Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Une histoire d’EQ (6e partie)

  • 100 réponses
  • 29 participants
  • 18 960 vues
  • 38 followers
1 [Bien débuter] Une histoire d’EQ (6e partie)
Une histoire d’EQ (6e partie)
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au phénomène du masquage fréquentiel : qu’est-ce donc et comment peut-on y remédier ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
On peut dire ce qu'on veut et je l'ai souvent répété ici et là sur ce forum mais le problème de "clash" des instruments est un problème d'arrangement, pas d'EQ.
Si les éléments ne se distinguent pas les uns des autres avec une simple balance faders + panoramiques, tous les EQ du monde ne changeront pas le fait que ces sons ne sont pas fait pour cohabiter efficacement. Au mieux, on réduira le problème mais toujours sans le régler.
Par exemple, si le batteur joue avec une grosse caisse énorme avec une batte en mousse, il ne faut pas s'étonner qu'il ne se distingue pas de la basse en drop tuning qui joue à ses côtés sur votre prod de métal extrême. Ou bien encore que votre guitare rythmique ne se distingue pas bien derrière le piano, le banjo et les 3 ukulélés qui jouent le même type de motif dans la même tonalité... etc etc, les exemples sont multiples.
Par la même, je rejette d'ailleurs totalement cette idée de l'EQ en mode puzzle où l'on "taille" la place pour chacun. Dans un morceau bien arrangé, tous les sons peuvent coexister sans avoir à castrer l'un et sur-protéiner l'autre. Du moins, si on le fait, c'est pour des raisons purement artistiques et non techniques (effet particulier).

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 26/02/2015 à 03:47:32 ]

32
Je suis entièrement d'accord avec la méthode que recommande globule. Je pense que si on choisis avec attention le type d'instrument et les arrangements qu'on veut jouer, on devrait avoir moins recours à l'égalisation corrective au mixage.

Mais malgré tout cela, n'y a-t-il pas quand même le risque d'être confronté a un recouvrement spectral, sachant que la très grande majorité des instrus se partagent la même plage de fréquence et que forcément ils se marchent sur les pieds ?:???:
33
Je pense qu'il faut surtout éviter les vérités toutes faites. Globule a globalement raison mais tout le monde ne fait pas ou ne souhaite pas faire de la musique minimaliste. C'est clair qu'un groupe de funk ou un power trio punk ou l'arrangeur de sherifa luna aura moins de problème de recouvrement spectral qu'un groupe de métal symphonique... Parfois, ca fait parti du défi artistique de sortir des sentiers battus et de faire de la musique volontairement chargée. Alors oui, certains mixeurs vont tout simplement muter les pistes qu'ils considèrent superflues mais c'est pas toujours ce que souhaite l'artiste. Parfois, le fait que la musique soit très difficile a suivre d'un point de vue polyphonique est intéressant et dans ce contexte, l'eq fait quasiment partie de l'arrangement. Idem pour certaines musique électronique qui se veulent massive, on superpose tellement de couches que l'eq devient une partie intégrante de l'arrangement et même de la compo. Il m'est deja arrivé de mettre deux basses dans un morceau metal et de couper complètement les basse fréquences de la deuxième pour en faire une mélodie gimmick jouée par un instrument qui n'existe pas vraiment. Une basse sans basse.

Mon point de vue c'est que toute technique, approche est bonne a prendre. Il suffit ensuite d'appliquer les bonnes choses en fonction du contexte.
34
Par le principe qu’il ne peut y avoir tous les instruments en avant, il y aura que très rarement des cas où il faut gérer 4 instruments sur la même plage de fréquence en mode polyphonique.

Sinon, c’est du stacking, et je présume qu’il faut s’occuper de ce groupe séparément pour le transformer en un seul instrument d’un point de vu écoute, puis de le mixer dans la track par la suite avec un Eq global.

Pour le reste, il a la gestion des volumes et si un instrument doit venir devant sur un court instant, l’automation devrait résoudre ce cas de figure.
Le reste étant un choix trop charger de composition / arrangement, ou une envie de tout avoir au premier plan dans le mix.
Après, il est toujours possible de casser la brillance d’un instrument pour le mettre juste en retrait.
35
Sinon le mieux c'est encore de prendre des cours de composition , passer des années a apprendre et avec un peu de chance esperer faire un bon morceau bien orchestré vers l'age des 50 ans......icon_facepalm.gif
Globule je suis désolé , j'apprecie beaucoup tes commentaires en general mais bien souvent tu ne prends pas en compte que sur ces forums tu t'adresse en majorité a des home studiste qui n'ont pas tes connaissances , tu as du debuter toi aussi un jour mais tu as sans doute oublié a quel point quand on est entre copains dans le home studio terminé de la veille, on est pressé d'enregistrer, triturer tout les nouveaux plugs qu'on a telechargé illégallement, et de pouvoir enfin faire ecouter notre derniere compos avec 15 parties guitares, 3 parties basses, des claviers en veux tu en voila etc...
Bref tout ca pour dire que certes tu as tout a fait raison sur le fait qu'un bon mixage parts bien evidemment d'un bon morceau bien travaillé , mais tu t'adresses a des novices et pas que a des pro de ton niveau.
Ton commentaire est justes mais pas productif dans ce cas precis.
Si tu recois une mise a plat qui n'est pas au top tu fais quoi? tu renvois un mail en disant " revenez me voir quand vous serez meilleur?" ou peut etre tu leur dit aussi " venez payer 200€ la journée de studio et on va réarranger votre morceau"....
Je pense pas sinon tu dois pas beaucoup bosser...
Fais nous profiter de ton savoir en nous donnant des astuces, des ficeles qui nous permettrons de corriger nos soucis ;)
Je te dis tout ca avec une pointe d'humour ok? ne le prends pas mal le but n'est pas de te vexer mais d'essayer d'avoir un maximum de trucs et d'astuces de ta part
Peace;)

