Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel micro (unique) pour du live, petite formation

• 22 réponses
  • 7 participants
  • 5 933 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel micro (unique) pour du live, petite formation
Nous sommes un groupe bluegrass : banjo, gtr acoustique, harmonica, chant.
Nous cherchons notre micro, placé devant nous, pour nos concerts. Ce ne sont pas des scènes, juste sur le trottoir ou dans un coin installés ou on peut. Nous voulons juste un peu de volume pour se faire entendre à pas plus de 15 mètres. Nous avons un ampli unique roland à piles "Cube street ex"...
On m'a dit un large membrane, à condensateur...
J'aimerais faire le bon choix pour ce genre d'instruments et de situation.
2
Un large membrane oui, mais sache que ce genre de micro est très sensible et captera sans doute pas mal de bruits indésirables, surtout dans la rue...
En plus, il te faudra une alimentation fantôme pour le faire fonctionner.

Si c'était moi, je me contenterai d'un micro dynamique du type Shure SM57, surtout qu'il ne s'agit pas de faire un enregistrement pour un disque mais juste de "repiquer" le son pour avoir plus de volume.
Ce type de micro a une directivité cardioïde qui permet d'éliminer pas mal de pollution sonore.

Riff-your-life.com | Mon nouveau blog qui donne des astuces pour devenir un meilleur guitariste et pour survivre dans le music-business.

3
Un dynamique type SM57 c'est déjà très directif, autant dire que l'essentiel des sources à capter seront tellement hors axe qu'il n'en restera pas grand chose, pas vraiment une bonne solution je pense.

Dans l'idée, je ne suis pas certain qu'il y ait une solution probante à vrai dire, un groupe de bluegrass ça sonne déjà pas mal en acoustique, pour passer au dessus en amplification il faut déjà de la puissance et je ne connais pas le Cube Street mais ça ne m'a pas l'air adéquat (2x2.5W c'est pas énorme, j'ai l'impression que le produit est plus pensé pour pouvoir amplifier une guitare ET en même temps amener la voix au niveau de la guitare amplifiée pour avoir une balance, mais pas vraiment pour faire de la sonorisation en public adress donc j'ai un doute quant à la capacité du produit à satisfaire ton envie)

Celà dit, si vous êtes 4 le top serait un micro bi-directionnel, pour le bluegrass un ruban type Fathead II de chez Cascade Audio serait sympa, mais il faut que le préampli de l'ampli ait suffisamment de gain et je n'ai pas trouvé l'info en regardant vite fais sur le net, un test préalable avant-achat serait clairement nécessaire.
L'intérêt du bidirectionnel c'est que vous pouvez vous positionnez en arc de cercle de par et d'autre du micro, avoir l'ampli devant vous au sol dans la zone de réjection maximale du micro pour optimiser le gain admissible avant larsen.
Une autre solution serait un statique bidirectionnel à électret pour pouvoir se passer d'alimentation fantôme (qui n'est pas dispo sur cet ampli), c'est plus sensible et le problème du gain disponible au préampli serait moindre mais là je n'ai aucun produit qui me vienne immédiatement en tête.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

4
le "cube street ex" fait 50 watt. J'ai essayé quelques amplis, quelques petites sonos, cet ampli est de qualité.
Les entrées nombreuses, sorties aussi, les préamplis sont bien, mais c'est vrai, pas d'alimentation phantom, ça peut se régler avec une alim à piles 9 volts sur un boitier phantom.

Vu que j'ai deux entrées XLR micro sur mon ampli, deux sm57, vous pensez que ces micros seraient assez sensibles pour capter les instruments ?

5

la guitare et le benjo se partage le Sm57, l'harmonica et le chanteur sont 2 musiciens ? ou un seul ? dans se cas, un SM58,

sinon ... ba heu ... 2 SM58 (j'vois pas la.)

c'est pas idéal comme config quand même, si je puis me permettre:

Cube street ex

Behringer Xenyx 1002 B (sur pile) => brancher dans ligne In du roland

Benjo: si electroacoustic, reprise du piezzo, sinon SM57

Guitare: pareil, sauf que ici, un micro de rosasse peut être envisagé

Chant: SM58, sauf si le chanteur a un micro plus adapté a sa voix.

harmonica: Green bullet ou SM58

c'est plus de matos, mais au moins tu peut exploité les 50W de l'ampli tranquille.

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

6
Bon SM 57, SM 58... si vous avez pas de sous vous pouvez acheter sans souci des copies (surtout pour le 58, le 57 reste quand même un bon micro)
7
J'ai essayé le sm57, il faut être à moins de 60 cm du micro avec un gain bien poussé.
Si vous avez à me conseiller un micro à condensateur large membrane...

8

essaie un micro live a condensateur comme le 87 de shure.

mais as-tu envisagé l'option de la mixette + chaqu'un sa repique ?

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

9
Bah le plus simple c'est d'utiliser des piezo pour les instruments acoustiques (on peut en acheter pour 20-30 balles et bricoler un peu), et des micro voix (genre AKG D5 ou copie de beta 58) pour les voix et harmonica.

Les micros uniques ça peut fonctionner, mais il faut quand même pas mal de contrôle et les enceintes doivent être devant les musiciens et non derrière.

[ Dernière édition du message le 13/07/2014 à 17:32:35 ]

10

c'est ce que j'ai dit en n°5, mais le problème c'est qu'il sont obligé de prendre une mixette, car l'ampli n'as que 2 entrés.