réactions au dossier [Bien débuter] Les pré-requis pour mixer l’esprit tranquille
- 109 réponses
- 31 participants
- 15 048 vues
- 39 followers
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/10/2014 à 11:51:20[Bien débuter] Les pré-requis pour mixer l’esprit tranquille
Le simple fait d'évacuer certaines tâches d'ordre technique ou pratique le plus tôt possible dans la chaîne de production d'un titre peut avoir des répercussions miraculeuses, non seulement en termes d'efficacité, mais également d'un point de vue créatif. De fait, cela limitera les éventuelles "distractions procédurales" susceptibles de venir vous couper l'herbe sous le pied au summum de votre inspiration. C'est pourquoi nous allons aujourd'hui prendre le temps de faire le point sur les quelques questions à régler en amont afin d'attaquer une session de mixage avec l'esprit tranquille.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Marc65
307
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
101 Posté le 17/10/2015 à 10:45:52
et quelles sont les techniques pour synchroniser des pistes et qu'est-ce que la synchronisation ?
Je venais chercher des informations sur les techniques de mixage mais ce 3 ème article me décourage,
désolé, mais j'ai dû mal comprendre le titre " bien débuter, le guide du mixage"
Je venais chercher des informations sur les techniques de mixage mais ce 3 ème article me décourage,
désolé, mais j'ai dû mal comprendre le titre " bien débuter, le guide du mixage"
TomA SL
7525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
102 Posté le 17/10/2015 à 10:59:37
Tu parles de mixage dans le sens mix de DJ là, non?
[ Dernière édition du message le 17/10/2015 à 10:59:53 ]
Marc65
307
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
103 Posté le 17/10/2015 à 14:24:28
Citation de TomA :
Tu parles de mixage dans le sens mix de DJ là, non?
Vous êtes un comique, qui prends du temps pour faire rire les gens sur internet ! c'est chouette ça .
christelle07
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
104 Posté le 17/10/2015 à 14:36:07
Flag
TC Hotrod
7441
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
105 Posté le 17/10/2015 à 15:13:09
@ Marc65 :
A moins que tu n'aies eu déjà un accrochage avec Tom A SL qui m'aurait échappé, je ne vois pas pourquoi tu t'emballes comme ça envers lui.
"Bien débuter, le guide du mixage", ça veut simplement dire que si les choses se font dans un même plus ou moins établi lorsqu'on les maitrise, leur apprentissage nécessite de suivre un cheminement logique, et l'acquisition progressive de connaissances.
Ça n'a rien de spécifique au mixage, c'est de la pédagogie.
Si maintenant je prends le truc de ton point de vue : à quoi bon vouloir des infos sur la synchronisation des pistes alors que dans le même temps tu demandes à savoir ce qu'est la synchronisation ?
Il est possible que la réponse à ton questionnement ne se situe pas là où tu cherches. D'où l'intérêt d'appréhender le mixage dans sa globalité, à mon sens.
Et quand bien même ton histoire de synchronisation serait réglée (d'ailleurs, s'il s'agit de caler différentes pistes sur la même référence temporelle, ça ne concerne même pas le mixage à proprement parler mais plutôt le fait de connaitre et maitriser son DAW), alors que d'autres aspects basiques du mixage (niveau des tracks, au hasard) ne seraient pas maitrisés parceque tu as voulu griller des étapes, ce sera toujours le merdier dans ton mix.
D'où le terme "Bien débuter" dans le titre de la série d'articles d'Antho.
Après, si tu as une question technique précise, tu peux également la poser dans les forums.
A moins que tu n'aies eu déjà un accrochage avec Tom A SL qui m'aurait échappé, je ne vois pas pourquoi tu t'emballes comme ça envers lui.
Citation :
quelles sont les techniques pour synchroniser des pistes et qu'est-ce que la synchronisation ?
"Bien débuter, le guide du mixage", ça veut simplement dire que si les choses se font dans un même plus ou moins établi lorsqu'on les maitrise, leur apprentissage nécessite de suivre un cheminement logique, et l'acquisition progressive de connaissances.
Ça n'a rien de spécifique au mixage, c'est de la pédagogie.
Si maintenant je prends le truc de ton point de vue : à quoi bon vouloir des infos sur la synchronisation des pistes alors que dans le même temps tu demandes à savoir ce qu'est la synchronisation ?
Il est possible que la réponse à ton questionnement ne se situe pas là où tu cherches. D'où l'intérêt d'appréhender le mixage dans sa globalité, à mon sens.
Et quand bien même ton histoire de synchronisation serait réglée (d'ailleurs, s'il s'agit de caler différentes pistes sur la même référence temporelle, ça ne concerne même pas le mixage à proprement parler mais plutôt le fait de connaitre et maitriser son DAW), alors que d'autres aspects basiques du mixage (niveau des tracks, au hasard) ne seraient pas maitrisés parceque tu as voulu griller des étapes, ce sera toujours le merdier dans ton mix.
D'où le terme "Bien débuter" dans le titre de la série d'articles d'Antho.
Après, si tu as une question technique précise, tu peux également la poser dans les forums.
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
106 Posté le 17/10/2015 à 15:29:35
@Marc65 : la question qui se pose est de savoir ce que tu entends par synchronisation ?
A priori quand tu mixes, les pistes sont déjà synchronisées entre elles sinon ton travail est impossible.
Peace
Glob
A priori quand tu mixes, les pistes sont déjà synchronisées entre elles sinon ton travail est impossible.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
TomA SL
7525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
107 Posté le 17/10/2015 à 15:35:02
x
Hors sujet :T'es gentil Marc mais si tu pouvais éviter de dire n'importe quoi ce serait gentil. On se connait pas et j'essayais de comprendre ce que tu voulais dire mais bon.
Marc65
307
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
108 Posté le 17/10/2015 à 15:51:44
C'est quoi votre histoire d'accrochage ?Acharnement ? de quoi parlez-vous ?
ça s'arrête là pour moi, j'ai regardé la suite et oui justement il n'y a pas du tout de pédagogie et c'est un peu tout et n'importe quoi, voilà, mon point de vue.
C'est quoi ces hurluberlus qui ne supportent pas que l'on dise quoi que ce soit ?
Je suis déjà parti.
Tom asl : ? Je vous souhaite bien du plaisir avec vos querelles d'écoliers
ça s'arrête là pour moi, j'ai regardé la suite et oui justement il n'y a pas du tout de pédagogie et c'est un peu tout et n'importe quoi, voilà, mon point de vue.
C'est quoi ces hurluberlus qui ne supportent pas que l'on dise quoi que ce soit ?
Je suis déjà parti.
Tom asl : ? Je vous souhaite bien du plaisir avec vos querelles d'écoliers
[ Dernière édition du message le 17/10/2015 à 15:55:06 ]
TomA SL
7525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
109 Posté le 17/10/2015 à 16:10:42
Ok. N'empêche que c'est toi qui a démarré à une question que je te posais pour essayer de comprendre de quoi tu parlais.
Mais bon je dois vraiment être limité.
Bon vent à toi.
Mais bon je dois vraiment être limité.
Bon vent à toi.
Anonyme
432
110 Posté le 18/10/2015 à 18:49:32
Juste un indice pour comprendre la question
Citation de Dans :
Ceci étant fait, vérifiez que toutes les pistes sont bien synchronisées entre elles.
- < Liste des sujets
- Charte