Sujet [Bien débuter] Avoir l’effet glue avec un compresseur
- 131 réponses
- 36 participants
- 31 374 vues
- 56 followers
Nantho Valentine
4119
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/07/2015 à 14:35:27[Bien débuter] Avoir l’effet glue avec un compresseur
Cette semaine, je vous propose d’aborder une sorte d’effet secondaire bénéfique de la compression, pour peu qu’elle soit dosée à bon escient. Il s’agit de l’effet « glue » survenant lors de l’emploi d’un compresseur sur un groupe de pistes, voire sur le mix entier.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
8413
61 Posté le 11/07/2015 à 09:16:28
Si, mais c'est aussi pour ca qu'un compresseur coloré fait souvent merveille car, l'ajout de saturation et la remontée subtile des signaux de bas niveaux (reverb, diaphonie) contrecarre cet effet et, dans les meilleurs cas, ajoutent de l'air"
Anonyme
693
62 Posté le 11/07/2015 à 10:33:46
Reno > manu034 nous parle de hardtek à 190bpm.... les compresseurs que j'indique le font bien dans ce contexte et sont capables de travailler sans pomper, aussi font de la glue, chez audiodamage tu as même un preset de départ « glue ».
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
64 Posté le 11/07/2015 à 10:49:32
Citation de babaorum :
est ce qu'avec un effet glue on ne risque pas de perdre de "l'air" dans le mixage ?
Avec un compresseur de bonne qualité, non. C'est même plutôt le contraire. A moins de taper dedans comme un bourrin, ce qui aura d'autres effets pervers bien plus évidents.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Anonyme
693
65 Posté le 11/07/2015 à 11:08:37
Citation de Reno :
Ah bein si y'a un preset...
Je viens de regarder à nouveau le plug, finalement non y'a pas de preset « glue », qui quoi qu'on dise serait pratique pour qu'un débutant ne tape pas dedans avec un ratio de malade, etc... , mais y'a un autre truc « soft machin » qui fait à peu prêt le boulot. Après presque tout les compresseurs sont capables de coller les pistes, par contre pour ce que fait manu034 c'est assez difficile de parler de glue, on parlera plutôt d'un résultat « loud » que « glue », trop répétitif, rapide, constant... en plus d'être un effet qui n'a pas d’intérêt dans ce style.
rroland
27007
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
66 Posté le 11/07/2015 à 11:09:39
Citation :
est ce qu'avec un effet glue on ne risque pas de perdre de "l'air" dans le mixage ?
Pas du tout, c'est comme le dit globule_655 le contraire qui se produit. Passer dans un Manley ou autre amène un effet "3 D" subtile, mais réel. Mais ce type de traitement n'est pas fait pour gagner un volume monstrueux. On cherche autre chose.
Rroland www.studiolair.be
manu147
335
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
67 Posté le 11/07/2015 à 19:50:11
O0 certain morceau hardtek ont vraiment un effet glu comme si tous les sons était collés certains en abuse même (mais sa vient des samples aussi ou d'abus de distorsion(s)).
Je vois pas pourquoi le fait que se soit répétitif, constant empêche un effet glu, rapide sa augmente la difficulté ok, je parlais de conditions "extreme" car le kick et la basse sont juste sous le treshold du limiter même quand il n'y à que eux, les drums aigus sont fort aussi donc pleins de "grandes" transitoires, donc entre les compresseurs qui réagissent mal sur ces transitoires (les 3/4) et ceux qui détériorent les graves...
j'essayerais les comp.
Sinon c'est quoi que vous appelez de l'air?
Et l'effet 3D ou la profondeur sa vient de la distorsion seulement ou d'autre chose aussi ?
Un petite distorsion genre tape, tube, etc (ferricTDS) après le compresseur pour avoir encore plus l'effet glue et/ou réduire les attaques qu'est que vous en pensez?
Je vois pas pourquoi le fait que se soit répétitif, constant empêche un effet glu, rapide sa augmente la difficulté ok, je parlais de conditions "extreme" car le kick et la basse sont juste sous le treshold du limiter même quand il n'y à que eux, les drums aigus sont fort aussi donc pleins de "grandes" transitoires, donc entre les compresseurs qui réagissent mal sur ces transitoires (les 3/4) et ceux qui détériorent les graves...
j'essayerais les comp.
Sinon c'est quoi que vous appelez de l'air?
Et l'effet 3D ou la profondeur sa vient de la distorsion seulement ou d'autre chose aussi ?
Un petite distorsion genre tape, tube, etc (ferricTDS) après le compresseur pour avoir encore plus l'effet glue et/ou réduire les attaques qu'est que vous en pensez?
lulu ramec
794
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
68 Posté le 11/07/2015 à 22:06:56
+1 c'est quoi l'air ? J'en entend parler souvent mais je n'arrive pas à me représenter de quelle partie du son il s'agit.
a.k.a
18739
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
69 Posté le 11/07/2015 à 22:27:49
Les aigus des effets spatiaux (réverb et delay) et au-dela de ça, la respiration des pistes entre elles dans ce registre, pour le dire très vite. Des positions plus élaborées et éclairées suivront sans doute.
Je dirais sans trop réfléchir de 5 à 7KHz à 20 KHz... Ça concerne clairement les aigus pour moi en tout cas. On me corrigera si je me trompe.
Citation :
je n'arrive pas à me représenter de quelle partie du son il s'agit.
Je dirais sans trop réfléchir de 5 à 7KHz à 20 KHz... Ça concerne clairement les aigus pour moi en tout cas. On me corrigera si je me trompe.
[ Dernière édition du message le 11/07/2015 à 22:30:11 ]
Anonyme
693
70 Posté le 11/07/2015 à 22:45:49
Citation de manu034 :
O0 certain morceau hardtek ont vraiment un effet glu comme si tous les sons était collés certains en abuse même (mais sa vient des samples aussi ou d'abus de distorsion(s)).
C'est essentiellement de la compression multibande, un autre chapitre qui n'est pas des plus faciles...
Citation de manu034 :
j'essayerais les comp.
Tu peux prendre n'importe quel compresseur le problème restera le même, il se déclenchera avec le kick et donc te fera un effet de pompage, l'énergie est beaucoup trop importante dans le bas... Le fait d'être répétitif, d'avoir une dynamique constante et le tempo très rapide va faire que tu ne verras/ entendra pas vraiment ton compresseur retomber, tu te retrouves donc avec une compression continue qui s'apparente plus à un effet loud que glue... Il faut voir l'effet glue comme la liaison entre des éléments , un enchaînement/ une connexion entre deux notes, deux instruments, c'est pas un truc qui se fait en bloc...
- < Liste des sujets
- Charte