Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle micro choisir pour la prise de voie

  • 122 réponses
  • 20 participants
  • 11 759 vues
  • 21 followers
1 Quelle micro choisir pour la prise de voie
Bonjour,
Je fait actuellement mes prises voie (hip hop en général)sur un micro audio technica at2020 que je trouve déjà pas mal pour le prix mais je souhaite monter en gamme..
J'ai 300e à mettre, cela dit j’hésite entre ces micro : le rode nt200, le se2200t, le studio project TB1 et le MXL V69M MOGAMI
Qu'en pensez vous?? Lequel vous parais le mieux??
Je fait mes enregistrement en cabine acoustique (fait maison) et via ma carte son saphire 24dsp. Je compte aussi investir dans un pré-ampli mais plus tard.
Merci d'avance pour vos réponses
Afficher le premier post
61
Et alors tu la mixes ma prise du tlm102 ? Les blabla c'est bien joli... Mais l'exemple plus instructif pour tout le monde.....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

62
Et alors tu la mixes ma prise du tlm102 ? Les blabla c'est bien joli... Mais l'exemple plus instructif pour tout le monde.....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

63
Citation de offenbach :
De tous ceux qui parlent du tlm102, qui ici l'a utilisé suffisamment pour avoir un vrai avis ?


Parler d'un équipement qu'on a pas utilisé et qu'on ne connait pas est stupide et n'a pas de sens. Mon expérience avec le TLM102 est qu'il est encore plus mauvais que le TLM103, ce qui en dit déjà beaucoup. Après, je trouve toute la série TLM ennuyeuse, au mieux. Je n'ai d'ailleurs en tête aucun micro "transformerless" qui ait une quelconque magie...

C'est mon avis bien sûr.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

64
Citation de offenbach :
Et alors tu la mixes ma prise du tlm102 ? Les blabla c'est bien joli... Mais l'exemple plus instructif pour tout le monde.....


Super mature.
Si tu as juste retenu que "moi je peux faire mieux que toi" et si c'est le seul fond du débat pour toi, ne parlons meme plus. et ton cas est hors sujet, j'essais de revenir au sujet, j'ai un peu tout dit au poster original, si ca peu servir.

x
Hors sujet :
Pas besoin de refaire un ragout pendant 5h pour signaler a quelqu'un que sa cuisine n'a pas été salée.

65
Citation de offenbach :

Il y aura toujours un cas où un micro cheap fera l'affaire mieux qu'un U87 (qui est loin d'être THE micro d'ailleurs... encore faut-il savoir si on parle de l'ancien ou du nouveau, qui n'ont pas beaucoup à voir...)


+1
En général je me fais toujours de nouveau amis quand je dis que le U87ai est à peine mieux que médiocre et est largement surcoté. L'ancienne version (donc pré "ai") vaut chaque centime de son prix.


Citation de DownSideUp :
Les comparatifs bien faits ont beaucoup d'intérêt. Le mieux est de faire le tien avec ta voix/ piece et ton budget.


Les comparatifs que l'on trouve sur le net sont tous biaisé et il ne peut en être autrement. Comparer deux pièces d'équipement différentes sur un pied d'égalité de manière à en montrer les subtilités à quelqu'un qui ne les a jamais touchées est impossible.
Pour le cas des micros, par exemple, il est quasi certain que deux micros différents (et donc à la sonorité différente) vont demander un placement différent pour optimiser la qualité de la captation. Du coup ça revient à comparer des pommes à des oranges. Le problème, c'est que si on utilise le même placement pour les deux micro, il y en a forcément un qui est désavantagé par rapport à l'autre, ce qui fausse également la comparaison. C'est d'ailleurs comme ça qu'on se retrouve avec des "shootouts" où on vous "prouve" que tel micro chinois à 50€ sonne aussi bien que tel micro allemand à 5000€.
Donc, pour reprendre la deuxième partie de la phrase que j'ai citée : LA SEULE manière de faire la comparaison est d'intégrer l'équipement en question dans son workflow et de vivre avec pendant un moment. En faisant comme ça il est certain que PERSONNE (sauf cas désespéré) ne choisirai le micro chinois par rapport à sa contrepartie haut de gamme, allemand ou autre.
D'ailleurs il n'y a qu'à voir qui sont les personnes derrière ces comparaisons la plupart du temps. Soit un fabricant ou moddeur quelconque, soit un amateur qui souhaite se rassurer sur son achat.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 02/07/2014 à 21:28:43 ]

66
Faux, j'ai déjà vécu avec des Allemands qui était très laids sur tous intrus et en faisant très attention a leur placement. Voilés en dynamiques, durs en haut..., haut medium typé pour "percer dans le mix" ...horribles.

Pour recevoir des choinois très neutres et beaucoup plus sympa, ni de magie dans l'un ou l autre mais des chinois parfois plus utile que bien des Allemands.



[ Dernière édition du message le 02/07/2014 à 21:36:19 ]

67
La Chine c'est pas la Somalie, Manley utilise des capsules chinoise...si il suffisait de fabriquer en Allemagne pour exploser la qualité de 200% ca se saurait.

On parle pas de voiture a 6000 composants, on parle de micro, ou les Allemands sont allés formés les chinois qui ont tout pompés et font ca très bien.
68
Il y a test et test. Ceux des moteurs audio sont faciles à faire et les protocoles, pour peu qu'ils soient précis et respectés nous informent correctement sans risque, à condition de ne pas leur faire dire ce qu'ils ne disent pas.
Pour les micros, c'est beaucoup plus compliqué, et comme Globule, je ne porte aucun crédit aux tests qu'on trouve sur le net.
La raison est simple, un micro peut être utilisé dans de nombreuses situations et ce qu'il se passe en dehors de l'axe est très important. Ce sont deux raisons fondamentales pour ne pas tirer de conclusions de tests dont on ne sait pas grand chose, qui sont forcément limités, et qui sont faits par des techniciens dont les compétences ne sont pas forcément avérées.
En plus de ça, ce que donnent les micros sur la prise, ou les prises proposées dans le test n'est pertinent que si on propose les pistes nues, hors cadre d'un mix. Il faut déjà avoir pas mal d'heures de vol pour déduire d'une prise nue que cela conviendra dans un mix.

Concernant les micros, essayez un Beyer M201 à 211€ sur n'importe quoi avant d'affirmer qu'un dynamique doit être cher pour être bon. BP jusqu'à 18kHz. Hyper cardio, ce qui peut être très utile dans un home studio.

My2cents.

[ Dernière édition du message le 02/07/2014 à 21:57:48 ]

69
Et en passant, +1 pour l'ancien modèle du U87 dont je trouve le prix de toutes façons exagéré pour le service rendu.
70
x
Hors sujet :
Citation :
Je n'ai pas besoin de me renseigner vu le niveau des tes interventions, mes connaissances sont largement supérieures aux tiennes.
:8O: heu....je ne suis pas du tout d'accord avec ton assertion sur le niveau des interventions de lm que je lis depuis quelques temps déjà....., quant à cette modestie naturelle dont tu semble faire preuve.....:surpris:

en micro statique "chinois" (pas que chinois si ?? je sais pas !!) que j'utilise un peu,
le RODE NT1A , qui ne convient pas à ma voix male (bas trop absent) , et qui de part ses aigues bien incisifs et trop présent (à mon gout) peu mieux convenir à une vois (:D:) feminine
le Prodipe STC-3D , que je choisis pour ma voix, meme si j'ai a disposition des statiques m88tg et beta 58
avis d'amateur que je suis!

[ Dernière édition du message le 02/07/2014 à 22:03:29 ]