Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Histoire d'EQ (3e partie)

  • 47 réponses
  • 27 participants
  • 12 720 vues
  • 40 followers
1 [Bien débuter] Histoire d'EQ (3e partie)
Histoire d'EQ (3e partie)
Comme je vous l’ai annoncé la semaine dernière, nous allons aujourd’hui nous intéresser au nettoyage du bas du spectre.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Le DAW va compenser la latence de traitement de l'eq lineaire mais tout dépend des EQ lineaire utilisé et algo par exemple un melda c'est 700ms de latence donc ca devient un EQ inutilisable en live. et si tu cumule plusieurs gros vst en terme de latence a la fin tu va finir avec des secondes de latence compensé donc moins pratique pour mixer car tout modification faite arriveront au moins 700ms apres que tu a terminer de regler.
le meilleur pour entendre la diff est izotope ozone avec l'EQ en mode mix et varier le parametre linaire de 0 a 1 et la il faut se concentrer a fond. Quand on a le fichier original on arrive a entendre la diff avec une importante concentration. Mais les personne qui ont pas l'original en référence entendront rien.

Le probleme de l’inversion de phase est surtout le fait d' annuler un son par phase opposé. Apres en mastering un EQ linaire ou non honnêtement deja bien faire son EQ apres le reste c'est du "blabla" meme si on peut toujours retravailler ca mais souvent j aime garder les transitoires intact vu que certaine vont deja subir un comp et un limiteur.
La ou pour le comp multiband a des cross over, la il est important de garder une cohésion de phase, et de surtout bien placer les crossover.
32

Citation :

 .. M'enfin on peut lire des gens sur ce forum qui prétendent avoir les oreilles tellement affutées qu'ils peuvent entendre des effets de phase encore plus pouièmesques.

 On peut lire beaucoup de choses sur ce forum, des gens qui entendent jusqu'à 80 000 Hz, d'autres qui arrivent à entendre la différence entre un 2+2 sur Cubase et sur Protool...

Mais quand arrivent les tests à l'aveugle, faut reconnaître qu'y a plus grand monde pour faire la différence entre un tuba et une guimbarde.

 

C'est dit sans animosité particulière, mais c'est un truc qu'il faut savoir quand on arrive sur AF.

 

Au passage, Eratom, merci pour toutes tes contributions, c'est vraiment un plaisir de te lire. J'ai appris un nombre incalculables de trucs grâce à toi. peck.gif

 

 

 

[ Dernière édition du message le 05/02/2015 à 07:33:43 ]

33
Citation :
Je précise aussi qu'il faut se méfier de ses écoutes lorsqu'on bosse le bas, à plus forte raison quand ce sont de petits gabarits qui peuvent être très bien pour les aigus et les médiums mais qui peinent souvent pour des raisons physiques


+1

Et c'est précisément dans ce contexte que la méthode "scientifique", cité dans l'article, prend tout son sens selon moi. Si on mixe dans un environnement non traité et avec des enceintes pas assez précises dans les graves, il est préférable de ne pas se fier à nos oreilles ( à nos écoutes, en fait ) mais de privilégier une méthode plus... technique, si on veut.
Et comme l'a souligné Los Teignos, pour ce genre de travail, mieux vaut avoir recours au casque pour éviter les mauvaises surprises.
Personnellement, la méthode scientifique me réussis mieux que la première n'ayant pas de pièce traitée acoustiquement, ni de monitors assez balèzes dans les graves ;)
34
Citation gros Corps Maladroit:
Citation :
il faut bien penser à mettre les insert (utilisé ensuite pour les effets dynamique) en post-eq ... ce qui doit etre possible dans les stan ??

Oui, ta STAN applique successivement les différents traitements sur ton signal (Comp, EQ, modulations) dans l'ordre où tu places tes inserts tout simplement .

Citation :
sur les consoles hardware c'est moins pratique ... bien souvent les insert sont pré-eq

La plupart des consoles analo permettent de basculer Pre/ Post heureusement.

[ Dernière édition du message le 05/02/2015 à 10:22:26 ]

35

Je reviens sur le nettoyage de fréquences et la place de chacun des instruments : un chef de choeur et orchestre disait au basses(chanteurs) de se contenter de sortir les notes graves sans se fatiguer, sauf untel et untel, qui eux, vu leur voix (et entraînement) pouvaient "timbrer" et chanter plus fort, de sorte que les autres les soutenaient et que l'ensemble sortait bien avec le beau son des uns et la puissance du total. En fait c'est un peu ça qu'on veut viser, avoir un équilibre des sons de chaque étage de fréquence.

Donc on peut vouloir couper totalement des instruments qui n'ont rien à faire dans une certaine plage de fréquence (typiquement les graves excédentaires d'une guitare acoustique enregistrée vers la rosace pour moi), ou simplement rendre plus discrets ceux qui peuvent rester et améliorent l'ensemble par leur présence, par exemple garder du kick grave quand même quand on la basse ou contrebasse en même temps.

Certains amateurs de jazz ont remarqué que les contrebasses tombaient parfois juste avant ou juste après le temps, pas à contretemps mais dans une discrète syncope : du coup il y a la place pour entendre la basse et la batterie puisqu'elles sont décalées dans le temps. On revient à la nécessité d'une bonne compo au départ, et d'un bon arrangement.

