Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Soyez prudent : sauvegardez !

  • 87 réponses
  • 37 participants
  • 12 224 vues
  • 39 followers
1 [Bien débuter] Soyez prudent : sauvegardez !
Soyez prudent : sauvegardez !
Avant de réellement rentrer dans le vif du sujet, il me semble tout de même essentiel d’aborder une question connexe, qui d’ailleurs ne se limite pas au domaine de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), à savoir la sauvegarde.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
...bon moi je fais aussi des dvd de sauvegardes des trucs importants,c'est un peu moins,"dématerialisé" comme support.
52
Citation :
Hé ho, tu crois vraiment que les typiak ont que ça à foutre de venir me piquer, spécifiquement à MOI et pas à mon voisin, MON tube du siècle en cours de maquettage? Franchement...
Sans déconner... Pis accessoirement, je suis pas non plus complètement noob dans le domaine et je sais à peu près comment sécuriser mes données sensibles. Or, mes données de musique, c'est pas sensible ...
Je laisse pas non plus trainer mon N° de CB au beau milieu de mes partoches PDF, de mes tabs Guitar Pro ou de mes prises de son Cubase, hein...

Je dis pas ça de toi, mais puisqu'on en est a donner des conseils pour "bien débuter" en MAO, il faut juste pas oublier selon moi que certains ont déjà suffisament de problèmes a garder un système propre pour en plus faire de la multicopie en réseau via 2 freebox :8O: Je dis rien de plus. Ton système est malin au demeurant.

PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

53
Organiser et sauvegarder ses fichiers, c'est super important !
Merci pour ce chapitre, et c'est typiquement quand on débute qu'on pense pas à ces choses-là, alors bravo !!
Oui, c'est pas ce qu'il y a de plus sexy, mais c'est une base fondamentale.
Quand tu perds des heures de taf, même si c'est tes projets et pas pour des clients, ben c'est quand-même ultra reloud !
Donc je suis d'accord, dès qu'on se met à utiliser un ordinateur pour faire de la musique, il faut tout de suite apprendre à organiser ses fichiers pour que ça soit pas le bordel, et faire des sauvegardes parce que quand ça merde t'as vraiment envie de te pendre...

Perso j'ai un disque time machine qui me sauve tout mon MBP, 1x par jour minimum quand je bosse intensivement sur des projets, 1x par semaine environ le reste du temps.
A côté de ça, j'ai un DD externe normal où je sauvegarde les dossiers manuellement, une fois à la fin des sessions de tracking, et une fois tout à la fin. J'insiste aussi toujours pour que l'artiste ait une copie de son côté avec tous les fichiers de la session une fois que tout est terminé.
Pour le partage des fichiers, j'utilise www.mydrive.ch , qui est de loin le meilleur que j'ai vu jusqu'ici. 25 euros par année et c'est la classe.

Cet article me fait réfléchir et me demander si j'en fais assez. Je serais intéressé par un modèle de sauvegarde automatique dans un cloud.
Automatique parce que je suis un gland comme tout le monde.
Sur un cloud, parce que ça brûle pas avec ta maison.
Mais je m'interroge sur la qualité des fichiers, sur le long terme, toussa..
Qqun qui utilise un cloud pour ses archives depuis longtemps ? Les WAV finissent pas par sonner comme des mp4 ?

edit : et aussi : dropbox c'est super, mais c'est cher (9 euros pas mois). Qqun connaît un truc qui fonctionne pareil mais moins cher ?

[ Dernière édition du message le 21/10/2014 à 10:07:15 ]

54
Citation :
é ho, tu crois vraiment que les typiak ont que ça à foutre de venir me piquer, spécifiquement à MOI et pas à mon voisin, MON tube du siècle en cours de maquettage?


Effectivement le risque de compromission des données me parait assez faible dans ce cas-là, et d’un intérêt limité.

Par contre, je ne pense pas que cette solution un peu élaborée puisse être à la portée de tout le monde. En effet, il faut déjà avoir un Upload suffisant pour traiter les données (je pense à une sauvegarde totale, pas seulement de la musique), la mise en place d’un tunnel site/site (je suppose, car il faut bien que le logiciel voit la cible ou d’un espace dédié en DMZ) et de l’autorisation de la société hote (sauf si c’est la sienne). Attention, ici je ne pense pas qu’on ait d’historique, donc la corruption de données n’est pas prise en compte.

Au final quelques contraintes mais dans l’absolu c’est vers ce type de solution qu’il faut se diriger, si on veut éviter le cloud. Les sociétés font du cloud privé – hosting, dans un grand site de l’est parisien par exemple… – mais ce n’est pas à notre portée.

