Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Les pré-requis pour mixer l’esprit tranquille

• 109 réponses
  • 31 participants
  • 15 015 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Les pré-requis pour mixer l’esprit tranquille
Les pré-requis pour mixer l’esprit tranquille
Le simple fait d'évacuer certaines tâches d'ordre technique ou pratique le plus tôt possible dans la chaîne de production d'un titre peut avoir des répercussions miraculeuses, non seulement en termes d'efficacité, mais également d'un point de vue créatif. De fait, cela limitera les éventuelles "distractions procédurales" susceptibles de venir vous couper l'herbe sous le pied au summum de votre inspiration. C'est pourquoi nous allons aujourd'hui prendre le temps de faire le point sur les quelques questions à régler en amont afin d'attaquer une session de mixage avec l'esprit tranquille.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Un truc très simple, quand tu stop ton séquenceur tu regardes en combien de temps il récupère un consommation basse...
72

Il me semble que c'est une nouveauté des VST3. Il faut que le vst soit prévu pour. Par exemple, une reverb peut continuer à travailler longtemps après le silence. Il faut donc un dialogue entre plug et séquenceur.

Je pensais moi aussi à Cubase, mais je pense que les autres le font aussi, non ?

73
Bientôt yaura des i9 avec 32go de ram donc plus de problèmes :bave:
74
Citation :
Il me semble que c'est une nouveauté des VST3.

Ableton ne supporte pas les vst 3 et pourtant il y a des plugins qui se désactivent.

Citation :
Bientôt yaura des i9 avec 32go de ram donc plus de problèmes :bave:

C'est toujours la même chanson, quand t'offre un processeurs plus puissant à un développeur il s'arrange pour l'exploiter.
75

Citation de Hohman :

C'est toujours la même chanson, quand t'offre un processeurs plus puissant à un développeur il s'arrange pour l'exploiter.

Ils ont fait ça avec le graphique, qui nous bouffe un max de ressources si on ne fait pas gaffe, et sur plein de trucs dont on n'a pas besoin. Voir comment configurer son ordi pour la MAO. Même dans win 8.1, il y a plein d'options à désactiver pour pouvoir bosser tranquille, et qui ne sont surtout pas désactivées quand tu achètes le bouzin (sauf ceux badgés AF approved bien sûr mrgreenbravo )

Be bop a loulou !

76
Pour moi c'est essentiellement que je faisais à peu de chose près le même nombre de piste qu’aujourd’hui mais il y a dix ou quinze ans..., mais aujourd'hui mon ordi de 10 ans ne peut même pas faire tourner un seul plu-gin gourmand d'aujourd'hui. Bon on a quand même l'avantage de pouvoir utiliser des vieux plug qui ne font pas bouger le cpu mais c'est souvent moins bien qu'un plug récent. Bah, c'est l'évolution et je ne pense pas que ce soit prés de changer. :-D
77
Citation de trazom :
Citation

rassembler sur la même piste plusieurs sons qui ne jouent pas ensemble

Attention quand même, ils vont donc subir le même traitement (Eq, comp, reverb), à moins d'utiliser une automation.
Ca peut vite être chiant.

Il suffit d'être cohérent mais si on parle par exemple de chœurs, traiter directement le bus regroupant toutes les voix ne pose généralement pas de problème si les chanteurs ne sont pas à la ramasse.
De plus, les traitements sur les bus n'empêchent en aucun cas de traiter individuellement les pistes qui en ont besoin.
Sans compter que si les pistes en questions forment un seul et même éléments (par opposition à un groupe d'éléments distincts), traiter ces pistes ensemble peut en augmenter la cohésion.
Tout cela sans nécessiter une quelconque automation au niveau des traitements la plupart du temps.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

78
Citation :
Sans freeze, tu peux enregistrer une piste supplémentaire dans les conditions que tu décris sans déranger le musicien avec des problèmes de latence ? Moi non

Que j'ai 1 piste ou 300 ne change rien a la latence pour le musicien... J'utilise le totalmix fx pour gerer le monitoring et meme si j'ai 50 ms de latence ca ne pose aucun soucis, le mus ien s'entend sans la moindre latence

79
Pas faut, mixcontrol chez focusrite me fait aussi ça. C'est plutôt des questions d'habitude qui font que je préfère pouvoir bouger n'importe quel élément à n'importe quel moment, et des fois c'est pas très arrangeant de perdre du temps à dégeler/geler pendant des sessions d'enregistrement.
80
x
Hors sujet :
je ne vais pas rentrer dans les details pour ne pas polluer le thread avec des reaperades, mais pour la faire courte, dans cette stan, tu peux gerer et ecouter plusieurs projets en meme temps, du coup j'ai toujours un projet d'archive ouvert en plus de mon projet principale ce qui me permet d'avoir une piste gelée dans le projet 1 et cette meme piste degelée et mutée dans le projet d'archive, du coup je peux quand je le veux faire des changements test sans meme degeler la piste, je la mute et j'ecoute l'autre qui est dans le projet parralelle a la place (et biensur en contexte du projet principal) ou je l'importe d'un projet a l'autre (copier coller) Bref, c'est question de methode travail qu'il est difficile d'expliquer sans être devant l'écran, mais ca ne fais perdre du temps! Ca en fait gagner :-D