Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Soyez prudent : sauvegardez !

• 132 réponses
  • 53 participants
  • 13 505 vues
  • 2 146 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Soyez prudent : sauvegardez !
Soyez prudent : sauvegardez !
Avant de réellement rentrer dans le vif du sujet, il me semble tout de même essentiel d’aborder une question connexe, qui d’ailleurs ne se limite pas au domaine de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), à savoir la sauvegarde.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
101    fusion
Donc un disque dur peut marcher quasi indéfiniment si on est tombé sur un bon numéro alors qu'on est certain que les SSD tomberont en rade à échéance?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 12/08/24 ]

102    fusion
Salut, vous utilisez quel logiciel pour une image disque intégrale (bootable) et dans laquelle on peut aller récupérer un fichier ?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 12/08/24 ]

103    fusion
Citation :
Donc un disque dur peut marcher quasi indéfiniment si on est tombé sur un bon numéro alors qu'on est certain que les SSD tomberont en rade à échéance?

Non plus, il y a une usure mécanique. ;)

104    fusion
J'ai remarqué que les disques durs gagnent à être utilisés régulièrement pour durer. Si on utilise pas un disque pendant plusieurs années par exemple, il ne veut plus rien savoir. J'ai eu deux fois ce cas.

105    fusion
En fiabilité, on distingue deux grands profils:
- les systèmes qui ont une "durée de vie": on a une longue période pendant laquelle tous les systèmes marchent bien, puis ils vont tous tomber en panne à peu près en même temps. On peut prédire que tel exemplaire s'approche de sa fin de vie et qu'il serait bon de le remplacer.
- les systèmes qui ont des pannes aléatoires: impossible de prédire quoi que ce soit à l'échelle individuelle. On peut juste dire que statistiquement, telle proportion des systèmes seront tombés en panne au bout de telle durée. C'est le fameux MTBF. Pour ces systèmes il est incorrect de parler de "durée de vie". On ne peut pas vraiment faire de remplacement préventif, parce qu'on pourrait très bien remplacer un exemplaire qui durerait encore plusieurs années par un autre exemplaire tout neuf qui va nous lâcher 3 mois plus tard.

Bon, dans le monde réel, on a généralement une combinaison de ces deux profils. Les systèmes qui s'usent, que ce soit par frottement mécanique ou autre (batteries...) sont plutôt du premier type. Mais les composants électroniques sont largement du second type. Pour l'écrasante majorité des appareils qui nous entourent, on ne peut donc pas prédire grand chose. Les disques durs, qu'ils soient HDD ou SSD, sont dans ce cas-là. Le MTBF d'un SSD est largement au dessus de celui d'un HDD. Par contre, comme dit plus haut, les HDD peuvent présenter des signes avant-coureurs (pas toujours).

[ Dernière édition du message le 11/08/2024 à 11:27:12 ]

106    fusion
Citation de ladent :
Salut, vous utilisez quel logiciel pour une image disque intégrale (bootable) et dans laquelle on peut aller récupérer un fichier ?

Perso je suis sur Mac donc j’utilise Time Machine

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

107    fusion
De mon côté, j'ai opté pour l'utilitaire Super Duper .

108    fusion
J'avais quatre disques dans mon ordi. Trois qui avaient l'âge de la machine (douze ans à l'époque, quinze maintenant) et un beaucoup plus récent (quatre ans). Pour différentes raisons, je n'ai pas utilisé ce dernier pendant près de deux ans (je ne sais pas si ça a un rapport avec le problème). Quand je l'ai relancé, il se trainait littéralement. J'ai donc vite fait les sauvegardes nécessaires, puis, peu après, il ne montait plus. Mort. Bon, dans ce cas il devait bien tourner brièvement quand je lançais la machine (pour monter).
Sinon, j'avais un disque dur firewire externe qui marchait très bien, mais que je n'ai pas utilisé pendant quatre ou cinq ans. Quand j'ai voulu le relancer, rien a faire.
Est-ce à dire que les disques dur ont besoin de tourner régulièrement?

[ Dernière édition du message le 11/08/2024 à 14:04:08 ]

109    fusion
Moi j'ai perdu il y a deux ans mon 1er ordi, un Athlon 2800+ sous XP avec Cubase SX3 et l'ensemble de mes compo de l'époque. J'avais heureusement masterisé l'essentiel des titres. J'avais des sauvegardes sous clefs USB. Depuis j'ai réactivé un autre "vieux" PC mais une galère pour installer cubase SX dessus (protection pas clef).
C'est la merde car plus de support.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

110    fusion
C'est sûr que de passer d'un ordi à un autre, c'est toujours galère. Quand mon Mac G4 a canné brutalement en 2009 je suis reparti à zéro. J'ai acheté un Mac Pro Intel (que j'ai toujours) et j'ai dû me refaire tout mon parc de logiciels. Heureusement, je n'étais pas ruiné à l'époque. Et j'ai pu récupérer tous les fichiers sons qui se trouvaient sur les disques internes du G4. Le Mac Pro marche toujours comme au premier jour, mais je ne peux pas mettre d'OS récent et donc, je ne peux plus acquérir de nouveaux logiciels. Mais bon, je l'ai très bien pourvu dès l'origine, donc j'espère qu'il va encore me faire des années: C'est vraiment une machine géniale pour la musique!