réactions au dossier [Bien débuter] Les pré-requis pour mixer l’esprit tranquille
- 109 réponses
- 31 participants
- 15 068 vues
- 39 followers
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/10/2014 à 11:51:20[Bien débuter] Les pré-requis pour mixer l’esprit tranquille
Le simple fait d'évacuer certaines tâches d'ordre technique ou pratique le plus tôt possible dans la chaîne de production d'un titre peut avoir des répercussions miraculeuses, non seulement en termes d'efficacité, mais également d'un point de vue créatif. De fait, cela limitera les éventuelles "distractions procédurales" susceptibles de venir vous couper l'herbe sous le pied au summum de votre inspiration. C'est pourquoi nous allons aujourd'hui prendre le temps de faire le point sur les quelques questions à régler en amont afin d'attaquer une session de mixage avec l'esprit tranquille.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
91 Posté le 14/10/2014 à 12:56:25
Dans Cubase tu ouvres autant de projet que tu veux en même temps, mais définit lequel doit être chargé en mémoire (chargement des banque de son, connections des bus avec le driver de la carte son, etc... On peut tout à fait ouvrir un projet sans l'activer (temps de chargement nul : l'ouverture est instantanée) afin de récupérer par glissé déposé un clip audio ou midi. En un clic un projet ainsi ouvert peut être activé et donc être lu. Comment cela fonctionne-t-il dans Reaper ?
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
92 Posté le 14/10/2014 à 13:07:58
Citation de emka :
Ca reste quand même plus lourd comme manip que le simple gel et dégel
Oui, mais ça présente quelques avantages. On peut faire un gros projet principal et différents petit projet de travaille dans lequel on importe juste un wave de l’essentiel du projet principal.
Après je me pose la question si c'est possible de reporter directement les modifications d'un petit projet dans le principal, chose qui existe en video... Un vidéo on a par exemple un logiciel pour les effets spéciaux et un autre pour le montage, sans rien faire les effets s'ajoutent dans le logiciel de montage sur la partie commune à laquelle on a ajouté un effet avec l'autre logiciel. "Les projets sont liés."
offenbach> Ok merci!
[ Dernière édition du message le 14/10/2014 à 13:44:32 ]
Anonyme
8413
93 Posté le 14/10/2014 à 13:53:20
Non, on peut lire les projet simultanément... Et surtout, importer (copier-coller) les pistes d'un projet en lecture. Sachant qu'une piste mutée n'utilise pas de ressources et qu'il y'a moyen de passer les effets en offline pour relâcher la ram. C'est difficile a expliquer comme ca, il faudrait que je montre ca en vidéo mais c'est pas le sujet ici. En gros. Pour faire simpl, dans mon projet actif j'ai la piste geler et dans le projet associé la piste non geler que je peut faire jouer en arrière plan si je le souhaite. Faut voir ca comme des layers de projet.
Édit : Et ca n'a rien a voir avec cubase car passer d'un projet a l'autre dans ce soft prend utant de temps que de ke rouvrir
Édit : Et ca n'a rien a voir avec cubase car passer d'un projet a l'autre dans ce soft prend utant de temps que de ke rouvrir
[ Dernière édition du message le 14/10/2014 à 13:55:13 ]
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
94 Posté le 14/10/2014 à 14:02:26
Donc ça revient à dupliquer des pistes d'un projet, geler les pistes dupliqués, muter leur double et purger la ram, bon en plus ergonomique
Anonyme
8413
95 Posté le 14/10/2014 à 14:17:44
Oui parce que tout se fait sur base de macro préétablie. En gros ca le demande un click. Mais c'est délicat a expliquer a quelqu'un qui ne connait pas le soft parce que ce dernier a toujours tendance a essayer de comparer avec des fonctions de sa Stan. C'est justement la que c'est impossible parce que pour profiter de reaper a 100%, il faut justement penser différemment. Donc bref. C'est pas le sujet ici et ce qui compte c'est de travailler avec son outil. Le freeze comporte ceci dit des avantages quelque soit le daw. J'ai mentionné les raisons plutôt dans ce thread
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
96 Posté le 14/10/2014 à 14:32:15
Autant qu'un utilisateur de Reaper ou autre DAW à besoin de comparer avec ce qu'il connaît, là j'ai appris quelque petite chose pour Reaper et autant pour Cubase. Mes questions sont là à titre d'information, Reaper c'est bien mais je n'ai jamais poussé le soft très loin. Ce qui est dommage dans tes propos en rapport à Reaper c'est de croire que pour expliquer quelque chose il faut absolument que la personne essaye par elle même, c'est un peu comme si j'explique quelque chose avec live en disant qu'il faut développer des devices avec Max for Live sinon tu ne peux pas comprendre l'infini des possibilités.... finalement je pourrais même peut être copier Reaper avec Max. Je ne vais pas aussi loin juste pour de l'info.
offenbach
7192
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
97 Posté le 14/10/2014 à 15:22:53
Citation :
Pour faire simpl, dans mon projet actif j'ai la piste geler et dans le projet associé la piste non geler que je peut faire jouer en arrière plan si je le souhaite.
