Sujet de la discussionPosté le 18/10/2014 à 10:44:37[Bien débuter] Soyez prudent : sauvegardez !
Avant de réellement rentrer dans le vif du sujet, il me semble tout de même essentiel d’aborder une question connexe, qui d’ailleurs ne se limite pas au domaine de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), à savoir la sauvegarde.
Perso, pour les backups, je suis loin d'être aussi scrupuleux mais j'utilise beaucoup les disques durs externes : un à la maison dans un tiroir, un au taf, en plus du fait de garder mon dossier ´My Music' sur tous les ordis que j'utilise. Avec le défaut de ne pas le faire systématiquement. Après, je ne suis qu'un modeste songwriter home studiste qui n'enregistre pas de groupe et ce sont presque plus les idées plus que leur réalisation qui m'importe. Et lorsque je perds quelque chose, je me dis que si ma mémoire ne parvient pas à le retrouver, c'est que ça n'en valait pas la peine.
Mais évidemment, c'est très eloigné de la démarche d'un mixeur.
Perso, pour les backups, je suis loin d'être aussi scrupuleux mais j'utilise beaucoup les disques durs externes : un à la maison dans un tiroir, un au taf, en plus du fait de garder mon dossier ´My Music' sur tous les ordis que j'utilise. Avec le défaut de ne pas le faire systématiquement. Après, je ne suis qu'un modeste songwriter home studiste qui n'enregistre pas de groupe et ce sont presque plus les idées plus que leur réalisation qui m'importe. Et lorsque je perds quelque chose, je me dis que si ma mémoire ne parvient pas à le retrouver, c'est que ça n'en valait pas la peine.
Mais évidemment, c'est très eloigné de la démarche d'un mixeur.
Idem...et je crois qu'on est nombreux dans ce cas.
Le cloud est pratique pour l'échange ou pour une sauvegarde à court terme mais certainement pas pour une copie d'archive. Quand le service en question dépose le bilan, vos données sont perdues et cela arrive parfois sans crier gare.