Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Soyez prudent : sauvegardez !

  • 87 réponses
  • 37 participants
  • 12 223 vues
  • 39 followers
1 [Bien débuter] Soyez prudent : sauvegardez !
Soyez prudent : sauvegardez !
Avant de réellement rentrer dans le vif du sujet, il me semble tout de même essentiel d’aborder une question connexe, qui d’ailleurs ne se limite pas au domaine de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), à savoir la sauvegarde.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41

Citation de Nobazz :

 LE GUIDE DU MIXAGE, 124ème PARTIE: La préparation physique avant d'attaquer.

 On l'a pas déjà vu avec la préparation physique du chanteur/instrumentiste ?

Tu me fais penser que j'ai plein de bons conseils sur les sauvegardes, mais que j'en ai pas fait depuis 1 an 1/2... icon_non.gif

 

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 20/10/2014 à 13:31:10 ]

42
Allez, je partage ma petite expérience.
Voici quelques années, mon unique disque dur interne contenant mes cours, mes accompagnements, et pas mal d'autres bidules, a irrémédiablement (ou presque) crashé. Évidemment, à l'époque, je n'avais jamais imaginé que ça puisse m'arriver à moi aussi.
Après une nuit au réfrigérateur soigneusement emballé dans un sac congélation hermétiquement fermé, j'ai quand m^m réussi à récupérer une grosse majorité de mes données (et là, j'ajoute à la ribambelle de solutions de sauvegarde ci dessus énoncées une autre solutions de sauvegarde, à savoir, mon réfrigérateur ;)...).
Refroidi... hum... par cette expérience m'ayant tout de m^m fait perdre un gros paquet de données importante pour mon école de musique, je me suis alors enquit du problème en me mettant en quête d'une solution pour palier à l'éventuelle récurrence de la chose.
Depuis maintenant plusieurs années, j'utilise un simple petit utilitaire gratos, un Toy comme ils disent chez Crosoft, nommé SyncToy Data qui, en plus d'avoir le bon goût d'être gratuit, a aussi celui d'être très simple à mettre en œuvre et à piger.
Son seul défaut, c'est qu'il ne permet pas d'automatiser les sauvegarde. Mais qu'à cela ne tienne, il existe sous Windows, un petit utilitaire bien connu des utilisateurs, j'ai nommé, le planificateur de tâches.
Grâce à lui, mon ordinateur, qui démarre tout seul comme un grand chaque jour sauf le dimanche à heure fixe (merci le BIOS) se voit attribuer une série de tâches de sauvegarde peu après la mise sous tension de sorte que, quand je me lève, mon ordi est déjà à la tâche depuis un peu plus d'une heure chaque matin (sauf le dimanche donc, parce que je suis pas un tortionnaire non plus, faut pas déconner, vu que j'impose déjà à peu près 100H de travail par semaine à mon cher assistant informatique qui a quant à lui le bon goût de ne jamais se plaindre...).
Jusqu'à présent, j'avais donc une école de musique, dans laquelle se trouvait un abonnement Freebox Revolution, Freebox sur laquelle était connectée un disque externe de 1TO. En parallèle, à mon domicile, je dispose également d'un couple Frebox + HDD Externe d'1TO. Mon laptop, le bien veillant qui se lève aux aurores quand je pionce encore, dispose quant à lui de 2 HDD internes. L'un pour le système, et le second que j'ai moi m^m installé peu après son achat disposant d'une capacité d'1TO. Me suivant partout, j'ai également un petit HDD externe WD en USB de m^m capacité qui reste généralement rangé sagement dans la sacoche de mon laptop et que je connecte de temps en temps. Il est plus accessoire et les sauvegardes que j'y effectue sont bien évidemment plus aléatoires.
Mais en ce qui concerne les deux Box, c'est la matin que tout se joue.
Le planif de tâches effectue d'abord une sauvegarde miroir de mon HDD interne sur le HDD externe de la Box au domicile.
Puis, dans la foulée, et à distance, la m^m tâche s'effectuait sur le HDD externe de la Box de mon entreprise, si bien qu'à mon arrivée, un peu plus tard dans la journée (rarement le matin), je disposais en réseau local d'une copie toute fraiche de mes données sans devoir passer par le net.

