Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Mise à Plat (2e partie)

• 63 réponses
  • 17 participants
  • 14 932 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Mise à Plat (2e partie)
Mise à Plat (2e partie)
Comme je vous l’ai annoncé la semaine dernière, nous allons commencer notre mise à plat par le réglage des panoramiques. Pour ce faire, je vous propose un petit jeu diablement efficace que j’ai découvert il y a quelques années de cela par le biais d’un ami ingénieur du son. Romano, si tu lis ces quelques lignes, encore merci pour cette trouvaille !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de fabsqueak :
Salut tous le monde,
Mix LCR
Ca veux dire quoi ?...Trois positions. Le Centre, à fond à gauche, à fond à droite.
Pas de demi mesure dans le paning ?
C'est ça ?

En fait non.... C'est un abus de dire ça... Un mix LCR c'est utilisé parfois dans la sonorisation, précisément ça veut dire qu'on mixe sur 3 canaux : une paire stéréo + un canal central qui correspond à une enceinte (ou un groupe d'enceinte) placée au centre de la salle. Cela ne restreint aucunement le panning aux 3 positions évoquées.... Attention de ne pas tous mélanger !

D'autre part il y a me semble-t-il pas mal de confusions chez certains sur les modes de panning des DAW, la différence entre un panoramique et une balance.... Révisez vos fondamentaux ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

52
53
Citation :
Perso j'ai eu de mauvaises expériences avec le 100% left et 100% right sur des guitares rythmiques (prises différentes mais jouant la meme chose). En stéréo le résultat est superbe. En mono, on entendait presque plus les guitares rythmiques (même en essayant de changer la phase de l'une des deux guitares), en comparaison au volume perçu des autres instruments.
Au contraire, les mettre 45% de chaque côté, en mono les guitares rythmiques s'entendaient bien mélangé avec le reste.
.
En fait ca ne change rien qu'elle soit pannée a 100% ou a 45 lors d'une sommation mono. Elles subissent exactement la même chose. C'est la pan law qui va influencer leur volume lors du passage en mono. Un pan law de 3db va réduire les signaux centrés de -3db par rapport aux signaux des cotés (100%). Donc en pannant des guitares a 45-45, tu leur fait perdre du volume que tu compenses au fader. Lors de la somation mono, les guitares sont donc entre 0.1 et 3 dB plus forte que si tu les laissais pannées full full, d'où la différence.

@offenbach: On parle bien ici de la technique de mixage lcr sur du 2.0 et non sur un système d'écoute a 3 enceintes. Je pense que la nomenclature est juste la même pour exprimer deux choses différentes.
54
Citation de ReNo :

@offenbach: On parle bien ici de la technique de mixage lcr sur du 2.0 et non sur un système d'écoute a 3 enceintes. Je pense que la nomenclature est juste la même pour exprimer deux choses différentes.

C'est un peu dangereux parce qu'en audiovisuel, LCR ça veut dire qu'on route sur trois canaux, pas panpot "ternaire". Et donc on peut panpoter de ce qu'on veut entre les canaux gauche, centre et droit.
D'autant que c'est bizarre comme expression, parce que "mixer en LR" ça voudrait dire "tout à gauche ou tout à droite"?
Vaudrait mieux dire "panpot monocanal" pour votre technique de barbare là :-D
55
C'est pas moi qui ai choisi le nom :-D

56
Citation de ReNo :
C'est pas moi qui ai choisi le nom :-D

Oui j'ai hésité à l'écrire comme ça, j'imagine que c'est assez répandu, prenez ça comme un troll du dimanche :-D

Cela dit ça m'étonnerait que cette appellation soit validée par l'AES :furieux:
57
Citation :
Un pan law de 3db va réduire les signaux centrés de -3db par rapport aux signaux des cotés (100%). Donc en pannant des guitares a 45-45, tu leur fait perdre du volume que tu compenses au fader.

Mince, c'est pas plutôt l'inverse !?
J'avais compris qu'avec une pan law à -3db le centre était atténué de 3db, et que cu coup quand tu pan à 100% ça augmente, ou reprend je les 3db.

Arf non, c'est si tu passes de 100% à 45 % ça perd du volume... pfuii ok j'ai eu du mal la lol

[ Dernière édition du message le 04/01/2015 à 11:46:55 ]

58
Pan law 3db : Les signaux panné a l'extrême gauche et droite sont au niveau unitaire. Les signaux plein centre sont réduits de 3db. Les signaux entre le centre et les extrêmes perdent en niveau au fur et mesure qu'ils approchent du centre.

Exemple fictif :

Pan a 90% = -0,8db
Pan a 10% = -2,6db
59
Effectivement parler de mix LCR est un raccourci qui ne pose généralement pas de problème si tout le monde sait de quoi on parle. Sinon il convient mieux de parler de panning LCR...

A part ça la méthode n'a rien de barbare et ne va pas différer grandement comparé à un autre mix de qualité égale sur un système d'écoute idéal. Les deux mixes seront par contre différents suivant les idiosyncrasies des systèmes d'écoute de tout un chacun.
Pour reprendre l'exemple de la guitare à 33% à droite, sur le dock iPod à quelques mètres de distance, il y a peu de chance qu'elle paraisse ailleurs qu'au centre (comme tout le reste qui paraitra mono). Là où la différence se fera sentir, c'est qu'avec un mix en LCR panning, les balances une fois le mix réduit en mono sont plus prévisibles.
Si on considère la différence entre casque et enceintes, un son panné 33% d'un côté n'aura pas du tout le même impact sur l'auditeur dans l'un ou l'autre des cas. Un son panné full gauche, full droite ou au centre ne bougera pas suivant qu'on écoute au casque ou sur des enceintes.
Etc, on a déjà énuméré les motivations pour le LCR panning :)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

60
En tout cas l'idée du pan a changé ma vie au niveau du mixage!

Mon dernier mixage, pour une fois, je le trouve assez cohérent (enfin j'ai l'impression). Je l'ai géré comme une recette de cuisine, un peu de ci, un peu de ça, on enlève ce qui n'est pas nécessaire ou trop prononcé.....

bref une petite révolution pour moi. Merci pour l'article!