Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Soyez prudent : sauvegardez !

• 132 réponses
  • 53 participants
  • 13 504 vues
  • 2 146 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Soyez prudent : sauvegardez !
Soyez prudent : sauvegardez !
Avant de réellement rentrer dans le vif du sujet, il me semble tout de même essentiel d’aborder une question connexe, qui d’ailleurs ne se limite pas au domaine de la MAO (Musique Assistée par Ordinateur), à savoir la sauvegarde.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
moi j'ai 3 disques sur mon PC : un SSD (système), 2-3 HD...

j'utilise "SYNCTOY" pour synchroniser plusieurs dossiers. je préfère çà que le raid 0-1 etc...

comme çà si un HD me lâche j'ai le même dossier syncronisé mais pas sur le nuage.:bravo:
22
Citation de uttrillo :
A savoir également que les cloud sont plutôt flous en ce qui concerne les droits des fichiers que vous déposez dessus! Personnellement je ne mettrai jamais ne serait-ce qu'un sample sur le cloud! 
Après faut pas tomber dans la parano non plus. Une coupure de courant, il n'y a rien qui peut résoudre ce problème. La seule manière est de faire des sauvegardes régulières sur différents supports. Perso, les grosses sessions je les enregistre sur des DVD, en plus des sauvegardes chronologiques sur mes disques.
Mais il y a des situations où le sort s'acharne et on ne peut rien faire. J'ai perdu une dizaine d'enregistrement à cause d'un disque dur USB qui, à la suite d'un transfert, ne voulait plus ouvrir aucun fichier! Autant vous dire que j'ai banni l'USB en matière de transfert de données sensibles...  

Sans vouloir alimenter la "parano" ou ceci-celà, pour ne reprendre que ton entame :
"
A savoir également que les cloud sont plutôt flous en ce qui concerne les droits des fichiers que vous déposez dessus!
"

je préciserai que c'est assez erroné de supposer (ou par précaution si tu es en contrat pour un de ces XYZ)
que "les cloud sont plutôt flous en ce qui concerne les droits des fichiers que vous déposez dessus!"

Il n'y a rien de flou, c'est là donc c'est à eux et les droits peuvent changer ici ou là et maintenant ou hier,
ce qui augmente le suspense est éventuellement de deviner combien en prime, d'"extérieurs" peuvent encore
craquer les défenses contre la copie ou simplement essayer le bon vieux password passe-droit qui n'a que XX ans d'âge ;-)

Ne me citez pas, ne me regardez pas, je suis la statue dans une chanson et aussi la statue d'une
pièce sans rapport avec la chanson ;-)

ł°ĸ¹

23
Citation de trazom :
Citation :

ouais, enfin avant que Google dépose le bilan on sera déjà tous morts

C'est ce que beaucoup disaient de Megaupload.
Dont des utilisateurs, qui payaient leur abonnement, et qui utilisaient le service de façon totalement légale.

Allons,allons,ca n'a rien a voir.
Megaupload a très rapidement eu vocation a héberger du contenue illégale et est devenu le Number 1 du DDL.

Pour en revenir au backup, j'utilise Cobain backup 11, simple,light, fonctionne bien en ftp pour les backups cloud ...etc..et c'est gratos

http://www.cobiansoft.com/cobianbackup.htm

Expérience perso, en local (Pc DAW > Serveur) J'évite les synchro automatiques, si je sauvegarde ma session avec des conneries,je suis bien content de retrouver ma session intact sur le serveur...et lancer des task manuellement ca me rassure un peu... Apres tout les jours a 5h une task Serveur > Cloud est lancé

[ Dernière édition du message le 19/10/2014 à 02:44:29 ]

24
Citation :
Il me semble que la sauvegarde systematique en plusieurs exemplaires, sous differentes formes peut encore se comprendre pour un ingé son pro...mais pour un debutant..... :noidea: .....

et pourquoi donc ?
et tes photos ?
et tes documents importants ?

On sous-estime la sauvegarde: combien des gens ont simplement UNE copie de leurs photos ?

Les sauvegardes, c'est sur 3 supports, et relecture régulière (une copie d'un support à un autre)

Tant que tu n'a rien perdu, tu n'y penses pas. Après, bizarrement, tu t'en préoccupes.

[ Dernière édition du message le 19/10/2014 à 09:01:26 ]

25
Citation :
et pourquoi donc ?

et bien gulistan, pour etre plus précis, il me semble que dans le cadre d'un travail pro (un certain résultat est tout de meme attendu) , où effectivement le client ne va pas etre hyper content si tu lui dit que tout a disparu faute de sauvegarde, la multiplicité des supports peut se comprendre. Mais là dans le cadre de "bien debuter", cela me semble pas la premiere mesure a effectué:noidea:
quand on debute , tu sera d'accord que , exception faite de quelques genie insoupconné du mix, ce ne sont pas les premiers travaux qui seront exceptionnel ??? Cela ne veut pas dire de tout effacer, un historique de ce que l'on a fait peut etre interessant....oui....pour voir le chemin parcouru...mais de là à en faire une préoccupation premiere et multiplier les supports et s'abonner financierement à un cloud...:noidea:

des photos sont des traces de temps mort et revolu....on peut y accorder quelques importances (je sauvegarde bien les miennes effectivement)...mais si le sort s'acharne a faire disparaitre sur un ordi + sur un disque externe...faut parfois accepter la perte:noidea:

des documents importants, (c'est quoi important??)sauvegardé sur deux supports differents c'est dejà suffisant à mon sens ..... effectivement si il y a un important orage solaire, si ton domicile prends feu, si un tremblement de terre survient...... peut etre que dans ces cas là le soucis ne sera pas la sauvegarde de documents importants:noidea:
tu connais le "land art" ?
26
souviens toi que megaupload a permis aux utilisateurs de récupérer leur fichiers pendant une longue période après avoir été fermé...et encore, ce n'était pas le même genre de service que google drive.
27
Je ne suis pas débutant mais par-contre je suis 100% amateur, je fais de la musique pour moi. Alors si mon système plante ou si mon disque dur crame c'est pas la fin du monde... sauf pour moi parce que refaire la prise ultime qui m'a demandé 150 prises de m***e avant (si si j'en suis là parfois) ben autant dire que ça va un peu me pourrir la journée !

