Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Mise à Plat (1ère partie)

  • 55 réponses
  • 20 participants
  • 11 166 vues
  • 32 followers
1 [Bien débuter] Mise à Plat (1ère partie)
Mise à Plat (1ère partie)
Faisons un petit bilan. La superposition de votre vision première du mix avec la réalité actuelle du morceau devrait vous avoir donné une "image" cohérente de votre puzzle sonore, conforme à l'intention de la musique et en adéquation avec votre ressenti. D'autre part, vous devriez également avoir à ce stade un début de plan pour attaquer l'assemblage. Attelons-nous donc à la tâche en commençant par le premier point de la méthode décrite la semaine dernière, à savoir la mise à plat.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31

Je crois l'avoir eu compris comme cela.

Be bop a loulou !

32
Citation de dj_le_fuck :
Bonjour messieurs'dames,

pour la mise à plat, j'utilise maintenant une :bravo: astuce extraordinaire :bravo: que j'ai chopé dans le numéro d'octobre ou novembre de Sound on Sound : faire les niveaux de chacune des pistes à travers un bruit rose (pas blanc, attation).

Sans que je maitrise tous les concepts qui trainent derrière, voici comment je fais :

1) je balance un bruit rose qui module autour de -18dB au crêtemètre du master

2) je règle un à un le niveau de chaque piste, en solo, de sorte qu'on en entende tout juste le contenu derrière le bruit rose.

3) je coupe (enfin !) le bruit rose, j'allume toutes les pistes et voilà le travail :aime:

C'est notamnent très efficace si on a plusieurs instruments qui font le même boulot, ça évite que l'un prenne le pas sur l'autre.

Pour générer le bruit rose j'utilise le pug gratuit TestTone chez www.mda-vst.com


autant faire une normalisation RMS ou LU... non seulement tu gagne du temps mais en plus tu ne te ruine pas les oreilles à calibrer un signal musical sur un bruit.
33
Salut les copains !

Merci pour vos nombreuses réactions, et je vois que j'ai le même défaut que vous : lire les posts sur les forums en diagonale, un peu énervé, un peu condescendant.

Pour redire ce que j'ai dit, je parlais bien de mise à plat (en toutes lettres dans mon premier post ;-) ), puisque je réagissais à un article concernant, hey !, la mise à plat, et non pas un mixage effectué avec nos tripes, notre âme, notre culture et notre bon goût.

ReNo Mellow : je fais ça à volume très modéré, pour ne pas me fatiguer les oreilles :lol:.

Peace de Noël.
34
Citation de dj_le_fuck :

Pour redire ce que j'ai dit, je parlais bien de mise à plat (en toutes lettres dans mon premier post ;-) ), puisque je réagissais à un article concernant, hey !, la mise à plat, et non pas un mixage effectué avec nos tripes, notre âme, notre culture et notre bon goût.


Je réitère également que c'est une technique stupide. La mise à plat fait partie intégrante du mix et DOIT être effectuée avec "nos tripes, notre âme, notre culture et notre bon goût". C'est le fondement même de tout art.
Les balances sont l'élément le plus important d'un mix. C'EST le mix et c'est à travers cela que l'on aide à susciter les bonnes émotions chez l'auditeur. Faire une balance autrement qu'en prenant en compte son propre ressenti ne peut que manquer son objectif. Je dirai même que ça équivaut à refuser de se fixer un objectif.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

35
Cher Globule_655,

de mon point de vue, ce que tu décris et avec lequel je suis entièrement d'accord, est l'étape qui vient après la mise à plat.

Pour moi, la mise à plat est une étape qui vient avant tout choix, toute direction artistique.

Il s'agit de poser là devant soi, sur la table, tous les éléments à mixer, sans en écarter aucun, sans en grossir d'autres, mettre tout le monde au même niveau dans un éclairage neutre, histoire de bien voir tout ce dont on dispose, pour commencer à ressentir comment on va la jouer, comment on va faire jouir du monde avec tout ça.

Et dans cette optique là, cette méthode permet d'aller très vite et sans réfléchir, et d'obtenir une mise à plat étonnamment équilibrée. Si jamais tu as dix minutes à perdre, tu devrais essayer, j'ai trouvé ça bluffant.

En bref, c'est la dernière chance de rencontrer tout le monde sans préjugés, de pouvoir comprendre dans quelle idée telle ou telle prise a-t'elle été effectuée.

Et ensuite mets tout ce qu'on aime : des tripes, de l'âme, de la culture et du bon goût, que d'aucun traduiraient par EQ, dynamique, spatialisation et niveaux.

Peace yo,

DJ Le Fuck


36
Citation de dj_le_fuck :


Pour moi, la mise à plat est une étape qui vient avant tout choix, toute direction artistique.