Franck Studio SDF

36
Complètement d'accord avec ReNo : globule a globulement raison !
Citation :
Fais nous profiter de ton savoir en nous donnant des astuces, des ficelles qui nous permettrons de corriger nos soucis

Ben, qu'est-ce qu'il a fait ? Il te dit que les éléments de ton mixe doivent se distinguer avec simplement les panoramiques et le volume. Je pense qu'il a oublié les réverbes... ( largeur et profondeur ) et je vais surenchérir : même réduit en mono, tu dois continuer à percevoir clairement chaque partie de ton mixe, c'est surtout les réverbes qui vont morfler.
Citation :
des home studiste qui n'ont pas tes connaissances
Sans dec, je te ferai remarquer que les forums qui traitent du mixage ou du mastering sont fort peu fréquentés. Et qu'un type qui a une certaine expérience prolongée du mixe, de la compo, de l'arrangement, ne peut pas ajuster ses conseils ou ses réponses parce qu'elles ne conviennent ( affectivement )pas à un débutant. L'expérience et la maturité ne sont pas des choses transmissibles.
Ton commentaire me fait penser à certains guitaristes qui veulent absolument prouver qu'ils sont des bons et qui en foutent partout et qui ne respectent personne. T'as déjà essayé de chanter avec un mec continuellement en chorus derrière toi ? Tu crois qu'il est bon le mec ? Non, il est juste chiant et immature.
Pour corser la chose, le '' débutant '' est un mec globulement sincère. Il est absolument de bonne foi pour la bonne raison qu'il N'ENTEND PAS, que les erreurs, les déficiences de son mixe ne sont pas conscientisées, elles ne sont pas perçues.
L'autre fois, je faisais remarquer à un mec comment dans le morceau de Maitre Gim's : j'me tire, le mixeur avait dégagé la voix en baissant et en déportant sur le panoramique le riff de guitare qui finalement constitue tout l'intérêt du morceau.
Et là il me répond : pffffou, putain mais t'entends de ces trucs toûa, t'as des oreilles d'extraterrestre. :oo:
- Ben non et c'est bien dommage. sauf que je me rappelle qu'autrefois on faisait ça à la main ;)
- Mais pour conclure : c'est rassurant parce qu'il a tout de même CLAIREMENT entendu le truc et que c'est conscientisé

[ Dernière édition du message le 26/02/2015 à 11:11:05 ]

37
Dans les forums, à moins de dire de grosses conner... comme je peux faire, il faut prendre l'info la plus adaptée à son mix et sa compo. Donc, pour certains passer du temps sur le réarrangement sera bénéfique en tout point, et pour d'autres qui souhaitent partir sur des pistes très chargées, il faudra passer le temps au mix, ou pré-mix par groupes d'instruments.

Le but étant que chacun ici trouve sa solution pour avancer. On partage avec ses habitudes et expériences. Evitons de partir dans des reproches et proposons plus d'astuces et de méthodes pour que chacun trouve la perle qu'il lui manquait ;)

[ Dernière édition du message le 26/02/2015 à 11:16:59 ]

38
Citation :
pffffou, putain mais t'entends de ces trucs toûa, t'as des oreilles d'extraterrestre. :oo:



qui est raélien ici? :facepalm:


Bon, moi je suis d'accord avec le discours de globule sur le mix et moyennement d'accord sur la qualité de l'arrangement. parce que vu ce que j'entends sur les musiques qui passent à la radio, il y aurait beaucoup à dire sur les arrangements.....

Par contre en ce qui concerne la mise en avant de certains instrus/d'autres et ou la voix, je l'entends, comme j'entends, comme j'entends un titre qui a été enregistré à la va vite, on fait 36 prises de voix, on coupe on colle et pis c'est dans la boite. Et tant pis si c'est chanté faux. Et ça je suis sûr que ce n'est pas la faute de l'ingé son mais de l'artiste. Par exemple, il y a une chanson que j'ai en tête où on entend clairement que soit c'est sur deux prise soit ça a été modifié (je pense plutôt deux prises vu que malgré l'effort de l'ingé son il y a une toute petite différence dans le le timbre et "l'ambiance" il suffit de changer son placement devant le micro de quelques centimètres entre deux phrases qui se suivent) et qu'en vérité, le meilleur chanteur du monde n'aurait même pas le temps de respirer pour caler les deux phrases. perso, j'entends ce genre de "détail".

