réactions au dossier [Bien débuter] Avoir l’effet glue avec un compresseur
- 132 réponses
- 37 participants
- 31 490 vues
- 57 followers
Nantho Valentine
4124
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/07/2015 à 14:35:27[Bien débuter] Avoir l’effet glue avec un compresseur
Cette semaine, je vous propose d’aborder une sorte d’effet secondaire bénéfique de la compression, pour peu qu’elle soit dosée à bon escient. Il s’agit de l’effet « glue » survenant lors de l’emploi d’un compresseur sur un groupe de pistes, voire sur le mix entier.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
lulu ramec
794
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
72 Posté le 11/07/2015 à 22:59:04
Si je comprend bien, une piste qui manque d'air est simplement une piste qui manque un peu d'aigus ?
Est-ce que cela a un rapport avec le fait que, lors d'une prise, si l'on colle le micro à la source, on a, à cause de l'effet de proximité, un son plus "sourd", alors que si l'on laisse un peu d'espace (ou un peu d'air, justement) entre deux le son est un peu plus brillant ?
Est-ce que cela a un rapport avec le fait que, lors d'une prise, si l'on colle le micro à la source, on a, à cause de l'effet de proximité, un son plus "sourd", alors que si l'on laisse un peu d'espace (ou un peu d'air, justement) entre deux le son est un peu plus brillant ?
lulu ramec
794
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
73 Posté le 11/07/2015 à 22:59:30
Merci pour vos réponses à part ça !
Anonyme
8413
74 Posté le 11/07/2015 à 23:59:17
Citation :
Oui, mais ca n'est pas qu'une question de contenu fréquentiel car il suffirait d'un hi shelv pour rajouter de l'air. L'air c'est aussi cette petite impression de "distance" par rapport á l'auditeur. Comme, aujourd'hui, la tendance est au close miking, on a très souvent sous la main des prises de son qui sonnent "étouffée" car il ya très peu d'air entre l'instrument capté et le micro, il y'a une sorte de sentiment d'oppression quand on écoute ce genre de prise. Comme si la piéce dans laquelle on se trouve était trop petite pour nous contenir nous et le mix qu'on écoute. Une légère compression bien dosée avec un bon compresseur peut parfois ajouter un peu d'air en remontant les signaux de bas niveaux et rendre plus audible "l'air" qui était naturellement dans la piéce. Cet air est réparti sur tout le spectre mais on en perçoit généralement que les aigus car le reste du spectre est déjà bien fourni dans les zones medium et basse donc l'air est bien masqué.
Après, il y'a aussi les reverbs et autres joyeustées pour donner de l'espace mais ca n'est pas la même chose car la reverb va créer un environnement virtuel alors que la compression va remonter (dans la mesure du possible) l'air réellement présent autour de l'instrument.
Il y'a d'ailleurs une méthode qui marche pas mal pour récupérer de l'air sur une prise faite dans un booth terne avec un micro de merde et une chaine de son "grossière". Tu duplique la piste, tu filtres le bas avec une eq a phase linéaire en ne gardant que ce qui dépasse les 4000hz et tu compresses radicalement et sauvagement ce signal filtré. Il te reste alors a monter doucement le fader de la piste filtrée jusqu'à ce que ta piste originale semble retrouver un peu de vie.
lulu ramec
794
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
75 Posté le 12/07/2015 à 00:54:26
Donc si je recoupe vos réponses, "l'air" est ce qui vient compléter le son "directe", c'est-à-dire qui va directement de la source au micro. Cela inclus donc la réverbération naturelle de la pièce par exemple. Et en utilisant le mot "air", on sous-entend ce qui se trouve dans les hautes fréquences car c'est là que cet effet est le plus prononcé.
On est bien d'accord que l'on ne parle pas de souffle, du genre prise de son dans le vent ?
Citation :
et rendre plus audible "l'air" qui était naturellement dans la piéce.
On est bien d'accord que l'on ne parle pas de souffle, du genre prise de son dans le vent ?
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
76 Posté le 12/07/2015 à 02:06:40
On sous-entend finalement la résonance de l'espace. J'étais pas loin, mais pas tout à fait précis non plus sur les freq ; merci pour le complément !
On est d'accord. Ce n'est finalement qu'une question de vocabulaire pour désigner ce qu'il se passe dans les 10 - 20 KHz.
(sont forts les mecs, merci !)
Citation :
On est d'accord. Ce n'est finalement qu'une question de vocabulaire pour désigner ce qu'il se passe dans les 10 - 20 KHz.
(sont forts les mecs, merci !)
[ Dernière édition du message le 12/07/2015 à 02:07:09 ]
lulu ramec
794
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
77 Posté le 12/07/2015 à 11:26:19
Finalement, ce mot ne désigne pas donc pas quelque chose d'ésotérique... je ne sais pas si je suis déçu ou soulagé
Merci en tout cas, ça faisait longtemps que je voyais ce mot partout et je n'arrivais pas à mettre une définition dessus. Du coup, la prochaine fois qu'un ingénieur du son me dira que le fond de l'air est frais, je saurais qu'il veut dire que les hautes-fréquences c'est cool !
Merci en tout cas, ça faisait longtemps que je voyais ce mot partout et je n'arrivais pas à mettre une définition dessus. Du coup, la prochaine fois qu'un ingénieur du son me dira que le fond de l'air est frais, je saurais qu'il veut dire que les hautes-fréquences c'est cool !
rroland
27026
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
78 Posté le 12/07/2015 à 13:14:10
Je préfère parler de "3D" plutôt que d'air. Un Manley Vari-Mu par exemple donne vraiment l'impression d'élargir un peu la stéréo et la profondeur du mix. A remarquer que le plug UAD ne rend pas cette sensation. L'émulation fonctionne bien, donne une idée du rendu..;sauf que l'on a pas cette impression 3 D (sans jeu de mots ).
Rroland www.studiolair.be
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
79 Posté le 12/07/2015 à 14:27:03
Citation de rroland :
A remarquer que le plug UAD ne rend pas cette sensation. L'émulation fonctionne bien, donne une idée du rendu..;sauf que l'on a pas cette impression 3 D (sans jeu de mots ).
+1
Il n'y a d'ailleurs aucun plugin à ma connaissance qui restitue cela. Tous, appliqués sur le bus de mix, donnent l'impression que le mix s'écroule sur lui même. Dans l'extrait qu'avait posté ReNo, par exemple, la réduction de l'image stéréo est assez frappante, de même que la perte "d'air" justement.
Jusqu'à présent, les plugs qui causent le moins de dommages parmis ceux que j'ai pu tester sont ceux de Slate (VBC), bien que ce ne soit pas encore ça non plus.
Bien sûr, je ne dis pas que ces plugs sont mauvais. Juste, il manque encore quelque chose pour que je les trouve utile sur le bus de mix.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
lulu ramec
794
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
80 Posté le 12/07/2015 à 17:54:14
Citation :
Un Manley Vari-Mu par exemple donne vraiment l'impression d'élargir un peu la stéréo et la profondeur du mix. A remarquer que le plug UAD ne rend pas cette sensation.
Citation :
Il n'y a d'ailleurs aucun plugin à ma connaissance qui restitue cela. Tous, appliqués sur le bus de mix, donnent l'impression que le mix s'écroule sur lui même.
Étonnant.
- < Liste des sujets
- Charte