réactions au dossier [Bien débuter] Transitoirement vôtre
- 58 réponses
- 26 participants
- 12 959 vues
- 36 followers
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/08/2015 à 11:25:11[Bien débuter] Transitoirement vôtre
Même si le compresseur est l'outil par excellence lorsqu'il s'agit de traiter la dynamique d'un signal audio, il ne faut pas oublier qu'en la matière il existe d'autres processeurs qui peuvent s'avérer tout aussi efficaces, voire plus selon les cas. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à l'un d'entre eux : le processeur de transitoires, plus communément appelé Transient Designer.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hakim+K
2179
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 17/08/2015 à 10:11:34
Citation :
De Robin Schneider : Pour doser la pièce. En effet, baisser le sustain sur beaucoup de sources revient à diminuer l'impact de la pièce. Essayez sur la batterie ou la voix, c'est génial.
Merci Robin, je n'y avais jamais pensé car dans ma tête Transient designer = accentuation de l'attaque des instruments rythmiques trop mous... et hop un préjugé qui vient d'être balayé grâce à toi et à cet article.
miles1981
8360
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 17/08/2015 à 10:54:10
x
Hors sujet :Pourquoi pas, travailler par sous-bande peut etre interessant pour attenuer un effet particulier d'une bande de frequence ou pour l'exacerber. On fait tellement de trucs bizarres de nos jours
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
CZZ
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 21/08/2015 à 12:01:57
Alors l'article super comme d'hab, j'ai deja fais qques recherches sur les transitoires et je n'arrive pas à saisir exactement ce que c'est :/
si qq'un à un article simple pour comprendre ou qques mots pour expliquer ce que c'est je suis preneur
si qq'un à un article simple pour comprendre ou qques mots pour expliquer ce que c'est je suis preneur
miles1981
8360
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 21/08/2015 à 12:47:12
Transitoire, c'est par rapport au régime de transition entre les états stables de deux notes.
CZZ
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
35 Posté le 21/08/2015 à 13:03:47
merci pour la réponse !
donc un intervalle de temps plutôt court entre 2 notes, c'est un peu le temps de """morphing""" d'une note à l'autre
donc un intervalle de temps plutôt court entre 2 notes, c'est un peu le temps de """morphing""" d'une note à l'autre
[ Dernière édition du message le 21/08/2015 à 13:04:35 ]
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
36 Posté le 21/08/2015 à 18:04:02
Si tu veux, en tout cas oui c'est bref. Ça peut être un changement de hauteur d'une note, d'amplitude... ou les deux.
miles1981
8360
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
37 Posté le 21/08/2015 à 20:01:41
Ou aucun des deux. Si on joue plusieurs fois la même note avec la même amplitude, on aura un transitoire entre les 2 instances. Il y a un changement d'état stable, donc un état transitoire.
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
38 Posté le 21/08/2015 à 22:04:33
Ok, mais tu auras bien un relâchement est une attaque. C'est ce que je voulais dire par changement d'amplitude.
miles1981
8360
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 21/08/2015 à 22:34:56
Ah, OK Complètement d'accord donc !
G-Spot
264
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 24/08/2015 à 18:41:24
Salut à tous et merci à Nantho pour ces articles qui amènent (souvent) à des discussions passionnantes.
J'utilise BitterSweet v3 pour la première fois sur une basse. Je comprends bien l'intérêt de rendre les transitoires bien marquées sur ce type d'instrument surtout dans des conditions rock/pop rock.
J'ai du mal avec deux paramètres : Transient Integration et Period.
Transient Integration est décrit sur le site (je n'ai pas trouvé de manuel d'utilisation) comme:
Que doit on comprendre ? C'est une sorte de temps d'attaque qui gère le déclenchement du traitement ?
Period est décrit comme:
Cela me parait plus clair, il s'agit d'un fenêtre temporelle permettant la détection des transitoires.
Ce que je ne comprends pas: le temps indiqué dans Period correspond seulement à la détection des transitoires ou alors c'est une fenêtre temporelle dans laquelle le signal sera traité (donc pour moi transitoire + signal stable).
Pour revenir au paramètre "Transient Integration", il doit avoir une valeur plus faible que la plus petite valeur du paramètre Period (20 ms).
A titre d'exemple (valeurs données au hasard), Fast pourrait être 2ms, médium 5ms et Slow 10 ms ?
Merci de vos remarques sur le sujet, j'aimerais juste comprendre ce que signifie les paramètres et ne pas utiliser les boutons seulement "à l'oreille" ...
J'utilise BitterSweet v3 pour la première fois sur une basse. Je comprends bien l'intérêt de rendre les transitoires bien marquées sur ce type d'instrument surtout dans des conditions rock/pop rock.
J'ai du mal avec deux paramètres : Transient Integration et Period.
Transient Integration est décrit sur le site (je n'ai pas trouvé de manuel d'utilisation) comme:
Citation :
Transient Integration provides three different modes of transient processing: fast, medium, slow
Que doit on comprendre ? C'est une sorte de temps d'attaque qui gère le déclenchement du traitement ?
Period est décrit comme:
Citation :
Period controls the range of the time window used to detect the transients that will be processed
Cela me parait plus clair, il s'agit d'un fenêtre temporelle permettant la détection des transitoires.
Ce que je ne comprends pas: le temps indiqué dans Period correspond seulement à la détection des transitoires ou alors c'est une fenêtre temporelle dans laquelle le signal sera traité (donc pour moi transitoire + signal stable).
Pour revenir au paramètre "Transient Integration", il doit avoir une valeur plus faible que la plus petite valeur du paramètre Period (20 ms).
A titre d'exemple (valeurs données au hasard), Fast pourrait être 2ms, médium 5ms et Slow 10 ms ?
Merci de vos remarques sur le sujet, j'aimerais juste comprendre ce que signifie les paramètres et ne pas utiliser les boutons seulement "à l'oreille" ...
"Fight the war, fuck the norm" Know your enemy - Rage Against The Machine
- < Liste des sujets
- Charte