Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 18/10/2014 à 10:44:37[Bien débuter] Soyez prudent : sauvegardez !
Avant de réellement rentrer dans le vif du sujet, il me semble tout de même essentiel d’aborder une question connexe, qui d’ailleurs ne se limite pas au domaine de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), à savoir la sauvegarde.
Merci Jacky et Michel pour ce partage d'expérience
0
Los Teignos
9764
Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
3Posté le 18/10/2014 à 11:30:20
Rhoooo. Le Rick rolling!
Perso, pour les backups, je suis loin d'être aussi scrupuleux mais j'utilise beaucoup les disques durs externes : un à la maison dans un tiroir, un au taf, en plus du fait de garder mon dossier ´My Music' sur tous les ordis que j'utilise. Avec le défaut de ne pas le faire systématiquement. Après, je ne suis qu'un modeste songwriter home studiste qui n'enregistre pas de groupe et ce sont presque plus les idées plus que leur réalisation qui m'importe. Et lorsque je perds quelque chose, je me dis que si ma mémoire ne parvient pas à le retrouver, c'est que ça n'en valait pas la peine.
Mais évidemment, c'est très eloigné de la démarche d'un mixeur.
Perso, pour les backups, je suis loin d'être aussi scrupuleux mais j'utilise beaucoup les disques durs externes : un à la maison dans un tiroir, un au taf, en plus du fait de garder mon dossier ´My Music' sur tous les ordis que j'utilise. Avec le défaut de ne pas le faire systématiquement. Après, je ne suis qu'un modeste songwriter home studiste qui n'enregistre pas de groupe et ce sont presque plus les idées plus que leur réalisation qui m'importe. Et lorsque je perds quelque chose, je me dis que si ma mémoire ne parvient pas à le retrouver, c'est que ça n'en valait pas la peine.
Mais évidemment, c'est très eloigné de la démarche d'un mixeur.
Idem...et je crois qu'on est nombreux dans ce cas.
0
Anonyme
8413
5Posté le 18/10/2014 à 11:40:05
Perso, c'est back up sur disque dur externe une fois de temps en temps :P, quand j'y pense... tiens je vais m'en faire un maintenant
0
virtu
289
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
6Posté le 18/10/2014 à 11:52:41
Backup sur 2 D.Durs externes en plus de la sauvegarde sur le disque interne. Et surtout pas de nuage !
0
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
7Posté le 18/10/2014 à 11:56:51
Le cloud est pratique pour l'échange ou pour une sauvegarde à court terme mais certainement pas pour une copie d'archive. Quand le service en question dépose le bilan, vos données sont perdues et cela arrive parfois sans crier gare.