Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Avoir l’effet glue avec un compresseur

  • 131 réponses
  • 36 participants
  • 31 264 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Avoir l’effet glue avec un compresseur
Avoir l’effet glue avec un compresseur
Cette semaine, je vous propose d’aborder une sorte d’effet secondaire bénéfique de la compression, pour peu qu’elle soit dosée à bon escient. Il s’agit de l’effet « glue » survenant lors de l’emploi d’un compresseur sur un groupe de pistes, voire sur le mix entier.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
Petite question: Si on veut utiliser un compresseur sur le master pour cet "effet glue", il vaut mieux le mettre en "double mono"? Non?

92
Non, au risque de dénaturer l'image stéréo. Cela dit, si tu le places des le début du mix, tu vas compenser lors de celui ci, donc, c'est pas forcément interdit non plus. Ce qu'il faut, c'est faire un choix en connaissance de cause
93
En fait, mon raisonnement, qui est peut-être? Surement faux?:-D

Si on mixe une guitare uniquement a droite sur une partie du morceau, toute la partie gauche du morceau va se retrouver "gonflée" artificiellement? Non?
94
Pour moi le "stéréo link" sert à garder ce qui est au centre, bien au centre.
Par exemple tu met un kick au centre si tu met un autre son bien à gauche et que tu compresse sans le lien stéréo tu aura ton kick plus fort à droite que à gauche, donc il sera plus au centre.

Sur les bus à part celui ou il y à le kick je met en dual mono et donc je met le stéréo link que sur le master et le bus ou il y a la rythmique. Mais je peut me tromper.

Sur certains compresseur on peut doser plus ou moins le liens et à mon avis dans certains cas sa permet de moins réduire, détruire la stéréo (je viens d'essayer) mais ce qui est au centre risque de bouger un peu si il y a un pique que d'un coté (je met un clipper pour éviter ça), entre conserver la stéréo ou le centre on peut doser au moins.

[ Dernière édition du message le 15/07/2015 à 16:58:13 ]

95
Oui, je pense que les outils qui linkent (ou plus simplement qui somment les puissances ou prennent le maximum des peaks) sont sans doute ceux qui respecteront le plus l'image stereo, avec en plus potentiellement ceux qui fonctionnent en middle/side pour permettre de retravailler l'image stereo globale si necessaire.
96
Citation :
Petite question: Si on veut utiliser un compresseur sur le master pour cet "effet glue", il vaut mieux le mettre en "double mono"? Non?

Cela dépend, en fait. Donc pas de règle absolue c'est au cas par cas. Avec le Vertigo par exemple (et la machine est connue pour cela), quand tu passes en double mono avec les mêmes réglages de chaque côté, l'image stéréo s'élargit. C'est très audible et appréciable, quand le besoin s'en fait sentir.
97
Citation :
[bien débuter]


Citation :
Avec le Vertigo par exemple


:-D

98
Donc, pour les gros noob comme moi, par exemple...:-D
Si j utilise le molot cité par Reno plus haut, je le mets en stéréo?
99
Oui. Dans un premier temps, c'est plus simple. Et si vraiment tu veux te simplifier la vie, tu utilises le density mkIII de variety of sound. Tu le met en mode p5 niveau timing et tu montes le potard drive jusqu'à ce que tu sois content :-D

Si ca pompe trop, tu compenses avec le potard range.
100
Et si vraiment tu veux te la jouer en mode nioub, tu peux utiliser l'oxford inflator. Bon c'est payant et c'est pas uniquement un compresseur, c'est un limiteur, compresseur, exciter, enhancer, kaboomizer, inyourfacizer qui se règle en 2 secondes et deux faders... D'ailleurs, il y'a encore quelques années, y'avait a peu près 8 grosses prod sur dix qui passaient d'office dedans :bravo:

[ Dernière édition du message le 15/07/2015 à 18:30:57 ]