Be bop a loulou !

36
Citation :
Certains amateurs de jazz ont remarqué que les contrebasses tombaient parfois juste avant ou juste après le temps, pas à contretemps mais dans une discrète syncope : du coup il y a la place pour entendre la basse et la batterie puisqu'elles sont décalées dans le temps.

:eek2: Mouais…. enfin si on en arrive à pouvoir entendre les deux éléments distinctement du fait d'un tel décalage malgré le fait qu'ils soient sensiblement identiques d'un point de vue fréquentiel ,ce n'est plus une "discrète syncope"qu'il est train de faire le contrebassiste, mais c'est carrément un début d'AVC. :langue:

Le fait que chaque musicien d'une section rythmique ait sa propre façon de se poser dans le temps est indéniable, et c'est qui fait son groove, mais de là à l'envisager comme un élément régulateur de la balance du bas du spectre….
37
Citation de TC hotrod
Citation :
La plupart des consoles analo permettent de basculer Pre/ Post heureusement.

ah ?? :?!: nous parlons bien de l'INSERT en pré ou post EQ ... perso je connais pas beaucoup de console analo qui permette cela :noidea: (tu en as en tete?? )
Par contre, beaucoup de console propose un pré ou post fader pour les AUXilliaires
38
Je parlais plus précisément de la possibilité de déterminer l'ordre EQ / Comp ou l'inverse, sur un tranche de console.
Et c'est vrai que lorsque j'ai écrit "la plupart des consoles analo", je pensais grosses consoles, je n'ai pas été clair du tout.

Exemple concret, une tranche de SSL 4000 (sur la photo c'est une version modélisée en plugin par UAD mais on retrouve la fonction en hardware).
Le dernier bouton en bas à gauche du power permet de choisir la position de l'EQ par rapport aux traitements dynamiques de cette même tranche.
image.php
39
Citation de trazom :
Citation :
Ah ouais quand même... Ca doit pas être évident de déceler ce genre de problème

 Bah, si c'est indécelable pour toi avec une écoute attentive, c'est sûrement que c'est pas trop gênant, non ?
C'est sûr, si c'est inaudible, ce n'est plus un problème... :lol:
D'un autre côté, c'est déjà bien de savoir que le retard de phase peut modifier le timbre, savoir quel genre de son ça provoque, pour pouvoir détecter le problème s'il devient gênant... parce que la phase, on y pense pas trop en général à part pour les problèmes d'atténuation par opposition de phase.

Citation de EraTom :
Tous les filtres d'un ordre supérieur à 1 peuvent présenter des oscillations et ce n'est pas un comportement spécifique au filtre linéaire.

Oui, ça me rappelle quelque chose :lol: Donc ce ne sont pas les oscillations qui sont gênantes, merci de me rectifier, mais le fait que pour un filtre à phase linéaire, une fois le retard compensé, une réponse à un transitoire peut apparaitre avant le début de la note (par rapport au signal non filtré), qu'il oscille ou pas. C'est ce qu'on voit clairement dans le lien que j'avais donné, avec une impulsion dirac, la réponse du filtre à phase linéaire apparait des 2 côtés de l'impulsion. Je remets la vidéo de Fabfilter, je l'ai calé sur le passage où il parle du problème :



Dans la vidéo, sur l'impulsion dirac, la réponse du filtre ne présente pas d'oscillations contrairement au document que j'avais mis en lien, mais une courbe en "cloche", qui commence avant l'impulsion.

Citation de EraTom :
Un EQ qui n'est pas à phase linéaire produit la même chose dans une moindre mesure. C'est difficilement discernable...
Ah ce problème de phase est difficilement discernable su run signal seul... fallait le dire tout de suite :-D Donc les EQ à phase linéaire ne sont pas spécialement utiles, sauf si on veut filtrer plusieurs signaux issus de la même source (ou pour les outils multibandes... ).


Citation de globutu :
Le DAW va compenser la latence de traitement de l'eq lineaire mais tout dépend des EQ lineaire utilisé et algo par exemple un melda c'est 700ms de latence donc ca devient un EQ inutilisable en live.
oui bien sûr, la compensation du retard, c'est pour du mixage. 700ms, ça fait beaucoup quand même...

Citation de trazom :
Au passage, Eratom, merci pour toutes tes contributions, c'est vraiment un plaisir de te lire. J'ai appris un nombre incalculables de trucs grâce à toi.
oui, moi aussi.

[ Dernière édition du message le 05/02/2015 à 16:44:37 ]

40
citation de TC Hotrod
Citation :
lorsque j'ai écrit "la plupart des consoles analo", je pensais grosses consoles, je n'ai pas été clair du tout.
.. je te remercie de cette précision, ainsi que de ton humilité ...
c'est qu'en fait nous n'avions pas les meme references (perso je pensais console analo, soundtrack, midas, yamaha.. ou je n'ai pas rencontré cette fonction ).... j'avoue que les neve et autres ssl ne font pas partie de mon univers habituel!
soit dit en passant ....fonction intelligente et bien pensée quand meme !! ça donne envie :((( !!