Alors pour un débutant est-ce vraiment utile de faire 3 sauvegardes différentes sur des supports physiques enfermés à Fort Knox et virtuels sur les serveurs de la CIA (qui eux aussi ont des failles de sécurité et ne sont pas à l'abri d'un crash informatique) ?

Ben autant pour les professionnels je comprends que ce soit indipensable mais pour le home-studiste de base (ou du dimanche comme moi) ben une petite sauvegarde du système de temps en temps et idem pour les fichiers de travail, tout ça sur un disque dur USB en ce qui me concerne ça suffit amplement. Je parle par expérience, j'ai déjà eu à restaurer mon système et des données personnelles et il faudrait vraiment s'appeller François Perrin (La chèvre) pour que le disque de sauvegarde vous lâche en même-temps que votre ordi...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 19/10/2014 à 16:52:55 ]

28

Citation :

souviens toi que megaupload a permis aux utilisateurs de récupérer leur fichiers pendant une longue période après avoir été fermé

Bah, je ne crois pas, justement.

Sauf erreur de ma part, Megaupload a réussi à obtenir un délai de deux semaines avant destruction des serveurs, pendant lequel, si je me souviens bien, il n'a pas réussi à organiser le rapatriement des données. Certains utilisateurs ont déposé des recours devant les tribunaux, et seuls quelques uns ont obtenu gain de cause. Un site (megaretrieval, je crois) a été ouvert par une association américaine de défense des consommateurs, mais n'a pas pu faire grand chose.

Ceci dit, je suis d'accord, megaupload n'est pas google. C'était juste un exemple de perte de données imprévu et massif sur un "cloud".

29

Perso, la sauvegarde, cela va aussi avec l'organisation des fichiers abordée dans un précédent article, n'est-ce-pas ? Parce que sauvegarder des trucs inutilisables car en B****L total, c'est pas futfut (LES ANCIENS  icon_mdr.gif PARLENT).

(l'expérience parle icon_redface.gif )

Be bop a loulou !

30
Ma petite contribution :

J'ai 3 disques durs dans mon PC de bureau, un SSD pour le système, et deux HD classiques, un pour les sauvegardes, un pour les données.
Je n'utilise pas le raid parce que je veux pouvoir copier deux disques sur un 3ème, et je ne pense pas que ça soit possible en raid. En plus si on se chope un virus, il est recopié aussi... du coup je préfère les sauvegardes manuelles. J'utilise Acronis True Image pour ça. Sur mon disque de sauvegarde, j'ai aussi un dossier "en cours" où je sauvegarde de temps en temps mes fichiers de projets pour ne pas sauvegarder tout le disque à chaque fois.

Hier j'ai eu un gros soucis, j'ai mis à jour mon driver USB parce que j'ai des problèmes de souris, le pointeur se "gèle" de temps en temps. Ma carte son, mon clavier, et aussi la webcam sont tous en USB et je n'ai aucun problème avec ces périphériques, et la souris est OK, donc c'est un truc chelou... Bref, j'ai installé ce driver et l'install s'est mal passée, après avoir redémarré mon PC, plus de souris, plus de clavier :surpris: donc impossible de faire quoi que ce soit :((( Bon j'ai du rebooter mon système sur le disque de boot acronis et recharger une version précédente du SSD système. Et là, comble de malchance, Acronis ne trouvait plus des fichiers :surpris: Avec ce système, la 1ère sauvegarde est complète, et les suivantes sont incrémentielles, c'est-à-dire qu'Acronis sauvegarde les modifs successives qui ont été apportées, ce qui permet de faire des sauvegardes de tailles plus réduites. En conséquence, pour restaurer la dernière version, il faut tous les fichiers de sauvegarde jusqu'au premier, or là, il en manquait, je n'ai aucune idée de la cause du problème.

Bon, j'ai finalement restauré la version complète qui datait du mois de juin... et par la suite j'ai réinstallé tous les VST que j'avais installé depuis.

Mais je n'ai perdu aucune données, car mes projets ne sont pas sur le disque système, mais sur le disque de données. De même, mes presets, et tous les paramètres pour mon daw ou pour des vst sont stockés sur mon disque de données. Ca permet également de mettre à jour des logiciels en étant sûr de ne pas perdre ses presets ou ses projets. Certains logiciels comme ceux de Native Instruments créent automatiquement une arborescence sur "mes documents" donc dans Windows, et c'est très pénible pour ma configuration. On peut changer les chemins de sauvegarde, mais dès fois les softs enregistre des trucs automatiquement, enfin bref, c'est pas très pratique.

Sinon, je conserve aussi tous les fichiers d'install de mes logiciels (vst, etc) sur le disque de données, et là pour le coup vu ce qu'il m'est arrivé hier, ça a été bien utile.

Voilà, du coup, je vais me méfier de la sauvegarde incrémentielle d'Acronis, on peut paramétrer le logiciel pour faire des sauvegardes complètes à chaque fois. Pour le disque système (qui a priori ne change pas trop souvent, hors mise à jour etc) ça devrait suffir.

Après pour les sauvegardes de projets, je fais souvent plusieurs versions, mais au final je ne réutilise jamais les anciennes, mais bon, j'ai pas des masses d'expériences en MAO ou mixage.