[ Dernière édition du message le 26/02/2015 à 11:26:15 ]

39
Citation de ReNo :
Je pense qu'il faut surtout éviter les vérités toutes faites. Globule a globalement raison mais tout le monde ne fait pas ou ne souhaite pas faire de la musique minimaliste.


Qui parle de musique minimaliste ? Quelque soit la musique considérée, cela reste vrai. Beethoven, Brahms, Mozart, Mahler et consort n'avaient pas d'EQ et ça ne les a pas empêchés d'écrire des symphonies avec une foultitude d'instruments.
Même dans l'exemple de la basse doublée que tu prends. Peut être qu'un choix d'amplis/HP plus adapté et des réglages plus adéquats auraient été plus efficaces..? Par exemple, en utilisant un HP de 3 pouces type petite chaine hi-fi ou peu importe et en égalisant à l'ampli de manière à ne garder que le haut du spectre. De cette manière, le son lui même à une bande passante limitée, mais son ambiance est pleine bande, ce qui le rend beaucoup plus facile à placer dans un mix. Peut être en changeant le type/tirant de cordes aussi ? Il y a plein de possibilités qu'on peut éventuellement cumuler.
Il y a quelques temps, j'ai fait quasiment le même type d'expérience, sauf qu'il s'agissait de renforcer des guitares. L'artiste voulait un son très lourd qu'il ne savait pas comment obtenir. On a fini par doubler ces guitares avec une basse, jouée comme une guitare, dans le rig du guitariste. On s'est retrouvé donc avec 3 basses dans le morceau et l'EQ n'était toujours pas une nécessité pour distinguer chaque partie.

NB : ce que j'appelle arrangement inclut également la manipulation du son à la source au moment de la prise de son : accordage, modèle de l'instrument, réglage de son ampli etc etc.

Citation de francki09 :

bien souvent tu ne prends pas en compte que sur ces forums tu t'adresse en majorité a des home studiste qui n'ont pas tes connaissances , tu as du debuter toi aussi un jour mais tu as sans doute oublié a quel point quand on est entre copains dans le home studio terminé de la veille, on est pressé d'enregistrer, triturer tout les nouveaux plugs qu'on a telechargé illégallement, et de pouvoir enfin faire ecouter notre derniere compos avec 15 parties guitares, 3 parties basses, des claviers en veux tu en voila etc...


Je n'oublie rien. La musique et le bon sens sont les mêmes pour tout le monde, débutant ou non. Il y a certaines erreurs qu'on fait quand on débute et il faut bien les apprendre quelque part ou au moins en prendre conscience pour pouvoir avancer.
Je trouve totalement inutile d'ignorer la vérité, même si elle peut paraitre décourageante pour certains, au profit de trucs et astuces qui sont plus efficaces pour l'amusement du home studiste concerné que pour sa musique.

Citation :
Si tu recois une mise a plat qui n'est pas au top tu fais quoi? tu renvois un mail en disant " revenez me voir quand vous serez meilleur?" ou peut etre tu leur dit aussi " venez payer 200€ la journée de studio et on va réarranger votre morceau"....


C'est un peu caricaturé mais en gros oui, c'est ça. Si l'arrangement est tellement foireux que je ne peux rien faire, il ne sert à rien de leur faire gaspiller leur argent inutilement. Je les averti du problème et à ce moment le choix leur appartient. Soit ils vont voir quelqu'un d'autre de moins scrupuleux qui va leur vendre du rêve pour 10,5€ ; soit ils retournent travailler leur musique et reviendront plus tard. Je ne propose que très très rarement de réenregistrer, à moins que cela ne puisse se faire à moindre frais. Pour un artiste indépendant au moment du mix, le budget est généralement déjà sérieusement entamé et retourner en studio n'est pas une option viable. Sans parler du coup au moral.
Si une partie est réellement gênante, le mute reste la meilleure option la plupart du temps.

Citation :
Je pense pas sinon tu dois pas beaucoup bosser...


Ma femme se plaint très fortement du contraire pourtant... Comme les précédentes. icon_facepalm.gif:oops2::-D

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 26/02/2015 à 12:09:16 ]

40
Citation de ReNo :
Je pense qu'il faut surtout éviter les vérités toutes faites. Globule a globalement raison mais tout le monde ne fait pas ou ne souhaite pas faire de la musique minimaliste. ........... Parfois, ca fait parti du défi artistique de sortir des sentiers battus et de faire de la musique volontairement chargée. ...........Il m'est deja arrivé de mettre deux basses dans un morceau metal et de couper complètement les basse fréquences de la deuxième pour en faire une mélodie gimmick jouée par un instrument qui n'existe pas vraiment. Une basse sans basse............Mon point de vue c'est que toute technique, approche est bonne a prendre. Il suffit ensuite d'appliquer les bonnes choses en fonction du contexte.

:aime::aime: on se marie quand ReNo ? :lol: