Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Avoir l’effet glue avec un compresseur

  • 131 réponses
  • 36 participants
  • 31 263 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Avoir l’effet glue avec un compresseur
Avoir l’effet glue avec un compresseur
Cette semaine, je vous propose d’aborder une sorte d’effet secondaire bénéfique de la compression, pour peu qu’elle soit dosée à bon escient. Il s’agit de l’effet « glue » survenant lors de l’emploi d’un compresseur sur un groupe de pistes, voire sur le mix entier.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Oui, étonnant.
Mais en général ceux qui disent que "cela sonne pareil" sont en général ceux qui possèdent le plug in :mdr:
82
Cela dit, ca marche dans les deux sens. Ceux qui disent que ca sonne mieux sont ceux qui ont claqué 3000€ dans un compresseur que n'importe qui peut avoir au format plug pour 10 fois moins.

Dans les deux cas, ca fout un bon gros coup de pied dans l'objectivé ;)

Le cerveau humain est ainsi fait, se conforter dans ses choix.

Je pense que la seule chose à retenir dans tout ca, c'est qu'on est tous différent et qu'on le veuille ou non, nos décisions sont dépendantes de facteurs humain. Au final, c'est le confort et le plaisir qui l'emportent. Si un mec préfère bosser avec du hardware parce qu'il en l'habitude et qu'une version plug voit le jour et sonne exactement pareil et bien, le monsieur fera quand même du meilleur travail avec son hardware. Il y'a une relation avec l'outil, l'inspiration, la créativité. J'ai vu des guitaristes sortir des merveilles avec leur squier achetée avec leur premier salaire d'étudiant et faire de la grosse merde sur une guitare de luthier à 3000€... Pourtant, la squier, c'est de la merde en comparaison.

one man trash is another man's treasure

[ Dernière édition du message le 12/07/2015 à 20:52:54 ]

83
Moi je suis d'accord avec tout le monde, y'a que l'original qui sonne comme l'original, voilà.
84
Citation de ReNo :
Cela dit, ca marche dans les deux sens. Ceux qui disent que ca sonne mieux sont ceux qui ont claqué 3000€ dans un compresseur que n'importe qui peut avoir au format plug pour 10 fois moins.


La grande majorité des personnes qui utilisent des machines de cet acabit l'ont fait (du moins au début) dans un contexte où elles ne sont pas propriétaires de ces machines (en studio donc). C'est généralement cette expérience qui conduit à l'achat et je pense qu'à l'époque actuelle, on peut affirmer avec une quasi certitude que les plugins auxquels ils sont comparés sont déjà connus par ces personnes.
J'ajouterai qu'il faudrait être sacrément stupide pour claquer 3000€ dans un outil dont on ne connait pas précisément la valeur ajoutée, que ce soit sur le plan sonore ou simplement du workflow...
Donc non, à part pour les idiots fortunés, ça ne marche pas dans les deux sens :)

Citation de ReNo :
Au final, c'est le confort et le plaisir qui l'emportent.


Je ne peut qu'être à 200% d'accord avec ça.

Citation de ReNo :
Si un mec préfère bosser avec du hardware parce qu'il en l'habitude et qu'une version plug voit le jour et sonne exactement pareil et bien, le monsieur fera quand même du meilleur travail avec son hardware.


Là il faut nuancer. A moins d'être complètement obtus (et dieu sait que cette espèce d'individus est nombreuse), on prend aussi en compte tout un tas de facteurs autres que la simple préférence dans l'achat/le choix des outils. Le coût immédiat, le coût à long terme (maintenance, mises à jour...), le retour sur une éventuelle revente, l'espace, l'ergonomie, la simplicité de mise en oeuvre etc sont autant de paramètres qui entrent en ligne de compte, parallèlement à l'apport sonore.
Sinon, si on s'en tient à la version manichéenne du choix, oui je suis d'accord.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

85
O0 je voit ce que tu veut dire pour l'effet loud, mais j'y vais doucement avec les compresseur faut juste mettre le treshold au dessus du kick (il reste pas grand chose à compressé mais c'est déjà ça) et avoir un release court (c'est pour sa que density est pas terrible ici).
Sa fait 3 ou 4 morceaux que je fait avec juste des comp sur les pistes pour des raisons techniques/économiques (j'ai des effets analogiques mais pas les moyen de me payer un compresseur hardware) et les morceaux sont bien au niveau de la dynamique avec juste la saturation de la table (qui est a peine perceptible) sur le master. Et là quand je met un compresseur je gagne en glue mais je perds généralement ailleurs c'est vrai (precision sur les hats et snares, strereo, groove) et j'enleve que 1 ou 1,5db.
Et toi t'es dans quel style et tu fais comment?