Personnellement je n’ai plus de données sur mes ordinateurs (sauf portables si besoin), elles sont sur des NAS qui se répliquent site à site (avec certains problèmes mentionnés plus haut).Mais ce n'est ni simple ni bon marché donc ce n'est pas à conseiller.

En tout cas, j’insiste, sauvegarder, archiver et restaurer (tester) prend du TEMPS. Et même si on a peu de moyens on peut faire un beau scénario de sauvegarde. Et on doit VERIFIER et revérifier. Attention aux anciennes datas, on a des documents papiers/peau de plusieurs milliers d’années mais les supports numériques classiques n’excèdent pas 20 ans ! Recopier, recopier… Nos parents avaient quelques malheureuses photos de leurs enfants, les nôtres en auront des milliers … ou rien du tout !

http://www.labo-microsoft.org/articles/win/synctoy/

 

55
Citation :
Les WAV finissent pas par sonner comme des mp4 ?

tu veux dire comme des vieilles K7 audio qui ont trainées au grenier?
C'est du numérique, ça marche ou pas...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

56
Citation de nobazz :
Citation :
Les WAV finissent pas par sonner comme des mp4 ?

tu veux dire comme des vieilles K7 audio qui ont trainées au grenier?
C'est du numérique, ça marche ou pas...


Merci pour ta réponse.
Je doute quand-même que tout le monde ait un avis aussi tranché sur la question...


Citation :
dropbox c'est super, mais c'est cher (9 euros pas mois). Qqun connaît un truc qui fonctionne pareil mais moins cher ?


en fait, si j'ai bien compris les backblaze et crashplan mentionnés dans l'article fonctionnent plutôt comme un time machine sur un cloud que comme une dropbox, non ? Dans le sens où il y a pas besoin de mettre les fichiers dans un certain dossier pour qu'ils soient syncronisés en ligne, ils font le tout (à moins qu'on paramètre différement). C'est aussi 2x moins cher..
57
Non mais le coup de "l'assurance vit" : personne n'a relevé ?? Ca ne m'étonne pas que Jacky soit "inébranlable" mais que parfois il "ait les boules" .... :mdr:

Au niveau de l'article en lui même on traine un peu sinon. Une page entière pour nous raconter les tribulations de Jacky et qui se résume par: "faites des sauvegardes" .. Il me semble que Windows propose cette option à l'installation !!

58
Citation :
Backblaze est tellement facile à utiliser que vous ne vous rendrez pas compte qu’il est installé.

Sécurisé. Distant. Et le seul service de sauvegarde qui ne vous demande pas de choisir de dossier ou de types de fichiers. Vous n'aurez pas à vous inquiéter de dépasser une limite de stockage. Backblaze est illimité en bande-passante et en stockage.


ça c'est la publicité sur leur site......

le problème c'est que votre bande passante à VOUS n'est pas illimitée elle! Déjà que la notion de BP illimitée, ça me fait un peu sourire.... En moyenne les gens ont un Upload de 512Kb (64Ko/s et parfois bien moins), la sauvegarde initiale risque d'être sacrément douloureuse!
Quand au coté sécurisé, on a pas vraiment d'éléments pour juger.

 

59
Citation de mrrrenard :
Citation de nobazz :
Citation :
Les WAV finissent pas par sonner comme des mp4 ?

tu veux dire comme des vieilles K7 audio qui ont trainées au grenier?
C'est du numérique, ça marche ou pas...


Merci pour ta réponse.
Je doute quand-même que tout le monde ait un avis aussi tranché sur la question...

Détrompe toi, on est déjà deux :D:, et je n'ai aucun doute que tout ceux qui savent comment ça fonctionne te diront la même chose. Les données peuvent être corrompue, mais ça donnera pas le son d'un fichier compresser en mp3 ou autre. Ca peut donner un fichier illisible, un fichier qui s’arrête au bout d'un certain temps... Un fichier inutilisable dans tout les cas.

Sinon j'ai du mal à voir l’intérêt du RAID, si j'ai bien compris dans cette configuration, si un DD à un problème, on a toutes les raisons de penser que celui d’à coté à le même problème...
Pour la solutions des cloud, je me voix mal uploader plusieurs Go régulièrement, donc la aussi ça ne me va pas.
Pour ma part, je copie manuellement vers un DD externe qui fait en même temps office de clé USB géante. Il y a très peu de chance qu'il y un problème simultanément sur les DD interne et externe donc ça me suffit amplement.
60
Citation :
Pour ma part, je copie manuellement vers un DD externe qui fait en même temps office de clé USB géante.

http://www.square44.com/images/sized_new/658X400164_Brand_STIK__USB__Flash__Drives__Giant__Storage_Square44_idea_02.jpg
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???