Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Une histoire d’EQ (6e partie)

  • 100 réponses
  • 29 participants
  • 18 998 vues
  • 38 followers
1 [Bien débuter] Une histoire d’EQ (6e partie)
Une histoire d’EQ (6e partie)
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au phénomène du masquage fréquentiel : qu’est-ce donc et comment peut-on y remédier ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
https://fr.audiofanzine.com/logiciel-educatif/train-your-ears/trainyourears-eq-edition/forums/t.459255,commentaires-sur-la-news-trainyourears-eq-edition.html

J'ai trouvé çà mais je ne connais pas. J'ai eu un autre plug en démo ( les sons sont super propres et beaux )et il faut trouver où est la cloche. Il y a plusieurs niveaux de difficultés. Patience, ça va me reviendre :fache:

Ben voilà, m'vlà rassuré sur mes neurones... ça marche encore !
https://www.v-plugs.com/mr_soundman
Une version gratos et une version payante à 35€

Et encore un autre qui m'est absolument inconnu... mais gratuit
http://earplugins.eu/

[ Dernière édition du message le 25/02/2015 à 11:29:35 ]

22
excellent! Fini les fréquences qui se bouffent la gueule! la deuxième solution me semble aussi plus judicieuse, mais il faudra que j'essaie les deux.



Quel bonheur ces tutos. Le coup des panoramiques, j'ai essayé sur une compo perso, ça a marché moyen, mais avec l'eq, ça va tout régler à coup sûr!



Reste aussi à apprendre par cœur les fréquences (j('avais trouvé un tableau explicatif sur le net que j'ai toujours dans un dossier chez moi) de chaque instrument ainsi que comment choisir l'égalisation selon l'importance qu'on veut leur donner dans le mix. ça éclaire après pour une masterisation! je ne sais pas pourquoi mais mon petit doigt me dit que je vais enfin sortir mon premier ep en autoproduit grâce à ce tuto, et je vais peut être aussi investir dans une rme dès que je pourrais!





23
Citation de angieguitar :
https://fr.audiofanzine.com/logiciel-educatif/train-your-ears/trainyourears-eq-edition/forums/t.459255,commentaires-sur-la-news-trainyourears-eq-edition.html


J'ai acheté ce logiciel il y a quelques années. Alors, je ne peux pas dire que j'en fais souvent... mais c'est un super logiciel, vraiment très utile lorsqu'on veut faire progresser son écoute.
24
moi qui ait une formation classique, j'arrive à faire la différence entre les trois zones principales: grave, médium aigu. Je suis en train d'affiner avec grave, médium grave etc....

j'utilise aussi la stratégie de l'inversion pour le nettoyage d'une piste: accentuer au max une l'eq en balayant les fréquences dans chaque registre, grave, médium/aigu; et du coup quand ça parait moche, je nettoie en fonction entre -1 et _ 6db (c'est rare - 6 db).
25
Citation :
Reste aussi à apprendre par cœur les fréquences (j('avais trouvé un tableau explicatif sur le net que j'ai toujours dans un dossier chez moi) de chaque instrument ainsi que comment choisir l'égalisation selon l'importance qu'on veut leur donner dans le mix.

ça m'intéresse, si tu peux retrouver le lien ;)

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

26
Citation :
ça m'intéresse, si tu peux retrouver le lien ;)


https://www.independentrecording.net/irn/resources/freqchart/main_display.htm
Quand tu promènes ta souris ou ton hamster... si t'as pas de souris chez toi, ou l'écureuil si t'es un branleur de la caisse d'épargne... zut keskej'disais?
- Ah vi, si tu promènes la souris sur les instrus, sur la droite tu as un packson d'info qui s'affichent :bravo:
- je t'autorise aussi à mettre un S à info parce que dans un packson, y'en a toujours plusieurs, non mais...

[ Dernière édition du message le 25/02/2015 à 17:45:54 ]

27
Hehehe.
Cool, j'avais plus ce lien et je n'avais sauvegardé que le tableau. Merci.

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

28
Citation :

francki09
Citation de azertyvince :


Par contre qu'appelez-vous le corps et qu'appelez-vous l'attaque ?
Comment les repérer d'un point de vu fréquentiel ?


Je sais pas si tu as bien compris l'explication , mais moi perso on m'aurai repondu ca a mes debuts , j'aurai fais une tete du genre;:8O: et dit ok je comprends mieux , pour passer pour un ignare.....
Donc au risque de me faire tirer dessus par Reno Mellow, je vais essayer de t'expliquer plus simplement :
Teste dans un mix complet sur une basse tu prends ton EQ tu fais une cloche de -4 ou -5db et tu vas de gauche a droite
et soit attentif au moment ou la basse va perdre tout sa presence, toute sa grosseur, la tu sera sur la frequence qui determine l'epaisseur.
Pour l'attaque Reno Mellow avait bien commencé son explication en te parlant du doigt du bassiste, je serai alle un peu plus loin en te disant :
meme principe la cloche mais cette fois ci tu augmente de 4 ou 5db et tu fais attention au moment ou ta basse va ressortir en entendant le doigt du bassiste qui attaque les cordes, le cote presque " nazillar " que tu pourrai retrouver sur une guitare quand tu booste vers les 2Khz.
Normalement si tu fais ca tes oreilles vont faire leur taf et tu sauras ou trouver le corps et l'attaque sur un instrument, et du coup le faire ressortir ou le sous mixer juste avec un EQ. ;)
Si je me suis permis de te faire une autre explication c'est que j'aime bien qu'on m'explique simplement sans utiliser de mots ou termes qui en mette plein la vue
et je me dis que je dois pas etre le seul dans ce cas et que parfois on ose pas dire qu'on a pas compris des la premiere explication de peur de passer pour une idiot.....;)


Merci pour ce complément.
Il me semble que j'avais saisi l'explication de Reno Mellow, mais tu as ajouté de l'info intéressante.
Je ne suis pas un professionnel du mixage, mais pas complétement débutant non plus,
c'est peut-être pour ça que l'explication de Reno Mellow m'a rapidement mis la puce à l'oreille.

[ Dernière édition du message le 25/02/2015 à 19:23:39 ]

29
Ben ecoute j'espere qu'elle aura servie a quelqu'un d'autre que toi :D:
c'etait le but de partager ma facon de voir la chose..

Franck Studio SDF

30
Pas de soucis, merci Francki.;)

[ Dernière édition du message le 25/02/2015 à 21:24:37 ]