Ce que je ne saisis pas c'est que quand tu es à la limite de la ram et du cpu, donc obligé de geler des pistes pour que la session tourne, comment tu peux lire en même temps et en plus la même piste non gelée dans un projet parallèle ????
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
2Rmusic
2172
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
98 Posté le 14/10/2014 à 15:26:22
Citation :
Oui, mais ça présente quelques avantages. On peut faire un gros projet principal et différents petit projet de travaille dans lequel on importe juste un wave de l’essentiel du projet principal.
Ou ,il y a, dans ma stan mais je suppose que dans d'autres aussi,le moyens de créer des pistes d'archives ,qui ne demandent aucunes ressources cpu....et de les sortir le moment venu .Bon mes projets ne contiennent jamais plus de ,à la louche,une 20aines de pistes stéréo et mono confondues,en gros je fais quasi tout en temps réel ,éventuellement réduire la taille des tampons ,mais c'est tout.
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
Anonyme
8413
99 Posté le 14/10/2014 à 15:58:37
Citation de offenbach :
Citation :Pour faire simpl, dans mon projet actif j'ai la piste geler et dans le projet associé la piste non geler que je peut faire jouer en arrière plan si je le souhaite.
Ce que je ne saisis pas c'est que quand tu es à la limite de la ram et du cpu, donc obligé de geler des pistes pour que la session tourne, comment tu peux lire en même temps et en plus la même piste non gelée dans un projet parallèle ????
Tu illustres parfaitement mon propos. Dans Cubase, tu freezes quand tu n'as plus d'autres choix. Dans reaper, le freeze étant plus flexible et moins contraignant tu peux alors l'utiliser tout de suite dans le processus de création tout au long de ton projet et donc ton cpu reste toujours dans le vert
C'est une approche différente de travail
Essayer d'utiliser reaper comme on utilises Cubase c'est se tirer une balle dans le pied. Le soft est pensé autrement justement. D'oú le rejet pur et simple (et compréhensible) de ce soft de la part de certains utilisateurs. Il faut penser différemment. Et ya pas que pour le freeze. Le routing aussi te permet des choses que tu ne PENSERAIT a faire ailleurs
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
100 Posté le 14/10/2014 à 16:13:27
Citation de emka :
Ou ,il y a, dans ma stan mais je suppose que dans d'autres aussi,le moyens de créer des pistes d'archives ,qui ne demandent aucunes ressources cpu....et de les sortir le moment venu .Bon mes projets ne contiennent jamais plus de ,à la louche,une 20aines de pistes stéréo et mono confondues,en gros je fais quasi tout en temps réel ,éventuellement réduire la taille des tampons ,mais c'est tout.
Pareille, je suppose aussi que chaque stan un minimum sérieuse permet d'archiver et d’appeler à tout moment un élément.
Pour un vingtaine de pistes le problème ne se pose pas, même pour quelques pistes en plus... et dans ce cas j'utilise plutôt des pistes supplémentaires « Tampon » qui sont simplement un peu plus loin dans le projet et désactivés.
Un besoin plus conséquent doit être relativement rare pour la majeur partie des homes studiste, moi même je ne fait pas beaucoup plus avec ma musique principalement électronique, c'est plutôt la synthèse, les effets ou des gros instru virtuel qui me prennent beaucoup de ressource, pas vraiment une question de nombre de piste...
En collaboration quand l'occasion se présente pour moi, là oui les projet sont plus conséquent.
J'ai eu par exemple à décliner un morceau en plusieurs saison pour de l'habillage vidéo, c'est encore une situation dans laquelle le multi projet peut être un avantage, un projet principal utilisé pour le montage des différents éléments, placer une saison derrière l'autre... et faire plusieurs projet pour travailler uniquement la musique de chaque saison. A savoir que dans ce cas nous faisions la vidéo en parrallèle, donc à tout moment on peut avoir besoin d'ajouter ou enlever un peu de musique en fonction des images... Bon, ok c'est pas tout les jours, mais quand t'es presque obligé de faire tout le travaille dans un même projet c'est moins rigolot.
[ Dernière édition du message le 14/10/2014 à 16:13:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte