Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Les pré-requis pour mixer l’esprit tranquille

• 109 réponses
  • 31 participants
  • 15 006 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les pré-requis pour mixer l’esprit tranquille
Les pré-requis pour mixer l’esprit tranquille
Le simple fait d'évacuer certaines tâches d'ordre technique ou pratique le plus tôt possible dans la chaîne de production d'un titre peut avoir des répercussions miraculeuses, non seulement en termes d'efficacité, mais également d'un point de vue créatif. De fait, cela limitera les éventuelles "distractions procédurales" susceptibles de venir vous couper l'herbe sous le pied au summum de votre inspiration. C'est pourquoi nous allons aujourd'hui prendre le temps de faire le point sur les quelques questions à régler en amont afin d'attaquer une session de mixage avec l'esprit tranquille.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de Hohman :
Juste comme ça, ça m'évoque qu' il existe quelques vst qui permettent d'utiliser un autre ordi ou la carte graphique, ça ne fonctionne pas au top mais ça existe...

hé hé trop fort, utiliser la carte vidéo pour faire des calculs d'audio, fallait y penser ^^

Citation de offenbach :
Déjà Ssl à cessé de developer sur DSP leur plug, estimant qu'on a une puissance de calcul suffisante sur une machine normale en natif
Pour le mixage sans doute, mais si tu rajoutes des synthés virtuels, comme certains U-he en mode "divine", que tu travailles avec des fréquence d'échantillonnage supérieures à 44,1kHz, ça peut commencer à devenir limite (à moins de geler des pistes...), mais bon faut vraiment avoir un projet chargé...

Citation de emka :
Je crois que http://www.museresearch.com/products/index.php fait quelque chose comme ça ...

Ah intéressant, je ne connaissais pas :)
Mais d'après ce que j'ai compris, c'est plutôt une sorte d'expandeur qui accepte les vst, et qui doit se paramétrer avec un PC et après tu fais défiler tes presets comme un expandeur normal, donc plutôt prévu pour la scène ou alors en insert externe, je n'ai pas l'impression que tu puisses le piloter directement sous ton daw, mais c'est pas très clair sur leur site. :??:

Citation de hhub54 :
Le processing des VST sur un autre ordi, cela se fait avec un certain nombre de STAN, et/ou avec netjack.
netjack, connaissais pas. Mais là, faut carrément deux ordinateurs et puis passer du temps à paramétrer le système, ça doit pas être simple, notamment pour sauvegarder tes projets...:??: maintenant ça pourrait être intéressant pour les gens qui utilisent un ipad sur scène (par exemple un guitariste qui utilise des amplis virtuels + effet, ou un clavier), ça permet d'avoir tous les instruments virtuels dans l'ipad, de l'amener avec soi pour jouer où on veut, et de garder le PC pour les applications de mixage.... ça évite d'avoir les plugs en double, ça apporte le côté nomade, et ça délègue le proc des calculs des VSTi qui sont généralement assez gourmands comme je disais :)

FX teleport (dans les liens de Hohman, fx-max.com) semble permettre de faire la même chose, mais apparemment, ils ont cessé leur activité et donnent leurs softs gratuitement, ça n'a pas dû intéresser grand monde... ou alors, c'est devenu obsolète avec les machines modernes.

[ Dernière édition du message le 13/10/2014 à 12:46:42 ]

62

FX teleport apparaît assez ancien vu les versions de Windows qui sont citées. Pas sûr qu'il fonctionne avec 8.1.

Par contre j'ai aussi téléchargé FX FREEZE, qui permettrait de geler un VST ou VSTI et de le dégeler si besoin, sur la même piste, pour refaire un réglage ou changer un truc quelconque. Me semble toutefois obsolète vu les possibilités de STAN récents dans ce domaine.

Pour être honnête, je n'ai pas testé netjack, ni 1 ni 2. L'installation de jack en version "net" sur différentes bécanes et notamment en Windows, semble plus compliquée que la configuration réseau proprement dite, mais l'objectif visé est clairement la latence minimale.

L'utilisation nomade peut être intéressante, mais celle de différents logiciels mono-plateforme aussi, genre synthé Linux sortant sur un STAN Windows ou Mac avec des effets VST. Toutefois, le système utilise une seule carte son, et comme je le disais, système son Jack : donc adieu la possibilité d'enregistrer directement les simulations et effets de mon Toneport (Windows only, et ASIO) sur Ardour dans Linux.

En fait, pour cela je vais simplement brancher la sortie line ou fibre du Toneport sur une entrée de ma Fireface, comme pour un ampli réel.

Be bop a loulou !