Sauf à avoir la malchance de subir simultanément une chute d’astéroïdes sur mon domicile en m^m temps qu'une attaque thermonucléaire extraterrestre sur mon lieu de travail, je pense avoir un risque assez ténu de voir mes sauvegardes s'envoler en fumée en une seule fois.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

43
Les sauvegardes ne servent pas qu'en cas de crash matériel, des fois c'est l'interface chaise-clavier qui bug...

exemple:
tiens je vais formater ma clé usb sur le lecteur F:
et merde ca c'était mon disque de travail...




j'insiste pour sauvegarder les projets avec des noms différents pour avoir toutes les versions du projets sous la main...

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

[ Dernière édition du message le 20/10/2014 à 14:24:46 ]

44
Citation :
Ne serait-ce pas un (abus) aveu de faiblesse que de considérer qu'un travail perdu est le résultat du destin ?

de faiblesse ?? je ne crois pas,..... d'un certain renoncement peut etre:noidea:
je pense que la perte (de données en l'occurence) est d'autant plus un soucis que nous sommes plongés dans une société de l'avoir, de la possession....
je te demandait pour le land art, car la premiere fois que l'on m'en a parlé, cela m'a semblé étonnant.... créer de maniere à ce que justement la conservation et la préservation soit exclues..... que le temps, les saisons(le destin ?) fassent leur oeuvre .... de désagrégation
la "création artistique" n'est peut etre pas un travail ??
45
Citation de Gros :
Citation :
Ne serait-ce pas un (abus) aveu de faiblesse que de considérer qu'un travail perdu est le résultat du destin ?

de faiblesse ?? je ne crois pas,..... d'un certain renoncement peut etre:noidea:
je pense que la perte (de données en l'occurence) est d'autant plus un soucis que nous sommes plongés dans une société de l'avoir, de la possession....
je te demandait pour le land art, car la premiere fois que l'on m'en a parlé, cela m'a semblé étonnant.... créer de maniere à ce que justement la conservation et la préservation soit exclues..... que le temps, les saisons(le destin ?) fassent leur oeuvre .... de désagrégation
la "création artistique" n'est peut etre pas un travail ??
:-D

La land Art c'est bien mais si ton art est détruit accidentellement avant d'être vu / entendu / reconnu c'est un peu dommage, après si t'es mozart dans ton coin tant mieux lol mais personne à part toi ne le saura jamais :8O:
Perso mon sequenceur a refusé de sauvegarder mon travail après deux heures de Mix, ça avait beau être du land art j'ai eu envie de casser le pc lol

[ Dernière édition du message le 20/10/2014 à 15:32:13 ]

46
Citation :
Les sauvegardes ne servent pas qu'en cas de crash matériel, des fois c'est l'interface chaise-clavier qui bug...

exemple:
tiens je vais formater ma clé usb sur le lecteur F:
et merde ca c'était mon disque de travail...

y'as des softs de recupération qui font des miracles. Par contre quand le disque tourne plus, là tu te retrouves a tenter des trucs si desespérés que ça en devient franchement ridicule.

PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

47
Citation :
Puis, dans la foulée, et à distance, la m^m tâche s'effectuait sur le HDD externe de la Box de mon entreprise, si bien qu'à mon arrivée, un peu plus tard dans la journée (rarement le matin), je disposais en réseau local d'une copie toute fraiche de mes données sans devoir passer par le net.

Euh... les box communiquent quand même par le net, non? Ca pose d'autres problèmes en terme de sécurité tout ça... sans même parler de confidentialité, je veux dire entre les serveurs freebox qui sont relativement open a toutes les merdes qui trainent, et ton PC qui boot tout seul donc qui doit relativement être peu sécurisé aussi... A coté de ça, jdois avoir l'air d'un parano a refuser que mon PC soit juste connecté à un réseau. :lol:

Je veux bien sécuriser mes données, mais pas au détriment de la sécurité globale ou de la stabilité de mon système :/
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 20/10/2014 à 16:16:19 ]

48
Citation :
mon sequenceur a refusé de sauvegarder mon travail après deux heures de Mix,

:-D ah ben si meme l'ordi se met a avoir une opinion sur la zique.........fatalitas!!!!!!!!!
49
On se rend malheureusement assez peu compte à quel point la sauvegarde (au sens large) est un élément crucial de notre informatique. Et bien plus contraignant qu’il n’y parait. Au-delà de la musique d’ailleurs. Comme je connais un peu le sujet, je me permets de préciser quelques points, qui semblent peut-être parfois un peu flou.

