Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu’est-ce que la dynamique ?

  • 80 réponses
  • 38 participants
  • 14 754 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Qu’est-ce que la dynamique ?
Qu’est-ce que la dynamique ?
Cette semaine, nous allons attaquer le traitement de la dynamique en situation de mixage, question épineuse s’il en est…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
Citation de newjazz :
Un petit salut, collègue Nantho, pour te dire que je suis ta série d'articles avec énormément d'intérêt.
Bravo! :bravo:


Yellow mon Gars ! Ben écoute, figure-toi que moi aussi je suis de très près ta série sur la synthèse :bravo:

J'espère qu'on aura l'occasion de se recroiser un jour ! Peut-être au MusikMesse de l'année prochaine ;)
12
Citation de Farfadet83 :
Pour rebondir sur se que dit Klemklem... déjà dans la musique électro on peut compresser volontairement pour altérer un son... cela a donc plus à voir avec la création même du son que du mixage.
Ensuite il faut effectivement trouver le bon ratio, être timide sur les compressions n'est pas la solution, bourriner comme un ane pour avoir du "louder" non plus.
D'autant que l'auteur précise bien que la compression n'est juste pas automatique ! Il ne dit pas qu'il faut eviter de compresser.
De même faut penser aux débutants qui vont overcompresser sur le systéme d'écoute pas forcement au top (je connais peux de débutant qui commencent par mettre le prix dans de bonnes enceintes), et dés qu'ils vont passer le truc sur un systéme propre (ou pire sur une grosse sono dans le cas de l'éléctro) vla le carnage (c'est du vécu).

Et pour finir idem, y en a qui aime l'overcompression, et j'en connais un tas (dont un qui devient sourd d'ailleur).
Mais pas moi...


C'est exactement le message que je voulais passer ici, merci :bravo:
13
Tu dis que le tort de l'apprenti mixeur c'est de mettre "systématiquement" un compresseur sur chaque tranche.

Déjà sur une console hardware il y a déjà un compresseur sur chaque tranche.


La on parle de conseil a des débutants,
quelque soit le style, il faut commencer par abuser des compresseurs, pour les comprendre, les expérimenter.

Dire aux jeunes mixeurs : "molo sur la compression" c'est un tres mauvais conseil.
14
C'est vraiment histoire de Goût et peut être même de mode, certains styles je suppose s'accommodent mieux de l'effet de compression, la course au volume, a la sensation de puissance sonore a pris des propotions qui nuisent souvent a la musique. Manque de maitrise de cet outil ou abus? voir les deux. Bref pas si simple de ne pas trop se démarquer de la "mode" tout en restant musical et respecteux d'oreilles exigentes.
15
x
Hors sujet :
Pffff... même pas besoin de lire l'article.... la compression c'est le truc qui sert à augmenter la dynamique ! :-D

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

16
@klemklem: on dit molo dessus car c'est dans le cas d'une session de mixage. Ca empêche en rien la personne de s'amuser a tester les comp qu'elle a acheté mais la c'est pas le sujet
et c'est pas parce qu’il y a un compresseur sur chaque tranche qu'il faut l’enclencher. Il y a des essuies glaces sur toute les voitures pourtant tu l'active pas quand il fait beau.

[ Dernière édition du message le 14/04/2015 à 19:06:35 ]

17
Citation de klemklem :
Déjà sur une console hardware il y a déjà un compresseur sur chaque tranche.


Ben déjà ça, c'est faux. Je pourrai te citer plein de grosses consoles légendaires, ou même de belles bêtes actuelles où ça n'est pas le cas.
18
Bon, sinon je n'ai pas le temps dans l'immédiat pour te répondre en détail, mais il me semble que tu t'emballes un peu et que tu n'as pas réellement saisi ce que je voulais dire. En même temps, le message universel n'existe sûrement pas ;)

Bref, pour le coup, je crois que tu devrais être un peu plus d'accord avec moi lors des articles suivants. Enfin, j'espère, sinon tant pis !
19
Moi je trouve le conseil assez bon, puisque dans tout les cas, un débutant aura tendance à ultracompresser tout en pensant y aller molo. Il faut quand même trés longtemps pour entendre vraiment la différence que peut engendrer des petites compressiosn "molo", un débutant aura donc tendance à beaucoup compresser pour entendre la diff, puis petit à petit, de moins en moins, tout en ayant dans la tête ce conseil.

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

20
klemklem> Tu devrais décompresser un peu, avoir trop de certitudes ça compresse le cerveau...