Globule et Roland je vais pas vous contredire mais pour ceux qui ont d'autres choses à acheter avant un compresseurs et ceux qui apprennent vaut mieux qu'on cherche des solution plutôt que de rêver, y'a quoi comme autres VST que VBC qui ne réduisent pas trop la stéréo, si on règle la stéréo avec le compresseur déjà en fonctionnement on peut pas minimiser les pertes, si ils l'élargissent c'est surement due à la non linéarité, nebula avec un preset sans compression avant ou après le compresseur sa peut pas y faire un peu déjà? Pour la profondeur on peut déjà régler les reverbs en fonction de la compression non? (souvent quand on à moins d'argent on à plus de temps)
A propos des reverbs vous les faites sortir ou vous sur le bus ou il y à l'instrument ou sur le master.

[ Dernière édition du message le 13/07/2015 à 03:45:33 ]

86
Principalement musique électronique mais pas que... Ça dépend, je ne reproduis pas toujours le même schéma... En plus de compresser individuellement les pistes, le plus souvent en compressant par groupe et en dosant individuellement par piste l’envoie vers des compresseurs auxiliaires j'ai déjà fait quasiment tout le boulot de compression, à partir de là j'estime que ce n'est plus vraiment mon boulot... Si vraiment j'ai besoin de toucher au master , une première compression où je filtre le bas en side chain interne (plus ou moins l'effet glue...), après compresseur multibande en apportant énormément de soin au type de filtres de chaques bandes qui vont modifier le son avant même de compresser, et éventuellement un dernier compresseur pour apporter encore un peu de niveaux et lisser, et un limiteur qui est là plus par sécurité que pour gagner du niveau... si vraiment je veux faire dans les niveaux délirant ça sera un limiteur multibande...
87
Citation :
l’envoie vers des compresseurs auxiliaires
tu veux dire compression en parallèle ?
Le multiband je l'envisage même pas, je met le moins possible de traitement sur mes kicks donc sur le bus drums et sur le master, j'aime pas mettre un eq qui touche au grave par exemple à cause du déphasage alors le multiband, peut être si on maitrise bien et qu'on à une bonne acoustique, le side chain j'essaye un peu des fois mais sa donne pas terrible.
88
Euh oui compression parallèle... Il y a différents type de compresseur multibande, plus ou moins transparents... Et justement la phase et les types de filtres peuvent jouer un rôle intéressant pour de la musique électronique, le son peu être très sympa.
89
Citation :
Cela dit, ca marche dans les deux sens. Ceux qui disent que ca sonne mieux sont ceux qui ont claqué 3000€ dans un compresseur que n'importe qui peut avoir au format plug pour 10 fois moins.

Pas nécessairement, je bosse avec les deux : j'ai le Vertigo et plusieurs Manley au studio de mastering (les "vraies" bécanes). Et les émulations UAD au studio d'enregistrement, et j'ai bien entendu effectué des comparaisons. Les plugs sont très chouettes (et ils ont des mémoires)...tant qu'on a pas entendu les vraies bécanes :mdr:

Pour le reste, je voudrais avoir les vraies bécanes au prix des plugs :mdr:

[ Dernière édition du message le 13/07/2015 à 20:57:04 ]

90
Le fait de mixer dans une pièce ou la stéréo est déséquilibré par l'acoustique fait qu'on remarque moins les réductions de stéréo du a la compression ou autre, parce que la différence entre droite et gauche créer par l'acoustique ne change pas elle. Au casque on entend plus la différence.

On pas forcément besoin de beaucoup compresser et la réduction de stéréo est proportionnelle aux db enlevés et à la qualités des réglages non?

[ Dernière édition du message le 13/07/2015 à 22:41:22 ]