Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Soyez prudent : sauvegardez !

• 132 réponses
  • 53 participants
  • 13 515 vues
  • 2 146 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Soyez prudent : sauvegardez !
Soyez prudent : sauvegardez !
Avant de réellement rentrer dans le vif du sujet, il me semble tout de même essentiel d’aborder une question connexe, qui d’ailleurs ne se limite pas au domaine de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), à savoir la sauvegarde.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
121
Citation de slave1802 :
Citation de sonicsnap :
J'aimerais quand même beaucoup avoir une copie bootable de mon disque system dans mon Mac à musique. Mais je ne sais pas comment on fait ça.. Faire un clone du disque, en fait.

il y a un truc qui s'appelle clonezilla, c'est une distribution linux qui s'installe sur une clé USB bootable et qui permet de cloner un disque entier sur un autre. L'interface est rustique mais ça fonctionne très bien et c'est gratuit !

Merci de l'info !
Je dois upgrader mon portable sous Windows 10, j'ai acheté un nouveau SSD plus gros pour cloner mon disque système car je n'ai pas envie de perdre tous mes plugins installés. Ce clonezilla me semble très bien pour faire ça !
Je vais essayer cette semaine et aussi upgrader les barrettes de mémoire vive.
:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

122
Pour info la dernière fois que j'ai changé de SSD sur mon pc j'ai utilisé l'outil de clonage de Samsung ...
Ça a très bien fonctionné.
Après c'est propre à Samsung. A voir chez d'autres constructeurs
123
Ah intéressant mes SSD sont des samsung

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

124
Citation de kosmix :
Deltank a parfaitement raison. Aujourd'hui avec les disques externes plus aucune excuse si ce n'est la flemme :mrg:
Quand je vois le temps (et l'argent) que je dépense à gérer mes sauvegardes, des fois, je me dis que la flemme avait peut-être raison :mrg::facepalm:

[ Dernière édition du message le 12/08/2024 à 14:35:52 ]

125
Citation de Deltank :
Les SSD sont moins fragiles que les disques durs classiques, mais le nombre de réécritures est limité dans les circuits intégrés. Donc, à une certaine échéance, il peut y avoir une perte conséquente de données, voir de fonctionnement.
En général les fabricants de SSD prévoient une réservation d'espace pour cela, avec des contrôles pour détecter les zones mortes et les contourner, mais passé les garde-fous, la perte de données est inéluctable.
Salut, je ne suis pas sûr d'avoir compris à quoi tu fais référence, pourquoi le nombre d'écritures limité conduirait à la perte de données. Est-ce qu'il n'y a pas seulement un moment à partir duquel on ne peut plus écrire, mais toujours lire les données ?
126
Citation de Deltank :
Pour les sauvegardes de données, j'utilise un disque externe, sur lequel je réplique les données à l'identique, avec un outil de synchronisation de fichiers : FreeFileSync (open-source et gratuit)
Ça permet de mettre à jour la sauvegarde sans tout recopier à chaque fois, c'est donc assez rapide si on le fait régulièrement.
Avec ce principe, j'ai une sauvegarde externe, plus ou moins ancienne, qui peux aussi me servir pour récupérer des fichiers supprimés par inadvertance.
J'utilise un système un peu similaire, mais avec d'autres outils. La question qui me taraude, c'est celle de la corruption des données sur le support de stockage principal : avec ce genre de méthode de synchronisation, la corruption sera propagée sur les sauvegardes et on ne pourra plus récupérer le fichier sain. Est-ce que vous connaissez les méthodes recommandées pour ce genre de souci ?

[ Dernière édition du message le 12/08/2024 à 14:37:06 ]

127
Question intéressante, je me dis que s'il y a corruption des données sur le disque d'origine, aucun soft ne doit pouvoir corriger ça et c'est donc forcément reporté sur le backup...

Citation de Danbei :
Salut, je ne suis pas sûr d'avoir compris à quoi tu fais référence, pourquoi le nombre d'écritures limité conduirait à la perte de données. Est-ce qu'il n'y a pas seulement un moment à partir duquel on ne peut plus écrire, mais toujours lire les données ?

Il me semble (mais je n'affirme rien je peux me tromper) qu'un cluster défectueux est marqué "dead" et exclu définitivement (désactivé) par le système (ou le disque lui-même ?). À chaque écriture de donnée une vérification est faite, donc si une donnée est mal écrite je suppose qu'après un certain nombre d'essais le cluster est définitivement banni. Ça doit marcher aussi bien pour les disques à plateaux que pour les SSD ? Ce système garanti qu'aucune donné de peut être perdue, en principe. Au-delà d'un certain nombre de clusters défectueux le système informe que le disque est en fin de vie, ça m'est déjà arrivé et j'ai pu récupérer toutes les données sans rien perdre, avant de mettre le disque à la retraite définitivement.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 12/08/2024 à 16:27:09 ]

128
Pour moi, la seule chose qui mérite d'être sauvegardé, c'est le disque system (à cloner) et un éventuel album ou travail en cours. Tout le reste sont des archives qui peuvent être perdues sans grand préjudice. Je me rends compte que je pourrais largement me passer de 80% du contenu de mes disques. Je ne pourrais plus revenir sur des vieux projets alors il suffirait d'en faire d'autres.
129
Ben si tu as, comme moi, tes mp3 et tes photos, la sauvegarde des data est importante, mais oui je conçois que le système c'est vital.

Ça me rappelle une anecdote : un de mes amis s'était vu offrir un disque dur externe en cadeau. Il décide d'y transférer toute sa collection de mp3, assez massive. Il copie ses dossiers mais au lieu de faire un simple "coller" il clique malencontreusement sur "coller le raccourci" (merci Windows...) :??:
La copie est (très) rapide. Il s'en étonne, mais finalement s'en réjouit : "Il est super rapide ce nouveau disque dur !" :mrg:
Tout content de lui, il efface tous les fichiers du disque d'origine... avant de se rendre compte qu'il avait tout perdu :8O:
Il s'en est voulu très longtemps et a mis beaucoup de temps à reconstituer sa collection !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 12/08/2024 à 18:33:18 ]

130
Citation de kosmix :
Question intéressante, je me dis que s'il y a corruption des données sur le disque d'origine, aucun soft ne doit pouvoir corriger ça et c'est donc forcément reporté sur le backup...

Le système de sauvegarde ne peut pas savoir si le changement dans les données est une modification légitime due à l'utilisateur ou une corruption par le disque. La seule solution viable est de conserver un historique pour récupérer une ancienne version si tu constates un problème dans un fichier. Personnellement, j'utilise rsnapshot, avec historique sur 7 jours, 4 semaines, et 12 mois. Ce n'est pas parfait, la corruption peut toujours arriver sur des données froides. L'idéal pour ça est d'utiliser un système de fichier avec checksum (zfs par exemple), mais je n'ai pas été jusque là.