réactions au dossier [Bien débuter] Soyez prudent : sauvegardez !
- 132 réponses
- 53 participants
- 13 506 vues
- 2 146 followers
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/10/2014 à 10:44:37[Bien débuter] Soyez prudent : sauvegardez !
Avant de réellement rentrer dans le vif du sujet, il me semble tout de même essentiel d’aborder une question connexe, qui d’ailleurs ne se limite pas au domaine de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), à savoir la sauvegarde.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Danbei
1892
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
131 Posté le 13/08/2024 à 10:47:33
OK merci pour les idées
Deltank
2644
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
132 Posté le 13/08/2024 à 11:23:37
Citation de Danbei :
Citation de Deltank :J'utilise un système un peu similaire, mais avec d'autres outils. La question qui me taraude, c'est celle de la corruption des données sur le support de stockage principal : avec ce genre de méthode de synchronisation, la corruption sera propagée sur les sauvegardes et on ne pourra plus récupérer le fichier sain. Est-ce que vous connaissez les méthodes recommandées pour ce genre de souci ?Pour les sauvegardes de données, j'utilise un disque externe, sur lequel je réplique les données à l'identique, avec un outil de synchronisation de fichiers : FreeFileSync (open-source et gratuit)
Ça permet de mettre à jour la sauvegarde sans tout recopier à chaque fois, c'est donc assez rapide si on le fait régulièrement.
Avec ce principe, j'ai une sauvegarde externe, plus ou moins ancienne, qui peux aussi me servir pour récupérer des fichiers supprimés par inadvertance.
Si la corruption n'est pas détectée au moment de la copie, elle est effectivement propagée dans les sauvegardes.
Tout dépend à quel niveau se situe la corruption. En général il y a des mécanismes de contrôle à différents niveaux.
Les systèmes de fichiers en ont par exemple, et c'est souvent là qu'on rencontre des corruptions. Soit elles sont dues à une déficience du disque, soit c'est le système de fichier lui-même qui finalise mal une opération lourde.
Les systèmes le fichier proposent généralement des outils pour vérifier et corriger les erreurs.
Par exemple, avec le système de fichier NTFS par défaut sous Windows, il y a l'outil chkdsk en ligne de commande. Ayant eu quelques problèmes de corruption de fichier par le passé, j'ai pris l'habitude de faire régulièrement un chkdsk sur mes disques de données. Si l'outil n'est pas capable de réparer une éventuelle correction, j'en profite pour récupérer la version sauvegardée.
Il faut aussi faire attention si on échange le disque dur d'un OS à l'autre, par exemple Windows et Linux.
Linux à moins de contraintes que Windows au niveau des jeux de caractères, il peut donc se retrouver à écrire des données en NTFS qui ne seront pas gérés par Windows ensuite. Par exemple un nom de fichier avec des guillemets, que Windows n'arrivera pas à ouvrir.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
Deltank
2644
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
133 Posté le 13/08/2024 à 11:29:29
Citation de Danbei :
Citation de Deltank :J'utilise un système un peu similaire, mais avec d'autres outils. La question qui me taraude, c'est celle de la corruption des données sur le support de stockage principal : avec ce genre de méthode de synchronisation, la corruption sera propagée sur les sauvegardes et on ne pourra plus récupérer le fichier sain. Est-ce que vous connaissez les méthodes recommandées pour ce genre de souci ?Pour les sauvegardes de données, j'utilise un disque externe, sur lequel je réplique les données à l'identique, avec un outil de synchronisation de fichiers : FreeFileSync (open-source et gratuit)
Ça permet de mettre à jour la sauvegarde sans tout recopier à chaque fois, c'est donc assez rapide si on le fait régulièrement.
Avec ce principe, j'ai une sauvegarde externe, plus ou moins ancienne, qui peux aussi me servir pour récupérer des fichiers supprimés par inadvertance.
Si la corruption n'est pas détectée au moment de la copie, elle est effectivement propagée dans les sauvegardes. Tout dépend à quel niveau se situe la corruption. En général il y a des mécanismes de contrôle à différents niveaux.
Les systèmes de fichiers en ont par exemple, et c'est souvent là qu'on rencontre des corruptions. Soit elles sont dues à une déficience du disque, soit c'est le système de fichier lui-même qui finalise mal une opération lourde. Cela peut arriver sur de grosse partition contenant de très nombreux fichiers, et/ou avec une arborescence de dossiers très dense. C'est de plus en plus courant avec les disques qui atteignent plusieurs To.
Les systèmes le fichier proposent généralement des outils pour vérifier et corriger les erreurs. Par exemple, avec le système de fichier NTFS par défaut sous Windows, il y a l'outil chkdsk en ligne de commande. Ayant eu quelques problèmes de corruption de fichier par le passé, j'ai pris l'habitude de faire régulièrement un chkdsk sur mes disques de données. Si l'outil n'est pas capable de réparer une éventuelle corruption, j'en profite pour récupérer la version sauvegardée.
Il faut aussi faire attention quand on doit raccorder un disque à deux OS différents, par exemple un transfert de données entre Windows et Linux. Linux a moins de contraintes que Windows au niveau des jeux de caractères, il peut donc se retrouver à écrire des données en NTFS qui ne seront pas gérées par Windows ensuite. Par exemple, un nom de fichier qui contient des guillemets, que Windows n'arrivera pas à ouvrir par la suite, alors que le système de fichier NTFS l'a bien enregistré. Un passage de chkdsk permettra de détecter ce type d'erreur.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 13/08/2024 à 11:40:19 ]
- < Liste des sujets
- Charte