placés l'un au dessus de l'autre. Je me demande si je ne pourrais pas faire la même chose, en complétant mon micro à ruban avec un dynamique genre le SM7B... Je joue dans un groupe de Death Metal et en me renseignant un peu j'ai vu que mal de groupes que j'écoute font leur prises de chant avec ce micro !!! Mais d'après un post de Rroland que j'ai lu sur le SM7B, il serait "un brin canard"... J'ai déjà une sensation d'enfermement avec le superlux, du coup je voudrais un micro assez cristallin et très ouvert en complément... J'ai pas mal regardé hier soir et peut être que je pourrais me tourner vers un TLM103 d'occase ?
Si vous avez d'autres suggestions, je suis tout ouïe !!!
Je ne suis qu'un home studiste passionné et chevronné mais je n'ai pas de matos de pro donc je ne veux pas investir dans un micro au delà des 700/800€, ma config ne lui rendrait très certainement pas hommage...
Merci pour vos réponses c'est cool :bravo:

Attention à ne pas confondre un besoin technique avec une furieuse envie d'acheter du matériel pour se faire plaisir ;)
D'après tes posts et la manière dont tu en parles, la sensation "d'enfermement" que tu ressens peut être liée à plusieurs choses. D'une part il est possible que ce soit simplement la douceur du micro à ruban dans les aiguës qui te donne cette impression. C'est le fait que tu parles de rajouter de la "clarté" un peu plus tard qui me fait dire ça. Si tel est le cas, le "problème" peut très facilement être réglé à l'EQ. L'avantage d'un bon micro à ruban (et tout bon micro en réalité), c'est qu'il peut encaisser une lourde charge d'EQ sans perdre son naturel. Il suffirait donc de rajouter de la "clarté" par ce biais.

L'autre aspect serait le manque de définition et là, deux micros moyens ne te donneront jamais la définition d'un bon micro (et surtout pas avec un TLM103 :beurk:). Tu auras à la limite un son plus "riche" en terme de contenu harmonique mais pas plus défini pour autant. Sans compter qu'à partir du moment où tu t'embarques là dedans tu t'exposes à une galère de placement pour éviter les problèmes de phase, ce qui peut vite être décourageant si l'inspiration te prend à un moment où le temps est compté (et au final il l'est toujours). Sachant cela, il serait sûrement plus bénéfique d'économiser encore un petit peu pour t'acheter un meilleur micro. Par exemple, pour à peine 200€ de plus que ton budget actuel, tu peux acquérir quelque chose comme ceci : https://www.thomann.fr/mojave_ma200_roehrenmikrofon.htm qui est très bon.

Sinon, si on part du principe que tu n'as pas besoin de plus d'un seul micro et que ton superlux tient la route (je ne l'ai jamais utilisé moi même mais des personnes dont j'ai confiance en l'expérience m'en ont dit du bien au vu du prix), alors investir ton budget pour améliorer le reste de ta chaîne ne serait pas une mauvaise idée. Un bon préampli micro n'est jamais un mauvais investissement et pour environ 700€ tu peux obtenir un Daking Mic Pre One qui fait partie de ce qu'on trouve de mieux en préamps et qui est dans la même ligue qu'un API 312 ou un neve 1073, la hype en moins.

A méditer.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 16/08/2014 à 10:23:16 ]

113
Merci pour ta réponse Globule !
Beh disons que la sensation d'enferment j'ai réglé ça à l'EQ en effet mais y'a toujours ce petit manque de je ne sais quoi... Je sais pas comment m'expliquer...
Je met un antipop devant, par contre je met aussi un panneau isolant https://www.thomann.fr/se_electronics_reflexion_filter_x.htm derrière le micro. Je fais les prises chant dans mon petit home studio et je suis juste derrière, devant mon pc pendant que le chanteur fait son job, j'ai pas une super acoustique je pense donc j'ai mis ça. Peut être que cette sensation viens du panneau isolant ? Vu que c'est une figure en 8, je me demande si il n'enregistre pas la voix étouffée par la mousse du panneau et du coup me donne cette sensation d'enfermement...

Après y'a en effet un petit désir d'avoir un peu de matos différent pour travailler autrement, tester de nouvelles sonorités, de nouvelles méthodes de travail...
Pour ce qui est des soucis de phase, j'arrive à gérer ça assez bien mais bon, c'est pas dit que j'utilise les 2 micros. N'étant pas quelqu'un de très débordé j'aurais le temps de faire des tests à 2 micros et de travailler sur le placement, la phase et le mélange des 2 micros. D'ailleurs les micros qui "colorent" le son ne me font pas peurs au contraire je trouve cela très intéressant.