Il s'agit de poser là devant soi, sur la table, tous les éléments à mixer, sans en écarter aucun, sans en grossir d'autres, mettre tout le monde au même niveau dans un éclairage neutre, histoire de bien voir tout ce dont on dispose, pour commencer à ressentir comment on va la jouer, comment on va faire jouir du monde avec tout ça.


C'est justement là que se trouve le gros problème de cette méthode. Déjà, la mise à plat fait partie intégrante du mix et n'est pas une "étape" à part. C'est justement au moment où on découvre les éléments qu'on est le plus à même de réagir instinctivement et émotionnellement à eux. Tout le reste ne sert qu'à affiner/sublimer l'interaction entre les éléments du mix de manière à produire le bon impact. D'ailleurs, quand un traitement est nécessaire sur un élément, sa position relative aux autres influence grandement les décisions que l'on va prendre. Il est donc nécessaire de les prendre en contexte car toute décision doit servir le résultat final. Si ce n'est pas le cas, c'est du temps et de l'énergie gaspillés inutilement.

Citation :
Et dans cette optique là, cette méthode permet d'aller très vite et sans réfléchir, et d'obtenir une mise à plat étonnamment équilibrée.


Vite et sans réfléchir, je suis totalement pour. Seulement, pas au détriment du ressenti. Équilibre tel que tu le décris est d'ailleurs souvent synonyme d'ennuyeux.

Citation :
Si jamais tu as dix minutes à perdre, tu devrais essayer, j'ai trouvé ça bluffant.


Crois moi, j'ai eu mon époque, il y a bien longtemps révolue, où j'ai perdu mon temps à tester toutes les idées farfelues qui étaient vendues comme miraculeuses. Cette "technique" est très loin de dater d'hier, tout comme d'autres tout aussi stupides.

Citation :
Et ensuite mets tout ce qu'on aime : des tripes, de l'âme, de la culture et du bon goût, que d'aucun traduiraient par EQ, dynamique, spatialisation et niveaux.


Sauf que les tripes, l'âme, la culture et le bon goût n'ont rien à voir avec EQ et compression en tant que tels. A moins qu'il n'y ait vraiment un problème (souvent lié à la qualité du monitoring du mixeur), ce que le client ou l'auditeur final va relever c'est que "la caisse claire est trop forte sur ce passage" ou autre parce que ça l'a sorti du morceau. En aucun cas (encore une fois hors soucis qui n'a pas lieu d'être) ce sera quelque chose du genre "il y a au moins 1dB de trop sur le piano à 2kHz". En d'autres terme, on réagit en tant qu'auditeur principalement aux balances relatives des éléments et c'est avant tout avec cela qu'on met "des tripes, de l'âme, de la culture et du bon goût".
Le fait que tu classes les niveaux en fin de liste me fait dire que tu n'as peut être pas les bonnes priorités quand tu travailles sur un mix... Ce n'est pas un reproche, on passe tous par là plus ou moins longtemps à un moment donné.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

37
Cher Globule,

alors ok.

En plus je vois que tu as 109 ans, alors je m'incline ;-)

Peace de Noël,

DJ le Fuck
38
En fait vous vous prenez la tete parce que vous ne parlez pas de la même chose. Par mise a plat, dj le fuck parle de gain staging, de trim de gain pour avoir la même consistance de fader sur toutes les lignes et globule parle de la balance de base ou du rough mix...

Le gain staging est logiquement fait lors de la prise de son mais en 2014, bcp de personnes travaillant avec des vsti ou des simulations de tout et n'importe quoi, cette étape s'est "ajoutée" a la mise a plat. Globule, imagine que tu reçoives un projet que j'ai enregistré et produit pour un mix sur ta table analo, quelle va être ta première étape, trimmer chaque piste pour qu'elle rentre au bon niveau dans ta table? Et bien la méthode de djlf sert peu ou proue a ca... Sauf qu'on reste in the box

[ Dernière édition du message le 24/12/2014 à 11:35:03 ]

39
ReNo d'après ce qu'il dit lui-même, le but n'est pas de mettre en place une bonne structure de gain mais bien de faire une balance relative entre les éléments :

Citation de dj_le_fuck :

Il s'agit de poser là devant soi, sur la table, tous les éléments à mixer, sans en écarter aucun, sans en grossir d'autres, mettre tout le monde au même niveau dans un éclairage neutre, histoire de bien voir tout ce dont on dispose, pour commencer à ressentir comment on va la jouer, comment on va faire jouir du monde avec tout ça.


S'aligner à l'oreille sur un bruit rose ne prend pas en compte non plus le facteur de crête des éléments et peut donc pousser à largement augmenter le niveau d'un élément ou au contraire fortement le réduire. Ça ne garanti absolument pas une bonne structure de gain. Et là, on ne parle même pas de la qualité du monitoring qui va fortement influer sur cette "référence".

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

40
Je suis d'accord avec toi que le concept est lourdingue... C'est pour ca que je dis qu'il vaut mieux une normalisation rms ou LU au lieu de ca