L’objectif est en fait double :

. Conserver ses données (ne pas en perdre)
. Pouvoir les utiliser (a quoi ça sert sinon ?)
Quelques définitions :
Données : à prendre au sens large. Datas et applications, voire système d’exploitation.
Archivage : instantané figé de vos données à un instant T. 20 ans maximum, plus si vous êtes millionnaires ou super-organisés.
Sauvegarde : instantané partiel ou complet de vos données à un instant T destiné à disparaitre dans un délai variable, quelques jours généralement
Continuité de service : capacité du système à assurer la continuité du travail dans le temps. Système RAID et Clustering dans un premier niveau mais totalement dépendant des sauvegardes au niveau supérieur. Le défaut de continuité va dépendre de la date de la dernière sauvegarde et du temps de remise en route (c’est pour cette raison que l’on fait des Plans de Reprise d’Activité).
Sécurité et confidentialité des données : cloud, vous avez dit cloud ?

Quelques règles :

. On perd ses données de deux manières : par sinistre (sens large, la mise à la poubelle en fait partie) et lorsqu’elles sont corrompues.
. Savoir sauvegarder c’est d’abord savoir organiser ses données (structure, criticité, périodicité de renouvellement).
. On ne connait la valeur de ses données que lorsqu’on les a perdues. Corollaire : on oublie toujours de sauvegarder quelque chose.
. Les sauvegardes automatiques peu/jamais vérifiées ou peu/jamais monitorées par un utilisateur conduisent systématiquement à un drame numérique.
. le temps de remise en route de son système est toujours sous-estimé, y compris par les professionnels.
. La quantité de données traitées est un élément fondamental à estimer lorsque l’on joue avec l’internet et les solutions distantes. Corollaire : il est rare qu’un particulier ait réellement la possibilité de sauvegarder toutes ses données à distance ne serait-ce que pour des problèmes de bandes passantes (ah les WAW…)
. Etre satisfait de sa sauvegarde est un chemin assez court vers un réveil douloureux.
. sauvegarder c'est bien, pouvoir restaurer c'est mieux. Comment savoir si sa sauvegarde est bonne? Complète? A jour?

Et, très important :
Sauvegarder c’est prendre DU TEMPS et être très RIGOUREUX.
Bon je m’étale un peu trop (il y a tellement de choses à dire là dessus). J’aurais bien voulu parler des différentes solutions (celle que j’utilise n’est pas citée dans les précédents post) mais ça ferait vraiment un gros post.

 

50
Citation de nobazz :
Citation :
Puis, dans la foulée, et à distance, la m^m tâche s'effectuait sur le HDD externe de la Box de mon entreprise, si bien qu'à mon arrivée, un peu plus tard dans la journée (rarement le matin), je disposais en réseau local d'une copie toute fraiche de mes données sans devoir passer par le net.

Euh... les box communiquent quand même par le net, non? Ca pose d'autres problèmes en terme de sécurité tout ça... sans même parler de confidentialité, je veux dire entre les serveurs freebox qui sont relativement open a toutes les merdes qui trainent, et ton PC qui boot tout seul donc qui doit relativement être peu sécurisé aussi... A coté de ça, jdois avoir l'air d'un parano a refuser que mon PC soit juste connecté à un réseau. :lol:

Je veux bien sécuriser mes données, mais pas au détriment de la sécurité globale ou de la stabilité de mon système :/


Hé ho, tu crois vraiment que les typiak ont que ça à foutre de venir me piquer, spécifiquement à MOI et pas à mon voisin, MON tube du siècle en cours de maquettage? Franchement...
Sans déconner... Pis accessoirement, je suis pas non plus complètement noob dans le domaine et je sais à peu près comment sécuriser mes données sensibles. Or, mes données de musique, c'est pas sensible ;)...
Je laisse pas non plus trainer mon N° de CB au beau milieu de mes partoches PDF, de mes tabs Guitar Pro ou de mes prises de son Cubase, hein...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org