Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Soyez prudent : sauvegardez !

  • 87 réponses
  • 37 participants
  • 12 221 vues
  • 39 followers
1 [Bien débuter] Soyez prudent : sauvegardez !
Soyez prudent : sauvegardez !
Avant de réellement rentrer dans le vif du sujet, il me semble tout de même essentiel d’aborder une question connexe, qui d’ailleurs ne se limite pas au domaine de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), à savoir la sauvegarde.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11

Citation :

 ouais, enfin avant que Google dépose le bilan on sera déjà tous morts

C'est ce que beaucoup disaient de Megaupload.

Dont des utilisateurs, qui payaient leur abonnement, et qui utilisaient le service de façon totalement légale.

12

les nouvelles box internet disposent maintenant d'un disque dur interne et permettent de brancher des disque dur usb/esata afin d'y accéder en réseau, c'est pratique pour faire des sauvegardes :)

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

13
Citation :
ouais, enfin avant que Google dépose le bilan on sera déjà tous morts


Ouais mais un gros crash chez eux ou une merde technique et bim...
14
ce qui peut être intéressant c'est de sauvegarder les projets à chaque fois avec différents noms:
Nouveau Projet 17102014-16h52.projet
Nouveau Projet 18102014-14h42.projet
etc etc

ça permet de revenir à une certaine version au besoin :)

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

15
La plupart des DAWs proposent des sauvegardes automatiques de ce style.
16

A savoir également que les cloud sont plutôt flous en ce qui concerne les droits des fichiers que vous déposez dessus! Personnellement je ne mettrai jamais ne serait-ce qu'un sample sur le cloud! 

Après faut pas tomber dans la parano non plus. Une coupure de courant, il n'y a rien qui peut résoudre ce problème. La seule manière est de faire des sauvegardes régulières sur différents supports. Perso, les grosses sessions je les enregistre sur des DVD, en plus des sauvegardes chronologiques sur mes disques.

Mais il y a des situations où le sort s'acharne et on ne peut rien faire. J'ai perdu une dizaine d'enregistrement à cause d'un disque dur USB qui, à la suite d'un transfert, ne voulait plus ouvrir aucun fichier! Autant vous dire que j'ai banni l'USB en matière de transfert de données sensibles...  

17
cet article s'insert dans un sujet de "bien debuter":?!:.Il me semble que la sauvegarde systematique en plusieurs exemplaires, sous differentes formes peut encore se comprendre pour un ingé son pro...mais pour un debutant..... :noidea:.....
une phrase m'a fait bondir/sourire/pleurer
"Bref, en cas de véritable coup dur, votre salut ne viendra qu’au travers d’un service de sauvegarde en ligne payant"
quel judicieux conseil que de proposer à un debutant que d'ouvrir son portefeuille pour qu'il puisse sauvegarder ces imperissables chef d'oeuvre qu'il n'a pas encore commencé à réalisericon_facepalm.gif

sans vouloir etre trop critique tout de meme.:-D...le prochain article de bien debuter le mixage, s'interesse à la densité de mousse pour le fauteuil qui nous attend fébrile devant l'ordinateur ?? parce que prendre soin de son séant, sur de longues heures passées à apprendre à mixer, n'est pas sans consequence sur la qualité de ce que l'on peut faire ....:-D
Bref.... je trouvais quelques commentaires bien dur sur les articles précedents......j'en suis a me demander si ce n'etait pas fondé
un point positif cependant......permettre de façon humoristique de recenser les types et formules de sauvegarde....là ok ! :D:
18
Yes ou un ptit Nas synology avec des disques en raid et plus de soucis ...
19
J'ai une baie en raid 6 sur onduleur et j'effectue une sauvegarde à la fin de chaque projet sur un DD dédié rangé ensuite dans un coffre résistant au feu à la maison. C'est pour moi la solution la plus sûre avec le recul. Les seuls inconvénients sont le coût si c'est une installation perso et le bruit des ventilos d'une baie de ce type qu'il faut impérativement installer une pièce bien ventilée et dédiée. On trouve sur la baie pour quelques centaines d'euros des baies d'occasion sata de 16 à 24 disques.
20
Citation de Gros :
cet article s'insert dans un sujet de "bien debuter":?!:.Il me semble que la sauvegarde systematique en plusieurs exemplaires, sous differentes formes peut encore se comprendre pour un ingé son pro...mais pour un debutant..... :noidea:.....
une phrase m'a fait bondir/sourire/pleurer
"Bref, en cas de véritable coup dur, votre salut ne viendra qu’au travers d’un service de sauvegarde en ligne payant"
quel judicieux conseil que de proposer à un debutant que d'ouvrir son portefeuille pour qu'il puisse sauvegarder ces imperissables chef d'oeuvre qu'il n'a pas encore commencé à réalisericon_facepalm.gif

sans vouloir etre trop critique tout de meme.:-D...le prochain article de bien debuter le mixage, s'interesse à la densité de mousse pour le fauteuil qui nous attend fébrile devant l'ordinateur ?? parce que prendre soin de son séant, sur de longues heures passées à apprendre à mixer, n'est pas sans consequence sur la qualité de ce que l'on peut faire ....:-D
Bref.... je trouvais quelques commentaires bien dur sur les articles précedents......j'en suis a me demander si ce n'etait pas fondé
un point positif cependant......permettre de façon humoristique de recenser les types et formules de sauvegarde....là ok ! :D:


Moi je trouve l'article intéressant... Mais qu'il ne devrait simplement pas faire partit de ce dossier... Ce devrait plutôt être un dossier général sur la sauvegarde des données informatiques... D'ailleurs n'est pas évoqué les montages en raid....

Ce que je fais aussi souvent c'est de m'envoyer par mail les fichiers des sessions au fur et à mesure.... Idem pour les partitions Sibelius (je fais énormément de notations extrêmement complexes sur Sibelius).

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com