Pour ce qui est d'investir dans un bon préamp pour micro je me dit pourquoi pas, mais les préamps de ma Focusrite Scarlett 18i20 ont l'air très bien donc à voir aussi.

Musicalement !

CM-Funk

114
Citation de Cm-Funk :
par contre je met aussi un panneau isolant https://www.thomann.fr/se_electronics_reflexion_filter_x.htm

En effet il y a de fortes chances que ça y contribue. Les réflexions aident et contribuent à la richesse et la définition du son. Là, avec en plus un micro bi-directionnel, il n'en reste plus grand chose... ;)
L’absorption n'est pas le seul moyen pour gérer l'acoustique d'une pièce et on oublie souvent que la diffusion peut rendre un bien plus grand service dans certains cas.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

115
Je sais qu'on part un peu dans le hors sujet mais tu me conseillerais quoi plutôt ?
J'ai une grande fenêtre dans mon home studio, je pourrais peut être placer le micro à 1m devant afin que les réflexions soient plus cristallines ? Sinon je peux tirer un rideau pour avoir des réflexions plus douces... Bon, avant d'investir je vas bosser là dessus ! Je reviendrais vers vous si j'ai envie d'agrandir mon parc !!!
D'ailleurs à ce propos je suis tombé sur le Rode K2. Il a l'air très sympa ce micro vous en pensez quoi ?

Musicalement !

CM-Funk

116
Difficile voire impossible de répondre sans être allé dans la pièce en question.
Ce que je disais surtout, c'est qu'il faut éviter de "tuer" l'acoustique par trop d'absorption car les réflexions contribuent à la richesse et la définition du son.
En clair, tu vas avoir certains endroits de ta pièce qui vont sonner mieux que d'autres dès le départ. Une fois que tu les as trouvé, pars de là et vois ce que tu peux améliorer avec de l'absorption ET/OU de la diffusion. La diffusion est faite pour améliorer les réflexion en en diffusant l'énergie, l'absorption est faite pour les réduire. Les deux sont nécessaire pour améliorer l'acoustique d'un lieu.
Les fenêtres ne donnent généralement pas des réflexions très agréables à l'oreille et risque de créer plus de filtrage qu'autre chose...
Bref, il faut que tu testes différentes chose jusqu'à tomber sur la bonne combinaison ;)

Peace
Glob

Bla bla bla

117
x
Hors sujet :
Pffff, laisse tomber !
Je suis sous le toit, en mono pente, avec une poutre en plein milieu, on va dire que je n'ai absolument pas
le choix de ma config ou de mon placement...
Lambris partout (mur et plafond) et parquet flottant, je suis pas sûr que se soit l'idéal mais bon, on fait avec ce qu'on a...
C'est difficile de bosser comme ça mais je commence à en prendre l'habitude... Et pour couronner le tout je bosse avec une paire de Prodipe Pro 8 :mdr:

Bah je suis pas aidé en fait ! Heureusement j'ai des potes qui me donnent leurs avis, j'ai une belle paire de Focal dans mon salon pour écoutes de contrôle des mixs en hi-fi c'est cool !

Musicalement !

CM-Funk

[ Dernière édition du message le 17/08/2014 à 21:40:54 ]

118
Pour du Rap, un BlueBerry sans AUCUNE hésitation !!!!

investis quand même dans un préampli ça sera nettement mieux :)
119
Je suis actuellement en formation ingé son (bientot finie snif) contacte moi par MP si tu veux des techniques de mix ... ou un mix tout simplement)
120
Merci pour ta proposition c'est cool ! Si jamais j'ai besoin j'hésiterais pas alors ! Merci ;)

Par contre je fais surtout du metal, donc il me faut un truc assez solide qui encaisse les dbs que crache mon chanteur :furieux: lol !
Le Rode MK2 me plait bien ! J'aime bien l'idée de la lampe dans le micro pour donner un poil de chaleur ! Après mon chanteur a un SM7b que l'on doit essayer également ! Très utilisé dans le métal ! La marque Blue aussi à l'air assez sympa mais le prix l'est aussi ! Disons que pour mon niveau, un bon moyenne gamme me conviendrais très bien ! Je me dit que c'est pas plus mal d'apprendre à travailler avec du matos de moyenne qualité avant de profiter pleinement du matos haut de gamme...

Musicalement !

CM-Funk

[ Dernière édition du message le 24/08/2014 à 22:17:25 ]