63
Citation de Tchandra78 :
hé hé trop fort, utiliser la carte vidéo pour faire des calculs d'audio, fallait y penser ^^

L'idée et bonne, par contre les cartes graphique ne permettent pas de fournir beaucoup de ressource et de plus souvent avec énormément de latence.

Citation de hhub54 :
FX teleport apparaît assez ancien vu les versions de Windows qui sont citées. Pas sûr qu'il fonctionne avec 8.1.

Il fonctionne uniquement en 32bit et pour moi jusqu'à win 7, pour win8 je ne sais pas.
C'est toujours intéressant pour qui a un système en 32, essentiellement depuis que le soft est devenu gratuit. Par contre le système demande beaucoup de stabilité et d'éviter des mises à jour logiciel et matériel... Un simple changement de carte son avec des temps de latence différents ou l'utilisation d'un autre ordi avec des ressources différentes font perdre les repères au système avec un risque de perdre définitivement les anciens projets. Personnellement suite à un changement de matèriel j'ai laissé tombé FX téléport.

Citation de hhub54 :
L'installation de jack en version "net" sur différentes bécanes et notamment en Windows, semble plus compliquée que la configuration réseau proprement dite, mais l'objectif visé est clairement la latence minimale.

Hmm, c'est pas vraiment au point leur truc, pareille beaucoup de difficultés avec un système 64 bits, mais ça c'est propre au système réseau de win en 64...
L’intérêt du soft n'est pas de faire tourner des plugs, c'est plutôt un système comparable au rewire, c'est sympa par exemple pour faire tourner ensemble deux daws qui n'ont pas de rewire par l’intermédiaire d'un réseau ou sur la même machine.

[ Dernière édition du message le 13/10/2014 à 15:05:55 ]

64
Perso, je ne susi jamais arrivé au bout du cpu de ma machine dans un mix. En utilisant le freeze, je peux bosser sur mon laptop avec un proc i7 et 4 go de ram sur des tres gros projets (100 aines de pistes)

Je manque de temps en temps de ram avec des grosses banques de son et c'est vrai que 8 go serait plus confort mais pour les plugs de traitement, faut deja en mettre avant de saturer!

Il ya aussi un question de logique de travail et de routing. Il vaut parfois mixer un buss que 4 pistes séparément. Pour le cpu mais egalement pour le gain de temps et de cohésion sonore. Mais je suppose que nantho nous parlera de ca dans un de ses chapitres :bravo:
65
Sans freeze, tu peux enregistrer une piste supplémentaire dans les conditions que tu décris sans déranger le musicien avec des problèmes de latence ? Moi non. :|
Je considère le freeze intéressant pour des instrus virtuel, par contre dans le mix j’estime que c'est un peu du yoyo pour pouvoir passer/revenir d'une piste à l'autre sans pouvoir accéder directement aux outils.
66
Sinon pour économiser on peut aussi désactiver les effets/instrus quand ils ne jouent pas et les activer uniquement quand il jouent, ou encore rassembler sur la même piste plusieurs sons qui ne jouent pas ensemble...
67

Citation

rassembler sur la même piste plusieurs sons qui ne jouent pas ensemble

Attention quand même, ils vont donc subir le même traitement (Eq, comp, reverb), à moins d'utiliser une automation.

Ca peut vite être chiant.

Par ailleurs, certains séquenceurs sont capables de désactiver les plugins sur le temps où la piste est silencieuse, pour économiser des ressources.

[ Dernière édition du message le 13/10/2014 à 20:19:42 ]

68
Citation :
 Attention quand même, ils vont donc subir le même traitement (Eq, comp, reverb), à moins d'utiliser une automation.
Ca peut vite être chiant.

Oui, en utilisant une automation ou en faisant des groupes d'effets activé/désactivé en fonction d'un son, des fois même tout peut passer par le même traitement. Bien entendu on réfléchi avant aux type de son qu'on assemble sur une piste, généralement c'est ce que je fais avec tous les FX qui interviennent rarement ou autre son qui n'ont pas une place principal dans le morceau... Après ça offre aussi pas mal de visibilité.

Citation :

Par ailleurs, certains séquenceurs sont capables de désactiver les plugins sur le temps où la piste est silencieuse, pour économiser des ressources.

Par contre je ne sais pas si c'est le séquenceur, le plugin ou les deux qui doivent être capables de désactiver tout seul. J'observe que certains plugings indiquent dans le manuel qu'ils en sont capable et le font et d'autre ne le font pas, pour moi c'est encore une partie un peu obscure, plutôt au cas par cas.....

[ Dernière édition du message le 13/10/2014 à 20:47:24 ]

69
Cubase possède très clairement une option pour ça !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

70
Et tout les plugins obéissent à cubasse ? Ableton désactive aussi les plugs, par contre il reste quelques rebelles. :mdr: